Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :










Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
44
44
0
0

Aucun commentaire

Lire tous les com'z

shout-now a 0 points de bonté.

shout-now
Niveau
3
Top modèle
Flash

 

Première résolution : toujours cliquer sur du texte bleu comme ça.

 

 

Ne pas savoir, c'est risquer de se tromper.

 

 

Maintenant, je vais vous parler du théâtre. Une scène entière pour vous, ce n'es tout de même pas rien ! "Du vrai travail" comme disait le père de Myriam. Mais passons son tour, ici, il ne nous intéresse pas. "Des gens qui payent pour voir un type leur cracher dessus !" hurlait-il aussi, parfois, de rire, ironïque rire. Qu'importe, laissons cet homme au placard quelques instants encore, voulez-vous ?

Alors je vais vous parler du théâtre. Non, au théâtre, vous n'êtes pas... une autre personne. Vous ne devez pas jouez d'autres gens. Vous jouez des gens en vous. Vous les ressortez, extriqués du fond de votre estomacs, avalés là. ...Bien sûr, chacun a sa techn.ique. J'aime celle qui consiste à croire, pour ma part, que le théâtre est une histoire de masques. C'est toujours plus facile d'être qui on veut -ou au moins de le prétendre- derrière un masque, non ? Jouer du théâtre sans masque, c'est imaginer qu'on en porte un !

Et ainsi, Joe le scatophile inavoué osait déblatérer un long quart d'heure sur les termes de la comédie. Même si sa bouche se tordait, se distordait... Oh puis zut, vous m'avez compris ! Ce n'est pas vous qui jouez, c'est le personnage qui vit. Là, la frontière impalpable entre le réel et l'imaginaire. Psychisme, dira-t'on.

 

 

Le truc n'est pas tant, de nos jours, de bien représenter, figurer, ou recopier. Le truc, c'est surtout de dessiner. C'est-à-dire qu'il n'y a pas vraiment de modèle, ni en face de toi, ni dans ta tête. Tu pose ta mine sur la feuille, et tu l'avances, et tu vois ce que ça donne. Regarde. Ca, c'est ce qu'on appelle le style. Surtout les préférences. Les préférences viennent et commencent lorsque tu choisis d'influencer le cours de la mine sur papier. Tu la verrais mieux ici, elle te plairait plus par là. Ca donne un style. 

 

 

En dessin, c'est pas les percussions !

En percussion, on joue avec les poignets.

En dessin, on dessin avec toute l'envergure du bras. Déliés, contours, förmes, arabesques. Prend de l'ampleur ou tu finiras réduit et riquiqui. Commence toujours grand. Toujours grand. Ton dessni mérite une gigantesque feuille de papier. Quitte à la redécouper plus tard si ton dessin ne remplit pas tout comme tu le souhaitais. (et puis les cadres des dessins ou peinture encadrés en cache toujours une parti, l'oeuvre incomplète, tu la voudrais ? Pas ici, pas maintenant, nan. è.é) Nan parce que c'est chiant d'en rajouter plus tard autour si ce n'est pas encore assez. Laisse tomber. Tu pourras ainsi préciser les détails, s'il y en a.

 

Dessiner, si vous voulez, c'est donner du sens aux choses. C'est pouvoir effrayer par de la mine et du papier. C'est faire de pigments une composition d'éléments réunis. C'est tromper les yeux des autres. C'est un pouvoir magique.

 

Si j'étais un meuble, je voudrais être une table de chevet ou alors un chevalet.

 

Toujours gomer dan le sens du trait. Je vous ferais une belle illu à propos.

 

Vous savez que votre dessin est fini lorsque vous en êtes fier. Lorsque vous ne voyez plus rien à ajouter ni à rectifier.

 

En dessin, aussi contradictoire que cela puisse paraître, votre gomme est votre meilleure amie. Je vous propose une société de correction et de guérison réparatrice pour avancer plutôt que de bourrage. C'est-à-dire que je ne veux pas qu'on s'éternise sur des malheurs et qu'on les sacre, mais j'aimerais bien que l'on porte un peu plus d'attention à ce qui se passe autour de soi. Tout le monde. Chacun dans sa propre maison, mais hors de son coin.

 

Dernière chose : le dessin cherche à mettre sa réalité dans des cases. Tant pis, pense le dessinateur, si ce n'est pas exactement ce que je vois, tant que ça y ressemble, et que tout le monde y croit.

 

 

Avant qu'on commence, laisse-moi t'expliquer le dessin. Face au dessin, tu vois les conséquences directes de tes actes. Tu ne peux te cacher, ni aux autres, et surtout pas à toi-même. Le dessin c'est un face-à-face. La feuille est un presque un miroir. Presque, parce que la page ne reflète pas ton apparence, mais elle te donne à voir ce que tu as fait. Pas forcément ce que tu as voulu faire, car les intentions rêvées sont très souvent décalées de ce qu'on finit par produire. Face au dessin, tu vois tes erreurs. La gomme est très importante. Pas le cahier, non, car prendre plusieurs feuilles pour réaliser un seul et même croquis serait ridicule, inutile, et maladroit. Non, l'important c'est la gomme. Tu vois, tu as quelque chose dans ton cerveau qui s'appelle la mémoire. La mémoire est une sorte de mini-cerveau en toi, et qui est toujours en retard. Ta mémoire vit dans le passé, car elle n'a pas encore eu le temps d'analyser tous les éléments qui avaient retenus ton attention. On appelle ça aussi bien une passoire. Qui retient l'essentiel. Le fait est que lorsque tu gommes, lorsque tu effaces, il n'est pas trop tard pour corriger. Même si tu viens d'effacer les traits que tu as dessiné, et que ta page est toute blanche... eh bien malgré cela, dans ta tête, la page n'est pas tout à fait blanche. Grâce à ta mémoire. Le calque de ta mémoire vient se déposer au-dessus de ta réalité. Comme un filtre. Et tu vois. Tu peux voir tes anciens traits. Ceux qui étaient mieux que rien, mais qui n'étaient pas les traits qui correspondaient à la réalisation de ton oeuvre. Et ainsi, avec les anciens traits de base stockés dans ta mémoire, et avec ta feuille attendant ton coup de crayon, tu vas pouvoir remplir, corriger, dessiner à nouveau.

A la manière d'un potier qui rajouterait plus ou moins d'eau, plus ou moins de terre, se fichant de la fatalité, car l'oeuvre d'un potier n'arrive à sa fin que lorsque son pot est cuit et sec.

Il 'faudra' aussi que je te dise que dessiner, c'est une drôle d'activité ! Eh non, tu n'es pas un appareil photo. On n'a pas besoin d'appareil photo. On s'en fout de l'appareil photo. Recopier du réel ? Tout juste bon à impressioner ! Non, nous on veut du dessin pour dessiner. Pas pour impressioner. On veut apprendre comment. Notre but c'est le dessin fini. Pas les sourires et soupirs d'admiration qui surviennent à sa suite. Ceux-là ne sont que des sujets qui se pâment. Ils ne dépendent pas de toi ou de ton travail. Pas du tout. Fais-moi confiance.

Un dessin, c'est d'abord toi, et toi toute seule qui doit en être heureuse. Te dire : "ha, j'ai dessiné". Brûle ces lignes ou raye-les si tu n'es pas d'accord. Viens me voir et m'en parler. J'ai envie de savoir s'il peut en être autrement.

Bon, suivant. Un dessin, c'est pas la réalité des lumières, couleurs, formes, etc... Non, c'est une représentation ! Un dessin c'est du semblant ! Un dessin sera toujours mieux que la réalité ! Pourquoi ? Parce que tu l'auras décidé. Quand tu seras artiste, bien sûr. Là tu en es d'abord à l'entrainement, à l'acquérir des matières et des méthodes et technïques, et aux études de tes camarades.

Que te dire de plus pour t'expliquer ? On se revoit la prochaine ? La prochaine, allez !

 

 

[Ready]

 

 

 

 

 

 

Hé.


Y a un humain derrière.

 

 

 

Et au-delà de ça, n'oublie pas ta propre humanité. 

 

 

Si tu as, connais, découvert, etc, la recette qui marche, et tous les ingrédients pour faire cette recette...

 Pourquoi ne pas l'appliquer ?

 

 

Too late...

Shout. NOW !

 

 

L'empire est une échelle qu'on construit à partir d'un amas de débris, détritus, matériaux, recyclés.

Ou ce monde nous engloutira, ou -à coups d'entailles, de blessures, d'ouvertures, et de cicatrices- nous nous en ferons une place. Dans les deux cas, nous aurons vécu. Et le vent caressant nos restes en sera la preuve.

 

 

 

 

L'en(vie).

Vi(d)e.

 

 

Première règle : instabilité.

 

 

Il cherche du bon temps.

 

 

xLet's play.x

 

 

C'est à partir du moment où le superficiel devient un contrainte, un obstacle, et est placé au rang d'essentiel, qu'il devient nocif.

Sinon, on peut appeler ça de la Passion, et son accomplissement. 

 

 

 

Age Genre Ville Pays
28 ans Femme France
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
...de ne pas.
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 29/03/2024 15:43:49