Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#76 08-02-2015 13:42:24

feuilledelune15
Démone
Lieu: Utopiosphere
Date d'inscription: 2011
Messages: 6917
Site web

Re: Études et Métiers

Hellow! Étant en troisième,  je me trouve face à un choix cornélien: l'orientation.
En effet, voulant me diriger vers des études d'art graphique,  j'ai fait quelques recherches et après avoir réfléchi,  je me suis vue confrontée à deux options:
-Ou partir en seconde technologique STD2A (Seconde générale +8 heures d'art par semaine)
-Ou faire une seconde générale avec option art et faire une MANAA post-bac.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé?  Est-ce que vous auriez des conseils? Merci :3


𝚍𝚎𝚜𝚙𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚟𝚎𝚛𝚢𝚝𝚑𝚒𝚗𝚐

                                                                                             ⁱ ˡᵒᵛᵉ ʸᵒᵘ ˢᵒ ᵐᵘᶜʰ
 

#77 13-02-2015 22:19:17

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Je ne peux pas t'aider, je suis en seconde et je suis moins même perdue..  Je sais quelle bac je veux faire, mais pour la suite, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, en faite je ne comprends pas comment ça marche.. Bref


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#78 14-02-2015 20:06:56

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

angeline63 : je n’y connais rien en stylisme, je suis désolée ^^ quand tu dis « lycée de stylisme » tu veux dire un bac professionnel ? Bah le mieux serait d’aller voir la conseillère d’orientation de ton collège ;)

jumelle6 : tu as largement le temps ! c’est vrai qu’en 3e il faudra commencer à réfléchir à un domaine d’études selon tes goûts et tes résultats mais en 5e rien ne presse :) Je suis en seconde et je n’ai encore rien décidé pour mon futur métier x)

jadejolie : comme je l’ai dit dans un post précédent, je suis aussi intéressée par les écoles INSA. Donc je ne peux pas t’apprendre grand-chose car je suis moi-même à la recherche d’infos ^^ Le véritable avantage à mes yeux c’est la prépa intégrée, pas besoin de passer de concours à BAC +2. On t’a dit qu’il fallait être bon en anglais ? ça tombe bien pour moi j’adore cette langue :D et je suis en section européenne anglais donc j’espère que ce sera un + pour mon dossier …

inoselkie : je pense que le mieux serait de d’abord faire un autre métier  en attendant de trouver un éditeur qui accepte de te publier ^^ Enfin c’est juste mon avis mais je voulais te prévenir car je pense qu’il est difficile de percer dans le milieu de l’édition :/

feuilledelune15 : si j’ai bien compris tu hésites entre un bac technologique et un bac général (lequel ?)  … mais dans tous les cas tu devras poursuivre tes études, non ? En fait je pense que ça dépend de 2 choses :
- est-ce que tu es sûre que tu veux travailler dans ce domaine ? si oui tu peux t’orienter directement dans un bac techno, sinon le bac général te laisse plus de temps pour réfléchir.
- Tes notes : le niveau est plus élevé en bac général (dans les matières principales comme maths, français, etc.) et un bac général entraîne souvent des études longues (bac +5 ou plus), tandis que le bac technologique est plus destiné à des études courtes (bac +2 ou +3) mais ça dépend des cas ^^

Personnellement je suis en seconde générale, et je souhaite faire un bac S. Je ne suis pas experte en orientation alors je vous donne juste mon avis, peut-être que je me trompe  sur certains aspects ^^


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#79 14-02-2015 20:43:08

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

mollllll : Le fait d'être en classe euro peut-être un point négatif pour toi, comme tu est dans une classe euro et que la sélection se fait par dossier il regarde ton niveau en fonction de celui de ta classe ! Donc tu dois être en tête de classe afin d'espérer entrer dans cette école :/

 

#80 15-02-2015 11:26:49

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

Je ne pense pas que ce soit un point négatif car dans mon lycée les élèves de section euro sont répartis dans toutes les secondes, on se retrouve juste pendant les 2h d'anglais et de DNL, pendant que les autres élèves ont aide personnalisée :ok:


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#81 15-02-2015 11:53:09

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

Ah bah je sais pas, c'est juste ce qu'on m'a dit lorsque que j'ai rencontré des élèves de l'INSA ! ;)
Chez nous : en 2nd on est tout les DNL ensemble et en 1ere on est séparés selon la filière qu'on a choisis !

Ils se compliquent la vie chez vous :p

 

#82 15-02-2015 18:31:54

pharrel
Dollz à temps plein
Lieu: Au Brésil
Date d'inscription: 2014
Messages: 175

Re: Études et Métiers

Bonjour, moi je suis en 3ème et j'aimerais devenir journaliste, j'aimerais avoir quelques conseils (de tout les genres) ?
Si quelqu'un parmi ces dollz est journaliste (ou rédactrice) j'aimerais avoir son parcours, les difficultés que l'ont peut rencontrer pendant les études, puis plus trad et bien évidemment les personnes, ou les stages que l'ont peut faire pour "commencer"

Je pense m'orienter vers un bac L dites-moi si ça conviendrais ?
En fait, j'aimerais faire ce métier car le français à toujours été la matière où j'avais les meilleures notes, et j'adore écrire aussi!
Au revoir et merci de me répondre !! ^^

PS: Je ne sais pas si ce métier à déjà été "expliqué" ?


Tu rigoles ? Qu’est-ce qui te fait croire que tu peux me parler ?
"Quand on vit un truc formidable, c'est dur d'y renoncer"
«La première personne à qui tu penses dès que tu te lèves le matin, c'est la raison de ta peine, ou ta raison de vivre».
"La peur ne te paralyse pas, elle te réveille."
 

#83 05-04-2015 16:09:59

caro9836
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 154

Re: Études et Métiers

Hello !! :dollchat:
J'ai 21 ans et je suis en Master 1 de droit !! Ça me plait beaucoup, même si cela demande un grand investissement personnel !! :norm:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à envoyer un message !! :dollpaques:

 

#84 09-04-2015 22:37:04

up-on-me
Dollz de compèt'
Lieu: Au pays des merveilles :D
Date d'inscription: 2014
Messages: 1102

Re: Études et Métiers

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

 

#85 10-04-2015 17:01:24

inoselkie
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2015
Messages: 959

Re: Études et Métiers

up-on-me a écrit:

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

Je relance la question, ça m'intéresse !


..::Le bonheur est un monologue::..
 

#86 10-04-2015 17:13:15

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

inoselkie a écrit:

up-on-me a écrit:

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

Je relance la question, ça m'intéresse !

Je crois que depuis l'année dernière l'histoire en S est en terminale du coup je pense qu'en bac général c'est pareil de partout..
En ES on avait 4h nous en terminale, mais après l'histoire peut aussi servir en SES ou en philo.. Fin on en cale des petits bouts de partout, mais pour les autres filières je sais pas..


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#87 10-04-2015 17:51:28

inoselkie
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2015
Messages: 959

Re: Études et Métiers

D'accord, j'ai pas tout compris mais merci quand-même... :ouf:


..::Le bonheur est un monologue::..
 

#88 10-04-2015 18:48:38

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

En parlant d'histoire... quelqu'un serait-il en licence d'histoire pour m'expliquer comment cela se passe un peu ?


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#89 10-04-2015 22:34:30

up-on-me
Dollz de compèt'
Lieu: Au pays des merveilles :D
Date d'inscription: 2014
Messages: 1102

Re: Études et Métiers

Ma cousine est en licence d'histoire et elle s'en sort bien, mais elle habite à Lyon, il me faut un avion pour aller lui demander -n- (c'est comme si c'est juste ma cousine qui sait en ça x)

 

#90 17-04-2015 22:42:52

the-pink-sugar
Dollz bavarde
Lieu: Dans un Kebab figurez-vous !
Date d'inscription: 2010
Messages: 323

Re: Études et Métiers

Bonjour !
Je suis en 1ère L et je me pose quelques petites questions sur l'orientation. Enfin petites ..
Le choix est énorme, je suis perdue, entre les licences, les prépa et tout le tralala je sais pas trop trop comment faire. Au départ je voulais aller en UFR Arts Lettres et Communication parce que je m'orientais vers le journalisme ou les métiers de la com. Après j'ai louché sur les licences (Ô si nombreuses ..) qui pouvait m'intéresser. Et récemment j'ai été attirée par la LLCE anglais, vu que j'adore l'anglais et que je me sens à l'aise dedans (19 de moyenne en spé anglais) je me demandais si des personnes connaissait ou y étaient pour m'éclairer un peu plus, parce que c'est une licence qu'on a beaucoup rabaissé en disant qu'il n'y avait pas de débouchés à part l'enseignement (même si je crois le contraire) et savoir si vous aviez des idées en termes d'études axées sur les langues et la com.
Voilà voilà ! :mang:

 

#91 24-04-2015 10:41:05

halleberry-cat
Banni
Lieu: ♰ Mon antre ♰
Date d'inscription: 2010
Messages: 6817

Re: Études et Métiers

Je vais entamer une école ou si j'ai envie après je peux retourner au lycée et par conséquent revenir à mes premiers rêves :love: :aomd_bave:


Dark'Hall
http://dl6.glitter-graphics.net/pub/2496/2496756zadxqueczl.gif
Mon topic de stylisme, L'Antre de Dark Lady
Merci à Activitioner pour ce magnifique avatar.♥
 

#92 25-04-2015 18:35:45

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

Je me suis rendu compte que fallait vraiment que je réfléchisse à mon avenir.. L'INSA c'est mort.. x)
Mais j'ai toujours voulu faire de l'architecture et je sais pas pourquoi j'ai arrêtée d'y penser parce que je me sentais pas capable d'y arriver :/
Quelqu'un a faire une école d'architecture ? Si oui, : l'anglais est-il nécessaire ? :'(

 

#93 25-04-2015 19:04:51

lucille08
Maîtresse Dollz
Lieu: Pacific Ocean...
Date d'inscription: 2008
Messages: 3917

Re: Études et Métiers

jadejolie a écrit:

Je me suis rendu compte que fallait vraiment que je réfléchisse à mon avenir.. L'INSA c'est mort.. x)
Mais j'ai toujours voulu faire de l'architecture et je sais pas pourquoi j'ai arrêtée d'y penser parce que je me sentais pas capable d'y arriver :/
Quelqu'un a faire une école d'architecture ? Si oui, : l'anglais est-il nécessaire ? :'(

Coucou , j'ai passé le test d'admission à l'école d'architecture ce matin . Il y avait des questions en anglais . J'ai également assisté à la conférence donnée par l'école pendant la journée porte ouverte , et la directrice de l'école a bien souligné le fait qu'une seconde langue été demandée ( anglais ou espagnol avec le niveau le plus élevé en fin de terminale pour l'une des deux et tout de même , bien se débrouiller avec la deuxième ) . Après , je peux pas te renseigner plus , j'ai juste passé le concours x) . Et puis je ne sais pas si c'est valable pour la totalité des écoles d'archi ...

Dernière modification par lucille08 (25-04-2015 19:06:35)


Élue Miss Ohmydollz Le 16/08/2011 ...
Élue Miss Ohmyloft Le 04/07/2016 ...
Le dressing de Lu' ♥
 

#94 25-04-2015 19:11:19

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

Et l'italien ça marche ? :/
Tu as postuler dans quelle école ? :)

 

#95 25-04-2015 19:25:08

lucille08
Maîtresse Dollz
Lieu: Pacific Ocean...
Date d'inscription: 2008
Messages: 3917

Re: Études et Métiers

jadejolie a écrit:

Et l'italien ça marche ? :/
Tu as postuler dans quelle école ? :)

Je sais pas du tout pour l'italien , elle a juste cité anglais et espagnol . Après c'est souvent les langues qui sont le plus choisies par les élèves , peut être que ça vient de là .
J'ai postulé pour l'ENSA de Marseille ;) .


Élue Miss Ohmydollz Le 16/08/2011 ...
Élue Miss Ohmyloft Le 04/07/2016 ...
Le dressing de Lu' ♥
 

#96 25-04-2015 19:29:23

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

Je me rends compte que l'anglais va vraiment me bloquer pour tout.. Il faudrait que je reprenne les bases mais je n'ai pas du tout la motivation T.T
J'espère que tu sera prise :)

 

#97 25-04-2015 19:53:02

blg-mylene-blg
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2012
Messages: 923

Re: Études et Métiers

Pour ma part j'ai fais un bac L puis un diplôme pro (reconnu par l'état désormais) d'infographisme multimédia et la je suis en alternance pour devenir chef de projet (bac + 4).

La prépa m'a toujours fais super peur, de même que la fac. Beaucoup me pousser à y aller mais c'était un univers trop proche du lycée. Des fois quand je regarde en arrière je me demande si j'ai fais le bon choix, mais bon j'ai 21 ans, j'ai déjà un métier(qui me plaît) et je fais des études pour en avoir un second (plus haut placé). Qu'en pensez-vous, ca me gène un peu quand je vois des anciens camarades de classe, qui parlent de prépa etc... qui sont encore dans cet environnement scolaire, je me sens déphasée...

Pour la filière qui étudie le plus l'histoire au lycée entre les 3 filières classiques, c'est la filière littéraire. C'est là où les cours seront le plus approfondie à mon avis.

 

#98 26-04-2015 11:32:20

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

blg-mylene-blg a écrit:

La prépa m'a toujours fais super peur, de même que la fac. Beaucoup me pousser à y aller mais c'était un univers trop proche du lycée. Des fois quand je regarde en arrière je me demande si j'ai fais le bon choix, mais bon j'ai 21 ans, j'ai déjà un métier(qui me plaît) et je fais des études pour en avoir un second (plus haut placé). Qu'en pensez-vous, ca me gène un peu quand je vois des anciens camarades de classe, qui parlent de prépa etc... qui sont encore dans cet environnement scolaire, je me sens déphasée...

Pour la filière qui étudie le plus l'histoire au lycée entre les 3 filières classiques, c'est la filière littéraire. C'est là où les cours seront le plus approfondie à mon avis.

Faire une prépa n'est pas une fin en soi, c'est un moyen pour à accéder quelque chose. Faire une prépa ou pas n'a pas d'importance, pourvu que ce que tu obtiennes à la fin te plaise. L'essentiel est que le travail que tu fais aujourd'hui te convienne. Peu importe tes anciennes camarades de classes, de toute façon elles finiront par passer à autre chose, on ne reste pas en prépa toute la durée de ses études

 

#99 26-04-2015 11:59:13

curly-cullen
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 7561
Site web

Re: Études et Métiers

En faisant une prépa tu es préparée à plein de choses, mais ça reste une prépa, c'est pour aller ailleurs ensuite, alors si tu as choisi la voie la plus courte, tant mieux au moins tu as un métier qui te plait et franchement ce n'est pas donné à tout le monde ^^ J'ai choisi de ne pas faire de prépa car je savais que c'était trop de pression pour moi, là je suis en fin de licence et je l'aurais surement sans trop de difficultés, alors je ne regrette pas mon choix ! Bie sur en l3 les gens qui sortent de prépa sont assez forts, mais voilà du moment qu'on a son diplôme ^^

Argh il faut que j'envoie mon dossier de candidature en master enseignement 1er degré, je déteste la paperasse ^^ Normalement ils prennent tout le monde du moment qu'on ne s'inscrit pas super tard mais u=ils veulet quand même lettres de motivation + CV, qu'ils ne liront surement même pas ^^ Bon je suis en lettre donc je sais tourner une lettre mais ça m'ennuie plutôt qu'autre chose surtout que j'ai des soucis en ce moment ça ne me motive pas grr
D'ailleurs, j'espère réussir à me motiver pour les oraux de concours, c'est quelque chose qui me fait super peur, parler devant des enfants ne me dérange pas mais devant des adultes qui sont là pour te juger voire même te casser me fait très peur (c'est là dessus que la prépa m'aurait été utile en fait)

 

#100 26-04-2015 18:33:09

oml
Dollz Suprême
Lieu: Dinotopia
Date d'inscription: 2008
Messages: 56522

Re: Études et Métiers

inoselkie a écrit:

Up-on-me a écrit:

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

Je relance la question, ça m'intéresse !

En Première ES, on a 4 heures d'histoire par semaine. C'est exactement le même nombre d'heures et les mêmes cours que pour les L. Les S n'ont que 2h30 par semaine et ont un programme légèrement différent. Les thèmes sont identiques mais ils s'intéressent plus à certains points et nous (ES) à d'autres.
  Après, les ES sont réputés pour être plus fans d'Histoire que les autres filières. On s'en sert beaucoup pour les Sciences économiques et sociales, le français... Ça peut-être également la matière principale de ton TPE pour le Bac (moi j'avais Histoire et Littérature comme seconde matière). Les L aussi ont cette possibilité (évidemment, les SES ne font pas partie de leurs choix). En revanche, en S, tu ne peux pas baser ton TPE sur l'Histoire (c'est SVT, Physique et Maths).
  Donc je te conseille la ES ou la L. Tout dépend des autres matières que tu affectionnes. (Si tu te sens à l'aise en SES, si tu aimerais faire de la philo dès la Première).
  En espérant t'avoir aidé n_n


  En ce qui me concerne, je suis en Première ES (anglais €, Latin, espagnol continuant et préparation au FIRST). Je pense prendre la spé Sciences sociales et politiques l'année prochaine parce que je ne me vois pas prendre un coefficient 12 en maths au Bac.
  Une fois le Bac en poche (normalement), je souhaite me diriger vers une licence S.V.T (Sciences de la vie et de la Terre). Après ces trois ans, je continuerais avec un Master PPP (Préhistoire, paléontologie et paléoenvironnements). Et la thèse si j'arrive jusque là. Tout cela pour devenir paléontologue, un métier qui m'a toujours passionné et attiré. La route et longue mais je me sens la motivation nécessaire. ^^


Stormpilot.
'till the end of the line.
 
 

Pied de page des forums