Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#101 26-04-2015 18:38:30

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

En parlant d'histoire... l'année prochaine je vais en fac d'histoire. Y en a t-il qui y sont et qui aurai des conseils à me donner ou remarques générale à faire ? Merci d'avance :bisous:


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#102 26-04-2015 19:53:05

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

oml a écrit:

inoselkie a écrit:

Up-on-me a écrit:

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

Je relance la question, ça m'intéresse !

En Première ES, on a 4 heures d'histoire par semaine. C'est exactement le même nombre d'heures et les mêmes cours que pour les L. Les S n'ont que 2h30 par semaine et ont un programme légèrement différent. Les thèmes sont identiques mais ils s'intéressent plus à certains points et nous (ES) à d'autres.
  Après, les ES sont réputés pour être plus fans d'Histoire que les autres filières. On s'en sert beaucoup pour les Sciences économiques et sociales, le français... Ça peut-être également la matière principale de ton TPE pour le Bac (moi j'avais Histoire et Littérature comme seconde matière). Les L aussi ont cette possibilité (évidemment, les SES ne font pas partie de leurs choix). En revanche, en S, tu ne peux pas baser ton TPE sur l'Histoire (c'est SVT, Physique et Maths).
  Donc je te conseille la ES ou la L. Tout dépend des autres matières que tu affectionnes. (Si tu te sens à l'aise en SES, si tu aimerais faire de la philo dès la Première).
  En espérant t'avoir aidé n_n


  En ce qui me concerne, je suis en Première ES (anglais €, Latin, espagnol continuant et préparation au FIRST). Je pense prendre la spé Sciences sociales et politiques l'année prochaine parce que je ne me vois pas prendre un coefficient 12 en maths au Bac.
  Une fois le Bac en poche (normalement), je souhaite me diriger vers une licence S.V.T (Sciences de la vie et de la Terre). Après ces trois ans, je continuerais avec un Master PPP (Préhistoire, paléontologie et paléoenvironnements). Et la thèse si j'arrive jusque là. Tout cela pour devenir paléontologue, un métier qui m'a toujours passionné et attiré. La route et longue mais je me sens la motivation nécessaire. ^^

Moi pour les TPE en ES j'avais eu Sciences et SES..

Par contre tu te trompes fait gaffe. Spé maths ça te fais un coefficient 7 en maths au Bac, et avec les autres spé c'est coefficient 9 au Bac en SES..





Lotre2, si c'est pas indiscret, tu veux la faire ou ta fac ?

Dernière modification par penser-et-dire (26-04-2015 19:54:02)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#103 26-04-2015 19:59:50

Ancien joueur
Invité

Re: Études et Métiers

,,,,,,,,,,

Dernière modification par mio11 (24-10-2016 15:57:07)

 

#104 26-04-2015 20:02:20

oml
Dollz Suprême
Lieu: Dinotopia
Date d'inscription: 2008
Messages: 56522

Re: Études et Métiers

Penser-et-dire  : Nous on ne pouvait pas. On avait le choix entre Histoire, Littérature et Economie. ^^

Les maths sont déjà en coeff 7 de base d'après ce qu'on nous a raconté. C'est déjà trop x) M'enfin, c'est surement une erreur de ma part ^-^


Stormpilot.
'till the end of the line.
 

#105 26-04-2015 20:10:55

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

penser-et-dire : A rennes ^^


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#106 26-04-2015 20:11:48

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

oml a écrit:

Penser-et-dire  : Nous on ne pouvait pas. On avait le choix entre Histoire, Littérature et Economie. ^^

Les maths sont déjà en coeff 7 de base d'après ce qu'on nous a raconté. C'est déjà trop x) M'enfin, c'est surement une erreur de ma part ^-^

Nous on nous a même pas laissé le choix, on nous a direct dit que c'était les sciences et puis voilà x)
Le truc super compliqué en plus vu que faut pas trop partir loin en science et bien la relier avec l'éco..

Bin après ça à peut être changé, mais j'ai passé mon bac l'année dernière donc je suis pas sure^^ Toutes les spécialité étaient coefficient 2



Lotre2 : du coup je peux pas t'aider je connais pas la bas ^^

Dernière modification par penser-et-dire (26-04-2015 20:12:28)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#107 03-05-2015 18:22:14

inoselkie
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2015
Messages: 959

Re: Études et Métiers

oml a écrit:

inoselkie a écrit:

Up-on-me a écrit:

Y'a-t-il une filière où on concentre sur l'histoire ? ^^

Je relance la question, ça m'intéresse !

En Première ES, on a 4 heures d'histoire par semaine. C'est exactement le même nombre d'heures et les mêmes cours que pour les L. Les S n'ont que 2h30 par semaine et ont un programme légèrement différent. Les thèmes sont identiques mais ils s'intéressent plus à certains points et nous (ES) à d'autres.
  Après, les ES sont réputés pour être plus fans d'Histoire que les autres filières. On s'en sert beaucoup pour les Sciences économiques et sociales, le français... Ça peut-être également la matière principale de ton TPE pour le Bac (moi j'avais Histoire et Littérature comme seconde matière). Les L aussi ont cette possibilité (évidemment, les SES ne font pas partie de leurs choix). En revanche, en S, tu ne peux pas baser ton TPE sur l'Histoire (c'est SVT, Physique et Maths).
  Donc je te conseille la ES ou la L. Tout dépend des autres matières que tu affectionnes. (Si tu te sens à l'aise en SES, si tu aimerais faire de la philo dès la Première).
  En espérant t'avoir aidé n_n


  En ce qui me concerne, je suis en Première ES (anglais €, Latin, espagnol continuant et préparation au FIRST). Je pense prendre la spé Sciences sociales et politiques l'année prochaine parce que je ne me vois pas prendre un coefficient 12 en maths au Bac.
  Une fois le Bac en poche (normalement), je souhaite me diriger vers une licence S.V.T (Sciences de la vie et de la Terre). Après ces trois ans, je continuerais avec un Master PPP (Préhistoire, paléontologie et paléoenvironnements). Et la thèse si j'arrive jusque là. Tout cela pour devenir paléontologue, un métier qui m'a toujours passionné et attiré. La route et longue mais je me sens la motivation nécessaire. ^^

Merci pour toutes cas informations !
:bisous:


..::Le bonheur est un monologue::..
 

#108 17-05-2015 12:31:41

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Quelqu’un est t’il à l’IEP ou en science po?
Mon lycée propose une préparation pour le concours à partir de la première et j’hésite à la faire. Même si l’on est pas obligé au terme de celle-ci de passer le concours et qu’en fin de première l’on peut arrêter, j’hésite à la faire.

Je suis en ce moment en pleine réflexion et interrogations par rapport à mon avenir et je sais pas trop quoi faire. Et contrairement au collège où j’avais le temps, là je devrais songer à me bouger un peu.
A la base j’étais intéressé par le marketing, le journalisme, l’enseignement et les langues mais je me suis rendue compte que même si j’aime beaucoup les langues, je n’ai pas envie de travailler dedans.
Cependant, l’enseignement me plaît de + en + par rapport aux autres domaine mais je ne me vois pas travailler dans un lycée ou collège au vu du système français et des mentalités actuelles. Je ne sais pas non plus si instituteur en primaire me plairait étant donné que j’ai parfois du mal avec cette tranche d’âge que je considère un peu d’âge bête (bon ok, certains de cet âge sont adorables mais j’en connais d’autres qui me hérissent les poils). Puis la maternelle me semble exclue étant donné que l’hygiène des enfants n’est pas encore acquis à cet âge et étant du genre à me laver les mains comme un chirurgien limite (mais sans antibactien je n’aime pas ça xd) après chaque contact, je survivrais pas. (En fait c’est le fait d’avoir beucoup d’éleves qui n’en n’ont rien à faire qui me bloque) Il me reste enseignant de la conduite mais pour l’instant j’apprend donc c’est encore tôt pour savoir si plus tard au volant ma devise sera "je sais conduire, réfléchir, anticiper et manoeuvrer" ou si ça sera "non c’est en créneau je peux pas, attention piéton, j’arrive!". Puis je galère légèrement pour l’instant donc je peux pas visualiser comme il faut mon niveau après avoir faire les 20h minimum (l’on peux très bien avoir besoin de temps pour UN truc mais le maîtriser parfaitement ensuite comme ne toujours pas savoir le faire après), mais comme je prend du plaisir (et comment d’ailleurs!) et que la sécurité routière est un sujet qui me tient à coeur, je pourrais adorer sans compter que je ne retrouve pas tous les inconvénients qui me rebute dans l’enseignement au collège ou lycée. En revanche le métier est très mal reconnus (tant au niveau des gens pour qui auto école  = voleurs, ou moniteur = feignant qui se ballade sans un instant penser que sans eux, des accidents, y’en aurait des milliards autant pendant la formation qu’après) puis le métier exige une bonne santé que je ne suis pas assuré d’avoir et je n’ai pas non plus envie de passer la formation  (qui coûte cher au passage) pour exercer quelques années et risquer de ne plus pouvoir par la suite et me retrouver sans rien. Mais à part ça, c’est un métier qui me plairait beaucoup pour entre autre se dire "j’ai pus permettre à cet personne d’acquérir de l’autonomie, de faire un pas de +", bref il a des côtés gratifiant (sans compter le plaisir de faire apprendre une notion ainsi que des risques ou le mono joue un rôle preventif). Puis même si la profession est actuellement menacé, c’est un métier ou l’on trouve de l’emploi.
Mais je pense que si j’ai les capacités de conduite nécessaire une fois que j’aurais appris, je n’hesiterais pas mais je voudrais dans ce cas une roue de secours que j’aurais en + du bepecaser pour enseigner, un autre diplôme pour "au cas où" et étant donné qu’il faut avoir 20 ans pour passer le bepecaser, autant faire après le bac, quelques choses en 2 ans mais la question est quoi? Encore un autre truc auquel je devrais réfléchir.

Enfin le journalisme m’attire mais dans quoi. Je connais quelqu'un qui est journaliste et quand je le vois je me dis qu’il exerce un superbe métier que de pouvoir informer mais contrairement à d’autres métiers, pas moyen de visualiser ma vie si je faisais ce métier.
Puis le marketing, je crois que le côté "concevoir quelques choses que les gens voudront" me plaît mais j’ai énormément de mal à trouver des renseignements sur le métier. En tout cas, c’est l’un des seuls domaine ou lorsque l’on doit faire un travail qui s’inspire du métier, je suis à fond (j’ai déjà eu plusieurs travaux sur le thème de concevoir une pub et j’ai déjà eu comme travail en technologie d’imaginer une étude de marché et j’avais adoré ça, je ne mettais d’ailleurs à chaque fois jamais autant amusé car le plaisir était là).

’fin bref, en + de mon pavé, faire cette préparation est t’elle une bonne idée quite à blinder un peu l’emploi du temps en + de la section euro?
Au passage, je compte faire ES même si je dois m’accrocher parce que je reste quand même une élève avec des difficultés (ce n’est pas moi la personne qui a 18 de moyenne dans ma classe :(  et oui, j’ai des gens dans ma classe avec cette moyenne qui sont triste quand ils n’ont "que 15" )


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#109 17-05-2015 17:33:00

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

girly : je vais pas citer ton message parce qu'il est un peu long, mais déjà : tu veux des renseignements sur Sciences Po Paris ou sur Sciences Po province? Parce que ca n'est pas du tout le même concours (donc pas la même préparation), même si les formations ne sont pas vraiment différentes.

Pour le journalisme, je me suis renseignée passé un temps, et tout ce que je peux te dire c'est que si c'est ton rêve alors vas-y, mais si c'est juste "ça me plait bien", surtout n'y vas pas. Parce que c'est HYPER dur de trouver un boulot, il y a une multitude de personnes qui veulent faire journaliste et qui se retrouvent pigistes avec un salaire minuscule et qui écrivent des articles sur des thèmes qui ne les passionnent pas. Soit c'est ton rêve et tu es prête à faire plein de sacrifices et à te défoncer pour arriver à faire quelque chose qui te plait, soit je te conseille d'oublier cette idée. C'est très intéressant, mais c'est aussi très bouché, donc à réserver aux plus motivés.
Pour le marketing, normal que tu ne trouves pas d'informations puisque ca ne correspond pas à un seul métier. Il y a plein de métiers dans le marketing, essaye de chercher des informations sur quelques uns d'entre eux pour voir si ce secteur te correspond. Si tu choisis de faire une école de marketing, ça ne t'orientes pas vers un métier en particulier, donc tu n'es pas obligée de choisir dès maintenant un métier précis, l'important est que le domaine te plaise.
Dans tout les cas, ES me parait être la bonne option pour toi vu les métiers auxquels tu t'intéresses.

 

#110 17-05-2015 20:23:31

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

cheval152 a écrit:

girly : je vais pas citer ton message parce qu'il est un peu long, mais déjà : tu veux des renseignements sur Sciences Po Paris ou sur Sciences Po province? Parce que ca n'est pas du tout le même concours (donc pas la même préparation), même si les formations ne sont pas vraiment différentes.

Pour le journalisme, je me suis renseignée passé un temps, et tout ce que je peux te dire c'est que si c'est ton rêve alors vas-y, mais si c'est juste "ça me plait bien", surtout n'y vas pas. Parce que c'est HYPER dur de trouver un boulot, il y a une multitude de personnes qui veulent faire journaliste et qui se retrouvent pigistes avec un salaire minuscule et qui écrivent des articles sur des thèmes qui ne les passionnent pas. Soit c'est ton rêve et tu es prête à faire plein de sacrifices et à te défoncer pour arriver à faire quelque chose qui te plait, soit je te conseille d'oublier cette idée. C'est très intéressant, mais c'est aussi très bouché, donc à réserver aux plus motivés.
Pour le marketing, normal que tu ne trouves pas d'informations puisque ca ne correspond pas à un seul métier. Il y a plein de métiers dans le marketing, essaye de chercher des informations sur quelques uns d'entre eux pour voir si ce secteur te correspond. Si tu choisis de faire une école de marketing, ça ne t'orientes pas vers un métier en particulier, donc tu n'es pas obligée de choisir dès maintenant un métier précis, l'important est que le domaine te plaise.
Dans tout les cas, ES me parait être la bonne option pour toi vu les métiers auxquels tu t'intéresses.

Arf, j’ai oublié de précisé, c’est à propos de celui de Province.

C’est aussi ce que j’ai entendus pour le journalisme. J’avoue que suite à cela j’avais mis le métier de côté. Dans ceux cités, c’est celui où j’arrive le moins à me visualiser dedans.


En tout cas il est vrai que ES est le bon choix (de toute façon je n’ai pas le choix car S et L c’est pas mon truc et si je choisis stmg je dois arrêter la section euro)

Je pense prendre rdv avec le conseiller d’orientation l’an prochain, mais pour cette année il est plein et je n’ai pas le temps d’aller au bâtiment principal pour l’orientation  (c’est à une heure de marche du lycée)


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#111 18-05-2015 17:56:43

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

girlydu68gaga a écrit:

Arf, j’ai oublié de précisé, c’est à propos de celui de Province.

Province il y a trois concours : le concours commun (qui regroupe 7 IEP), le concours de Grenoble et celui de Bordeaux.

Comme tu pense plutôt aux Provinces, je peux te renseigner :
Dans les trois cas, ce qui est évalué lors du concours c'est plus la méthode que le stock de connaissance (je tiens cette info d'un prof de Sciences Po, donc je pense que c'est fiable). Donc la question à se poser pour savoir si oui ou non tu dois suivre la prépa, c'est : Est-ce que je maitrise la méthode de dissertation? Si la méthode de dissertation n'est pas ton point fort et que la prépa peut t'aider à progresser, la suivre peut t'aider pour le concours mais aussi pour les cours. Mais tu as encore deux années pour t'entrainer. Dans mon cas en seconde je ne captais rien à la méthode, en première non plus mais cette année (terminale), j'ai pris quelques cours particuliers avec une prof et j'ai eu un déclic, mes notes en dissert' s'en ressentent.

Pour le concours commun et Grenoble je ne suis pas convaincue de l'utilité de suivre une prépa dès la première. Le concours commun porte sur deux thèmes de questions contemporaines plus un thème d'histoire, annoncés à peu près 7-8 mois avant le concours, et Grenoble sur un livre annoncé grosso modo au même moment. Dans les deux concours, il y a aussi une épreuve de langue. Donc dans les deux cas, tu ne peux pas savoir dès la première sur quoi portera le concours lorsque tu seras en terminale. Donc à part éventuellement t'aider à progresser niveau méthode et en langues (mais si tu es en euro, je pense que les langues ne sont pas un problème pour toi), je ne vois pas trop à quoi peut servir une prépa en deux ans. Pour le concours commun et Grenoble, il faut se mettre à chercher des infos et à les apprendre dès que les sujets/le livre sont annoncés. Et se tenir au courant de l'actualité en permanence est très important aussi.
Par contre pour le concours de Bordeaux je ne sais pas trop ce qui est demandé, donc comme je veux pas te dire de bêtise je vais m'abstenir de te donner des conseils pour ce concours là.

Le mieux serait de te renseigner sur le contenu de la prépa que te proposes ton lycée. Cela peut t'aider à progresser dans toutes les matières qui nécessitent de faire des dissertations. Mais je reste assez sceptique quant à l'utilité de commencer dès la première une prépa pour les IEP de Province (Paris je n'en sait rien, c'est très différent). Essaye de négocier pour ne la suivre qu'en terminale, je pense que c'est suffisant si tu travailles par toi même à côté. Car prépa ou pas prépa, il va falloir que tu travailles aussi toute seule, la prépa ne sera sans doute pas suffisante. J'ai entendu dire que le concours de Grenoble était un peu plus facile (2 épreuves au lieu de 3 pour les autres concours), mais il faut quand même bosser. Je l'ai passé le WE dernier, je n'aurai pas les résultats avant un moment, mais je peux te dire que j'ai appris un paquet de dates, de citations et lu bon nombres de livres, regardé des films... Maintenant je suis incollable sur la Seconde Guerre mondiale ^^.

Pour le RDV chez le conseiller d'orientation je ne peux que t'y encourager, surtout que tu hésites entre plusieurs voies différentes

Dernière modification par cheval152 (18-05-2015 18:07:21)

 

#112 18-05-2015 21:32:23

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

cheval152 a écrit:

girlydu68gaga a écrit:

Arf, j’ai oublié de précisé, c’est à propos de celui de Province.

Province il y a trois concours : le concours commun (qui regroupe 7 IEP), le concours de Grenoble et celui de Bordeaux.

Comme tu pense plutôt aux Provinces, je peux te renseigner :
Dans les trois cas, ce qui est évalué lors du concours c'est plus la méthode que le stock de connaissance (je tiens cette info d'un prof de Sciences Po, donc je pense que c'est fiable). Donc la question à se poser pour savoir si oui ou non tu dois suivre la prépa, c'est : Est-ce que je maitrise la méthode de dissertation? Si la méthode de dissertation n'est pas ton point fort et que la prépa peut t'aider à progresser, la suivre peut t'aider pour le concours mais aussi pour les cours. Mais tu as encore deux années pour t'entrainer. Dans mon cas en seconde je ne captais rien à la méthode, en première non plus mais cette année (terminale), j'ai pris quelques cours particuliers avec une prof et j'ai eu un déclic, mes notes en dissert' s'en ressentent.

Pour le concours commun et Grenoble je ne suis pas convaincue de l'utilité de suivre une prépa dès la première. Le concours commun porte sur deux thèmes de questions contemporaines plus un thème d'histoire, annoncés à peu près 7-8 mois avant le concours, et Grenoble sur un livre annoncé grosso modo au même moment. Dans les deux concours, il y a aussi une épreuve de langue. Donc dans les deux cas, tu ne peux pas savoir dès la première sur quoi portera le concours lorsque tu seras en terminale. Donc à part éventuellement t'aider à progresser niveau méthode et en langues (mais si tu es en euro, je pense que les langues ne sont pas un problème pour toi), je ne vois pas trop à quoi peut servir une prépa en deux ans. Pour le concours commun et Grenoble, il faut se mettre à chercher des infos et à les apprendre dès que les sujets/le livre sont annoncés. Et se tenir au courant de l'actualité en permanence est très important aussi.
Par contre pour le concours de Bordeaux je ne sais pas trop ce qui est demandé, donc comme je veux pas te dire de bêtise je vais m'abstenir de te donner des conseils pour ce concours là.

Le mieux serait de te renseigner sur le contenu de la prépa que te proposes ton lycée. Cela peut t'aider à progresser dans toutes les matières qui nécessitent de faire des dissertations. Mais je reste assez sceptique quant à l'utilité de commencer dès la première une prépa pour les IEP de Province (Paris je n'en sait rien, c'est très différent). Essaye de négocier pour ne la suivre qu'en terminale, je pense que c'est suffisant si tu travailles par toi même à côté. Car prépa ou pas prépa, il va falloir que tu travailles aussi toute seule, la prépa ne sera sans doute pas suffisante. J'ai entendu dire que le concours de Grenoble était un peu plus facile (2 épreuves au lieu de 3 pour les autres concours), mais il faut quand même bosser. Je l'ai passé le WE dernier, je n'aurai pas les résultats avant un moment, mais je peux te dire que j'ai appris un paquet de dates, de citations et lu bon nombres de livres, regardé des films... Maintenant je suis incollable sur la Seconde Guerre mondiale ^^.

Pour le RDV chez le conseiller d'orientation je ne peux que t'y encourager, surtout que tu hésites entre plusieurs voies différentes

Wouah ça a l’air quand même compliqué tout ça. En tout cas si j’ai bien compris, c’est quand même beaucoup plus dur qu’une fac ou école traditionnelle.
Je me suis renseigné cet aprem sur le site de l’IEP de Strasbourg car mon lycée a un partenariat et des profs qui bossent là-bas, autant ça a l’air super intéressant et le contenu de la préparation aussi (immersion découverte et pleins d’autre truc), autant je sais que je n’aurais probablement pas le niveau.
Sinon si j’ai bien compris (après mon tour sur onisep), cela va aussi avec les domaines de métiers que j’envisage.
Mais je pense toutesfois que je vais laisser tomber, je galère déjà assez donc quelque chose d’un tel niveau, je ne sais pas si ça va le faire surtout que si je fais la préparation, je pense que je vais me sentir un peu mal de faire un truc en sachant que je n’aurais probablement pas le niveau de réussir ce qui va avec. En tout cas je connais quelqu'un qui a fait la préparation et qui a fait le concours, elle a un superbe job et de très bonnes opportunités maintenant!
J’espère cheval152 que tu réussiras le concours et que tu auras aussi de superbe opportunités!
Et merci de m’avoir répondus, j’y ai vu plus clair du coup.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#113 19-05-2015 11:39:50

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

girlydu68gaga a écrit:

Wouah ça a l’air quand même compliqué tout ça. En tout cas si j’ai bien compris, c’est quand même beaucoup plus dur qu’une fac ou école traditionnelle.
Je me suis renseigné cet aprem sur le site de l’IEP de Strasbourg car mon lycée a un partenariat et des profs qui bossent là-bas, autant ça a l’air super intéressant et le contenu de la préparation aussi (immersion découverte et pleins d’autre truc), autant je sais que je n’aurais probablement pas le niveau.
Sinon si j’ai bien compris (après mon tour sur onisep), cela va aussi avec les domaines de métiers que j’envisage.
Mais je pense toutesfois que je vais laisser tomber, je galère déjà assez donc quelque chose d’un tel niveau, je ne sais pas si ça va le faire surtout que si je fais la préparation, je pense que je vais me sentir un peu mal de faire un truc en sachant que je n’aurais probablement pas le niveau de réussir ce qui va avec. En tout cas je connais quelqu'un qui a fait la préparation et qui a fait le concours, elle a un superbe job et de très bonnes opportunités maintenant!
J’espère cheval152 que tu réussiras le concours et que tu auras aussi de superbe opportunités!
Et merci de m’avoir répondus, j’y ai vu plus clair du coup.

De rien, et merci :)
En fait ce qui est dur c'est le concours, après c'est exactement comme une fac, c'est le même principe. L'avantage par rapport à une fac c'est qu'une fois que tu es rentrée à l'IEP tu es sûre d'avoir le niveau, tandis qu'à la fac il y a beaucoup de gens qui se rendent compte en première année que c'est trop dur pour eux, et ils abandonnent. J'ai des amies en fac qui me disent qu'il y a beaucoup de personnes qui abandonnent tandis que j'avais discuté avec des étudiants en IEP, et les seuls qui quittent les IEP sont ceux qui ne sont finalement pas intéressés par le contenu des études. Le niveau n'est pas inaccessible, si tu te motives je suis sûre que tu peux y arriver. Quand j'étais en seconde je pensais ne jamais y arriver, et au final j'ai beaucoup progressé cette année, ce qui fait que je pense avoir plutôt fait une bonne dissertation lors du concours. Mais après c'est un concours, donc s'il y a des gens meilleurs que moi je ne l'aurai pas, même si je pense avoir fait quelque chose de pas mauvais.

 

#114 19-05-2015 19:20:21

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

Dites moi, ça fais je sais pas combien de temps que je galère et que je trouve rien, du coup quelqu'un aurait un site d'emploie pour l'été et pour les étudiants à temps partiel ? [je trouve rien sur jobetudiant et les sites du genre..]

Dernière modification par penser-et-dire (19-05-2015 19:22:19)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#115 19-05-2015 21:38:31

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Par chez moi ce genre de travail ça passe par le bouche à oreille .. Désolé
Je voulais vous exposer mon problème parce que plus j'avance plus je me rend compte qu'il faut que je me réveille..
L'année prochaine je pars en première L, le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire de ma vie..
En fait j'ai des métiers en tête, mais je ne me vois pas faire le même métier toute ma vie, quand je me projete dans mon potentiel avenir, je travaille, mais je ne sais pas ce que je fais...

Dernière modification par miss-nasty-65 (19-05-2015 21:39:41)


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#116 27-05-2015 20:28:32

mein-kampf
Dollz à temps plein
Lieu: Les frontières du dédain
Date d'inscription: 2012
Messages: 133

Re: Études et Métiers

C'est bien ça le problème... Ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent faire se font diriger vers des trucs qui ne leur plaisent pas, et ceux qui ne savent pas vont dans les filières "normales" et plus particulièrement la L... Le système scolaire est tellement mal fait que je le vomis. 
Qu'est-est ce que tu aimes faire dans la vie Nasty ? On peut peut-être commencer par voir à partir de ça.

Bon, la rentrée prochaine, après avoir tenté la FAC de droit par correspondance avec le CNED (Très mauvais le CNED, tu retrouves des "ait" au lieu des "er" dans ton manuel, et c'est très mal expliqué, puis ils oublient de t'envoyer des choses... J'en passe) je commencerais ma formation de Détective privé en FAC de Montpellier ! J'ai pas mal hâte.


╔--───────────────────────────────────────--╗
             † Je crois que je cherche aux antipodes
                      Le Lieu du Céleste Royaume.
╚--───────────────────────────────────────--╝
 

#117 27-05-2015 21:43:56

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Et bien, en fait j'aime pas mal de chose, j'aime lire, écouter de la musique, sortir, voyager, être avec du monde..  Je déteste la routine.. En fait mon problème c'est que j'ai peur de m'ennuyer plus tard..


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#118 27-05-2015 22:30:30

moonshines
Aube radieuse - Clan des Liliacées
Date d'inscription: 2013
Messages: 2481
Site web

Re: Études et Métiers

penser-et-dire a écrit:

Dites moi, ça fais je sais pas combien de temps que je galère et que je trouve rien, du coup quelqu'un aurait un site d'emploie pour l'été et pour les étudiants à temps partiel ? [je trouve rien sur jobetudiant et les sites du genre..]

La meilleure chose à faire est de te déplacer directement avec un petit CV que tu remettrais en main propre au directeur. C'est comme ça que je fonctionne quand je cherche du travail. Il y a quelques mois de ça, j'ai déposé mon premier CV dans une boutique un peu sportwear. C'est très difficile de trouver un travail aujourd'hui, alors il ne faut jamais baisser les bras, jamais. J'ai toujours eu du mal à trouver chaussure à mon pied, je n'ai fais que des êtites missions d'intérim avant de trouver ce que j'ai aujourd'hui, dans ce petit magasin justement. J'ai donc déposé mon CV. Une fois, puis une autre fois, deux semaines plus tard. Puis j'allais de temps en temps demander où ça en était. Une fois par semaine, voire toutes les deux semaines, juste pour montrer que je voulais ce poste. Et il y a un mois et demi, alors que je travaillais dans un truc qui n'avait aucun intérêt pour moi, j'ai reçu un appel disant que le patron me voulait moi et pas une autre. La fille qui travaille là bas un peu pistonné, j'avais fait une petite heure d'essai (il n'était pas là mais elle oui) quatre mois avant l'appel, et dis toi qu'ils m'ont rappelé seulement deux mois après parce qu'ils avaient perdus mon CV ! La fille m'a dit "Oui il cherchait partout après ton numéro mais il le retrouvait pas!" J'ai bien ris quand j'ai entendu ça, mais ça m'a tellement fait du bien d'entendre cette nouvelle que j'ai lâché mon autre boulot pour celui là alors que pour le moment c'est juste pour deux mois (jusque fin juin), mais je risque bien d'avoir un CDI :3. Mais il ne faut jamais baisser les bras ! JAMAIS ! Et même si c'est pour un petit boulot saisonnier, tu verras que les contacts, ça reste et c'est très important !


« I'm not gonna punish myself
When I know that the fault is not mine »
 

#119 28-05-2015 17:10:51

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

mein-kampf a écrit:

C'est bien ça le problème... Ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent faire se font diriger vers des trucs qui ne leur plaisent pas, et ceux qui ne savent pas vont dans les filières "normales" et plus particulièrement la L... Le système scolaire est tellement mal fait que je le vomis.

N'exagérons rien. Il y a certes beaucoup de choses qui clochent, mais tout n'est pas non plus à jeter. A part quelques très rares exceptions, toutes les personnes que je connais qui avaient une idée de métier précise en tête ont pu la réaliser. Et heureusement que les élèves qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire vont dans des filières "normales"! C'est plus généraliste, ils se ferment moins de portes et gagnent un peu de temps pour réfléchir à leur avenir.

miss-nasty-65 : tu es en seconde, donc pas de panique. Tu as encore toute ton année de première pour te décider, et le début de l'année de terminale. Profite de l'année prochaine pour faire tes choix. En seconde moi non plus je ne savait pas ce que je voulais faire, c'est en première que je me suis décidée. Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas chercher un métier précis, mais plutôt un domaine qui te plairait bien : la communication, le marketing, le droit, l'art... Pour une raison que j'ignore, beaucoup d'adultes veulent qu'on ai une idée de métier en tête. Mais comment veux-tu qu'à 16 ans, 17 ans, tous les élèves sachent exactement ce qu'ils vont faire pendant les 50 prochaines années? En revanche il est plus facile pour nous d'avoir une idée de domaine, de branche d'activité. Va dans les salons de l'Etudiant, renseigne-toi sur des formations dans plusieurs secteurs, le contenu des cours... Certaines formations ne vont pas te faire envie, d'autres vont plus t'intéresser... De cette manière tu devrais arriver à cerner un univers qui te plait plus. Et si tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation n'hésite pas.
En tout cas même si c'est rébarbatif, et que ca fait presque peur parfois, il faut s'occuper de son orientation, et se renseigner dès que possible. Certains élèves dans ma classe n'avaient toujours aucune idée d'orientation lorsqu'il a fallu remplir APB (Admission Post-Bac, un site sur lequel on fait ses demandes pour presque toutes les fac/écoles de France). Dès que tu as la possibilité de te renseigner sur les formations (portes ouvertes des écoles, salons de l'étudiant, brochures d'orientations...) profites-en. Je te conseille aussi d'aller faire un tour (si tu ne l'as pas déjà fait) sur les sites de l'Onisep et de l'Etudiant, ce sont des mines d'informations.

 

#120 28-05-2015 17:56:06

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Je te remercie. En fait il y a on va dire trois secteurs qui me plaisent et je n'arrive pas encore à me décider..  Après l'année prochaine va être assez importante et intéressante pour moi puisque que je vais être un peu plus investie dans des projets qui m'intéressent vraiment, donc forcément ça va m'aider à orienter mon choix.
Pour le conseiller d'orientation j'y suis allée deux fois cette année, la première fois pour faire un bilan, et la deuxième pour avoir des informations sur les filières danse post-bac et comment dire j'ai perdu mon temps plus qu'autre chose puisqu'il ne m'a donné aucune information parce qu'il ne connaît pas ce genre de filière..
J'habite en campagne alors trouver des endroits où l'on peut se renseigner c'est parfois un peu compliqué..  Le site de l'onisep j'y ai passé des journées et pourtant ça ne m'aide pas plus que ça..

Dernière modification par miss-nasty-65 (28-05-2015 17:57:12)


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#121 29-05-2015 03:04:58

montages-girls
Super-Dollz
Lieu: Terre du Milieu
Date d'inscription: 2010
Messages: 2189

Re: Études et Métiers

J'aime bien parler de ce sujet, bien que cela me rend assez insécure ^^' Je suis une personne qui pense beaucoup à l'argent, sans être égoïste, mais il faut avouer que ces petits papiers sont au centre des préoccupations de tous. Tout d'abord, il faut comprendre que j'habite au Québec, le système est donc très différent de la France. Nous avons une année de plus que la France avant d'accéder à l'université. Pour ma part, il me reste 2 ans avant d'aller à l'université. Bref, je veux aller en branche sciences humaines, profil individu ou justice et société. L'un est plus axé sur la psychologie et le développement de la personne, tandis que l'autre est axé sur les dimensions multiples de la justice. Si j'écoutais mon coeur, j'irais soit en droit pour faire coroner ou en criminologie. Comprendre l'esprit d'un criminel me fascine beaucoup beaucoup, bien que cela paraisse assez bizarre... Le problème, c'est que ces métiers que j'affectionne particulièrement ne paient pas beaucoup. En fait, ce sont des emplois à très haut risque, soit on réussit et on devient ''aisé'' ou on se retrouve au chômage pour le reste de notre vie... D'ailleurs, je dirais que toute la filière Sciences Humaines est risquée, à part être enseignant. Sauf que, je déteste profondément ce métier.  Je ne suis malheureusement pas quelqu'un de très patient, surtout avec des enfants. Alors, me retrouver dans la même salle à chaque jour, répétant le même contenu... Très peu pour moi. En fait, j'admire les gens qui en sont capables. Donc, à part Sciences Humaines, il y a Sciences de la Nature et ça c'est hors de question, même si mes parents aimeraient bien m'y voir. Je ne suis pas une personne qui se débrouille bien en maths, ni en science. Je réussis à peine à passer à 70% donc il est absolument hors de question que je choisisse quelque chose que je n'excelle pas dedans. Enfin, cela ne me laisse pas beaucoup le choix, mais je ne veux pas prendre le risque d'être au chômage toute ma vie, en fait je suis complètement perdue, je ne sais même plus ce que je veux. Et, j'aimerais ça faire quelque chose de ma vie. Je sais que cela va paraître assez stupide et que j'aurais l'air d'une illuminé, mais je ne veux pas être comme tout le monde, avoir la même routine lassante et stérile... J'ai l'impression qu'on ne fait juste qu'exister. Nous naîssons, nous étudions, nous travaillons, nous allons à la retraite, puis nous mourrons. Même si l'on essaie d'être unique, nous  resterons toujours pareils. Bon, j'ai vraiment l'air très très étrange avec ces propos, donc je vais juste arrêter d'écrire sur ce sujet. Puis, il y a aussi le fait que je ne veux pas rester au Québec pour l'université, j'aimerais bien aller aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne mais étudier là-bas, c'est excessivement chère. Je ne suis pas le genre de personne qui obtient des bourses. Finalement, je me suis relue et je me suis rendu compte que j'ai écrit du gros n'importe quoi, mais c'est un peu comme cela que je me sens en ce moment.


Je sens brûler en moi un désir sauvage d’éprouver des sentiments intenses, des sensations ; une rage contre cette existence en demi-teinte, plate, unie et stérile ; une envie furieuse de détruire quelque chose, un grand magasin, par exemple, une cathédrale, ou moi-même
 

#122 29-05-2015 12:00:15

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

montages-girls a écrit:

J'aime bien parler de ce sujet, bien que cela me rend assez insécure ^^' Je suis une personne qui pense beaucoup à l'argent, sans être égoïste, mais il faut avouer que ces petits papiers sont au centre des préoccupations de tous. Tout d'abord, il faut comprendre que j'habite au Québec, le système est donc très différent de la France. Nous avons une année de plus que la France avant d'accéder à l'université. Pour ma part, il me reste 2 ans avant d'aller à l'université. Bref, je veux aller en branche sciences humaines, profil individu ou justice et société. L'un est plus axé sur la psychologie et le développement de la personne, tandis que l'autre est axé sur les dimensions multiples de la justice. Si j'écoutais mon coeur, j'irais soit en droit pour faire coroner ou en criminologie. Comprendre l'esprit d'un criminel me fascine beaucoup beaucoup, bien que cela paraisse assez bizarre... Le problème, c'est que ces métiers que j'affectionne particulièrement ne paient pas beaucoup. En fait, ce sont des emplois à très haut risque, soit on réussit et on devient ''aisé'' ou on se retrouve au chômage pour le reste de notre vie... D'ailleurs, je dirais que toute la filière Sciences Humaines est risquée, à part être enseignant. Sauf que, je déteste profondément ce métier.  Je ne suis malheureusement pas quelqu'un de très patient, surtout avec des enfants. Alors, me retrouver dans la même salle à chaque jour, répétant le même contenu... Très peu pour moi. En fait, j'admire les gens qui en sont capables. Donc, à part Sciences Humaines, il y a Sciences de la Nature et ça c'est hors de question, même si mes parents aimeraient bien m'y voir. Je ne suis pas une personne qui se débrouille bien en maths, ni en science. Je réussis à peine à passer à 70% donc il est absolument hors de question que je choisisse quelque chose que je n'excelle pas dedans. Enfin, cela ne me laisse pas beaucoup le choix, mais je ne veux pas prendre le risque d'être au chômage toute ma vie, en fait je suis complètement perdue, je ne sais même plus ce que je veux. Et, j'aimerais ça faire quelque chose de ma vie. Je sais que cela va paraître assez stupide et que j'aurais l'air d'une illuminé, mais je ne veux pas être comme tout le monde, avoir la même routine lassante et stérile... J'ai l'impression qu'on ne fait juste qu'exister. Nous naîssons, nous étudions, nous travaillons, nous allons à la retraite, puis nous mourrons. Même si l'on essaie d'être unique, nous  resterons toujours pareils. Bon, j'ai vraiment l'air très très étrange avec ces propos, donc je vais juste arrêter d'écrire sur ce sujet. Puis, il y a aussi le fait que je ne veux pas rester au Québec pour l'université, j'aimerais bien aller aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne mais étudier là-bas, c'est excessivement chère. Je ne suis pas le genre de personne qui obtient des bourses. Finalement, je me suis relue et je me suis rendu compte que j'ai écrit du gros n'importe quoi, mais c'est un peu comme cela que je me sens en ce moment.

AU Canada y'a une école de criminologie qui a l'air juste géniale ! Avec ma pote quand on aura fini notre master on voulait y aller ^^
Mais franchement en tant que psy tu peux te spécialiser et faire plusieurs choses. La plupart de mes profs sont psy en libéral, et travaillent aussi dans un autre secteur en même temps. Du coup même si en soi on gagne pas beaucoup, avec le cumule ça fait pas mal. Faut juste se lancer ^^
Perso, je vais me lancer en tant que psy pour l'armée voir la police et à côté je serais aussi en libéral voir dans les hopitaux.
En sciences humaines la plupart du temps faut cumuler, sinon tu travailles pas assez et tu te lasses vite ^^


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#123 29-05-2015 21:20:13

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

miss-nasty-65 a écrit:

Je te remercie. En fait il y a on va dire trois secteurs qui me plaisent et je n'arrive pas encore à me décider..  Après l'année prochaine va être assez importante et intéressante pour moi puisque que je vais être un peu plus investie dans des projets qui m'intéressent vraiment, donc forcément ça va m'aider à orienter mon choix.
Pour le conseiller d'orientation j'y suis allée deux fois cette année, la première fois pour faire un bilan, et la deuxième pour avoir des informations sur les filières danse post-bac et comment dire j'ai perdu mon temps plus qu'autre chose puisqu'il ne m'a donné aucune information parce qu'il ne connaît pas ce genre de filière..
J'habite en campagne alors trouver des endroits où l'on peut se renseigner c'est parfois un peu compliqué..  Le site de l'onisep j'y ai passé des journées et pourtant ça ne m'aide pas plus que ça..

Si tu as déjà des idées de domaines tu es déjà bien avancée. Personnellement au début de la première j'étais dans le flou le plus total. Une prof m'a un peu mis des coups de pied au fesses pour que je m'en occupe, et aujourd'hui je l'en remercie (même si sur le coup ca m'a bien gavée).
Oublie le conseiller d'orientation s'il t'a juste fait perdre ton temps. Peut être qu'il y a dans ton lycée un endroit avec de la documentation concernant l'orientation (au CDI par exemple). C'est le cas dans mon lycée, on a plein de docs, de brochures, de livres sur tous les secteurs possible et imaginables qu'on peut emprunter gratuitement, c'est très pratique. Il y a peut être la même chose dans le tien. Par contre les questionnaires censés te dire quels métiers te conviendraient sont à fuir, ils font surtout peur et donnent des résultats plus qu'improbables (mais tu peux toujours les faire pour rigoler ^^).
Vu que tu as déjà des idées de secteurs, tu peux regarder ces livres édités par l'Etudiant, ils sont très bien fait et peuvent t'éclairer.

 

#124 30-05-2015 09:03:05

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

D'acc, merci pour ton aide ^^


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#125 04-06-2015 21:50:01

missritaange
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2012
Messages: 935

Re: Études et Métiers

Pour ma part, je suis en première bac Pro Metier de la Mode et du Vêtement. Personnellement je m'y plait énormément.  J'ai douzes heures de coutures par semaine et deux heures arts Appliqués s (pour apprnedre à dessiner des mannequins et des vêtements. Je souhaite devenir Costumière (pour tout ce qui est école,  c'est encore flou ,  si quelqu'un peu me renseigner ?).

Je tenais à ecrire ce message pour toutes celles qui n'osent pas aller en bac pro, en effe ceux-ci n'ont toujours pas très bonne réputation.  Vraiment, il y a autant de débouché que dans n'importe quelle filière ( un changement d'orientation après le bac pro est aussi possible!!). Le plus important, c'est de faire ce qu'on aime et de s' y sentir bien. Alors halte au préjugés sur les bacs pro.

En tout cas, si l'une d'entre vous à des questions sur mon bac qu'elle n'hésite pas.

Dernière modification par missritaange (04-06-2015 21:51:17)


https://zupimages.net/up/22/04/cg7g.png
 
 

Pied de page des forums