Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#176 20-08-2015 12:57:13

mzelle-inalah
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9485

Re: Études et Métiers

Je m'étais déjà renseignée l'année dernière à propos des logements étudiants, des aides, etc, donc je connais plus ou moins ce qu'il y a à savoir sur le sujet. En toute honnêteté tout ce qui est résidence étudiante, cité universitaire etc, ça ne me tente vraiment pas, j'ai absolument besoin, et ce depuis toute petite, d'avoir un espace dans lequel je me sens bien, et je ne supporterais pas de vivre dans une chambre étudiante étroite et impersonnelle, je vais me sentir "étouffée" et pas à mon aise. L'idéal pour moi ce serait un mini studio ou quelque chose dans le genre, dans un espace "indépendant" (pas un truc étudiant quoi).
Pour ce qui est des aides, je suis boursière, et je pense avoir le droit à l'APL, mais même avec ça il y aura toujours des dépenses qui n'auraient pas lieu d'être si je restais dans ma ville actuelle, car ma bourse n'est pas très élevée, et l'APL ne sera pas suffisante pour payer la totalité du loyer, que je sois en logement étudiant ou indépendant.

Jadejolie : j'avais pensé à prendre un boulot à côté de la fac, mais le problème c'est que l'emploi du temps ne le permet pas toujours. Certes il y a moins d'heures qu'au lycée donc plus de temps libre, mais parfois les heures sont dispersées dans la journée, avec des cours le matin, un autre le midi, ou le soir... bref difficile de caser des horaires de travail là dedans parfois.

Girlydu68gaga : le tourisme ne m'intéresse pas, il fut un temps où effectivement ça m'attirait mais c'est passé, et aujourd'hui je ne me vois pas travailler dans cette branche.

Puis vraiment je ne me vois pas continuer l'histoire, je pense entamer et finir cette année car je suis inscrite et il est un peu tard pour changer, mais je n'envisage pas une troisième année pour valider ma licence. Quitte à ne pas savoir quoi faire après mes études autant faire au moins quelque chose qui m'intéresse et me plait actuellement. Et ce qui me correspond vraiment c'est l'ethnologie/sociologie, tout ce qui concerne l'humain et la société, je pense que ça pourrait vraiment me plaire moi qui suis très intéressée par les cultures, les rapports entre les gens, la société, j'essaye sans arrêt de comprendre pourquoi les gens se comportent de telle ou telle façon, pensent ceci ou cela, etc etc. Je vais pas déblatérer là dessus pendant des heures, pour faire court c'est ce qui me plairait. Après encore une fois je ne sais pas trop où ça me mènerait après mes études, mais comme je l'ai dit juste avant, autant faire quelque chose qui me plait puisque dans tous les cas je ne sais pas quoi faire après. 

Hier soir j'ai abordé vaguement le fait que je voulais arrêter l'histoire et faire de la socio avec mes parents, mais ils n'ont pas été très réceptifs, car ils ne me "connaissent" pas vraiment dans la mesure où je ne leur parle pas de mes aspirations etc, donc ils ne savent pas que c'est réellement ce qui me correspond. Ils m'ont juste dit que la fac la plus proche pour faire de la socio c'était Aix-en-Provence mais je n'aime pas du tout cette ville, d'autant plus qu'ils m'ont dit que ça me permettrait de rester à la maison et que je n'aurais "que" à prendre le bus pour y aller, mais une heure et demie de trajet chaque matin/soir c'est même pas envisageable, surtout que comme je l'ai dit dans mon post précédent j'ai avant tout envie de déménager, avoir mon indépendance, changer d'air...
Bref du coup je pense leur en reparler plus tard en leur expliquant vraiment tout, le fait que je ne supporte plus de vivre ici, que l'ethnologie/socio c'est réellement ce qui m'intéresse, etc etc.

 

#177 20-08-2015 14:06:34

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Je ne veux pas paraître méchante mzelle-inalah mais les études ne sont qu'une courte partie de notre vie alors il faut un peu se sacrifier même si je conçois le fait que ce n'est pas évident de travailler quand on en se sent pas à l'aise. Le fait de vouloir changer de branche est ton choix mais, ne le prend pas mal, je te trouve pour le coup un peu difficile par rapport au choix pour étudier. Mais je comprend que le logement etudiant c'est spécial! Quand je vois ce qu'avait ma soeur! Elle n'y est resté qu'un an d'ailleurs et il me semble que dans son cas au final, avec les aides qu'elle a touché pour un studio, les dépenses étaient égal ou presque.

Pour ce qui est de Aix-en-Provence, pourquoi n'aimes tu pas cette ville? Pour ce qui est de l'aller retour en bus, as-tu le permis? En général on gagne du temps avec la voiture (sauf en grosse agglo). Tu gagnes sûrement du temps en voiture notamment sur l'autoroute s'il y a, les routes nationales et departementale.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#178 20-08-2015 23:13:55

mzelle-inalah
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9485

Re: Études et Métiers

Ne t'en fais pas je comprends tout à fait ton point de vue, et je conçois qu'on ne comprenne pas le mien ou que l'on ne soit pas d'accord. Le fait est que si je ne suis pas à l'aise dans mon environnement je ne suis pas à l'aise non plus dans ma vie, c'est comme ça depuis que je suis gosse, je n'y peux rien, même si c'est pour un "court" temps (ce qui ne sera pas le cas car si je me lance dans l'ethno ou la socio ce sera pour minimum 3 ou 5 ans et mine de rien c'est long).

Pour ce qui est de Aix-en-Provence je saurais pas t'expliquer pourquoi je n'aime pas cette ville là comme ça par écrit, les goûts et les couleurs tout simplement ahah. De toute façon moi ce qui me plait ce sont les grandes villes. Et sinon oui j'ai le permis.. mais pas de voiture, et je ne peux pas emprunter celle de mon père ou de ma mère puisqu'ils en ont tous les deux besoin.

M'enfin, je vais avoir le temps de réfléchir à tout ça cette année de toute manière. ^^

 

#179 23-08-2015 14:55:31

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

Mzelle-inalah : vient chez moi si tu veux vraiment faire socio tu vas t'éclater x)
L'année dernière j'ai fais psycho socio vu que chez nous on est obligé de prendre deux licences la première année pour être plus libre de choisir après [je sais pas si c'est partout pareil.]
Mais du coup même si j'aime pas la socio en soi, c'était vachement intéressant. Bon les CM ça reprenait exactement le programme de terminal [on a parlé de la famille, l'école, l'emploi...]
Et en TD on a eu mis en place un questionnaire qu'on a fait passer et ça c'était vachement cool ^^
Et en plus dans ma Fac si tu vas pas en cours t'auras toujours une âme charitable pour tout te passer et c'est vachement pratique ^^
Et pour le travail en même temps que la Fac, pareil je sais pas si c'est comme ça partout, mais en allant au secrétariat leur dire que tu travail [ou durant l'inscription] tu peux dire que tu bosses à coté et ils te font ton emploi du temps en fonction de ça.

Et au pire si vraiment tu veux pas faire ton année et que tu ne veux pas aller en résidence étudiante, tu peux complétement laisser tomber la fac cette année et travailler à temps plein. Comme ça t'économise et l'année prochaine tu pourras te prendre un appart [avec les aides que t'auras en plus] et faire les études que tu veux


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#180 23-08-2015 16:21:45

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

mzelle-inalah a écrit:

Puis vraiment je ne me vois pas continuer l'histoire, je pense entamer et finir cette année car je suis inscrite et il est un peu tard pour changer, mais je n'envisage pas une troisième année pour valider ma licence. Quitte à ne pas savoir quoi faire après mes études autant faire au moins quelque chose qui m'intéresse et me plait actuellement. Et ce qui me correspond vraiment c'est l'ethnologie/sociologie, tout ce qui concerne l'humain et la société, je pense que ça pourrait vraiment me plaire moi qui suis très intéressée par les cultures, les rapports entre les gens, la société, j'essaye sans arrêt de comprendre pourquoi les gens se comportent de telle ou telle façon, pensent ceci ou cela, etc etc. Je vais pas déblatérer là dessus pendant des heures, pour faire court c'est ce qui me plairait. Après encore une fois je ne sais pas trop où ça me mènerait après mes études, mais comme je l'ai dit juste avant, autant faire quelque chose qui me plait puisque dans tous les cas je ne sais pas quoi faire après. 

Hier soir j'ai abordé vaguement le fait que je voulais arrêter l'histoire et faire de la socio avec mes parents, mais ils n'ont pas été très réceptifs, car ils ne me "connaissent" pas vraiment dans la mesure où je ne leur parle pas de mes aspirations etc, donc ils ne savent pas que c'est réellement ce qui me correspond. Ils m'ont juste dit que la fac la plus proche pour faire de la socio c'était Aix-en-Provence mais je n'aime pas du tout cette ville, d'autant plus qu'ils m'ont dit que ça me permettrait de rester à la maison et que je n'aurais "que" à prendre le bus pour y aller, mais une heure et demie de trajet chaque matin/soir c'est même pas envisageable, surtout que comme je l'ai dit dans mon post précédent j'ai avant tout envie de déménager, avoir mon indépendance, changer d'air...
Bref du coup je pense leur en reparler plus tard en leur expliquant vraiment tout, le fait que je ne supporte plus de vivre ici, que l'ethnologie/socio c'est réellement ce qui m'intéresse, etc etc.

J'ai fait de l'histoire et j'ai obtenu la licence en 2012. Par expérience, il ne faut pas pousser si ça te sort par tous les orifices ... J'ai été tellement poussée à bout par cette formation que j'étais épuisée physiquement et moralement ... Je n'en pouvais plus. Donc voilà, j'ai fait de l'histoire, je me suis particulièrement forcée à continuer ma 3e année et ça a été la pire année de ma vie pour le moment (ce qui n'aidait en rien est que j'ai été prise pour une idiote profonde par les universitaires).
Donc si tu veux changer, change. C'est dommage car il ne reste plus qu'une année sur les trois et que tu aurais pu te réorienter après, mais l'année, faut pouvoir l'assumer surtout quand c'est "l'année de trop".
Après, n'oublie pas de voir si tu peux passer directement à la deuxième année de ta prochaine section. De mon point de vue, ça serait tout de même plus aisé et logique que tu ailles en ethno plutôt qu'en socio (pour avoir suivi des cours, c'est ... complexe).

Bon courage en tout cas mais que tes décisions soient guidés par ton propre ressenti et tes certitudes, et non celles des autres.

miss-nasty-65 a écrit:

J'avais une question (un petit peu stupide ou je sais pas trop quoi) mais beaucoup de gens me dise que les années lycée sont les meilleures et je suis pas trop d'accord je pense que les amis qu'on garde sont plutôt ceux que l'on se fait pendant nos études supérieurs (même si on garde toujours certains amis de lycée hein..). Toi qui est passé par là tu en penses quoi ?

Elle n'est pas stupide.
Je vais te dire quelque chose qui ne va pas vraiment t'aider : Ca dépend des personnes et des situations ! XD On peut garder des amis du lycée, on peut garder des amis de la fac, on peut garder les deux groupes, on peut aussi garder aucun contact de ces deux périodes.
Moi j'ai gardé deux très bonnes amies du lycée pendant ... ma première année de fac ... Et après ... plus rien, nada. On avait plus rien en commun avec nos cours et les chemins différents qu'on prenait. On n'avait plus le temps aussi. Quant à la fac bah ... Mes fréquentations ont évolué durant les trois années de fac. Mes amis n'étaient pas les mêmes en première année qu'en troisième et cela a dépendu des caractères, des groupes de TD, etc. J'ai quelques contacts de la fac, pas beaucoup mais ça me suffit. Donc dans mon cas, j'ai gardé certains amis de la fac, contrairement aux amis du lycée qui ne sont plus que des connaissances éloignées ... Mais rien ne me dit que ça restera ainsi sur le long terme. L'essentiel est de se dire que ça a été bien le temps que ça a duré.

Dernière modification par freedom-is-art (23-08-2015 16:31:01)

 

#181 23-08-2015 19:38:27

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Mzelle-inalah: je comprends ton besoin d'indépendance et d'espace, c'est quelque chose dont j'ai envie aussi pour pouvoir passer à autre chose et avancer. Changer d'air peut être plus que bénéfique parfois.. Pour tes études par contre je pense pas pouvoir te dire quelque chose de plus que les autres mise à part que je trouve la proposition de penser intéressante sauf que si c'était pour moi ça m'embêterai d'arrêter mes études (je sais pas si tu comprends)..
Freedom-is-art: merci pour ta réponse, je me posais cette question parce que je sais très bien que j'aurais du mal à être seule plus tard (j'entends par là sans amis)  j'ai besoin de voir du monde et la solitude est une des choses qui me fait peur ^^


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#182 23-08-2015 19:44:58

redcrakote
Dollz bavarde
Date d'inscription: 2011
Messages: 377

Re: Études et Métiers

Salut, je me lance :lol:

J'ai obtenu mon bts tourisme il ya un an je l'ai obtenu à mes 19 ans. J'ai décidé d'arreter car je voulais une vie. Trop d'études gachent une vie d'indépendance tout de meme. De plus, j'ai appris pendant mes etudes que le marché du travail etait bien different. Malheureusement ils prennent de moins en moins les "gros diplomes" car ça coute trop cher. Vous verrez celles qui font les grandes etudes sauf si vous etes dans une grande ville c'est super dur de trouver du travail....

J'ai galéré un an presque pour avoir mon premier job je suis en ce moment en train de travailler en tant que téléconseillère sur un contrat de 6 mois dans un établissement public. Le plus dur dans tout ça ce n'est pas les diplomes, c'est l'expérience... ils vous demandent 2 ans dexperience alors que pour ma part je n'avais que 5 mois en sortant de l'ecole ( stage+ travail saisonnier) Voila voila la j'espere que mon contrat va se prolonger je suis assez heureuse de m'être sortie de cette spirale de l'enfer car c'est dur de rester sans rien faire

 

#183 23-08-2015 19:51:16

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

Miss-nasty : franchement t'inquiète pas pour ça ^^ Si t'as pas été seule au collège/lycée, même si c'étais que des amis de passage, tu le seras pas à la fac.
Franchement la fac ça a changé ma vie perso. Au lycée t'as pas vraiment beaucoup de choix pour savoir avec qui trainer, y'a pas beaucoup de monde. Alors qu'à la fac tous les jours tu vois des gens différents, même si ils sont dans ton amphi depuis le début de l'année, tu peux les découvrir qu'en avril. Et t'as beaucoup plus de "choix". Y'a toutes sortes de personnes et t'as beaucoup  plus de chance de trouver des gens qui te ressemblent et avec qui tu t'entend mieux.
Mais après si t'as eu de la chance et que t'as trouvé ses personnes au lycée, tu peux les garder à la fac même si vous êtes séparés ^^

Redcrakote : c'est le problème de nos jours. J'ai un pote qui arrête son BTS justement parce que pour le métier qu'il veut faire après il serait trop qualifié, et donc couterait plus cher pour les patrons, du coup personne le prendrait. Il est obligé de faire un BTS "inférieur" du coup, alors qu'il avait choisit celui là spécifiquement pour avoir plus de possibilités. [Et pourtant on est dans une grande ville^^]
Mais après ça dépend vraiment des branches de métiers parce qu'il y en a qui veulent vraiment le meilleur quoi.

Dernière modification par penser-et-dire (23-08-2015 19:54:36)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#184 23-08-2015 20:16:48

haduri
Dollz très bavarde
Lieu: Paradise ∞
Date d'inscription: 2007
Messages: 776
Site web

Re: Études et Métiers

freedom-is-art a écrit:

mzelle-inalah a écrit:

Puis vraiment je ne me vois pas continuer l'histoire, je pense entamer et finir cette année car je suis inscrite et il est un peu tard pour changer, mais je n'envisage pas une troisième année pour valider ma licence. Quitte à ne pas savoir quoi faire après mes études autant faire au moins quelque chose qui m'intéresse et me plait actuellement. Et ce qui me correspond vraiment c'est l'ethnologie/sociologie, tout ce qui concerne l'humain et la société, je pense que ça pourrait vraiment me plaire moi qui suis très intéressée par les cultures, les rapports entre les gens, la société, j'essaye sans arrêt de comprendre pourquoi les gens se comportent de telle ou telle façon, pensent ceci ou cela, etc etc. Je vais pas déblatérer là dessus pendant des heures, pour faire court c'est ce qui me plairait. Après encore une fois je ne sais pas trop où ça me mènerait après mes études, mais comme je l'ai dit juste avant, autant faire quelque chose qui me plait puisque dans tous les cas je ne sais pas quoi faire après. 

Hier soir j'ai abordé vaguement le fait que je voulais arrêter l'histoire et faire de la socio avec mes parents, mais ils n'ont pas été très réceptifs, car ils ne me "connaissent" pas vraiment dans la mesure où je ne leur parle pas de mes aspirations etc, donc ils ne savent pas que c'est réellement ce qui me correspond. Ils m'ont juste dit que la fac la plus proche pour faire de la socio c'était Aix-en-Provence mais je n'aime pas du tout cette ville, d'autant plus qu'ils m'ont dit que ça me permettrait de rester à la maison et que je n'aurais "que" à prendre le bus pour y aller, mais une heure et demie de trajet chaque matin/soir c'est même pas envisageable, surtout que comme je l'ai dit dans mon post précédent j'ai avant tout envie de déménager, avoir mon indépendance, changer d'air...
Bref du coup je pense leur en reparler plus tard en leur expliquant vraiment tout, le fait que je ne supporte plus de vivre ici, que l'ethnologie/socio c'est réellement ce qui m'intéresse, etc etc.

J'ai fait de l'histoire et j'ai obtenu la licence en 2012. Par expérience, il ne faut pas pousser si ça te sort par tous les orifices ... J'ai été tellement poussée à bout par cette formation que j'étais épuisée physiquement et moralement ... Je n'en pouvais plus. Donc voilà, j'ai fait de l'histoire, je me suis particulièrement forcée à continuer ma 3e année et ça a été la pire année de ma vie pour le moment (ce qui n'aidait en rien est que j'ai été prise pour une idiote profonde par les universitaires).
Donc si tu veux changer, change. C'est dommage car il ne reste plus qu'une année sur les trois et que tu aurais pu te réorienter après, mais l'année, faut pouvoir l'assumer surtout quand c'est "l'année de trop".
Après, n'oublie pas de voir si tu peux passer directement à la deuxième année de ta prochaine section. De mon point de vue, ça serait tout de même plus aisé et logique que tu ailles en ethno plutôt qu'en socio (pour avoir suivi des cours, c'est ... complexe).

Bon courage en tout cas mais que tes décisions soient guidés par ton propre ressenti et tes certitudes, et non celles des autres.

Effectivement, mieux vaut arrêter cette licence si elle ne te convient plus. Après, c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir changer cette année de licence. Mais au final, ça te permettra de mieux préparer ta rentrée 2016, d'en parler plus à tes parents :) Ils auront le temps de se renseigner, d'y réfléchir et, j'espère, accepter ta demande !

Et pour ce qui concerne les logements étudiants : j'en ai un et je le vis bien haha
Je conçois que c'est pas super (par ex : les murs sont blancs, j'ai pas le droit de les repeindre et j'en peux plus) mais ça permet de faire de réelle économie ! Mon appart fait 18m² et je paye environ 350€ sans ajouter les apl (sachant que je vis à Paris) ! Bref, après si les logement étudiants ne te plaisent pas, tant pis ! Mais dis toi que tu restes 3 ans et c'est tout ;)

redcrakote a écrit:

J'ai obtenu mon bts tourisme il ya un an je l'ai obtenu à mes 19 ans. J'ai décidé d'arreter car je voulais une vie. Trop d'études gachent une vie d'indépendance tout de meme. De plus, j'ai appris pendant mes etudes que le marché du travail etait bien different. Malheureusement ils prennent de moins en moins les "gros diplomes" car ça coute trop cher. Vous verrez celles qui font les grandes etudes sauf si vous etes dans une grande ville c'est super dur de trouver du travail....

J'ai galéré un an presque pour avoir mon premier job je suis en ce moment en train de travailler en tant que téléconseillère sur un contrat de 6 mois dans un établissement public. Le plus dur dans tout ça ce n'est pas les diplomes, c'est l'expérience... ils vous demandent 2 ans dexperience alors que pour ma part je n'avais que 5 mois en sortant de l'ecole ( stage+ travail saisonnier) Voila voila la j'espere que mon contrat va se prolonger je suis assez heureuse de m'être sortie de cette spirale de l'enfer car c'est dur de rester sans rien faire

Yeah, une autre bts tourisme 8D
J'espère aussi que ton contrat sera prolongé ;)

 

#185 23-08-2015 20:19:05

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

miss-nasty-65 a écrit:

Freedom-is-art: merci pour ta réponse, je me posais cette question parce que je sais très bien que j'aurais du mal à être seule plus tard (j'entends par là sans amis)  j'ai besoin de voir du monde et la solitude est une des choses qui me fait peur ^^

Je t'en prie ! ;)

haduri a écrit:

Yeah, une autre bts tourisme 8D
J'espère aussi que ton contrat sera prolongé ;)

Concurrence ! èé

Je plaisante.

Dernière modification par freedom-is-art (23-08-2015 20:19:55)

 

#186 23-08-2015 20:54:53

curly-cullen
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 7561
Site web

Re: Études et Métiers

Cette année j'ai obtenu ma licence de lettres moderne (ouuuuf j'en pouvais plus de ces 3 ans de littérature), et là je vais entamer un master meef premier degré (pour devenir professeur des écoles) ! Donc à la fin de l'année (scolaire) je passerai le CRPE (le concours) que j'espère avoir, j'ai vraiment peur de rater car ce n'est pas évident :) Mais tout ça payera si je réussis car j'aurai la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas du luxe vu les temps qui courent ^^ En plus, c'est vraiment un métier que je veux faire depuis toute petite !
Maintenant mon nouveau souci c'est la mutation, car j'ai recontré mon copain cette année, il vit à 400km et l'année prochaine il vivra à 1000km, ce qui fait qu'on ne peut pas se voir beaucoup ! On s'est dit que si tout allait bien entre nous, après mes études je pourrais le rejoindre (question de qualité de vie aussi), seulement me faire muter durant mes années de "débutante" de la normandie jusqu'au midi je pense qu'il faut de l'espoir quoi... C'est assez inquiétant parce que bon, les relations à distance ce n'est pas facile et je vais pas attendre d'avoir plusieurs années d'expérience pour enfin avoir une vie heureuse !
Donc bon si par miracle vous avez ou connaissez quelqu'un ayant eu l'expérience d'une mutation de l'éducation nationale en début de carrière, j'aimerais bien quelques infos ^^ Car en plus je suis pas non plus dans l'excellence absolue, donc peu de chance pour que je sois dans les premières places du concours xD

 

#187 23-08-2015 21:04:17

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

curly-cullen a écrit:

Cette année j'ai obtenu ma licence de lettres moderne (ouuuuf j'en pouvais plus de ces 3 ans de littérature), et là je vais entamer un master meef premier degré (pour devenir professeur des écoles) ! Donc à la fin de l'année (scolaire) je passerai le CRPE (le concours) que j'espère avoir, j'ai vraiment peur de rater car ce n'est pas évident :) Mais tout ça payera si je réussis car j'aurai la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas du luxe vu les temps qui courent ^^ En plus, c'est vraiment un métier que je veux faire depuis toute petite !
Maintenant mon nouveau souci c'est la mutation, car j'ai recontré mon copain cette année, il vit à 400km et l'année prochaine il vivra à 1000km, ce qui fait qu'on ne peut pas se voir beaucoup ! On s'est dit que si tout allait bien entre nous, après mes études je pourrais le rejoindre (question de qualité de vie aussi), seulement me faire muter durant mes années de "débutante" de la normandie jusqu'au midi je pense qu'il faut de l'espoir quoi... C'est assez inquiétant parce que bon, les relations à distance ce n'est pas facile et je vais pas attendre d'avoir plusieurs années d'expérience pour enfin avoir une vie heureuse !
Donc bon si par miracle vous avez ou connaissez quelqu'un ayant eu l'expérience d'une mutation de l'éducation nationale en début de carrière, j'aimerais bien quelques infos ^^ Car en plus je suis pas non plus dans l'excellence absolue, donc peu de chance pour que je sois dans les premières places du concours xD

Je suis pas une pro et je sais pas si ça marche pareil, mais j'avais une prof en seconde qui était la que pour une année. Et quand on lui avait demandé pourquoi elle restait pas plus longtemps elle nous avait expliquer qu'elle avait pas le choix. En fait l'éducation nationale ça marche avec des sortes de "points" que tu obtiens avec l'expérience et qui te permet d'avoir plus de liberté. Par exemple dans mon lycée la plupart des profs qui restaient [à part les jeunes qui venaient pour leur première année] ils étaient tous vieux, parce qu'on avait un lycée bien classés et pour pouvoir y enseigner il faut avoir un certain nombre de points [et donc d'années d'expérience.]

Du coup pour les petites écoles je sais pas si ça marche comme ça mais au final les nouveaux profs avaientle droit à une année d'intégration en quelques sorte, et après ils étaient mis là ou on avait besoin d'eux et ils avaient pas forcément le choix.

Après je pense que tu pourrais essayer de trouver ton premier emploie dans la région que tu veux, en disant que tu y habites et tout, comme ça peut être que tu vas te retrouver dans les écoles pas super top du coin..

Mais après je sais juste ce qu'on m'a dit quoi et ça concerne peut être pas les écoles, mais juste les lycées..


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#188 23-08-2015 22:02:02

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

penser-et-dire a écrit:

curly-cullen a écrit:

Cette année j'ai obtenu ma licence de lettres moderne (ouuuuf j'en pouvais plus de ces 3 ans de littérature), et là je vais entamer un master meef premier degré (pour devenir professeur des écoles) ! Donc à la fin de l'année (scolaire) je passerai le CRPE (le concours) que j'espère avoir, j'ai vraiment peur de rater car ce n'est pas évident :) Mais tout ça payera si je réussis car j'aurai la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas du luxe vu les temps qui courent ^^ En plus, c'est vraiment un métier que je veux faire depuis toute petite !
Maintenant mon nouveau souci c'est la mutation, car j'ai recontré mon copain cette année, il vit à 400km et l'année prochaine il vivra à 1000km, ce qui fait qu'on ne peut pas se voir beaucoup ! On s'est dit que si tout allait bien entre nous, après mes études je pourrais le rejoindre (question de qualité de vie aussi), seulement me faire muter durant mes années de "débutante" de la normandie jusqu'au midi je pense qu'il faut de l'espoir quoi... C'est assez inquiétant parce que bon, les relations à distance ce n'est pas facile et je vais pas attendre d'avoir plusieurs années d'expérience pour enfin avoir une vie heureuse !
Donc bon si par miracle vous avez ou connaissez quelqu'un ayant eu l'expérience d'une mutation de l'éducation nationale en début de carrière, j'aimerais bien quelques infos ^^ Car en plus je suis pas non plus dans l'excellence absolue, donc peu de chance pour que je sois dans les premières places du concours xD

Je suis pas une pro et je sais pas si ça marche pareil, mais j'avais une prof en seconde qui était la que pour une année. Et quand on lui avait demandé pourquoi elle restait pas plus longtemps elle nous avait expliquer qu'elle avait pas le choix. En fait l'éducation nationale ça marche avec des sortes de "points" que tu obtiens avec l'expérience et qui te permet d'avoir plus de liberté. Par exemple dans mon lycée la plupart des profs qui restaient [à part les jeunes qui venaient pour leur première année] ils étaient tous vieux, parce qu'on avait un lycée bien classés et pour pouvoir y enseigner il faut avoir un certain nombre de points [et donc d'années d'expérience.]

Du coup pour les petites écoles je sais pas si ça marche comme ça mais au final les nouveaux profs avaientle droit à une année d'intégration en quelques sorte, et après ils étaient mis là ou on avait besoin d'eux et ils avaient pas forcément le choix.

Après je pense que tu pourrais essayer de trouver ton premier emploie dans la région que tu veux, en disant que tu y habites et tout, comme ça peut être que tu vas te retrouver dans les écoles pas super top du coin..

Mais après je sais juste ce qu'on m'a dit quoi et ça concerne peut être pas les écoles, mais juste les lycées..

Sinon le mariage compte aussi pour les mutations de l'éducation nationale.

Je connais quelqu'un (vaguement mais je suis au courant de cette histoire) qui avait un petit copain et quand elle a apprit qu'elle allait se faire muter loin et donc vivre à distance de son copain qui avait déjà un travail stable, ils ont décidés d'aller en urgence se marier à la mairie afin d'éviter la mutation et de pouvoir bâtir une vie avec son copain qui travaillait. Plus tard ils ont fait un marriage à l'Eglise et aujourd'hui  (ça  date un peu), ils ont fondés une famille. Le mariage était prévus à la base mais beaucoup plus tard pour  économiser et faire une jolie cérémonie. tu aurais cette solution au pire (mais je conçois qu'il faut être sûre de son choix pour se marier).


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#189 23-08-2015 22:23:34

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

Comme vous dîtes, c'est une question de points les mutations (points engendrés en fonction de la zone où on enseigne durant notre formation, en fonction du statut social, etc). Mais il me semble que ça ne concerne que les professeurs du secondaire ! Pour les professeurs des écoles, j'ai ouïe dire qu'on était embauché dans la région où on obtenait le concours. Si c'est bien cela, il suffit d'aller le passer dans la région où habitera ton copain. A voir si je ne me trompe pas.

Dernière modification par freedom-is-art (23-08-2015 22:24:12)

 

#190 23-08-2015 22:44:34

curly-cullen
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 7561
Site web

Re: Études et Métiers

Oui nous sommes affectés dans la région de notre concours ^^ mais comme je fais mes études ici je passerai de concours ici, en fait après le concours je serais stagiaire, donc avec une affectation déjà et je trouve que ça fait un peu tôt quand même c'est angoissant de faire les choses précipitamment XD
Mais j'ai aussi lu que le pacs fonctionnaît aussi, c'est déjà moins "foufou" que le mariage, en fait le tout c'est de prouver qu'on est bien ensemble quoi, bien que j'aurais quand même préféré ne pas être "obligée " de me pacser comme ça rapidement au bout de 2 ans de relation, c'est jamais agréable d'être sous pression comme ça ^^ enfin bon de toute façon on en est pas encore là je dois déjà réussir mon concours et ce n'est pas gagné d'avance :)
Au pire je me renseignerai il y a sûrement des gens qui peuvent me renseigner à l'espe :)un

 

#191 24-08-2015 21:48:31

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

curly-cullen a écrit:

Oui nous sommes affectés dans la région de notre concours ^^ mais comme je fais mes études ici je passerai de concours ici, en fait après le concours je serais stagiaire, donc avec une affectation déjà et je trouve que ça fait un peu tôt quand même c'est angoissant de faire les choses précipitamment XD
Mais j'ai aussi lu que le pacs fonctionnaît aussi, c'est déjà moins "foufou" que le mariage, en fait le tout c'est de prouver qu'on est bien ensemble quoi, bien que j'aurais quand même préféré ne pas être "obligée " de me pacser comme ça rapidement au bout de 2 ans de relation, c'est jamais agréable d'être sous pression comme ça ^^ enfin bon de toute façon on en est pas encore là je dois déjà réussir mon concours et ce n'est pas gagné d'avance :)
Au pire je me renseignerai il y a sûrement des gens qui peuvent me renseigner à l'espe :)un

On pourra sans soucis t'aider ! Et oui, c'est naze d'avoir à se pacser pour des questions de concours ... :/ Quoi que je connais une fille de ma promo qui s'est pacsé avec un quasi-inconnu pour gagner des points (elle, elle est prof dans le secondaire). Classe hein. XD
Bref, bon courage !

 

#192 25-08-2015 13:21:21

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

Ma mère est prof en secondaire elle aussi ^^ Quand je lui ai demandé comment elle et mon père avaient décidé de se marier je m'attendais à une réponse romantique xD En fait elle a juste dit à mon père "ça te dirait qu'on se marie comme ça j'aurai plus de points pour le mutations ?" et lui "Bon OK" xD Bon ce n'était pas un quasi inconnu quand même vu que ça fait 20 ans qu'ils sont mariés maintenant !

Sinon est-ce que l'une de vous a des infos sur la spécialisation en terminale S " informatique et sciences du numérique" ? Parce que cette spé m'intéresserait mais comme elle est récente je ne sais pas si c'est une bonne idée pour faire une prépa scientifique ou une école d'ingénieur après ?


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#193 25-08-2015 18:39:37

redcrakote
Dollz bavarde
Date d'inscription: 2011
Messages: 377

Re: Études et Métiers

haduri a écrit:

Yeah, une autre bts tourisme 8D
J'espère aussi que ton contrat sera prolongé ;)

ahah ah bon? contente de voir qu'il y en a d'autres :gai:

 

#194 25-08-2015 19:47:02

piik-suury
Maîtresse Dollz
Date d'inscription: 2010
Messages: 3847
Site web

Re: Études et Métiers

mollllll a écrit:

Sinon est-ce que l'une de vous a des infos sur la spécialisation en terminale S " informatique et sciences du numérique" ? Parce que cette spé m'intéresserait mais comme elle est récente je ne sais pas si c'est une bonne idée pour faire une prépa scientifique ou une école d'ingénieur après ?

Me voilà ! :D

Donc, j'ai fait ISN (le raccourcis de cette option ^^) pour mon bac en 2013, donc lors de la première année de mise en place :3 Donc après ce que je vais te dire est ce que j'ai fait à mon époque (Ca fait vieille xD)

Alors en gros, tu as beaucoup de cours d'informatique assez généraux, et pour le bac, tu choisis une épreuve à passer, dans mon établissement, on les faisaient en groupe, mais l'épreuve du bac était individuelle tout de même :) Sinon, pour des idées de ce qu'on faisait en cours, j'ai souvenirs de dessins avec des pixels pour apprendre ce que c'est, comment ça marche etc ... Un peu de programmation de robots lego (le truc qui amuse tout le monde a se les faire foncer les uns dans les autres xD), de la programmation Python etc ... :)
Pour le bac, l'épreuve que j'ai choisie était celle de créer entièrement un site internet en HTML, et pour celui-ci on devait faire la promotion de notre option ^^ Bon, clairement vu le peu de cours que l'on a, moi et ma collègue de travail n'avons jamais réussis à le faire très très exceptionnel ou a le mettre en ligne, ce qui ne m'a pas empêché de taper une bonne note lors de l'oral ;)

Je pense que c'est une bonne option à prendre si tu compte te spécialiser dans l'informatique ou internet :) Personnellement, j'avais pour but de travailler la communication sur le web, donc cela correspond totalement à mes attente (et à vrai dire, je n'avais aucune envie de prendre spé Maths, Physique ou Sciences de l'Ingénieur vu mon niveau de base dans ces trois matières xD)

Après, si tu as d'autres questions, hésite pas :)

Sinon, pour ma part j'entame cette année une licence professionnelle Activité et Techniques de Communication spécialité Webmestre :3 Je suis totalement heureuse d'avoir été admise dans cette licence puisque j'avais mis les bouchées doubles pour être admise, avec lettres de recommandations de la part de plusieurs professeurs de mon DUT Information-Communication etc ^^ En plus j'ai appris après avoir été sélectionnée qu'il s'agissait de la seul licence pro ATC Webmestre de France, donc je suis toute fière de moi (pour la petite histoire, je n'ai été admise en DUT Information-Communication que la veille de ma rentrée suite à un désistement... donc forcément la confiance en soit pour les études était à 0 ^^")


Call me the Pony Queen. Unicorn and Baby Alien. †♥


Tortionnaire du Tchat, depuis le 22.11.2011. Inscrite depuis le 15.08.2010.
 

#195 26-08-2015 16:45:30

titefeeric
Dollz bavarde
Lieu: Sur mon nuage argenté ...
Date d'inscription: 2008
Messages: 379

Re: Études et Métiers

curly-cullen a écrit:

Oui nous sommes affectés dans la région de notre concours ^^ mais comme je fais mes études ici je passerai de concours ici, en fait après le concours je serais stagiaire, donc avec une affectation déjà et je trouve que ça fait un peu tôt quand même c'est angoissant de faire les choses précipitamment XD
Mais j'ai aussi lu que le pacs fonctionnaît aussi, c'est déjà moins "foufou" que le mariage, en fait le tout c'est de prouver qu'on est bien ensemble quoi, bien que j'aurais quand même préféré ne pas être "obligée " de me pacser comme ça rapidement au bout de 2 ans de relation, c'est jamais agréable d'être sous pression comme ça ^^ enfin bon de toute façon on en est pas encore là je dois déjà réussir mon concours et ce n'est pas gagné d'avance :)
Au pire je me renseignerai il y a sûrement des gens qui peuvent me renseigner à l'espe :)un

Curly, si je dit pas de bêtise, normalement tu peux passer le concours dans l'académie de ton choix, pas forcément celle où tu fais tes études. Je sais que c'est ce que ma cousine a fait. Elle faisait ses études à Clermont-Ferrand mais savait qu'elle devait déménager en région parisienne donc elle a passé son concours sur Créteil ;) Certes ça "t'oblige" à passer la semaine de concours sur place, mais ça peut te permettre de ne pas attendre plusieurs années pour avoir ta mutation, surtout que le sud est très demandé !


Personnellement, je viens d'avoir mon diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, après trois années de folies ! Bien contente d'en avoir enfin fini avec les études, d'avoir un diplôme qui permet d'avoir un emploi directement et que j'adore ! :)


https://i.goopics.net/b1vnW.png
 

#196 26-08-2015 19:36:32

curly-cullen
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 7561
Site web

Re: Études et Métiers

titefeeric a écrit:

Curly, si je dit pas de bêtise, normalement tu peux passer le concours dans l'académie de ton choix, pas forcément celle où tu fais tes études. Je sais que c'est ce que ma cousine a fait. Elle faisait ses études à Clermont-Ferrand mais savait qu'elle devait déménager en région parisienne donc elle a passé son concours sur Créteil ;) Certes ça "t'oblige" à passer la semaine de concours sur place, mais ça peut te permettre de ne pas attendre plusieurs années pour avoir ta mutation, surtout que le sud est très demandé !

Je pense oui, mais normalement je serais stagiaire en deuxième année de master, donc j'aurais déjà une affectation et un travail à mi-temps, et le reste du temps je serais à la fac, donc obligée d'en changer entre mes deux ans de master ^^ Et en fait le souci c'est qu'à ce moment là, mon copain ne serait pas forcément retourné dans le Sud (il fait ses études loin de là) donc bon c'est assez compliqué xD enfin je verrai après la rentrée quand je serais mieux renseignée !

Et félicitations pour ce diplôme !

Dernière modification par curly-cullen (26-08-2015 19:37:32)

 

#197 27-08-2015 14:53:54

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

Merci beaucoup piik-suury pour ta réponse ^^
En fait pour mes études supérieures je suis intéressée par l'informatique, donc là ISN peut être pas mal, mais également par la biologie ce qui n'a rien à voir x)
J'ai encore toute cette année pour me décider de toute façon et si je ne suis pas sûre de moi je prendrai spé maths, comme ça je ne ferme aucune porte :3


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#198 27-08-2015 15:19:33

piik-suury
Maîtresse Dollz
Date d'inscription: 2010
Messages: 3847
Site web

Re: Études et Métiers

Perso, je te conseillerais tout de même ISN, c'est un cours vachement large et qui change au moins ^^ Après sauf si tu surkiffe les maths ;) Mais perso, je sais que ça fait du bien d'avoir 2h d'un cours "nouveau" quoi :)


Call me the Pony Queen. Unicorn and Baby Alien. †♥


Tortionnaire du Tchat, depuis le 22.11.2011. Inscrite depuis le 15.08.2010.
 

#199 28-08-2015 11:26:42

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

Merci pour ta réponse ;)
Je ne suis pas fan de maths mais j'ai toujours eu des facilités dans cette matière ^^ Et surtout ma mère m'a dit que dans les classes prépa ils partent du principe que tout le monde a fait spé maths alors si je prends autre chose je risque de galérer car je ne connaitrais pas certaines parties du programme... Cependant elle se base sur son expérience personnelle c'est-à-dire il y a 25 ans alors peut-être que ça a changé ^^


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#200 28-08-2015 11:41:54

danse-danse-17
Joueuse in Wonderland
Lieu: Avec Chen, Ren ,Chunji♪
Date d'inscription: 2011
Messages: 11994

Re: Études et Métiers

Moi je rentre en 1ère L comme ma soeur , mais elle c'était une L classique, avec option obligatoire anglais approfondi, et facultative LV3 espagnol. Pour ma part c'est 1ère L euro anglais, option obligatoire LV1 approfondi , et facultative LV3 italien (je voulais garder italien donc j'ai du le basculer en facultative) ^-^! Et si je me trompe pas l'anglais sera une des matières dans laquelle j'aurai plus d'heures, donc je super contente ^^!

(Plus de maths alléluia !)

Dernière modification par danse-danse-17 (14-06-2019 14:32:12)


• It's okay, 괜찮아요
+Ain't No Party Like An AOMG Party+
[Avatar : Mlle-Green ♥]
 
 

Pied de page des forums