Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#526 10-07-2017 22:53:09

th84
Super-Dollz
Lieu: Paris, Texas
Date d'inscription: 2008
Messages: 2635

Re: Études et Métiers

Il me semblait que les écoles n'avaient plus le droit de demander les notes du bac mais ça n'a pas vraiment du être mis en place parce qu'ils les demandent toujours en master...

 

#527 10-07-2017 23:38:07

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6982
Site web

Re: Études et Métiers

th84 a écrit:

Il me semblait que les écoles n'avaient plus le droit de demander les notes du bac mais ça n'a pas vraiment du être mis en place parce qu'ils les demandent toujours en master...

Mon école D'arts et D'animation me la demandé ,pour eux c'est une façon de voir si à le bac histoire de mentir toussa...


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#528 27-07-2017 13:55:00

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Coucou les filles, en septembre je rentre donc en LLCE et je me pose quelques questions notamment au niveau des fournitures scolaires. C'est cool d'être libre et de pouvoir faire comme on veut mais du coup je ne sais pas du tout quels sont les indispensables. Du coup, quels sont vos indispensables (notamment si vous êtes en LLCE)?

Pour l'instant dans ma liste hors livres il y a:
Clavier + tablette ou PC; pour taper les cours donc (j'ai pas encore décidé si je garde la tablette, ou si j'achète un petit PC juste pour les cours donc je vais encore y réfléchir voir je vais attendre la rentrée passé)
Bloc de feuilles
Ensuite j'ai lu qu'un agenda qui fait une semaine par page était mieux
Pour la trousse je pense faire une trousse pour la maison (la même que j'avais au lycée qui est complète) + une trousse pour la fac (sans doute une petite pour gagner de la place) mais je ne sais pas quoi mettre dedans. Quels sont les trucs essentiels à part le bon vieux stylo plume.

Du coup si vous avez des idées de trucs qui peuvent être utiles je suis preneuse!

Dernière modification par girlydu68gaga (27-07-2017 13:58:25)


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#529 27-07-2017 14:22:29

pop-rock-kiss
Dollz à temps partiel
Lieu: Outer Space ... ♥
Date d'inscription: 2010
Messages: 72

Re: Études et Métiers

girlydu68gaga a écrit:

Coucou les filles, en septembre je rentre donc en LLCE et je me pose quelques questions notamment au niveau des fournitures scolaires. C'est cool d'être libre et de pouvoir faire comme on veut mais du coup je ne sais pas du tout quels sont les indispensables. Du coup, quels sont vos indispensables (notamment si vous êtes en LLCE)?

Pour l'instant dans ma liste hors livres il y a:
Clavier + tablette ou PC; pour taper les cours donc (j'ai pas encore décidé si je garde la tablette, ou si j'achète un petit PC juste pour les cours donc je vais encore y réfléchir voir je vais attendre la rentrée passé)
Bloc de feuilles
Ensuite j'ai lu qu'un agenda qui fait une semaine par page était mieux
Pour la trousse je pense faire une trousse pour la maison (la même que j'avais au lycée qui est complète) + une trousse pour la fac (sans doute une petite pour gagner de la place) mais je ne sais pas quoi mettre dedans. Quels sont les trucs essentiels à part le bon vieux stylo plume.

Du coup si vous avez des idées de trucs qui peuvent être utiles je suis preneuse!

Pour ma part je prends mes cours sur papier. Donc j'achète des blocs note en début d'année mais je finis souvent sur des feuilles simples parce que finalement c'est plus pratique pour moi, ensuite je fonctionne avec des pochettes en carton, en gros une pochette par matière. Je n'ai pas d'agenda, j'écris tout sur mes feuilles de cours ou alors dans un coin de ma tête :P. Et pour la trousse, c'est les fournitures classiques (et des stylos de couleurs + surligneurs).


5 Seconds Of Summer ♥
 

#530 27-07-2017 18:12:27

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

pop-rock-kiss a écrit:

girlydu68gaga a écrit:

Coucou les filles, en septembre je rentre donc en LLCE et je me pose quelques questions notamment au niveau des fournitures scolaires. C'est cool d'être libre et de pouvoir faire comme on veut mais du coup je ne sais pas du tout quels sont les indispensables. Du coup, quels sont vos indispensables (notamment si vous êtes en LLCE)?

Pour l'instant dans ma liste hors livres il y a:
Clavier + tablette ou PC; pour taper les cours donc (j'ai pas encore décidé si je garde la tablette, ou si j'achète un petit PC juste pour les cours donc je vais encore y réfléchir voir je vais attendre la rentrée passé)
Bloc de feuilles
Ensuite j'ai lu qu'un agenda qui fait une semaine par page était mieux
Pour la trousse je pense faire une trousse pour la maison (la même que j'avais au lycée qui est complète) + une trousse pour la fac (sans doute une petite pour gagner de la place) mais je ne sais pas quoi mettre dedans. Quels sont les trucs essentiels à part le bon vieux stylo plume.

Du coup si vous avez des idées de trucs qui peuvent être utiles je suis preneuse!

Pour ma part je prends mes cours sur papier. Donc j'achète des blocs note en début d'année mais je finis souvent sur des feuilles simples parce que finalement c'est plus pratique pour moi, ensuite je fonctionne avec des pochettes en carton, en gros une pochette par matière. Je n'ai pas d'agenda, j'écris tout sur mes feuilles de cours ou alors dans un coin de ma tête :P. Et pour la trousse, c'est les fournitures classiques (et des stylos de couleurs + surligneurs).

Merci de ta réponse. Pour ma part ce sera PC (du moins pour la plupart des cours). En section-euro au lycée j'avais cours en salle info et j'aimais bien me servir du PC pour taper les notes puis modifier à la maison pour rendre le court plus joli. Du coup je suppose que ce sera pareil à la fac. Mais pour ce qui est du reste je ne sais pas trop même si au pire j'achèterai après la rentrée.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#531 27-07-2017 19:38:20

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

Bonjour girly' ! J'espère ne pas être en retard ...

Alors, si tu tapes bien et que tu es à l'aise avec l'utilisation d'une tablette, garde cette solution, qui est la plus légère ! Prends la première semaine comme un test de préférence. Tu verras bien vite si ça te convient ou non. Pour l'ordi, pour les cours, les i3 suffisent et coûtent aux alentours de 300-400 €. Evite de dépasser l'écran de 15 pouces car ce sont des ordis imposants ... Perso, j'avais un 13 pouces puis un 15 et c'était très bien.
Toujours prévoir un bloc notes ou des feuilles au cas où ...
Un agenda avec une semaine sur deux pages est effectivement le plus facile en fac ! Je confirme ! Des fois, tu te retrouves avec des travaux à faire pour dans 2 semaines ou 3 mois et c'est beaucoup plus aisé de se repérer avec ce format et d'avoir une vision des temps prochains plus rapide ...
Concernant les essentiels de ma trousse : stylo 4 couleurs, stylo à encre, effaceur, stabilos (4 couleurs au moins quand j'étais en histoire ... pour l'étude des textes), une pitite règle.

Tu peux aisément acheter le matériel qui te manque après la rentrée ! Et parfois, tu as des petits conseils donnés par les profs (ou tu remarques rapidement ce qui te manque).

Sinon, j'avais aussi un dictaphone pour certains profs car il y en avait qui avait un discours très TRES difficile à suivre donc, même avec l'ordi, j'avais des difficultés à suivre. ><'

Voilà voilà.

 

#532 27-07-2017 20:55:41

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

freedom-is-art a écrit:

Bonjour girly' ! J'espère ne pas être en retard ...

Alors, si tu tapes bien et que tu es à l'aise avec l'utilisation d'une tablette, garde cette solution, qui est la plus légère ! Prends la première semaine comme un test de préférence. Tu verras bien vite si ça te convient ou non. Pour l'ordi, pour les cours, les i3 suffisent et coûtent aux alentours de 300-400 €. Evite de dépasser l'écran de 15 pouces car ce sont des ordis imposants ... Perso, j'avais un 13 pouces puis un 15 et c'était très bien.
Toujours prévoir un bloc notes ou des feuilles au cas où ...
Un agenda avec une semaine sur deux pages est effectivement le plus facile en fac ! Je confirme ! Des fois, tu te retrouves avec des travaux à faire pour dans 2 semaines ou 3 mois et c'est beaucoup plus aisé de se repérer avec ce format et d'avoir une vision des temps prochains plus rapide ...
Concernant les essentiels de ma trousse : stylo 4 couleurs, stylo à encre, effaceur, stabilos (4 couleurs au moins quand j'étais en histoire ... pour l'étude des textes), une pitite règle.

Tu peux aisément acheter le matériel qui te manque après la rentrée ! Et parfois, tu as des petits conseils donnés par les profs (ou tu remarques rapidement ce qui te manque).

Sinon, j'avais aussi un dictaphone pour certains profs car il y en avait qui avait un discours très TRES difficile à suivre donc, même avec l'ordi, j'avais des difficultés à suivre. ><'

Voilà voilà.

Merci beaucoup de tes précieux conseils!
Pour la tablette j'ai un clavier bluetooth, seul truc qui me fait peur c'est l'autonomie et le fait que ma tablette a de légers petits bugs en ce moment (elle se met en veille toute seule alors que le mode est désactivé et que parfois je suis en train d'écrire avec) mais c'est ce que je compte faire au moins la/les premières semaines.
Pour la trousse merci du conseil, je suppose qu'en LLCE j'aurais aussi des études de docs. Je vais juste rajouter crayon et gomme je pense.
Pour le dictaphone j'y ai pensé mais j'avais peur que ce soit illégal d'enregistrer le cours, en tout cas ça peut être un bon moyen pour revoir le cours. A voir au besoin!

Sinon on reçoit beaucoup de documents papiers? Y'a besoin de cahiers? Pochettes? Trieurs? Au pire j'emmenerai juste une pochette au cas où et je prendrais en conséquence mais c'est pour me faire une idée.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#533 27-07-2017 21:35:18

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Girly, je rentre aussi à la fac mais dans une université privée et en troisième année, donc j'ai les mêmes questionnements que toi. ^^'

A mon avis cela dépend des facs/cours/professeurs :/.
Je pense que la semaine de test qu'à proposer Freedom est une bonne idée, comme ça tu verras les habitudes de tes profs, s'ils distribuent beaucoup de documents, comment ils organisent leurs cours, s'ils ne sont pas réticents à l'utilisation de l'ordinateur, ect.

Personnellement le premier jour je vais faire comme toutes mes précédentes rentrées depuis le lycée et je vais mettre dans mon sac : agenda, pochette avec des feuilles et crayons. Puis j’achèterais ce qu'il me manque plus tard ^^.

D'ailleurs, merci pour tes conseils sur les fournitures Freedom ! :bisous:

Concernant les enregistrements ma mère (qui est proviseure adjointe) m'a toujours dit que c'était illégal, après peut-être que le fonctionnement est différent à la fac ? Si le prof l'autorise c'est peut-être ok ?


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#534 27-07-2017 22:19:35

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

jolisara a écrit:

Girly, je rentre aussi à la fac mais dans une université privée et en troisième année, donc j'ai les mêmes questionnements que toi. ^^'

A mon avis cela dépend des facs/cours/professeurs :/.
Je pense que la semaine de test qu'à proposer Freedom est une bonne idée, comme ça tu verras les habitudes de tes profs, s'ils distribuent beaucoup de documents, comment ils organisent leurs cours, s'ils ne sont pas réticents à l'utilisation de l'ordinateur, ect.

Personnellement le premier jour je vais faire comme toutes mes précédentes rentrées depuis le lycée et je vais mettre dans mon sac : agenda, pochette avec des feuilles et crayons. Puis j’achèterais ce qu'il me manque plus tard ^^.

D'ailleurs, merci pour tes conseils sur les fournitures Freedom ! :bisous:

Concernant les enregistrements ma mère (qui est proviseure adjointe) m'a toujours dit que c'était illégal, après peut-être que le fonctionnement est différent à la fac ? Si le prof l'autorise c'est peut-être ok ?

Tu rentres en fac de quoi?

Pour l'enregistrement au pire si vraiment j'en ai besoin je demanderai au prof avant car ça me paraît normal. Après j'espère que ma classe aura l'idée de créer un groupe fb pour échanger les cours et que je ne vais pas avoir la joie d'être exclue comme au lycée (ils avaient créés un groupe, quelqu'un m'a ajouté puis un autre a dit du mal sur moi et quand il a capté que j'étais sur la conv' il m'a enlevé et bloqué, bref j'espère avoir "+ de chance"). Après les groupes ça dépend des licences apparemment, certaines sont plus en modes entraide que d'autres. J'en sais rien pour la llce.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#535 28-07-2017 12:04:29

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

De rien ! ;)

Alors alors ... Girly, si tu n'es pas sûre de la capacité de ta tablette, fais un test. Un CM dure entre deux et trois heures. Recopie un texte sur ce temps, avec et sans wifi pour voir si ça tient. Je vais moi-même faire le test avec ma tablette.

Concernant l'enregistrement, je n'ai jamais eu de soucis. Après si ça vous rassure, vous pouvez dire au prof que c'est pour votre propre usage, et effectivement lui demander si ça ne le dérange pas. Je vous préviens juste : parfois, ça peut ne pas vous rendre service de demander.

Dernière modification par freedom-is-art (28-07-2017 12:07:50)

 

#536 28-07-2017 13:12:57

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^
Date d'inscription: 2010
Messages: 4537

Re: Études et Métiers

coucou girly, je me permet aussi de te glisser ce que je sais de la fac:
en amphi les table font la taille d'une trousse donc mieux vaut ne pas avoir du matériel trop grand, plutôt qu'un stylo plume, a moins de savoir écrire vite et bien avec je te conseil un bon vieux 4 couleurs et toujours avoir du papier sur toi, on ne sais jamais au cas ou l'autonomie ne serait pas suffisante. pour ma part je fonctionne par cahier pour ne pas perdre de feuille.
j'ai déjà fait une année de llce espagnol, il y a des cours de traduction(un dico c'est toujours bon a prendre) j'ai aussi eu des cours de littérature, d'histoire et d'art, mais aussi de grammaire et de phonétique (comme ça n'allait pas s'arranger avec le temps j'ai changer de filière...)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33
 

#537 28-07-2017 16:58:29

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

J'entre en licence de sociologie :).

Ouais, je me doute bien que demander si l'on peut enregistrer est un risque qu'il refuse. x)

Je sais que ma classe va être relativement petite (entre 30 et 60 étudiants) donc je vais m'adapter aux habitudes de chacun perso :).


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#538 30-07-2017 18:53:04

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Merci de vos réponses.

Sinon dernière question: il vaut mieux commander les livres en avance ou attendre la rentrée d'aller à la bibliothèque universitaire les emprunter? D'un côté je me dis que si tout le monde veut emprunter il ne doit pas y en avoir assez mais sur internet beaucoup de sites conseillaient cette option.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#539 30-07-2017 22:34:50

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Alors là je t'avoue que je n'en sais rien... .__.
Personnellement je n'ai pas de livres que les profs m'ont conseillés alors pour l'instant j'ai commandé des livres à la bibliothèque mais plus en guise de lecture estivale.

Si tu veux être tranquille achète les, c'est toujours plus pratique de les avoir h24 parce qu'à la bibliothèque tu ne pourras pas les emprunter éternellement. Après tu peux très bien les acheter d'occasion pour que ça te revienne moins cher :).


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#540 31-07-2017 02:53:52

th84
Super-Dollz
Lieu: Paris, Texas
Date d'inscription: 2008
Messages: 2635

Re: Études et Métiers

En 4 années d'études sup j'ai du acheter 2 livres pour mon BTS et 1 pour la fac (que j'ai pas lu en fait mais je le lirais plus tard pour ma propre culture). C'était des trucs un peu spécifiques, qu'on trouve pas à la bibli.
Bon je ne pense pas être l'exemple à suivre.
Généralement quand le prof d'un CM demande que les élèves lisent tel livre, il disparaît vite de la BU.
Ce que je te conseille de faire c'est de commander les livres les moins chers et de compter sur la BU pour le reste, ou de commander l'essentiel et de ne pas lire le reste (mais ça c'est pas un conseil à suivre :D). Ou d'attendre de voir ce qu'ils ont à la BU avant de commander, ils ont certaines grosses bases (en cinéma c'est les écrits de Deleuze par exemple) en plusieurs exemplaires donc pas tjr utile de l'acheter...
Les livres d'occas peuvent aussi être une bonne solution, beaucoup d'anciens étudiants revendent leurs livres pour pas très cher !

Dernière modification par th84 (31-07-2017 02:58:30)

 

#541 31-07-2017 22:32:33

ademoiselle-aalex
OVNI
Date d'inscription: 2011
Messages: 2193

Re: Études et Métiers

Coucou les filles, je viens pour me renseigner :mdr:
J'entre à la fac cette année, sauf que j'ai un projet que j'aimerais réaliser rapidement : déménager à l'autre bout de la France. Après être allée dans le sud pour les vacances, je suis tombée amoureuse de la région et j'ai vraiment, vraiment envie de faire ma vie là-bas parce que je m'y sens bien.

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà fait un transfert de dossier universitaire?
Surtout que pour le travail, je peux essayer d'obtenir une mission de service civique dans la région pour l'année prochaine si je m'y prends assez tôt et ça me laissera le temps de trouver un job étudiant quand elle se terminera, mais c'est surtout la recherche d'appartement et le transfert de dossier qui me fait flipper, je sais pas comment ça marche puisque j'habite chez mes parents et je doute qu'ils soient super coopératifs..


► Avatar by Mlle-Green ◄
http://zupimages.net/up/17/33/bpyi.gif
 

#542 01-08-2017 08:22:05

kawaikiwisoocutie
Gribouilleuse onirique
Lieu: Certainement devant mon ordi
Date d'inscription: 2014
Messages: 592

Re: Études et Métiers

Hello !

Je n'y connais pas grand-chose en administratif étudiante, et je ne sais pas dans quelles région du sud tu es allée, mais sache que les prix immo sont quand même assez élevés, et que dans certaines régions, il ne se passe pas grand-chose. L'Hérault bouge pas mal, la région PACA également, mais ce sont les plus chères. Le Gard est mort de chez mort, et l'Aude manque un peu de dynamisme mais ça passe.
Si tu commences en septembre, je trouve que ça fait très très juste pour trouver un logement, une fac, et éventuellement un taf si tes parents ne peuvent pas suivre financièrement. A ce sujet, je te conseillerai de leur en parler; le fait que tu prennes les choses en main est une très bonne initiative, mais ne les mets pas devant le fait accompli, je suis certaine qu'il apprécieraient encore moins que si tu leur en parles directement.

Bref,  déménager à l'autre bout de la France, ça se fait rarement sur un coup de tête et ça demande pas mal de préparation. Je te conseillerai d'en discuter avec tes parents, pour qu'ils puissent au mieux te donner un coup de main, et de te laisser un peu de temps (quitte à passer encore un an chez eux à faire des petits jobs pour faire plein d'économies et prendre au mieux ton indépendance) pour savoir exactement où tu veux aller ;)

Voilà mon avis sur la question, pour tout ce qui est administratif, je laisse les plus compétentes te répondre.


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529401546-monsite.png
Amour et cacahuète sur vous ;-)
 

#543 01-08-2017 12:47:45

ademoiselle-aalex
OVNI
Date d'inscription: 2011
Messages: 2193

Re: Études et Métiers

En fait j'avais prévu de faire ma L1 là où je suis actuellement et de partir l'année prochaine seulement, mais je veux être sûre de tout bien préparer alors je m'y prends très tôt.
Concernant la zone où je veux partir, c'est dans le Var. J'ai déjà commencé à consulter les offres sur des studios ou des petits appartements, et si je réussis à travailler comme je l'ai prévu, alors ça rentre largement dans le budget + je suis boursière. Je connais des gens là-bas qui pourront m'épauler, mais je sais pas comment faire le transfert de dossier, parce que sans ça bah.. je ne pars pas :lol:


► Avatar by Mlle-Green ◄
http://zupimages.net/up/17/33/bpyi.gif
 

#544 01-08-2017 13:11:06

mzelle-inalah
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9485

Re: Études et Métiers

ademoiselle-aalex : pour ce qui est de la question administrative je pense que le plus simple ce serait de voir directement avec ta fac actuelle et la fac où tu veux aller pour savoir comment faire, car déjà que l'administration de base c'est la galère, alors quand tu vois que les facs fonctionnent pas toutes pareil ça devient vite très compliqué. Donc parle en avec les facs concernées elles t'aiguilleront sans doute mieux que nous ^^

 

#545 01-08-2017 14:14:45

kawaikiwisoocutie
Gribouilleuse onirique
Lieu: Certainement devant mon ordi
Date d'inscription: 2014
Messages: 592

Re: Études et Métiers

ademoiselle-aalex a écrit:

En fait j'avais prévu de faire ma L1 là où je suis actuellement et de partir l'année prochaine seulement, mais je veux être sûre de tout bien préparer alors je m'y prends très tôt.

D'ac, autant pour moi, je l'avais interprété comme un coup de tête, j'espère que tu me m'en veux pas :ouf:
Effectivement, la seule choses que je sais des facs, c'est que mes amis se plaignaient souvent de l'administration qui est souvent un bazar innommable. Donc je te souhaite beaucoup de courage et de patience ;)


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529401546-monsite.png
Amour et cacahuète sur vous ;-)
 

#546 06-08-2017 01:13:55

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

Girly : J'arrive trois ans plus tard mais concernant les enregistrements c'est bien illégal et certains profs peuvent le prendre très mal s'ils voient qu'on ne leur a pas demandé la permission (c'est déjà arrivé et les personnes se sont carrément fait virer de cours quoi).
Après je sais pas si c'est que dans ma Fac, mais les profs s'enregistrent eux mêmes pour donner les cours aux personnes CFP et parfois certains profs les partagent avec toute la promo s'ils voient qu'il y a des difficultés à suivre, ou le cours est calé sur un mauvais créneau donc peu de personnes peuvent y assister..
Mais sinon en leur demandant la plupart du temps ils acceptent d'être enregistrés et prennent le dictaphone avec eux, mais certains profs ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas d'enregistrement, que tout serait mis sur les diapos par exemple ou qu'ils donneraient leur propre enregistrement.
Mais après c'est un contrat de confiance parce qu'ils ne veulent pas se retrouver partout sur Internet après..
Nous on a une page fb de la promo quand quelqu'un demandait un enregistrement à un étudiant CFP (donc enregistrement pas accessible à tous) ça se passé en privé et on était pas 300 a demander derrière de l'avoir, c'était vraiment en cas de nécessité !

Et après ca dépend de ta Fac mais franchement tu auras très peu de chance de te faire rejeter d'un groupe fb ! Et au pire si personne n'en crée tu peux le faire toi même. OU direct demander les cours qu'il te manque sur la page fb générale de la Fac, y'aura forcément quelqu'un pour t'aider ^^


Et les livres ça dépend de ce qu'on attend de toi. Perso j'ai pas acheté des masses de livres en trois ans (je dois en avoir 6) et j'ai du en prendre 3 à la BU et ça m'a suffit parce que ça m'apporte juste des connaissances perso qui pouvaient me servir pour des dossiers.
Mais si c'est les profs qui proposent d'acheter des livres je te dirai d'en prendre un ou deux que tu trouves les plus intéressants, ça te servira toujours, mais après la BU est bien suffisante et pas mal pratique quand même ^^

Dernière modification par penser-et-dire (06-08-2017 01:14:20)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#547 21-08-2017 00:27:55

rebecca-thatcher
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2016
Messages: 16

Re: Études et Métiers

Hey mais il est super ce topic !

Alors moi je vais faire ma rentrée en terminale S, mais je sais toujours pas vers quelles études m'orienter après le bac... Je fais des recherches, j'essaie de m'informer mais je ne sais pas, je devrais peut-être aller voir la COP! En attendant j'aimerais avoir vos avis, vos conseils (j'ai vu que la plupart sont plus âgées que moi ^^ ou même de mon âge, tous les conseils sont bons à prendre!)...

Je ne sais pas vraiment vers quel domaine m'orienter, mais je sais déjà ce qui ne me plairait pas trop (bon par contre si on procède par élimination ça va être compliqué).

Du coup j'ai mes "critères" pour le choix de mon futur métier (parce qu'avant de se lancer dans des études, il faut d'abord savoir à quels métiers elles mènent!) :

- Les études ne doivent pas être trop longues. Je pense que je ne pourrai pas parce qu'à un moment, j'en aurai marre, donc on va dire que 5-6 ans c'est pas mal, après 7 ans si vraiment le métier que je veux faire est intéressant mais pas plus de 7...

- Le salaire doit être un minimum élevé pour bien gagner ma vie (2500€/mois ça serait déjà pas mal, mais + c'est élevé mieux c'est :D)

- Le mieux ce serait que les études ne soient pas "trop difficiles", mais après ça dépend de chacun.

- Je ne veux pas travailler de nuit (c'est une bonne info à savoir ^^)

- Le métier évolue-t-il trop vite ? Le marché du travail ? ...


Au début, je voulais être pédiatre, parce que j'aime bien les enfants et puis guérir tout ça, ça me semblait bien, mais finalement j'ai changé d'avis parce que 11 ans d'études c'est vraiment trop. Ce n'est pas la PACES qui me semble dure mais c'est vraiment la durée des études.

Sinon, j'ai fait le quizz des métiers sur le site de l'ONISEP, qui est je trouve le seul vraiment bien fait sur internet (j'en ai fait d'autres mais c'était n'importe quoi). Je poste mes résultats ici par pourcentage dans l'ordre décroissant :

Secteurs conseillés :
8,5 % - Ma vocation est de soigner

Secteurs assez pertinents :
7,0 % - Je suis douée de mes mains
Je veux être utile aux autres
Je suis une leader née
J’aime les sensations fortes

Secteurs peu pertinents :
5,6 % - Le sport est ma passion
J’aime le contact avec les enfants
J'aime bouger

4,2 % - J’aime jouer avec les chiffres
TV, ciné, radio : ces univers me fascinent
J’ai un bon coup de crayon
Je veux protéger la planète
Je veux faire respecter la loi

2,8 % - Je suis forte en langues
J’aime faire des expériences
J’aime la nature
Réparer, bricoler, j’adore ça
J’ai le sens de la formule
J’ai l’âme d’une bâtisseuse
Je suis toujours connectée

1,4 % - Je veux occuper le haut de l’affiche
La mode me fait rêver
J’ai la bosse du commerce
J’ai le sens du contact

0,0 % - Je veux m’occuper d’animaux
Je suis fan de nouvelles technologies


Voilà voilà !
A part ça, je suis bonne élève, mes matières préférées sont l'espagnol, l'anglais, les maths et le sport, j'aime bien dessiner de temps en temps (mais je ne sais pas si j'en ferais mon métier pour autant hein xd), j'aime les enfants... En 2nde j'avais fait MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et j'avais vraiment adoré (c'était physique-chimie et SVT), mais en même temps j'ai eu des profs super cool et on faisait des choses intéressantes (donc je ne sais pas si j'aurais autant aimé si j'avais eu d'autres profs). On va dire que c'est bon à savoir quand même ! On a travaillé 2 parties : la première c'était sur le vin, le travail final consistait à présenter notre entreprise et expliquer comment on faisait le vin etc... et la seconde partie c'était une enquête, on faisait partie de la police scientifique et il fallait, avec tous nos indices, retrouver qui était le coupable (c'était vraiment génial ça!).


N'hésitez pas à me donner des idées, conseils, avis.. je suis preneuse! :ok:

 

#548 21-08-2017 02:32:00

styliste-x2
Démon du Saphir étoilé
Date d'inscription: 2010
Messages: 3814

Re: Études et Métiers

On obtient rien sans rien Rebecca-thatcher. Si la PACES ne te fais pas peur, pourquoi ne pas tenter pharmacie? Les années sont moins longues que pour devenir dentiste ou médecin.

Sinon je pose ma question ici vu que c'est en rapport avec les études, vu que c'est le CROUS! C'est juste une question par rapport aux rendez-vous, je dois faire l'état des lieux en même temps que la remise des clés ou c'est deux évènements séparés ? Vu que tout est sur internet et que leur support me semble totalement automatisé vu qu'ils m'ont répondu les même propos que dans ma question lors d'un précédent problème :aomd_blase: je n'ai pas beaucoup d'infos et autant dire que je suis totalement paumé !

 

#549 21-08-2017 08:59:25

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Rebecca, comme le dit styliste, on obtient rien sans rien au niveau du salaire.
Si la PACES te fait peur pour la durée et que tu souhaite soigner les autres, il existe différent BTS (ou diplôme avec des études courtes) dans le domaine de la santé et du (para)médical: opticien, diététicien, prothésiste oculaire, kinésithérapeute, ergotherapeute...
Ensuite pour le salaire on aura toujours un salaire bas en début de carrière, néanmoins c'est avec les années d'ancienneté qu'il faut regarder!

Styliste, je suis désolée mais je n'en ai aucune idée.

Dernière modification par girlydu68gaga (21-08-2017 09:07:12)


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#550 21-08-2017 12:14:50

rebecca-thatcher
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2016
Messages: 16

Re: Études et Métiers

Merci pour vos réponses !

Et oui bien sûr, je suis prête à travailler à fond, c'était juste la durée qui me gênait.

Après je ne cherche pas forcément un travail en rapport avec la santé (je ne sais plus trop où j'en suis :intr:), mais je vous remercie pour vos propositions ! :good:

 
 

Pied de page des forums