Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :







Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
27
27
0
0

Aucun commentaire

Lire tous les com'z

cinephilise a 0 points de bonté.

cinephilise
Niveau
1
Ecrivain
Flash

  Bon voila dans la vie j'ai quelques passions et l'une d'elle c'est le cinéma. Pendant pas mal de temps j’ai réfléchie à comment je pourrais partager ca, sous quel angle je pourrais en parler. Finalement j’ai décidé (pour commencer en tout cas) de parler de films d’horreur. Tout simplement parce que c’est mon genre préféré et parce que je pense que c’est un genre extrêmement riche, il y a donc de quoi blablater ;) 

  Certaine d’entre vous me diront peut être QUOI tu es une fan de film d’horreur !? Mais c’est nul ! Les histoires sont débiles, c’est barbare avec toutes ces effusions de sang et de violence et puis et surtout, c’est se.xiste !!! Les filles s’en prennent toujours plein la gueule !!! 

  Alors je vous répondrais que ce n’est pas toujours faux (mais du coup ce n’est pas toujours vrai ^^)  Et puis tous les films d'horreurs ne m'intéressent pas comme les slasher ou les tortures porn, j’ai une préférence pour les films fantastiques et, même si les bons films sont rares, j’aime beaucoup le foundfootage… Ah, je vous ai peut être parlé chinois ? Bon on va faire un petit récap’ de ce qu’est un genre et quels sont les genres du cinéma d’horreur :)

   Donc le genre cinématographique comme le genre littéraire, c’est une manière de catégorisé selon le thème les film sauf que le genre de l’épouvante-horreur est un peu compliqué à définir clairement, alors précisons qu’un film n’a rarement qu’un seul genre. Donc le film d’horreur se confond souvent avec le thriller ou le film fantastique. Bon si on doit définir le genre horrifique on dira que c’est un film qui à pour objectif : faire peur ou mettre mal alaise.

 Le cinéma d’horreur est comme je l’ai dis plus haut assez riche et c’est sans doute grâce a ses nombreux sous genres :

Les Classiques :

  • ·         L’exorcisme : Bon vous verrez que souvent les genres portent bien leur titre. Alors sans surprise les films d’exorcisme parle… *roulement de tambour* Oui bien vu ils parlent d’exorcisme !

Le plus connu du genre étant L’exorciste de William Friedkin (ouais décidément ils manquent d’imagination…). J’ai pas l’impression de devoir développer plus que ça, quand une petite fille se met a  insulter Jésus en araméen et qu’elle arrive ramper sous son lit en se contorsionnant de manière improbable alors qu’elle a jamais prit un cours de gym de sa vie il faut peut être penser à appeler un prêtre. Souvent ces films disent de s’inspirer d’histoires vraies mais il faut savoir qu’aux Us un film peut utiliser cette mansion sans que ce soit vérifié. Et puis dans les « vrais » cas d’exorcisme la plupart du temps il s’agit de jeune fille (ah oui j’ai oublié de préciser que c’est très souvent c’est des filles) faisant des crises d’hystérie et/ou de schizophrénie et qu’elles sont malheureusement pas traité comme il faudrait, avec un traitement et un suivi adapté et que donc les conséquences peuvent être tragique… Ouais je sais c’est pas très drôle…

 

  • ·         Le fantastique : Alors pour rappel le fantastique est l’irruption de l’étrange dans le réel, a ne pas confondre avec la fantasy qui se déroulera dans un autre monde avec de la magie et des créatures etc.

Le fantastique est un genre très large, donc je ne pourrais pas vous donner d’illustration type. Mais quand même pour donner une idée il y a les films de monstre de la Universal monster (<- le lien mène a la page wikipédia ;) ) Mais aussi les films de maison hantée et d’exorcisme. Enfin c’est un genre très riche et c’est un genre que j’aime beaucoup parce qu’il permet de développer des univers à l’imagerie forte comme Le pulp ou le Gothique (dans le gothique il existe encore un sous sous genre (ça n’en finira donc jamais !?) que j’aime aussi beaucoup qui est le southern gothic, où l’histoire prend place dans le sud des Us avec toute cette culture vaudou et/ou amérindienne mélangé à la culture conservatrice et la chaleur suffocante du vieux sud). Je suis assez fan de l’esthétique gothique, avec ces décores et les costumes surchargé de détail, les plans qui peuvent ce permettre d’être très stylisé ainsi que de l’imagerie religieuse qui est souvent reprise dans ces films.

Pour essayer de résumer les films fantastiques piochent beaucoup dans les légendes et les mythologies (religieuses surtout). 

  •   Le slasher : slash en anglais se traduit par trancher, tailladé. C’est le genre le plus répandu dans l’imaginaire collectif quand on pense au cinéma d’horreur. 

  Mais si vous savez ! Si quand on vous dit film d’horreur vous pensez bande de pote au QI déficient, sous texte se.xuel plus ou moins subtile (bon plus souvent moins que plus ne nous leurrons pas) et surtout tueur psychopathe qui veut et va les tuer un part un  sans trop galérer, les jeunes gens étant trop occupés à nous prouver à quel point ils méritent de mourir pour co.nnecter deux neurones qui leur permettraient de survivre.

 Comme je l’ai déjà mentionné je n’aime pas beaucoup ces films, ils sont très souvent caricaturaux ce qui fait qu'il est très compliqué de se lier aux personnages du coup on se fiche complètement de se qu’ils leur arrivent. Et puis les classiques sont principalement sortis dans les années 70 et n'ont pas toujours très bien vieilli. Depuis le genre s’essouffle vraiment et n’arrive pas à se renouveler. Leur tentative de le remettre au gout du jour grâce à de nombreux remakes ont pratiquement toujours échoué. 

 

  •          Les films de zombie : Encore une fois je n’ai pas vraiment à développer…

 

Le film de zombies a eu un sacré succès au début de la décennie. On a eu le droit à un tas de déclinaison : les zombies nazis, les zombies de la gentry anglaise du 19eme siècle, du zombie mondiale, du zombie local etc. Et des tas de genre de zombies, des zombies lents, des zombies qui courent, des zombies comiques, des zombies en série, des zombies qui représente notre société de consommation… Et La question Zombie ou Infecté ? Personnellement je ne rentrai pas dans le débat.

    


 

Age Genre Ville Pays
25 ans Femme France
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
J'en ai tellement ^^ Surtout du rock Une fois encore j'en ai beaucoup :)
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 27/10/2021 12:42:00