Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :





Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
61195
61195
33
33
fee-chriss64-3
coucou ! mes p'tits votes avec un temps fi...
06/04/2020 à 15:55:59
anastasiat
Je te souhaite une bonne semaine ma belle,+2 et...
06/04/2020 à 13:59:22
enila3
+2 du lundi sous la pluie, snif
06/04/2020 à 13:48:19
viesyl
je te souhaite une belle journée bisous
06/04/2020 à 13:07:25

Lire tous les com'z

danymanou a 84 points de bonté.

danymanou
Niveau
222
Gardienne de l'arbre

Tu n'es pas encore membre VIP !
Pour obtenir la pièce VIP et pleins d'autres avantages, tu dois être membre VIP !
Tu peux t'abonner à la semaine pour évoluer à ton rythme.
Si tu es déjà fan d'OhMyDollz, tu peux directement t'abonner pour plusieurs mois.

Rejoins le cercle très privé des membres VIP !

la légende de la Tarasque  

Cette histoire se passe il y a fort longtemps . En Provence  près du village de  Marcaillou, vivait une fort belle jeune fille qu'on appelait Oxana . Ses parents étant morts ,  son grand père l'éleva dans son mas de l'oliveraie.

Quand elle eut seize ans , le vieil homme  partit dans la montagne pour lui ramener un rameau de thym sauvage .Il n'en revint pas . Après de brèves recherches , le village conclut que le vieillard avait du mourir d'épuisement ou tomber dans un ravin. C'est alors que la légende de la Tarasque réapparut . Certains affirmèrent l'avoir vue roder dans la montagne .On présuma que le grand père avait du être mangé par la Tarasque. Oxana porta le deuil et son chagrin. Elle ne manquait pas de soupirants prêts à l'épouser , mais elle préférait rester seule..La jeune fille avait la faculté de trouver des sources d'eau si précieuses dans sa région. Un  peu sorcière ou sourcière et beaucoup fée, elle était appréciée pour son charisme et son dévouement pour autrui.

Un jour les sources qui naissaient toutes dans la grotte de la montagne

tarirent. On alla voir d'où cela venait mais les personnes qui s'y étaient rendus n'en revinrent pas. Le bruit courut que la Tarasque était bien de retour et gardait pour elle, toute l'eau fraiche . 

La Tarasque cet animal légendaire de Provence ,est un amphibien énorme moitié animal moitié poisson

.Il ressemble à un dragon à cause de ses écailles En cet été si chaud , c'était une véritable catastrophe que de ne pas avoir l'eau fraiche dans les fontaines du village  : cette eau bienfaitrice  dévalant la colline nécessaire à la vie  . On promit une récompense à celui qui tuerait la Tarasque et ainsi libérerait la source.

Les jeunes hommes et les moins jeunes se rendirent à la grotte bien armés bien casqués portant épées, corde, poison, lance flèche et fusils .Aucun n'en revint.

Un seul garçon en revint blessé .Il portait un message de la Tarasque : elle voulait bien partager l'eau avec les villageois à la condition que la plus jolie fille acceptât  de rester auprès d'elle .

Tous les regards se tournèrent vers Oxana. La pauvre enfant ne savait que dire . Devait-elle se sacrifier pour tous ces gens , ces enfants  ?

La fillette pleura mais fit preuve de courage et d'abnégation. Elle décida de donner sa vie pour que que les autres vivent et aient accès à de l'eau .

Avant son départ on lui fit coudre une robe de dentelle blanche , on lui mit une couronne de fleurs d'oranger sertie de petites pierres précieuses. On la poudra, parfuma . Oxana quitta le village et disparut dans la montagne…

Arrivée à la grotte , la Tarasque s'approcha d'elle, la sentit, la regarda .Olivia terrifiée ne montra pas sa peur et engagea habillement une conversation avec le monstre : 

-Bonjour Tarasque ,je suis venue pour te parler 

-Oui ma belle ! Mais c'est moi qui vais te parler d'abord !

-Que voulez faire de moi Tarasque me manger comme les autres ?

-Sache d'abord belle jouvencelle ,que je n'ai jamais mangé aucun humain . Ceux qui ont disparu sont morts soit accidentellement soit naturellement. Les autres ont fui après m'avoir approchée et après avoir essayé de me tuer. Ils ont préféré se faire passer pour des héros des victimes que pour lâches et des faibles

-Et mon grand père Tarasque ? Qu'en as -tu fait ?

-Fillette ,ton grand père a eu un malaise . Je n'y suis pour rien.Il a fait une chute de la falaise...Personne ne pouvait rien pour lui , pas même toi !!

Oxana se calma et se mit à pleurer

-Je veux donner une sépulture digne à mon grand père

-Fillette il y a eu une forte tempête tantôt et les roches se sont détachées et ont enseveli le corps de ton grand père de telle sort , que son corps est protégé pour toujours par les pierres et aucun animal ni humain ni même le soleil ou la pluie pourront déranger ton grand père dans son éternel sommeil.

Oxana se calma et dit :

-Je suis prête Tarasque à écouter ce que tu veux de moi !

-Voilà ce que j'exige de toi : je vais pondre demain trois œufs . Tu seras la gardienne de mes œufs. Pour cela je redonnerai l'eau de la source à ton village.

-Pourquoi avoir besoin de moi ?

-Jeune fille je vais être épuisée quand j'aurai pondu les oeufs j'aurai besoin de quelqu'un pour  les surveiller quand je dormirai, car je dors le jour comme toutes les tarasques et je vis la nuit. Or je sais que tout humain fait le contraire : vit le jour et dort la nuit 

-Mais pourquoi avoir demander une jeune fille ?

-Parce que la jeune fille est pure , qu'elle est maternelle, et qu'elle est belle et que mes petits auront une gardienne au visage charmant qui les rassurera quand je dormirai.

Ainsi fut fait .La tarasque pondit trois œufs

Oxana profitait du sommeil de l'animal pour aller vite cueillir des fruits. L'eau était revenue au village. Elle espérait dans son fore intérieur , qu'un de ses soupirants monterait jusqu'à la grotte .Mais personne n'osa s'aventurer.L'eau étant revenue : c'était l'essentiel et les villageois n'en demanda pas plus !

L’égoïsme des hommes , avait aigri le coeur de la pauvre enfant.Une année passa...

Les petits tarasques avaient adopté Oxana. Trop jeunes ,ils ne pouvaient s'aventurer loin de la grotte.Un jour cependant, alors que leur mère dormait et que Oxana était partie à la recherche de framboises et de myrtilles, un des petits tarasques quitta le nid et se mit à arpenter la colline.Il descendit dans la vallée , se baigna dans la rivière , quand soudain des chasseurs l'aperçurent :

--- -- l'animal ! as -tu vu ce poisson qui ressemble à un petit dragonneau ?

Ils jetèrent sur lui un filet et le capturèrent.

Le petit criait pleurait .Lorsque Oxana fut de retour elle chercha en vain le petit disparu. Elle redescendit alors la colline en courant et questionna des pécheurs :

-N'avez vous pas vu un petit animal étrange ?

-Si trois hommes l'ont capturé et l'ont emmené à la ville voisine Ce sont des chasseurs.

Oxana courut à perdre haleine jusqu'à cette cité et trouva trois compères tout heureux attablés à un estaminet, le filet et le petit tarasque à coté d'eux.

-Braves gens rendez -moi la tarasque si non sa mère va être furieuse ?

Les hommes dévisagèrent la belle fille et lui dirent :

-Tu connais la tarasque ? Et tu veux qu 'on lui rende son petit ?

-C'est le contrat ! Le contrat passé avec elle pour que tous les villages de    Provence  et celui de  Marcaillou aient leur source d'eau !

Ils lui rirent au nez !

 -Un accord avec une tarasque ! As -tu perdu la tête la belle ? Le soleil s'est    enquillé dans ton cerveau ! Il n'y a pas de tarasque ni ici, ni dans la montagne.

-Va -t'en ! tu es aussi belle que folle !

Oxana implora, on la repoussa à coups de bâton la menaçant de la faire enfermer elle aussi ,non pas dans un filet mais dans un hôpital .Elle retourna dans la montagne

La tarasque s'était éveillée et était furieuse :

-Tu n'as pas respecté le contrat et mon petit a disparu à cause de toi. Je m'occuperai de ta jolie personne ,  bientôt ! Menaça t'elle .

Et elle boucha toutes les sources qui naissaient dans la grotte et dans la montagne. Plus une goutte d'eau pour les hommes .

Les deux autres petits essayèrent d'excuser Oxana qui était une bonne « nounou ».Ils supplièrent leur mère de lui laisser la vie sauve . Attendrie par leurs suppliques, la tarasque accepta :

-Va t'en à présent ! Je ne veux plus te voir ! Ordonna t 'elle à Oxana

La jeune fille quitta la grotte et rejoignit le mas abandonné de son grand père. Il possédait un puits car une rivière souterraine y coulait en dessous . Oxana remit en ordre la maison, et s'occupa des oliviers et du jardin qui furent copieusement arrosés.

Au village et dans les environs c'était la sécheresse.On crut que le retour d'Oxana était la cause de la sècheresse

.La jeune fille devait retourner auprès de la tarasque pour que tout redevienne normal.

-Non je ne peux retourner auprès de la tarasque elle m'a chassée !

Dans l'autre village les trois chasseurs s'amusaient du petit tarasque en le montrant partout. Une nuit Oxana réussit à repérer la cage du petit, à l'ouvrir et à le ramener auprès de sa mère dans la grotte :

---Pardonne moi Tarasque ! Lui dit Oxana . C'est vrai j'étais allée chercher de quoi manger et j'ai négligé ma garde . Comme les trois dormaient profondément je pensais avoir le temps de...

-Soit dit la tarasque !

-A présent il faut que tu redonnes l'eau aux villages du Provenciou !

-Demain, le jour se lève à présent  et je suis épuisée.Nous allons faire un bon somme tous les quatre.

-Tarasque c'est urgent ! J'ai peur que les hommes ne s'énervent et montent jusqu'ici !

Mais la tarasque ne l'écouta pas et sombra avec ses petits dans un profond sommeil

Quelques heures plus tard, les chasseurs accompagnés des gens du village de Oxana se rendirent dans la montagne afin de capturer la tarasque et de libérer la source. Certains apportaient de la dynamite :

-Au cas où il y aurait une tarasque ! Raillaient- ils. On la fera sauter en même temps que la montagne , elle et son nid.

Oxana vit progresser l'expédition dans la montagne. Que pouvait -elle faire ? Elle eut l'idée  sourcière qu'elle était, de repérer quelques sources  .Elle saisit son bâton et réveilla trois sources qui ne demandaient qu'à jaillir. Cette eau abondante déferla par la montagne  et remplit fontaines,  bassins, abreuvoirs, lavoirs, bacs, et  calma les villageois .

-Ca y est l'eau est revenue ! Voyez ces nouvelles sources et comme elles dévalent vite ! Rentrons au village ! À présent !

-Pas question ! Dirent en choeur les chasseurs qui voulaient récupérer le petit tarasque, et tuer sa mère.Nous nous sommes ici pour la tarasque

-Faites ce que vous voulez ! Dire les gens du village mais nous ,nous rentrons !

L'expédition se scinda en deux .Il ne resta que les trois chasseurs pour grimper plus haut en direction de la grotte .

-Tarasque réveille toi ! Tarasquous réveillez- vous ! Il y a danger ! Je vous en supplie  ! Hurlait  Oxana 

Rien à faire les quatre tarasques dormaient d'un sommeil profond .

C'est alors que les hommes atteignirent l'entrée de la grotte :

-Ah te voilà sorcière ! C'est toi qui nous a enlevé le petit ! Eh bien que dis- tu ?

-De grâce épargnez- les ! la tarasque n'a fait de mal à personne !

-C'est ce que tu dis ! Mais c'est faux : toutes les légendes ne parlent que de sa cruauté ! Mais sois tranquille ,tu vas la rejoindre dans l'autre monde.

Et comme l'homme s’apprêtait à donner un coup d'épée mortel à Oxana ,la Tarasque se réveilla, rugit et fonça sur l'homme , lui et son épée voltigèrent au  loin et se fracassèrent à un rocher . Les deux autres essayèrent de la tuer .Ils subirent le même sort .

-Tarasque tu es en danger ! Suppliait Oxana ! Maintenant tous savent que tu es là ! Il faut disparaître avec tes petits !

-Oui jeune fille j'en avais bien l'intention .J'attendais que mes petits soient grands et en âge de nager. Ce qui est le cas à présent . Je vais rejoindre la Durance puis me jeter  dans le grand fleuve Rhône qui nous conduira jusqu' à la mer ;  de là-bas nous nagerons jusqu'aux iles des dragons , au Nord ! Pour cela il faut que tu m'aides.

-Et comment ?

-De ta baguette de sourcière tu vas fendre la montagne, la roche, et créer une cascade au courant terrible .Nous nous y lancerons dedans et nous nous laisserons conduire au fil de l'eau jusqu'à la mer et au delà.

Oxana fit ce que la tarasque lui avait demandé . Elle ouvrit la montagne, et une cascade magnifique apparut . La tarasque se prépara à sauter , ses petits accrochés à ses écailles dures. Un signe d'au revoir et voilà les quatre tarasques transportés par le courant.

On dit qu'ils nagèrent longtemps et atteignirent l'ile des dragons dans la mer d'Ecosse.

La cascade des tarasques est toujours visible près de Marcaillou .

Quand à Oxana, elle retourna au mat de son grand père mais ne dit jamais la vérité sur son histoire. D'ailleurs personne ne voulut la connaitre . La jeune fille continua à trouver les sources pour les oliveraies, les orangerais, les cerisaies, les vignes.Elle eut de nombreux prétendants mais Oxana les refusa, tous . Puis un jour un jeune scientifique venu de l'étranger ,un savant, vint s'installer au village pour étudier l'hydrométrie. Il fit sa connaissance et tomba éperdument amoureux de la belle.. Cette dernière répondit à l'amour du bel étranger et tous deux partagèrent leur vie longtemps.

On dit qu'Oxana eut trois petits qu'elle appelait affectueusement ses « tarasquous ». On dit aussi qu'une fois l'an la tarasque retournait dans la grotte avec ses petits pour revoir Oxana. 

Aujourd'hui  l'animal continue à revenir dans la grotte de Marcaillou .Mais prenez garde à ne pas la déranger car elle pourrait provoquer une avalanche de pierres capable de faire trembler la montagne et de tout engloutir derrière elle.. 

 

 

Prochaines dates :

 

 Du 13 au 19 avril 2020

 Du 18 au 24 mai 2020

 Du 15 au 21 juin 2020

 Du 20 au 26 juillet 2020

 Du 17 au 23 août 2020

 Du 14 au 20 septembre 2020

 Du 19 au 25 octobre 2020

 Du 16 au 22 novembre 2020

 Du 14 au 20 décembre 2020

Age Genre Ville Pays
62 ans Femme Marne France
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
Bruce Willis balavoine...sardou Dirty Dancing tomate farci
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré
violet vétérinaire télé réalité reportage etc travaux manuels..lecture


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 06/04/2020 17:19:09