Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :









Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
43
43
0
0
jeannesalysf
Le joueur/la joueuse de cette doll passe-t-il...
28/08/2016 à 13:18:20

Lire tous les com'z

thomlyn a 0 points de bonté.

thomlyn
Niveau
3
Styliste
Flash

Je suis une des fées de Key-neko,

alors rendez-vous chez Key-neko !

key-neko

 

Si vous êtes rôliste ou simplement curieux,

rendez-vous chez ma doll pour le rpg, Kayann !

kayann

*

Voici mon blog de layouts pour QSJ en libre service.


N'hésitez pas à faire tourner le bouton et le lien,

ainsi qu'à vous servir et à y laisser un commentaire ! ;)

*


 

"Key-neko, professeur de langue française à ses heures perdues"


Je tombe des nues devant l'écriture de certains ; alors, je me suis dis que j'allais peut-être m'improviser professeur de langue française histoire de corriger les plus grosses fautes que certains font. Entre les accords de nombre et de genres, les fautes d'orthographes diverses, les erreurs de conjugaisons, et que sais je encore : il y a de quoi faire ! Courage Key-neko, c'est pour le bien de notre communauté RPG et pour le bien de nos petits yeux également !


~ Key-neko vous donne un cours de français, très bientôt ! ~

 


Le texte qui suit a entièrement été rédigé par mes soins et est ma propriété dans sa totalité. La moindre copie, entière ou partielle, sans mon accord, est totalement interdite ! Merci de respecter mon travail !


Pour autant, n'hésitez pas à le diffuser, à passer le lien, ou autre. Je souhaiterais seulement que l'on me demande et attende mon accord si vous voulez recopier directement le texte, ou une partie, dans votre QSJ, et qu'on indique mon nom quelque part. Encore une fois par respect, car j'ai pris du temps pour tout faire.


D'avance merci.

(c)Crystal


Le RPG pour les nuls, by Key-neko


*

Note de l'auteur

 

Je tiens à vous dire bravo si vous êtes arrivé ici. Soit cela tient du hasard, soit vous désirez vous améliorer ou encore êtes simplement avides de savoir ce qu'une anonyme comme moi peut bien écrire et faire ch'ier son monde histoire de m'enfoncer après. Et bien soit ! Je tiens cependant davantage à dire bravo à ceux qui liront tout cela en entier, et plus encore à ceux qui essaieront d'appliquer tout ça.

 

Je ne suis peut-être qu'une RPlayeuse parmi tant d'autres, mais cela fait plus de 6 ans que j'ai commencé via des forums, et je pense avoir eu le temps de m'améliorer et donc de donner quelques conseils.

 

J'aimerais également préciser une chose : ce n'est pas parce qu'un RPlayeur fait une remarque sur votre façon d'écrire qu'il s'agit là d'injures ! Le RP est devenu un phénomène de mode, et ça le tue à petit feu. Ramenez du monde dans l'univers ô combien génialissime du RPg, c'est bien, mais ramenez des gens qui ne savent pas écrire ou des kikoolols, ça, c'est la m'erde. A la base, les gens faisant du RPG aiment écrire, les conseils et critiques sont donc à accueillir à bras grands ouverts pour vous améliorer.


*

1°) Le RPG, qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?


On ne le dira jamais assez !

 

RPG, est une abréviation anglaise pour Role Playing Game, qui a été traduit en français par JDR, ou Jeux de Rôle. Il en existe plusieurs variantes. Pour ma part, je les classe en trois catégories : ceux qui sont en fait des MMORPG (que je connais très mal, mais qui s'apparente à un jeu de base où le RPG tel qu'on l'entend ici n'est que secondaire), le jeu de rôle de plateau (pour les rôlistes, les vrais, qui se jouant autour d'une table, avec un maître de jeu et une imagination en béton) et enfin, celui qui nous intéresse, à savoir le RPG d'écritures (à la base sur forums, mais OMD à sa petite communauté RPG).

 

L'introduire, c'est bien beau, mais ça n'explique pas tout. Le RPG tel qu'on l'entend ici a plusieurs buts dont les trois principaux sont écrire, imaginer et échanger. Il suffit de créer un personnage dans sa totalité en passant par les détails les plus futiles, en lui donnant un nom, un prénom, un âge, une race, des traits de caractère, une histoire, des goûts, un univers dans lequel il évolue ; là, on imagine. Ensuite, on le fait interagir avec d'autres personnages, qui ont eux aussi été façonné, pour ne faire qu'une simple rencontre, un souvenir, ou bâtir une amitié, ou bien plus que cela ; là, on fait vivre nos personnages, on échange. Quant au fait d'écrire, ça, c'est tout le temps. ♥

 

Note: Si à la base, il s'agit de la même chose, je tiens à préciser que le RPG sur OMD et celui sur forum n'ont, à mon sens, rien à voir et sont foncièrement différents. Je pense que certains prendraient peur en voyant ce qu'on peut pondre sur forums, de 5 à 10 pages Word, et encore, je suis gentille là.


*

2°) La présentation (sous entendu, le QSJ)


Sur OMD, si vous faites du RPG, c'est à votre QSJ que vous serez jugé. Là-dessus, deux politiques sont applicables : décrire le personnage de fond en comble ou seulement partiellement pour garder quelques surprises, ou bien faire quelque chose de court, simple mais d'accrocheur. Les deux ont leurs bonus et leurs malus.

 

Cependant, je pense que certaines inf'ormations sont capitales. Le prénom ainsi qu'une descr'iption, même succincte, du caractère sont importantes ; avec une image, cela remplace la descr'iption physique, et vous avez donc là le strict minimum. Pour le reste, c'est une question de goût. Personnellement, je préfère mettre en avant des inf'ormations courtes et primordiales, tel le nom, le prénom, l'âge, la race, un ou deux mots pour définir le personnage et l'avatar. Ça peut être, en quelque sorte, une accroche ; si les gens sont intéressés, ils liront le reste. Quant à l'histoire ou aux trop grosses descr'iptions, sachez également que tout dire n'est pas forcément une bonne idée car il n'y a plus forcément de mystère ni de suspens dans le RPG. Au contraire, ne rien dire ou ne donner QUE l'image et le nom est véritablement trop peu ; car OUI, l'important n'est pas le physique, mais le caractère ! Gardez vous le pour dit !

 

Autre point important de la présentation : la présentation de votre présentation (NdA: Ouh, c'était beau ça). On ne demande pas des trucs très compliqués avec des tas de codes, ou du graphisme à tout va, mais quelque chose d'aéré et d'agréable à l'oeil. Les tonnes de photos ou d'images se succédant sont à éviter, en général ça reflète un assez mauvais niveau d'écriture car ne s'intéresse qu'au physique et non à l'écriture ou au caractère du personnage - BREF. Éviter également les énooormes pavés de descr'iptions, car il faut le lire et ça peut en décourager certains. Éviter également les textes trop gros, les couleurs trop criardes ou qui piquent les yeux, et penser également à se relire et à skyper les fautes.

 

Rappelez vous : c'est sur votre QSJ que vous serez jugé !


*

3°) Comment faire un bon post RPG


Oula. On arrive dans une partie, hum, compliquée.

 

Première chose : quantité ne veut pas nécessairement dire qualité, pourtant, les deux sont généralement liés ou jamais trop loin l'un de l'autre. Les posts trop énormes peuvent décourager tout autant que ceux trop minimalistes. Il y a un juste milieu qu'il faut trouver, même s'il arrive d'avoir des moments de grandes inspirations ou, tout au contraire, où votre Muse vous fuit. Gardez en esprit qu'il faut trouver ce juste milieu car c'est selon VOTRE réponse que l'autre devra s'appuyer pour continuer, et autant dire que dans certains cas, c'est assez difficile.

 

Par où commencer ? Une descr'iption. Le premier post d'un RP est sûrement le post qui peut être le plus long car on doit introduire l'atmosphère, le lieu, le moment,  décrire avec attention tout ce qui entoure le personnage, bref, on pose le cadre spatio-temporel. Ça, c'est un élément important. Si vous ne le faites pas, vous ne vous appropriez pas le RP, et l'autre se trouvera en terrain inconnu. C'est vous qui commencez : c'est vous qui établissez l'univers, et c'est un rôle important.

 

Pourtant, il y a moyen de décrire même dans les autres posts. Si si, je vous assure. On va commencer très simplement avec un ex'emple, ce sera sûrement plus concret. Prenons une phrase au hasard, LA fameuse phrase que beaucoup d'entre nous haïssent, et même que nous avons TOUS reçu au moins une fois, et qui pour au moins la moitié d'entre nous on fait notre malheur.

Ex: "Bonjour." *Sourit*


Avouez que, à ce stade, ça fait pique les yeux, n'est-ce pas ? Et encore, il n'y a pas de fautes ! Déjà, première chose de particulièrement horrible : mais qu'est-ce donc que cette absence de pronom ? Y a-t-il un seul roman raconter dans ce style télégraphique ? Diantre, non, et encore heureux ! Autre point, cette fois-ci personnel : je ne comprends pas cette habitude de mettre des étoiles. On les utilise pour un p'tit RPG ou décrire des actions qu'on aurait sur une CB, ou dans un commentaire, mais pas pour un vrai RPG ! Les auteurs ne mettent pas les actions entre des étoiles, que diable ! Modifions déjà ça, s'il vous plait.

Ex: "Bonjour." Il sourit.


Déjà, je respire mieux. C'est court, c'est vide, mais ça ressemble plus à une écriture normale. Des tas de questions se posent ensuite. Mais à qui parle-t-il ? Qui est ce 'il' ? Où est-il ? Quand ? A quoi ressemblent-ils ?, mais traitons les au fur et à mesure. Le lieu.

Ex: Il était près du parc quand il le vit. Il s'approcha de lui. "Bonjour." Il sourit.


Toujours aussi affreux, hein. Très minimaliste, et encore, c'est un euphémisme. Ça, c'est ce que vous pouvez recevoir ou faire, mais on peut faire beaucoup, beaucoup mieux. Allez, à ma sauce, et on rajoute le moment au passage.

Ex: Les cloches de l'église sonnèrent, plus loin dans la ville. Il était déjà midi, le temps avait passé si vite. Un jeune homme referma frileusement la fermeture éclair de son épais manteau, se recroquevillant légèrement à l'intérieur. Bon sang, il faisait vraiment trop froid. Cela faisait déjà plusieurs jours que la température était tombée dans les négatifs, et presque tout autant qu'il s'était mit à neiger. Renfonçant davantage ses mains dans les poches de son manteau, frigorifié par le froid, il accéléra le pas, le regard rivé sur le sol, pour éviter de tomber autant à cause de la neige que des plaques de verglas. Il passait près du parc quand il releva la tête, et là, il le vit.


Allez, ça a plus de gu'eule hein ! On sait beaucoup, beaucoup plus de choses avec ça. On ressentirait presque le froid de canard que ce jeune homme doit supporter, n'est-ce pas ? Maintenant, on continue, en introduisant également la descrip'tion de cette fameuse personne qu'il voit.

Ex: Les cloches de l'église sonnèrent, plus loin dans la ville. Il était déjà midi, le temps avait passé si vite. Un jeune homme referma frileusement la fermeture éclair de son épais manteau, se recroquevillant légèrement à l'intérieur. Bon sang, il faisait vraiment trop froid. Cela faisait déjà plusieurs jours que la température était tombée dans les négatifs, et presque tout autant qu'il s'était mis à neiger. Renfonçant davantage ses mains dans les poches de son manteau, frigorifié par le froid, il accéléra le pas, le regard rivé sur le sol, pour éviter de tomber autant à cause de la neige que des plaques de verglas. Il passait près du parc quand il releva la tête, et là, il le vit. Même s'il lui tournait le dos de là où il se trouvait, il aurait reconnu sa silhouette élancée et pourtant masculine et ses cheveux de feu n'importe où. Les joues du jeune homme rougirent délicatement et il baissa légèrement son visage, expirant fortement, un petit nuage de buée sortant d'entre ses lèvres entrouvertes. Son image semblait pourtant imprimée sur sa rétine et il avait encore l'impression de voir ses courts cheveux roux ébouriffé, devinant son regard verts pénétrant et son air nonchalant. Il devait aller lui parler, se dit-il avec une soudaine assurance. Il pénétra dans le parc, se dirigeant vers lui, et ses certitudes fondirent comme neige au soleil alors qu'il se rapprochait de lui et, juste comme il arrivait à sa hauteur, il se retourna. Wilhelm déglutit péniblement avant d'afficher un pauvre sourire incertain, et de dire tout bas "Bonjour."


Huum. En fait j'ai vraiment du mal à faire les étapes de façon nettes, mais je pense que l'idée et le développement est là. Il n'y a pas tout ce qu'on pourrait vouloir savoir, mais il y a ce qu'il faut, juste assez pour ne pas trop en dire, et juste assez pour avoir encore à en dire au post d'après. xD

 

Maintenant, avant de passer à la partie suivante concernant les fautes, voyons ce que je n'ai pas encore eu le temps de dire, ou plutôt d'écrire.

 

Evitez de commencer toutes vos phrases par "Il/Elle" ou le prénom de votre perso ! Je ne dis pas de jamais le faire mais beaucoup commencent TOUTES leurs phrases de cette façon : c'est lourd, et particulièrement redondant - c'est la première chose que je regarde dans un roman, c'est pour dire. Il y a des tas de façon de commencer vos phrases autrement, déjà en trouvant des synonymes. Vous pouvez très bien varier entre "Il", "Wilhelm", "le jeune homme", "le garçon", "l'étudiant", "le brun", et j'en passe. Vous pouvez également tourner vos phrases autrement pour les commencer avec un adjectif, un participe passé ou encore un participe présent.

 

Décrivez votre personnage. Si VOUS savez ce que VOTRE personnage pense, ressent, etc, ce n'est le cas ni de joueur ni du perso en face de vous ! Alors soyez sympas, et décrivez un peu ses émotions, son ressenti, faites intervenir ses sens et ce qu'il perçoit, voit, entend, sent, etc. Mais attention ! Ce n'est pas parce que le joueur d'en face décrit les sentiments et le ressenti de son personnage que votre personnage le sait ! Les joueurs sont omniscients, mais les personnages ne le sont pas ! A moins d'avoir un pouvoir qui l'explique, faut-il que le joueur le sache. Car c'est lourd de RP avec quelqu'un qui à réponse à tout ce que votre personnage ressent mais ne dit pas, car non, vous n'avez pas tous des supers pouvoirs.

 

Dans le même genre, merci de prendre en compte la ou les réponses précédentes de l'autre joueur ! Si le personnage d'en face cache sa tête dans la couverture, non, votre main ne peut pas traverser le tissu et ses bras pour caresser sa joue ! Prenez en compte les descrip'tions, les mouvements, les actes, les paroles de l'autres, car si vous ne le faites pas, ça peut autant énerver qu'entrainer des contre sens pafois abominables.


Si vous aimez absolument la quantité, rappelez vous de la phrase du haut : quantité n'est pas égale à qualité. Il faut décrire, certes, mais ce qui est utile. Non, nous n'avons pas besoin d'un monologue de dix lignes ou plus sur un détail insignifiant. Décrire l'utile, seulement l'utile !


Ne pas hésitez à parler à l'avance du scénario pour prévoir quelque chose de compelxe et d'intéressant, même si parfois, la Muse et la spontannéité font également de très belles choses.

 

Relisez vous pour banir les fautes et n'hésitez pas à garder un onglet d'ouvert sur un dictionnaire en ligne pour les synonmes, car dans les redondances à éviter, les répétitions en font partie, et je doute que tous s'en servent comme effet de style. Pour les fautes, nous en faisons tous, mais certaines sont inimaginables tant qu'on ne les a pas vu. Pour ça, vous pouvez laisser le correcteur ouvert sur votre navigateur (genre avec Mozilla), ou passé votre texte sur Word ou BonPatron. Quant aux erreurs de temps, là, il va falloir réviser certains classiques, ce qu'on va voir tout de suite, dans la partie suivent.

+ Rajouter la ponctuation


4°) Rappels et moyens mémotech***s pour banir les fautes


Par où commencer ? Il y aurait tellement à faire...

 

Je ne peux que vous conseiller d'aller consulter des sites pour vous rafraichir la mémoire. Il en existe d'ailleurs beaucoup. Par***mple, celui-ci regroupe autant les conjugaisons, les définitions que les synonymes. Un doute ? Un clic. C'est rapide. > http://www.la-conjugaison.fr/

 

Pour les fautes d'orthographes, une relecture et/ou un passage au correcteur suffisent. Pour les autres, en revanche, ce n'est pas forcément le cas. Voyons celles qui reviennent le plus. (Si j'en n'oublie, n'hésitez pas à me le dire pour que je les incorpore !)

 

  • Se & Ce / Ses & Ces

'Ce' est un pronom démonstratif. Il peut être remplacé par 'Cela'. Si vous avez besoin de visualiser, imaginez vous montrer du doigt quelque chose. 'Ces' est sa e au pluriel. (Ex: "Regarde ce livre !")

'Se' est un pronom personnel réfléchi utilisé avec un verbe. (Ex: "Il se lève tôt tout les matins.)

'Ses' est un pronom possessif, au même titre que 'son' et 'sa'. (Ex: "Son livre", "Ses livres")

 

  • S'est & C'est

Le S' de "S'est" est le pronom personnel réfléchi utilisé avec un verbe, au même titre que 'se'. (Ex: "Il s'est levé tôt ce matin.")

Le C' de "C'est" est le pronom possessif, au même titre que "ce", et peut donc être remplacé par 'cela' ou 'ceci'. (Ex: "Ceci est évident.", "C'est évident.")

 

  • Mangé & Manger

'Manger' est un verbe à l'infinitif tandis que 'mangé' est son participe passé. Pour éviter les confusions, il existe un truc : remplacer le verbe dont on ignore s'il faut utiliser l'infinitif ou le PP par un verbe du troisième groupe, en général le verbe mordre par faciliter. Si le verbe mordre se met naturellement à l'infinitif, c'est donc l'infinitif qu'il utiliser, si non, alors c'est le participe passé. (Ex: "J'ai mordre." > NON. "J'ai mordu.", dont "J'ai mangé.", le PP. / 2e ex: "Je voulais le mordre." > OK "Je voulais le voir", donc l'infinitif)

 

  • Imparfait & Passé simple

L'imparfait est un temps de récit, donc de de ion, dans le passé. Le passé simple est un temps du passé introduisant la spontannéité, une action soudaine (pensez aux histoires quand vous étiez petits avec le "Quand soudain,...").

IMPARFAIT. Les terminaisons pour un verbe en -er et en -ir sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Pour ceux du troisième groupe, je ne peux que vous conseiller d'aller les consulter.

PASSE SIMPLE. Les terminaisons pour un verbe en er sont : -ai, -as, -a, -âmes, âtes, èrent. Pour ceux en -ir, elles sont : -i, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Pour ceux du troisième groupe, je vous invite également à aller les vérifiers, davantage pour le passé simple que l'imaprfait d'ailleurs.

Non, "Je mangea", n'existe pas ! C'est une hérésie !

 

+ Rajouter les confusions les plus courantes

  • (...)

 

 


 


 


 

 

Age Genre Ville Pays
30 ans Femme
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 16/05/2024 20:28:51