Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#726 28-12-2021 13:50:14

ademoiselle-aalex
OVNI
Date d'inscription: 2011
Messages: 2193

Re: Études et Métiers

Bonjour

Moi c'est Alex, et après des années de Licence de Psychologie chaotique (je suis abonnée aux rattrapages), j'ai intégré un Master en Psychologie cette année (allez savoir comment j'ai fait, moi en tout cas j'en ai aucune idée). C'est une branche passionnante, et je sais que beaucoup de jeunes se posent des questions sur le sujet étant donné que c'est quelque chose qui n'est pas du tout abordé au lycée. Moi même j'y avais pas songé, je me suis d'abord lance dans le droit avant de lâcher l'affaire au bout d'une semaine et de partir en psycho. Si y'a des gens ici qui se posent des questions, je serai enchantée de vous répondre

En ce moment c'est une vraie tempête niveau études, je vis des moments difficiles (rupture amoureuse), je suis dans un environnement pas du tout propice au travail et j'ai toujours été du genre à procrastiner, et ma situation ne m'aide pas du tout


► Avatar by Mlle-Green ◄
http://zupimages.net/up/17/33/bpyi.gif
 

#727 01-01-2022 18:21:04

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2228

Re: Études et Métiers

ademoiselle-aalex a écrit:

Bonjour

Moi c'est Alex, et après des années de Licence de Psychologie chaotique (je suis abonnée aux rattrapages), j'ai intégré un Master en Psychologie cette année (allez savoir comment j'ai fait, moi en tout cas j'en ai aucune idée). C'est une branche passionnante, et je sais que beaucoup de jeunes se posent des questions sur le sujet étant donné que c'est quelque chose qui n'est pas du tout abordé au lycée. Moi même j'y avais pas songé, je me suis d'abord lance dans le droit avant de lâcher l'affaire au bout d'une semaine et de partir en psycho. Si y'a des gens ici qui se posent des questions, je serai enchantée de vous répondre

En ce moment c'est une vraie tempête niveau études, je vis des moments difficiles (rupture amoureuse), je suis dans un environnement pas du tout propice au travail et j'ai toujours été du genre à procrastiner, et ma situation ne m'aide pas du tout

Je passe en coup de vent, mais j'en profite pour te féliciter pour ton passage en Master, je suis en 3ème année de licence et on est tous en panique

Tu fais un master dans quelle "filière" si ce n'est pas indiscret ?

 

#728 01-01-2022 21:47:52

ademoiselle-aalex
OVNI
Date d'inscription: 2011
Messages: 2193

Re: Études et Métiers

lolli-pop a écrit:

ademoiselle-aalex a écrit:

Bonjour

Moi c'est Alex, et après des années de Licence de Psychologie chaotique (je suis abonnée aux rattrapages), j'ai intégré un Master en Psychologie cette année (allez savoir comment j'ai fait, moi en tout cas j'en ai aucune idée). C'est une branche passionnante, et je sais que beaucoup de jeunes se posent des questions sur le sujet étant donné que c'est quelque chose qui n'est pas du tout abordé au lycée. Moi même j'y avais pas songé, je me suis d'abord lance dans le droit avant de lâcher l'affaire au bout d'une semaine et de partir en psycho. Si y'a des gens ici qui se posent des questions, je serai enchantée de vous répondre

En ce moment c'est une vraie tempête niveau études, je vis des moments difficiles (rupture amoureuse), je suis dans un environnement pas du tout propice au travail et j'ai toujours été du genre à procrastiner, et ma situation ne m'aide pas du tout

Je passe en coup de vent, mais j'en profite pour te féliciter pour ton passage en Master, je suis en 3ème année de licence et on est tous en panique

Tu fais un master dans quelle "filière" si ce n'est pas indiscret ?

Merci ! Je suis en Psychologie du Travail :)

Courage, la troisième année est difficile mentalement, la sélection est rude mais il faut s'accrocher


► Avatar by Mlle-Green ◄
http://zupimages.net/up/17/33/bpyi.gif
 

#729 03-02-2022 01:10:05

sar-ah
Dollz Intergalactique
Date d'inscription: 2013
Messages: 14000

Re: Études et Métiers

Hi! Long time no see!

J'espère que tout se passe bien pour vous niveau études et travail.

Perso, j'ai eu mon Bac L en 2018 et ma licence LLCER Anglais en 2021 et je suis actuellement en année sabbatique car après 2 ans de cours en ligne à cause de la fameuse pandémie qu'on connaît tous j'ai vraiment eu l'impression d'aller nulle part. Déjà avant, j'avais l'impression d'aller nulle part. J'ai jamais su ce que je voulais faire et je sais toujours pas ce que je veux faire puisque j'aime apprendre sur beaucoup de choses, toucher à tous les domaines et je sais que je pourrais faire des études très différentes les unes des autres pendant plusieurs années rien que par curiosité et sans jamais rentrer dans aucun moule. Mais bon, il faut bien rejoindre le monde du travail à un moment donné. Mais je suis perdue ahaha.

 

#730 01-08-2022 11:11:50

heureka
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2020
Messages: 7

Re: Études et Métiers

Ne pas citer svp

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu’un passe encore dans le coin, et s’il peut me conseiller sur le chemin à prendre… Je me lance quand même ahaa !

J’ai 22 ans, normalement, j’aurais du entrer en dernière année de master sauf que j’ai « perdu » 2 ans au total : 1 fois car je n’ai pas eu mon choix parcoursup et l’autre parce que je voulais aller dans une école en alternance et que malgré de nombreuses recherches je n’ai rien trouvé.
Cette année par contre, 1er entretien et contrat signé ! Je suis toute contente, tout est carré. Sauf que je tombe de haut actuellement… Et je ne suis pas bien du tout.

Déjà, on me demande de venir 2/3 semaines en juillet afin de me « former » avec la personne actuellement en poste et que je remplace à la rentrée. On me promets que ces jours travaillés en juillet me seront comptés en septembre et que je n’aurai pas à venir au bureau. En gros, mon contrat commence au 5 septembre, je ne commence que le 19 du coup car j’ai fais 2 semaines en juillet mais j’aurai un salaire entier en septembre.
Sauf que finalement, on commence à me dire que je vais surement devoir commencer le 5… LOL. Je me fais avoir, je n’ai rien signé, l’accord était oral. Surtout que du coup, je ne suis même pas sure de pouvoir partir en vacances cet été à cause de ce flou concernant ma prise de poste.

Ensuite, le gros du problème. Je ne me sens pas bien du tout. J’ai fais 2 semaines avec la boule au ventre tous les matins. L’ambiance est horrible… C’est du passif agressif si vous voyez ce que je veux dire. On ne va pas m’engueuler mais si j’ose demander de l’aide on va me faire comprendre que je suis une « id*ote » .
On me demande de faire des choses en autonomie sauf que pareil, si je demande de l’aide « c’est de la logique » ou « cherche avant de demander » (mais je le fais déjà !!). Quelque chose de logique pour eux ne le sera pas pour moi ! Je débarque fraîchement, on me demande déjà de faire des choses qui, si elles sont mal fait, auront une grosse répercussion et on ose m’envoyer fou… parce que je veux juste m’assurer que je fais comme il faut.

Puis, un exemple, on me dit de faire une tâche, je m’éxécute. Je remarque qu’un truc ne va pas, je demande si je dois le modifier à ma collègue. Elle me dit d’aller voir ma directrice (et tutrice) qui me dit « non je t’ai dis de faire QUE ça JE me charge du reste ». Alors je remodifie et ne change que ce qu’on m’a demandé. 10min après elle m’appelle pour me passer un savon car je n’ai pas modifié les erreurs et que c’est du « bon sens ». Bon, je note. Tout faire même si on me dit le contraire au risque de passer un mauvais quart d’heure.

Enfin, j’arrive avec quelques minutes de retard le matin et on ne me croit pas quand j’explique qu’il y avait des ralentissements dans les transports… —‘ Soit disant parce que ma tutrice les a prit 1h avant. Mais tout change en 1h ! Et 5min d’attente au lieu d’1 ça change tout aussi !

Donc voilà, je ne m’y sens pas bien. On veut que je sois en autonomie et on ne m’explique pas concrétement les choses… Pour ensuite me demander d’être opérationnelle à la rentrée… Puis, je me retrouve à faire des taches administratives alors que je suis commerciale de base. Je n’ai vu AUCUNE base de la partie commerciale de l’entreprise pendant cette période de « formation ». Je suis dépitée..

Je songeais à en parler avec ma tutrice mais vu comment elle ne m’écoutait pas dès que j’expliquais que je voulais de « l’aide » pour faire tout bien dès que j’arrive en septembre…
Donc là, je songe à démissionner. Je suis encore en période d’essai donc je peux toujours partir. Mais ce qui va être dur, c’est de trouver une autre entreprise qui voudra bien de moi…

update : je n’arrête pas de recevoir des mails de ma tutrice me disant de noter ci et ça pour la rentrée et me donnant déjà des tâches à faire quand je reviens. Je ne trouve personnellement pas ça normal du tout ! J’ai le droit à la déconnexion ! Surtout que légalement, je n’ai toujours pas commencé mon contrat… Chaque mail me mets la boule au ventre…

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez… Perso j’ai déjà connu ce stress au boulot qui te tord le ventre et tout ce que ça m’a apporté c’est une grosse déprime et des problèmes de santé (oui oui je suis sous médoc potentiellement à vie et pas pour de l’anxiété…).

Dernière modification par heureka (01-08-2022 14:27:18)

 

#731 12-09-2023 17:06:57

moladeski
Maîtresse Dollz
Lieu: pays du déni
Date d'inscription: 2012
Messages: 4621

Re: Études et Métiers

Je déterre ce sujet parce que pourquoi pas, je suis un peu perdue lol.
Heureka, j'espère que tu vas bien maintenant. Cette alternance me paraît horrible d'après ce que tu as rapporté.

Pour ma part, je viens de finir mes 5 ans d'études. J'ai passé le CAPES pour être prof, malgré tous les témoignages affreux que j'ai pu entendre et les dissuasions de plusieurs collègues. J'ai été affectée à temps plein directement et on m'a confié des classes à examen (bac). J'ai à peine tenu une semaine avant de me sauver parce que je me suis rendu compte que le métier n'était pas du tout fait pour moi, ou, en tout cas, pas dans ces conditions.

Voilà, je me retrouve un peu démunie et sans sous maintenant. Je suis un état d'esprit assez étrange où je ne me rends pas tellement compte que je viens de plaquer un travail tout à fait stable, où je suis très inquiète de me retrouver sans rien, et en même temps un peu intriguée par cette plongée dans l'inconnu. Je n'ai pas vraiment de regrets, donc je ne pense pas avoir fait une erreur en démissionnant.
Parmi vous, est-ce que certains ou certaines se sont déjà reconverti(e)s ? Comment avez-vous trouvé les moyens de bien rebondir ?

Message édité par la modération du forum : utilisation abusive des majuscules interdite.
Rappel des règles du forum : ici.


Un chat est mortel, Socrate est mortel, Socrate est donc chat
 

#732 12-09-2023 19:43:53

laurelinelarose
Bourgmestre d'Aarnel [Modératrice]
Date d'inscription: 2008
Messages: 6004

Re: Études et Métiers

Bonsoir Moladeski

Oulala, effectivement tu dois être en pleine réflexion sur la suite et c'est normal que tu te sentes perdue ^^'
Pour ma part j'ai dû me réorienter mais pendant mes études, donc ce n'est pas comparable. Je peux quand même tenter de te donner quelques pistes.
Selon ton âge, tu peux aller à la Mission Locale (jusqu'à 25 ans) qui te permet d'obtenir des conventions de stage afin de tester différents métiers. Selon les villes, ils peuvent proposer des ateliers plus ou moins utiles aux différents profils voire un Contrat d'Engagement Jeune qui a ses avantages et ses inconvénients, mais là aussi ça doit dépendre de chaque structure.
Sinon, bien évidemment Pôle Emploi.
Dans tous les cas, je te conseillerais de te recentrer sur toi, c'est le plus important tout de suite parce que tu viens de faire de longues études et tu "remets tout en question" donc ça peut te chambouler. Après, selon les diplômes obtenus, peut-être que tu peux te réorienter plus directement ? Qu'est-ce que tu as passé comme licence/master ? (Si c'est trop personnel et que tu ne veux pas en parler sur le forum, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je répondrais au mieux même si tu n'auras qu'un avis au lieu de plusieurs ^^' )

Bonne soirée

 

#733 12-09-2023 21:36:26

moladeski
Maîtresse Dollz
Lieu: pays du déni
Date d'inscription: 2012
Messages: 4621

Re: Études et Métiers

Bonsoir Laurelinelarose,

(Pardon pour les majuscules !)

Je te remercie pour ta réponse. C'est peut-être différent quand on se réoriente pendant ses études, mais c'est réconfortant de savoir que d'autres avant nous se sont aussi trompés de voie.
Je comptais effectivement prendre rendez-vous avec la Mission Locale (j'ai 22 ans), mais je ne savais pas qu'ils pouvaient mettre en place autant de choses.
Pour mes études, je suis passée par une prépa, puis une licence d'anglais avant mon master pour devenir prof. En clair, je peux faire valoir la maîtrise d'une langue étrangère et des qualités rédactionnelles. Bifurquer vers une formation dans l'administration pourrait être possible, je ne sais pas.
En attendant, je me suis dit que ce serait profitable de passer le permis cette année, j'espère que trouver un travail alimentaire pour les prochains mois ne sera pas trop difficile !

Bonne soirée à toi, et encore merci pour ton message


Un chat est mortel, Socrate est mortel, Socrate est donc chat
 

#734 13-09-2023 12:57:31

laurelinelarose
Bourgmestre d'Aarnel [Modératrice]
Date d'inscription: 2008
Messages: 6004

Re: Études et Métiers

Bonjour

Il n'y a pas de mal, maintenant tu sauras :)
Et petite précision : les majuscules sont autorisées pour les sigles et autres (d'où le "CAPES" non modifié dans ton message précédent

Oh oui, ça arrive souvent de se tromper, il faut juste recommencer et ne pas abandonner !
Ouh, avec de l'anglais tu peux partir dans le commerce, la traduction, la communication et j'en passe. En fait il faudrait voir quelles sont tes autres qualités, compétences mais aussi (et surtout, j'ai envie de dire) tes intérêts. Pour ça, les stages ça peut être une bonne chose, sauf si tu as déjà une idée assez précise et que tu préfères te préparer pour reprendre des études l'année prochaine. Ça aussi ça va déterminer ton choix, si tu veux travailler tout de suite ou pas.
Et courage pour trouver un petit boulot ! En grande surface ça peut se faire même si c'est un peu compliqué en ce moment selon les enseignes, mais si tu es dans une grande ville tu devrais pouvoir trouver plus facilement ^^

Bonne journée

 

#735 14-09-2023 18:19:25

moladeski
Maîtresse Dollz
Lieu: pays du déni
Date d'inscription: 2012
Messages: 4621

Re: Études et Métiers

Bonjour,

Oui, pendant mes études je dépendais des bourses et de mes jobs d'été, donc si je ne peux pas avoir d'aide financière de la part d'une structure, ce sera un petit boulot, pas le choix. J'habite une assez grande ville, donc ça me facilitera la tâche, même si ce n'est jamais simple de décrocher un travail.
J'ai été voir la mission locale, j'ai un rdv calé pour dans deux semaines, je verrai bien ce qu'ils me conseillent :)
Bonne journée et merci encore !


Un chat est mortel, Socrate est mortel, Socrate est donc chat
 

#736 23-12-2023 20:24:09

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6982
Site web

Re: Études et Métiers

Hello Dollzes!5 ans aprés avoir drop out la fac,je reviens dans les études !
je serasi etudiant.e en Musique Electronique,Production et Sound design à Berklee! c'est une des plus grand fac de musique aux states,c'est a Boston.Je passe par leur service en ligne,parce que mdr c'est moins cher et j'ai pas quitter ma maison de deux chambres a 10 km de l'ocean x)
Mais voilà je suis trop content.e.Les cours ne seront qu'en Anglais mais bon j'ai pas de soucis avec ça.
je commence le 8 Janvier et ceux jusqu'en a mi 2026. Avoir aprés si je poursuit en Bachelor.
J'ai pas trouver d'etudes similaire en France qui soit vraiment focus sur la musique Electronique et le sound design.Y'a le bts audioviwuel qui se rapproche le plus de la notion de Sound designer avec les ingé son mais là avec un bts y'a des cours commun genre math,français ect faut revenir au methodes du lycée,je suis bilingue donc les cours d'anglais je vais me faire ennuyer comme pas possible.
Mais voilà je vais a Berklee im so happy.
Il est jamais trop tard pour reprendre ses etudes


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#737 26-12-2023 12:06:36

laurelinelarose
Bourgmestre d'Aarnel [Modératrice]
Date d'inscription: 2008
Messages: 6004

Re: Études et Métiers

Oh, mais c'est une superbe nouvelle !

Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure, je ne doute pas que tu as toutes les capacités pour ces études ! Tu dois être aux anges, profites-en à fond :D

C'est vrai que les BTS sont un peu plus "généraux" même s'ils essaient de les professionnaliser un maximum avec les réformes, mais comme tu dis l'anglais ça te ferait tout drôle je pense de suivre des cours de fin de lycée avec ton bagage ^^'

Aux nouveaux départs

 

#738 22-01-2024 12:19:57

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6982
Site web

Re: Études et Métiers

laurelinelarose a écrit:

Oh, mais c'est une superbe nouvelle !

Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure, je ne doute pas que tu as toutes les capacités pour ces études ! Tu dois être aux anges, profites-en à fond :D

C'est vrai que les BTS sont un peu plus "généraux" même s'ils essaient de les professionnaliser un maximum avec les réformes, mais comme tu dis l'anglais ça te ferait tout drôle je pense de suivre des cours de fin de lycée avec ton bagage ^^'

Aux nouveaux départs

Merci :D
là je commence ma troisième semaine, et sur tout mes devoirs et quizes j'ai eu que des A (100%),vraiment je me sens trop bien a Berklee :D


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 
 

Pied de page des forums