Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#1 14-09-2014 22:55:41

miamiris
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2008
Messages: 171

Études et Métiers

Salut,

La première et la deuxième version du topic ayant atteint sa limite, voici la 3e version !
Dans les deux premières versions vous avez débordé(e) d'imagination et d'énergie alors continuez à partager vos doutes vos victoires et tous ce qui va avec !
Je suis très heureuse que ce topic vous plaise.  :aomd_bravo:

Je vous rappelle le principe : écrire sur vos projets d'avenir, vos métiers, vos études, tous les dollz sont prêtes à vous aider et à donner leur conseil avisé !

Un peu comme un forum étudiant !
Alors allez-y je suis sur que les choix sont vastes !

Je suis moi même actuellement en troisième année de paysagiste donc si vous voulez des renseignements hésitez pas =)

Les sujets abordés dans le Topic Études et métiers n°1 et 2  :

Métiers (ordre alphabétique) :

Actrice, danseuse, chanteuse
Aérodynamicien
Animateur 3D
Agriculture
Archéologue
Architecte
Architecte d'intérieur / décoratrice d'intérieur
ATSEM
Avocat
Biologiste, Chimiste
Coiffeuse
Cinéma, monteur de film, réalisatrice
Décoratrice (métier du BTP)
Designer jeux vidéo
Détective
Écrivain
Éducatrice
Enseignant / prof / instituteur(trice)
Équestre
Esthéticienne
Événementiel
Fleuriste
Graphiste
Hostellerie
Hotesse de l'air
Illustratrice
Infirmière / Aide soignante
Informatique
Ingénieur
Inspecteur de police
Journaliste, Rédactrice
Kinésithérapeute
Maître-chien
Management / Commerce  /Marketing
Mangaka
Médecin (pédiatre, neurochirurgien, chirurgien, ophtalmologiste, cardiologue, dentiste
Médecine légale (autopsiste)
Mixeuse / DJ
Ophtalmologiste
Orthophoniste
Paysagiste
Pédiatre
Pharmacie
Photographie
Publicité
Productrice
Psychologie
Régisseur des collections, Attaché de conservation
RH (Ressources Humaines)
Sage-femme
scénariste
Sportif
Stylisme / couture
Tatoueur
Traducteur
Vétérinaire
Web Designer


Études :

Général :
les cours, vos notes, vos révisions
les langues : espagnol, japonais anglais → méthodes d'apprentissage (musique, séries, livres) → section européenne → correspondant → voyage → études à l'étranger
CV
l'alternance
les Stages, projects abroad

Lycée et collège :
le bac quelque soit la filière (blanc, résultat, épreuves, TPE ...)
le brevet
Filière Général (ES,S,L)
Filière Techniques et Professionnel (STD2A, TMD, STG,
2nd (CQP ASA, général)
Bac Pro (service aux personnes et aux territoires (SAPAT), esthétique, métiers de la mode, agriculture, )
les options : latin, arts plastique, SES,Scineces Po
CAP/BEP (mode et couture, coiffure, esthétique, petite enfance )
CAPA horticulture
l'orientation (test étudiant, ONISEP, salon, admission post-bac….)
BAFA


Études en 2ans :

prépa (hypokhâgne/khâgne, Véto (BCPST) )
BTS (hostellerie, design d'espace, commerce international, communication)
DUT information et communication
DUT information et communication spécialité pub
DUT Gestion des entreprises et des administrations
DUT Génie électrique et informatique industrielle GE2I
MAN hostellerie et MANArtAppliqué
Audiovisuel, DMA spé cinéma d'animation


Études en 3ans :

licence Langues Lettres et Civilisations Étrangères (anglais) LLCE
licence Langues Étrangères Appliquées
licence psychologie
licence de droit
licence de sport (STAPS)
licence économie
licence Administration Économique et Sociale
licence histoire
licence ressources humaines
licence pro Activités et techniques de communication Spécialité Stratégies et supports de communication
licence Science du langage
licence de lettre

Études en 5ans et + :
Médecine / Pharma
École de mode
École de commerce
École d'art
École d'Ingénieur (Insa, Polytechnique, Sup Aero, Polytech'
École de paysage
École d'architecture
École de Kinésithérapeute
Master de lettre
Master de droit grh (gestion des ressources humaines)
master pro informatique spé jeux et média interactif numérique
Science Po



#2 01-11-2014 21:47:36

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

Je me lance, j'inaugure le topic ^^
Je suis au lycée (en terminale), et je vise les écoles Sciences Po pour la suite. Donc au programme cette année, révisions en vue de réussir les concours d'entrée. D'ailleurs si quelqu'un a des conseils à ce sujet, je suis preneuse :)
Et si je ne réussi pas les concours ça sera droit pour moi, au moins jusqu'au master

 

#3 01-11-2014 22:43:18

iolanna
Dollz Intergalactique
Date d'inscription: 2009
Messages: 11611

Re: Études et Métiers

Pour Science Po je te conseille de t'y mettre dès maintenant et tu as intérêt d'être trèèèèès curieuse et de t'intéresser à tout ! Ne néglige aucune matière, surtout pas l'histoire d'ailleurs. Apprends le plus de choses possible, le niveau qu'on te demandera au bac ne sera vraiment pas suffisant tu dois absolument te cultiver à côté, faire des recherches approfondies sur ce qu'on te donne en cours aussi bref bosser à fond, science po c'est vraiment pas simple ! Personnellement, je suis en Droit mais j'ai parlé à un gars de mon ancien lycée qui fait science po, il avait plus de 17 de moyenne et c'est pas simple du tout ! Bonne chance en tout cas !

Dernière modification par iolanna (01-11-2014 22:43:35)


« S’il faut mourir, je suis d’accord, mais si on m’accorde encore un instant de vie
Je vous crierai qu’il y a pire que la mort, pire que la mort.. c’est d’être insensible »
 

#4 02-11-2014 11:11:14

lucille08
Maîtresse Dollz
Lieu: Pacific Ocean...
Date d'inscription: 2008
Messages: 3917

Re: Études et Métiers

De mon côté je vise l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille .
Maintenant , pas mal de personnes m'ont dit que c'était très difficile d'y entrer , du coup je commence vraiment à me renseigner sur le concours d'admission .
Si quelqu'un s'est déjà lancé sur cette voie , je veux bien quelques infos et conseils ^^ .
Après si je ne réussis pas le concour je partirais en Médecine pour faire Pharmacienne . ^-^


Élue Miss Ohmydollz Le 16/08/2011 ...
Élue Miss Ohmyloft Le 04/07/2016 ...
Le dressing de Lu' ♥
 

#5 02-11-2014 11:57:40

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6982
Site web

Re: Études et Métiers

Ben moi,c'est toujours la même vocation "Mixeuse"(si vous s'avez pas ce que c'est go ONISEP :p)mais j'hesite dans le domaine du cinéma,ou la musique.Vu que les deux me passionne :/ Quoique vu les film français x) je vais sûrement me tourner vers la musique..Si seulement je pouvais faire les deux D: Je sais mixé pour un film,et mixé pour une musique !


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#6 02-11-2014 20:15:53

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

iolanna a écrit:

Pour Science Po je te conseille de t'y mettre dès maintenant et tu as intérêt d'être trèèèèès curieuse et de t'intéresser à tout ! Ne néglige aucune matière, surtout pas l'histoire d'ailleurs. Apprends le plus de choses possible, le niveau qu'on te demandera au bac ne sera vraiment pas suffisant tu dois absolument te cultiver à côté, faire des recherches approfondies sur ce qu'on te donne en cours aussi bref bosser à fond, science po c'est vraiment pas simple ! Personnellement, je suis en Droit mais j'ai parlé à un gars de mon ancien lycée qui fait science po, il avait plus de 17 de moyenne et c'est pas simple du tout ! Bonne chance en tout cas !

Je compte aller en fac de droit l'année prochaine, tu pourrais me dire comment ca se passe un peu ?


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#7 02-11-2014 21:42:30

iolanna
Dollz Intergalactique
Date d'inscription: 2009
Messages: 11611

Re: Études et Métiers

Bien sûr, à quel niveau aimerais-tu des précisions ? La charge de travail ? Les cours ? Si on se paume facilement ? x)

Pour rester dans les généralités, ça change beaucoup beaucoup du lycée va falloir que tu penses vraiment autrement, le lycée à côté de la fac, c'est de la rigolade x) En gros on te balance dès le début de l'année qu'on ne t'a jamais appris à VRAIMENT travailler (ce qui est vrai d'ailleurs) que c'est vraiment au début de tes études supp' que tu découvres ce que c'est de bosser, surtout pour ce genre d'études x) Le Droit (mais tu dois le savoir) fait partie des études les plus difficiles avec médecine ou Science Po.
C'est très mathématique, on te donne une méthode, tu l'appliques. On ne te demande pas de faire 1001 figures de style (et ça me manque beaucoup d'ailleurs, moi qui suis très littéraire ... ^^ Mais il faut savoir s'adapter !), on te demande que ce soit clair et précis.
Tous les bacs généraux peuvent t'ouvrir les portes au Droit pour la simple et bonne raison que c'est l'une des seules matières qui n'est pas enseignée dans le secondaire. Donc, quand tu débutes en L1, tu découvres quasiment tout, on ne te demande pas d'avoir des connaissances particulières au début, on t'explique tout, tu commences tout à zéro.
Le système est très différent puisque ce sont des cours à 300 et non plus à 30 pour les CM (cours magistraux, donc en amphi). Mais tu peux tout de suite dire adieu aux clichés de l'amphi avec un *** pas possible et des gens qui balancent des avions en papier, ça, ça vaut pour médecine, en Droit, les gens sont ... droits x) En tout cas dans ma fac, si tu fais trop de bruit, on t'invite à te taire sinon tu prends la porte (bien sûr tu peux parler avec tes voisins mais dans la limite du raisonnable, les profs te voient très bien de leur place !).
Tu verras que la plupart des gens sont vraiment bosseurs donc c'est un peu flippant étant donné qu'en moyenne entre 25 et 30% des L1 passent en L2, redoublants compris. Donc t'as intérêt à te faire une place dans cette "tranche" et à bosser régulièrement, ce qui veut dire tous les jours sans exception et pas seulement 30 minutes.
Pour préparer un TD (travaux dirigés), c'est en moyenne 10h le temps de faire ton travail (généralement un commentaire ou une dissert à rédiger entièrement) et de préparer ton TD (relecture du cours, lecture des documents qui seront étudiés). On a 3 TD par semaine, je te laisse faire le calcul, ajoute à cela le travail en anglais et une autre langue si tu en as fait le choix, ainsi que les CM à apprendre, tu ne t'ennuies pas souvent crois-moi ^^ Je dirais qu'on a une vingtaine d'heures de cours par semaine, et 1h de cours = 1h de boulot personnel.
Dis aussi adieu aux cours de 1h, là c'est minimum 3h en amphi, voire 4 et un TD, c'est 2h (1h30 pour les langues, snif, moi qui adore ça ... :/).
Dis-toi bien aussi qu'en L1, tu ne fais pas du "Droit", c'est juste une sorte d'introduction au Droit qui dure un an, le vrai Droit, ça commencera en L2.
Et surtout, ne te décourage jamais, d'autres ont réussi avant toi et ils n'étaient pas forcément plus intelligents ! D'ailleurs le pourcentage de personnes qui ont eu leur L1 du premier coup et qui avaient une bonne moyenne au lycée, ayant eu mention bien voire très bien au Bac est beaucoup plus réjouissant que le pourcentage de réussite général ;) Donc si tu te débrouilles bien au lycée, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas ces études, il suffit de bosser ^^
Je tiens à préciser que tout ce que je dis concerne ma fac après j'imagine que ça peut varier selon les facs ^^

D'autres précisions ? :) J'ai peut-être omis des choses ^^


« S’il faut mourir, je suis d’accord, mais si on m’accorde encore un instant de vie
Je vous crierai qu’il y a pire que la mort, pire que la mort.. c’est d’être insensible »
 

#8 02-11-2014 21:44:02

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

J'ai trois potes qui voulaient faire sciences po paris. Sur les trois il y en a deux qui sont passées sur dossier et qui n'ont pas eu besoin de faire le concours. (Mais elles n'ont pas été prises)
La troisième (qui est la seule à y être entrée cette année) a du faire le concours. Et en fait j'ai passé l'année de première et terminale avec cette meuf.. Elle avait des notes de fou sans travailler beaucoup !
Mais elle était vachement cultivée, elle s'intéressait beaucoup aux infos du moment mais aussi des années précédentes, elle s'intéressait à l'histoire des pays, les faits marquants.. Fin elle en connaissait un rayon sur l'histoire quoi.
Après elle avait parlé à des gens qui étaient rentré à sciences po et qui l'ont aidé à préparer le concours, sur facebook il y avait une page avec toutes les personnes qui voulaient faire le concours et ils partageaient leurs notes, leurs infos et tout pour s'aider donc si t'en trouve vas y^^

Après si t'as pas de facilité je te dirais de réviser vachement souvent, dès maintenant même, et de beaucoup t'intéresser au monde.

Et pour l'oral ma pote avaient demandé à des profs du lycée et à des profs de sciences po de faire des faux oraux pour s'entrainer avec, pour voir ce qu'il fallait faire, les pièges sur lesquelles elle pouvait tomber et tout. Et la faut vachement bien connaitre son sujet, et même plus que le sujet au cas ou..

Après pour les autres sciences po c'est un peu plus simple d'y rentrer, mais vachement galère et faut aussi travailler à fond. Parce que j'ai plusieurs potes avec 15 de moyenne qui avaient testé et aucun a été pris..



Sinon moi je suis en L1 psycho-socio et pour l'instant j'aime pas mal les cours. Bon dans les amphis je passe plus de temps à parler avec mes potes qu'écouter les cours mais bon..
Pareil à la maison je fou rien..
Pour l'instant je recopie juste mes cours, mais j'ai encore rien appris..
Donc je suis carrément en retard (surtout en psycho ou je connais rien, parce qu'en socio c'est les mêmes trucs que l'année dernière à peut près^^), mais les cours sont quand même supers intéressants^^

Et puis la fac ça a pas changé hein.. Toujours beaucoup trop grande, avec beaucoup trop de monde et trop simple de se perdre x)
On nous avait dit qu'une grande partie des gens partiraient.. Bin sur les deux amphis de psycho la seule différence qu'il y a avec le début de l'année c'est que maintenant y'a de la place assise pour tout le monde.. Mais y'a même pas 50 personnes de parties quoi x)

Dernière modification par penser-et-dire (02-11-2014 21:47:23)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#9 02-11-2014 23:39:11

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

iolanna a écrit:

Le Droit (mais tu dois le savoir) fait partie des études les plus difficiles avec médecine ou Science Po.

On ne peut comparer des formations incomparables donc dire que les uns sont plus durs que les autres ... Les études supérieures sont les études supérieures, faut cravacher ou avoir une sacrée chance de cocu ... x3

----

Concernant Sciences Po, je pense qu'il y a déjà de très bons conseils déjà postés. ^^ Je me permets de mettre l'accent sur la culture générale, l'actualité et l'Histoire. Sciences Po demandent une capacité d'avoir une indépendance d'esprit et d'être cultivé afin de pouvoir rebondir et argumenter sur à peu près n'importe quel sujet. C'est une question d'entraînement. Plus tu connaîtras tes sujets, plus tu seras à l'aise dans l'exercice et tu pourras faire des liens entre différentes informations pour cultiver tes connaissances et ton avis personnel.

----

De mon côté, voici mon parcours :

Lycée : Bac L (spé. Anglais ; option Histoire des Arts)
Licence : Histoire/Géographie
5 matières fondamentales : Histoire Ancienne ; Histoire Médiévale ; Histoire Moderne ; Histoire Contemporaine ; Géographie. Rajoutons à cela des cours d'initiation à la pensée économique, de cartographie, etc.
Master : Muséologie (master professionnel)
Matières difficiles à dénombrer : documentation, catalogage, indexation, droit, cours sur la fonction publique territoriale, comptabilité, ressources humaines, régie des collections, médiation, communication, création d'outils de médiation, muséologie, restauration (théorie afin de comprendre le langage de restauration et établir des constats d'état), etc.

Si vous avez des questions - quelles qu'elles soient - pas de problème.

Dernière modification par freedom-is-art (02-11-2014 23:45:21)

 

#10 03-11-2014 18:18:44

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

iolanna a écrit:

Bien sûr, à quel niveau aimerais-tu des précisions ? La charge de travail ? Les cours ? Si on se paume facilement ? x)

Pour rester dans les généralités, ça change beaucoup beaucoup du lycée va falloir que tu penses vraiment autrement, le lycée à côté de la fac, c'est de la rigolade x) En gros on te balance dès le début de l'année qu'on ne t'a jamais appris à VRAIMENT travailler (ce qui est vrai d'ailleurs) que c'est vraiment au début de tes études supp' que tu découvres ce que c'est de bosser, surtout pour ce genre d'études x) Le Droit (mais tu dois le savoir) fait partie des études les plus difficiles avec médecine ou Science Po.
C'est très mathématique, on te donne une méthode, tu l'appliques. On ne te demande pas de faire 1001 figures de style (et ça me manque beaucoup d'ailleurs, moi qui suis très littéraire ... ^^ Mais il faut savoir s'adapter !), on te demande que ce soit clair et précis.
Tous les bacs généraux peuvent t'ouvrir les portes au Droit pour la simple et bonne raison que c'est l'une des seules matières qui n'est pas enseignée dans le secondaire. Donc, quand tu débutes en L1, tu découvres quasiment tout, on ne te demande pas d'avoir des connaissances particulières au début, on t'explique tout, tu commences tout à zéro.
Le système est très différent puisque ce sont des cours à 300 et non plus à 30 pour les CM (cours magistraux, donc en amphi). Mais tu peux tout de suite dire adieu aux clichés de l'amphi avec un *** pas possible et des gens qui balancent des avions en papier, ça, ça vaut pour médecine, en Droit, les gens sont ... droits x) En tout cas dans ma fac, si tu fais trop de bruit, on t'invite à te taire sinon tu prends la porte (bien sûr tu peux parler avec tes voisins mais dans la limite du raisonnable, les profs te voient très bien de leur place !).
Tu verras que la plupart des gens sont vraiment bosseurs donc c'est un peu flippant étant donné qu'en moyenne entre 25 et 30% des L1 passent en L2, redoublants compris. Donc t'as intérêt à te faire une place dans cette "tranche" et à bosser régulièrement, ce qui veut dire tous les jours sans exception et pas seulement 30 minutes.
Pour préparer un TD (travaux dirigés), c'est en moyenne 10h le temps de faire ton travail (généralement un commentaire ou une dissert à rédiger entièrement) et de préparer ton TD (relecture du cours, lecture des documents qui seront étudiés). On a 3 TD par semaine, je te laisse faire le calcul, ajoute à cela le travail en anglais et une autre langue si tu en as fait le choix, ainsi que les CM à apprendre, tu ne t'ennuies pas souvent crois-moi ^^ Je dirais qu'on a une vingtaine d'heures de cours par semaine, et 1h de cours = 1h de boulot personnel.
Dis aussi adieu aux cours de 1h, là c'est minimum 3h en amphi, voire 4 et un TD, c'est 2h (1h30 pour les langues, snif, moi qui adore ça ... :/).
Dis-toi bien aussi qu'en L1, tu ne fais pas du "Droit", c'est juste une sorte d'introduction au Droit qui dure un an, le vrai Droit, ça commencera en L2.
Et surtout, ne te décourage jamais, d'autres ont réussi avant toi et ils n'étaient pas forcément plus intelligents ! D'ailleurs le pourcentage de personnes qui ont eu leur L1 du premier coup et qui avaient une bonne moyenne au lycée, ayant eu mention bien voire très bien au Bac est beaucoup plus réjouissant que le pourcentage de réussite général ;) Donc si tu te débrouilles bien au lycée, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas ces études, il suffit de bosser ^^
Je tiens à préciser que tout ce que je dis concerne ma fac après j'imagine que ça peut varier selon les facs ^^

D'autres précisions ? :) J'ai peut-être omis des choses ^^

Wow merci pour toutes ces précisions par contre j'avoue que tu me fais un peu peur X) Mais par contre je fais du droit cette année en terminale alors ce sera peut etre plus pratique car j'aurai des bases (enfin j'espere !). Sinon toi tu y arrive ? Et tu as passé quel BAC ?


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#11 04-11-2014 12:33:14

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

Merci pour vos conseils :)
penser : je vais tenter Sciences Po province, parce que j'estime avoir des chances de réussir le concours (d'ailleurs je ne comprendrai jamais les gens qui veulent "Sciences Po Paris ou rien", je ne vois pas l'intérêt de courir après une école juste pour le prestige)
Je me suis renseignée, et pour Sciences Po province ce n'est pas le stock de connaissances qui est évalué mais la méthode et la capacité du candidat à réfléchir. Ca ne sert à rien de déballer tout son cours et même plus si la méthode n'est pas acquise. Donc pour le moment je me concentre essentiellement sur la méthode, les techniques de dissertation, parce que c'est ce avec quoi j'ai le plus de mal.
Pour ce qui est de mon niveau actuellement, j'ai à peu près 12 de moyenne sans beaucoup bosser (je dois être environ 15/30  dans le classement de ma classe)

 

#12 04-11-2014 15:02:15

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

cheval152 a écrit:

Merci pour vos conseils :)
penser : je vais tenter Sciences Po province, parce que j'estime avoir des chances de réussir le concours (d'ailleurs je ne comprendrai jamais les gens qui veulent "Sciences Po Paris ou rien", je ne vois pas l'intérêt de courir après une école juste pour le prestige)
Je me suis renseignée, et pour Sciences Po province ce n'est pas le stock de connaissances qui est évalué mais la méthode et la capacité du candidat à réfléchir. Ca ne sert à rien de déballer tout son cours et même plus si la méthode n'est pas acquise. Donc pour le moment je me concentre essentiellement sur la méthode, les techniques de dissertation, parce que c'est ce avec quoi j'ai le plus de mal.
Pour ce qui est de mon niveau actuellement, j'ai à peu près 12 de moyenne sans beaucoup bosser (je dois être environ 15/30  dans le classement de ma classe)

Tout le monde n'est de toute manière pas en mesure d'aller à Paris et ça, tout le monde le sait. Sciences Po - peu importe sa localisation - reste coté. ^^
Tu as bien raison de te lancer dans le concours d'entrée si tu es motivée ! Ca te permettra de ne pas regretter plus tard de n'avoir rien tenter. En outre, si tu te loupes (ce qui n'est vraiment pas grave), tu sauras au moins à quoi t'attendre si tu veux le repasser ; tu auras de l'expérience et sera plus affûtée. ^^
Pour ce qui est de la méthode, c'est le plus dur à acquérir et ce, dans toutes les filières. Mais ça vient avec le temps, ne perds pas espoir. Quand à tes notes et à ton classement au lycée, sincèrement, balayes-les. Ce n'est pas fiable, je peux te l'assurer. Ce qui est attendu après le lycée est ... étonnant. XD Ce n'est pas pour te faire peur hein, il n'y a pas à avoir peur, mais ne tente pas de comparer l'incomparable : ce qu'on attend de toi au lycée n'est pas la même chose que ce que l'on attend plus tard.

 

#13 04-11-2014 16:15:57

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

C'est pas les mêmes trucs qui sont enseignés de partout..
Après c'est toujours la méthode qui rentre en compte, parce que si tu l'as pas, même si t'as des milliers de connaissances , bin tu sauras pas t'en servir quoi x)
Mais après dans les personnes que je connaissais qui ont tenté province, avec 14-15 de moyenne ils ont pas réussis parce qu'ils avaient juste la méthode quoi.. Fin j'ai ma pote elle a décidé de faire le concours genre un mois avant, elle avait même pas révisé ni rien et partait du principe que tous ce qu'on faisait au lycée suffisait. [Parce que chez nous les profs étaient à fond méthode et connaissances personnelles] du coup elle s'était dit que c'étais pareil.. Sauf que ça a pas suffit quoi


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#14 04-11-2014 17:31:12

pommecroquan
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2013
Messages: 25

Re: Études et Métiers

Bonjour à tous, alors moi je souhaite devenir médecin légiste, pas forcément pour autopsier les cadavres , même si cela fait partis du job, mais c'est surtout que selon mon point de vu, lorsque l'on se fait assaciner ou battu ou violé on perd en quelque sorte notre honneur et nous les médecins légiste on aide ces personne là à redevenir eux -même. Je vais donc fait des études de médecine puis faire une spécialisation en médecine légale. Voila ne soyez pas dégoutez par moi mais ce métier, je veux vraiment le devenir.

 

#15 04-11-2014 18:41:19

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

Freedom : merci, j'en prends note ;)
Si je donne mes notes et mon classement c'est pour vous fournir une approximation de mon niveau, parce que si je rate le concours je peux toujours faire une prépa Sciences Po et retenter le concours l'année prochaine. Et pour rentrer en prépa, mieux vaut avoir un bon dossier. Mais dans mon cas je me fais pas trop de soucis, je sais que je peux avoir une bonne prépa facilement :)

penser-et-dire a écrit:

C'est pas les mêmes trucs qui sont enseignés de partout..
Après c'est toujours la méthode qui rentre en compte, parce que si tu l'as pas, même si t'as des milliers de connaissances , bin tu sauras pas t'en servir quoi x)
Mais après dans les personnes que je connaissais qui ont tenté province, avec 14-15 de moyenne ils ont pas réussis parce qu'ils avaient juste la méthode quoi.. Fin j'ai ma pote elle a décidé de faire le concours genre un mois avant, elle avait même pas révisé ni rien et partait du principe que tous ce qu'on faisait au lycée suffisait. [Parce que chez nous les profs étaient à fond méthode et connaissances personnelles] du coup elle s'était dit que c'étais pareil.. Sauf que ça a pas suffit quoi

Je ne me pointerai jamais au concours en ayant rien révisé du tout. J'ai regardé les annales, si tu n'as rien appris en plus de ton cours de term... Bon courage!
Les 14-15 de moyenne, c'était quel style de lycée? Normal? Bon? (Je te demande pour me faire une idée, une même note n'a pas la même valeur selon les lycées)

 

#16 04-11-2014 18:54:19

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

Nous on nous a toujours dis c'est un bon lycée, moi avec mes 10 de moyenne je me faisais pas trop de soucis parce que je sais que dans un autre lycée j'aurais été dans les 12-13.. Mais après c'est parce qu'on avait des profs horribles quoi..
Mais si ça peut aider je sais qu'au bac chaque année y'a un taux de réussite de 95% environ..


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#17 04-11-2014 21:28:21

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Personnellement je suis en seconde cette année, j'ai perdu un point dans ma moyenne..  Je sais pas si c'est normal au début ou si c'est juste moi qui ***. Après je suis en Bachibac donc forcément ma moyenne en espagnol et en histoire n'est pas la même parce que c'est beaucoup plus dur.. Non ?
Iolanna: je voulais faire du droit avant de lire ton post..  Le problème c'est que je suis pas forcément très bosseuse. Fin je révise, et tout et tout mais quand j'ai vu le temps de travail qu'il y avait chez soi... Beh je suis pas bosseuse à ce point quoi..
Sinon si je peux pas faire du droit, je ferai une école de danse parce que c'est ma passion ( pour ne pas dire toute ma vie en fait) et que si j'arrête je sais que je vais devenir totalement dingue..


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#18 05-11-2014 13:46:49

cheval152
Dollz à temps plein
Date d'inscription: 2009
Messages: 289

Re: Études et Métiers

Penser : ok merci :)
Je suis dans un très bon lycée (100% au bac depuis plusieurs années, et un peu plus de 90% de bac obtenus avec mention l'année dernière) donc je pense avoir mes chances en révisant sérieusement :)

miss-nasty-65 a écrit:

Personnellement je suis en seconde cette année, j'ai perdu un point dans ma moyenne..  Je sais pas si c'est normal au début ou si c'est juste moi qui ***. Après je suis en Bachibac donc forcément ma moyenne en espagnol et en histoire n'est pas la même parce que c'est beaucoup plus dur.. Non ?

Si tu perds un point dans ta moyenne entre la troisième et la seconde c'est normal, le niveau entre les deux est vraiment différent (enfin c'est ce que j'en ai pensé quand je suis passée par là)

 

#19 05-11-2014 15:37:42

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

cheval152 a écrit:

Penser : ok merci :)
Je suis dans un très bon lycée (100% au bac depuis plusieurs années, et un peu plus de 90% de bac obtenus avec mention l'année dernière) donc je pense avoir mes chances en révisant sérieusement :)

miss-nasty-65 a écrit:

Personnellement je suis en seconde cette année, j'ai perdu un point dans ma moyenne..  Je sais pas si c'est normal au début ou si c'est juste moi qui ***. Après je suis en Bachibac donc forcément ma moyenne en espagnol et en histoire n'est pas la même parce que c'est beaucoup plus dur.. Non ?

Si tu perds un point dans ta moyenne entre la troisième et la seconde c'est normal, le niveau entre les deux est vraiment différent (enfin c'est ce que j'en ai pensé quand je suis passée par là)

Je rajoute qu'un point ce n'est pas grand chose, perso j'en ai perdus... 4, cela dit, je n'ai pas encore eu beaucoup de notes dans les matières où je suis bonne et j'ai récemment commencé à augmenter (j'ai toujours un "temps d'adaptation"). Puis perso je suis dans une section spéciale en euro anglais avec 10H de cours en anglais dans la semaine (4H d'anglais, 2h d'anglais euro, 2H d'enseignement d'exploration, 1H d'APHG et le prof d'histoire fait souvent sont cours en anglais, puis j'aurais également dû avoir sport en anglais).


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#20 05-11-2014 15:44:36

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

Médecin légiste n'est pas un métier "dégoûtant". Il n'y a pas à ressentir de la gêne. C'est un métier comme un autre.

Quant à la différence entre 3e et 2nde, c'est un passage quasi obligé, loin d'être rare. Si ça peut "rassurer", j'ai toujours été bonne à l'école et pourtant je me suis rétamée en 2nde (entre autres parce que les cours me semblaient inintéressants), et ensuite j'ai retrouvé un bon niveau en 1ère puisque j'avais choisi la filière.

 

#21 05-11-2014 21:16:13

miss-nasty-65
Dollz de compèt'
Lieu: Dans une salle de danse
Date d'inscription: 2011
Messages: 1165

Re: Études et Métiers

Freedom: Je pense qu'en premiere ça ira mieux parce que franchement tout ce qui est scientifique, c'est vraiment pas pour moi..  J'ai pas la "logique" de cette filière.
Après mon prof de maths me terrorise, mon prof de physique vit dans un autre monde et mon prof d'svt est complètement sadique donc bon, ça aide pas à progresser..

Dernière modification par miss-nasty-65 (05-11-2014 21:17:08)


Un jour quelqu'un m'a dit : " La fin d'une histoire n'est rien de plus que le début d'une autre "
Les cicatrices nous rappellent d'ou l'on vient, mais elles ne doivent pas nous dire ou l'on va.
Croire en soi c'est déjà presque réussir - Harley James Scott
 

#22 07-11-2014 18:45:04

iolanna
Dollz Intergalactique
Date d'inscription: 2009
Messages: 11611

Re: Études et Métiers

Freedom : bien sûr, je n'ai pas dit le contraire ;) Mais il y a toujours des domaines plus difficiles, même si tout est relatif vu qu'un scientifique aura toujours plus de facilité en médecine qu'en littérature et vice versa. Mais bon quand on voit les taux de réussite en Droit et Médecine notamment, ça fait peur x)

Lotre2 : j'ai passé un Bac ES mais comme je l'ai dit, le Bac n'a aucune espèce d'importance en Droit puisque c'est une matière toute nouvelle. Le fait que tu fasses du Droit cette année ça peut te donner un aperçu en effet après je ne sais pas ce que vous voyez exactement, mais vraiment, on t'explique tout de A à Z donc ça te servira juste à avoir quelques bases, sauf que tu verras très vite qu'on apprend très tôt des choses vraiment concrètes que tu n'auras certainement pas vu avant. Donc ton cours, je dirais juste qu'il va surtout te servir à voir si ça a des chances de te plaire ou pas, mais il ne faut pas se fier qu'à ça, je le redis, les études sup c'est un autre monde tu peux ne pas apprécier tes cours de Droit au lycée et te passionner arrivée en Licence ou l'inverse ^^ Vous verrez sans doute majoritairement des notions très vagues alors qu'en Droit c'est l'inverse, t'as pas toutes les matières en L1 mais le peu que tu as, tu les étudies de manière relativement détaillée ;) Tu verras très vite que le Droit c'est hyper large ça couvre vraiment tous les domaines, t'en as partout, donc tu ne pourras pas tout voir en une année, surtout si ce n'est qu'un cours complémentaire ^^ Pour le moment j'y arrive oui faut juste bosser ^^ Ah aussi il faut savoir qu'une semaine universitaire c'est du lundi au samedi inclus (oui oui on peut te caler un cours le samedi sans souci, j'ai cours demain xD), mais tu veux aller en fac ou dans une école privée ?
Et je sais que ça peut faire peur (désolée, mon but n'est pas de te démoraliser ! ^^) mais c'est vraiment pour que tu te dises bien que ça va faire un choc, ça on te le répète depuis toujours (au collège on te dit que la 3° sera super dure, en 3° on te dit que tu vas perdre 3 points arrivée en 2°, après on te dit qu'il faut bosser dur pour avoir le Bac mais faut pas rêver, pour être honnête j'ai jamais vu de différence entre le collège et le lycée, ça a juste évolué et j'ai évolué en même temps, j'ai perdu seulement 1 point entre la 6° et la term c'est dire ! Et j'ai toujours été bonne en classe) Par contre là, quand en term on te dit que la flemme c'est terminé, faut vraiment croire les profs, parce que c'est vrai ! Autant les autres années c'était juste pour qu'on s'y mette, autant là va vraiment falloir mettre la main à la pâte sinon tu vas être larguée ... Et honnêtement, ton niveau de collège et de lycée, ça compte plus, tu repars à zéro, on est tous au même niveau, faut juste en prendre conscience, les études sup c'est pas de tout repos x)

Dernière modification par iolanna (07-11-2014 18:47:45)


« S’il faut mourir, je suis d’accord, mais si on m’accorde encore un instant de vie
Je vous crierai qu’il y a pire que la mort, pire que la mort.. c’est d’être insensible »
 

#23 07-11-2014 19:13:21

gaelle-kawaii
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2011
Messages: 45

Re: Études et Métiers

Alors moi je suis en seconde générale et je suis passée de 14 de moyenne en troisième à 10 de moyenne en seconde. C'est vraiment dur la seconde générale je trouve !
J'envisage de faire un CAP petite enfance l'année prochaine. Est ce que certaines d'entres vous pourraient me renseigner, comment ça se passe et tout... ?
Merci beaucoup !!

 

#24 08-11-2014 10:04:29

lotre2
Reine Banane
Lieu: Tokyo
Date d'inscription: 2009
Messages: 2920

Re: Études et Métiers

iolanna a écrit:

Freedom : bien sûr, je n'ai pas dit le contraire ;) Mais il y a toujours des domaines plus difficiles, même si tout est relatif vu qu'un scientifique aura toujours plus de facilité en médecine qu'en littérature et vice versa. Mais bon quand on voit les taux de réussite en Droit et Médecine notamment, ça fait peur x)

Lotre2 : j'ai passé un Bac ES mais comme je l'ai dit, le Bac n'a aucune espèce d'importance en Droit puisque c'est une matière toute nouvelle. Le fait que tu fasses du Droit cette année ça peut te donner un aperçu en effet après je ne sais pas ce que vous voyez exactement, mais vraiment, on t'explique tout de A à Z donc ça te servira juste à avoir quelques bases, sauf que tu verras très vite qu'on apprend très tôt des choses vraiment concrètes que tu n'auras certainement pas vu avant. Donc ton cours, je dirais juste qu'il va surtout te servir à voir si ça a des chances de te plaire ou pas, mais il ne faut pas se fier qu'à ça, je le redis, les études sup c'est un autre monde tu peux ne pas apprécier tes cours de Droit au lycée et te passionner arrivée en Licence ou l'inverse ^^ Vous verrez sans doute majoritairement des notions très vagues alors qu'en Droit c'est l'inverse, t'as pas toutes les matières en L1 mais le peu que tu as, tu les étudies de manière relativement détaillée ;) Tu verras très vite que le Droit c'est hyper large ça couvre vraiment tous les domaines, t'en as partout, donc tu ne pourras pas tout voir en une année, surtout si ce n'est qu'un cours complémentaire ^^ Pour le moment j'y arrive oui faut juste bosser ^^ Ah aussi il faut savoir qu'une semaine universitaire c'est du lundi au samedi inclus (oui oui on peut te caler un cours le samedi sans souci, j'ai cours demain xD), mais tu veux aller en fac ou dans une école privée ?
Et je sais que ça peut faire peur (désolée, mon but n'est pas de te démoraliser ! ^^) mais c'est vraiment pour que tu te dises bien que ça va faire un choc, ça on te le répète depuis toujours (au collège on te dit que la 3° sera super dure, en 3° on te dit que tu vas perdre 3 points arrivée en 2°, après on te dit qu'il faut bosser dur pour avoir le Bac mais faut pas rêver, pour être honnête j'ai jamais vu de différence entre le collège et le lycée, ça a juste évolué et j'ai évolué en même temps, j'ai perdu seulement 1 point entre la 6° et la term c'est dire ! Et j'ai toujours été bonne en classe) Par contre là, quand en term on te dit que la flemme c'est terminé, faut vraiment croire les profs, parce que c'est vrai ! Autant les autres années c'était juste pour qu'on s'y mette, autant là va vraiment falloir mettre la main à la pâte sinon tu vas être larguée ... Et honnêtement, ton niveau de collège et de lycée, ça compte plus, tu repars à zéro, on est tous au même niveau, faut juste en prendre conscience, les études sup c'est pas de tout repos x)

Merci pour ta réponse ^^ Alors je compte aller à la fac mais je vais faire directement une licence pro notariat donc c'est sur que ce ne doit pas être la même chose que ce que je vois cette en droit et ce sera moins large que si je n'avais pas choisi de spécialisation. Cest vrai que je ne suis pas très bosseuse mais je suis déterminée alors je sais que j'arriverai a m'y mettre. Je pense que ca ira on verra bien de toute façon ^^


Join The Banana
https://zupimages.net/up/19/49/kt0r.png
 

#25 08-11-2014 12:56:48

sar-ah
Dollz Intergalactique
Date d'inscription: 2013
Messages: 14000

Re: Études et Métiers

La filière L est facile ?

 
 

Pied de page des forums