Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#551 21-08-2017 12:35:47

oml
Dollz Suprême
Lieu: Dinotopia
Date d'inscription: 2008
Messages: 56522

Re: Études et Métiers

Styliste-x2 a écrit:

Sinon je pose ma question ici vu que c'est en rapport avec les études, vu que c'est le CROUS! C'est juste une question par rapport aux rendez-vous, je dois faire l'état des lieux en même temps que la remise des clés ou c'est deux événements séparés ?

Quand tu obtiens ton logement, on te donne ta clé, ton pass etc. Et ensuite tu prends rendez-vous pour l'état des lieux. Chez moi il y avait un tableau dans le hall de l'immeuble où tu inscrivais le numéro de ton logement sur le créneau de ton choix. J'ai pris le mien une heure après avoir eu mes clés ;)

  Sinon, tu as jusqu'à une semaine pour le faire, il me semble.

  Mais ça ne marche peut-être pas partout pareil, après tout ^^'



  Que ce soit mon état des lieux à l'arrivée ou à mon départ, ça a duré moins de trois minutes, de toute façon. Ils ne vérifient rien du tout x)

Dernière modification par oml (21-08-2017 12:36:23)


Stormpilot.
'till the end of the line.
 

#552 21-08-2017 13:17:18

styliste-x2
Démon du Saphir étoilé
Date d'inscription: 2010
Messages: 3814

Re: Études et Métiers

oml a écrit:

Styliste-x2 a écrit:

Sinon je pose ma question ici vu que c'est en rapport avec les études, vu que c'est le CROUS! C'est juste une question par rapport aux rendez-vous, je dois faire l'état des lieux en même temps que la remise des clés ou c'est deux événements séparés ?

Quand tu obtiens ton logement, on te donne ta clé, ton pass etc. Et ensuite tu prends rendez-vous pour l'état des lieux. Chez moi il y avait un tableau dans le hall de l'immeuble où tu inscrivais le numéro de ton logement sur le créneau de ton choix. J'ai pris le mien une heure après avoir eu mes clés ;)

  Sinon, tu as jusqu'à une semaine pour le faire, il me semble.

  Mais ça ne marche peut-être pas partout pareil, après tout ^^'



  Que ce soit mon état des lieux à l'arrivée ou à mon départ, ça a duré moins de trois minutes, de toute façon. Ils ne vérifient rien du tout x)

Donc c'est la clé en premier puis l'état des lieux, d'accord. Par contre je ne connais toujours pas mon numéro de logement je dois les contacter par mail ?

 

#553 21-08-2017 21:03:29

oml
Dollz Suprême
Lieu: Dinotopia
Date d'inscription: 2008
Messages: 56522

Re: Études et Métiers

Tu dois avoir un jour pour récupérer tes clés [moi c'est le 29]. Ça se passe à l'accueil de la Résidence, tu fais la queue en attendant ton tour. Ensuite ils vérifient toute ta paperasse, te demande ce que tu veux comme étage etc. et ils te donnent la clé. Ils distribuent les logements ce jour-là, rien n'est fait avant ^^


  Et les contacter par mail c'est inutile, déjà en direct ils sont inefficaces ! Jamais une personne ne te dis la même chose et ils sont partisans du moindre effort ! Du gros n'importe quoi, le CROUS x)

Dernière modification par oml (21-08-2017 21:06:59)


Stormpilot.
'till the end of the line.
 

#554 22-08-2017 20:49:03

styliste-x2
Démon du Saphir étoilé
Date d'inscription: 2010
Messages: 3814

Re: Études et Métiers

oml a écrit:

Tu dois avoir un jour pour récupérer tes clés [moi c'est le 29]. Ça se passe à l'accueil de la Résidence, tu fais la queue en attendant ton tour. Ensuite ils vérifient toute ta paperasse, te demande ce que tu veux comme étage etc. et ils te donnent la clé. Ils distribuent les logements ce jour-là, rien n'est fait avant ^^


  Et les contacter par mail c'est inutile, déjà en direct ils sont inefficaces ! Jamais une personne ne te dis la même chose et ils sont partisans du moindre effort ! Du gros n'importe quoi, le CROUS x)

D'accord merci. J'espère que je ne vais pas arriver trop tard et avoir la dernière chambre dont personne ne veut !

 

#555 22-08-2017 21:30:17

angeline63
Super-Dollz
Lieu: Près de la cuisine
Date d'inscription: 2011
Messages: 2349

Re: Études et Métiers

Je continue la discussion ici :norm:

C'est vrai que j'avais complètement zappé que les lycées faisaient aussi des BTS (pourtant le mien fait bien) :honte:

Après, vu qu'il n'y en a pas dans la ville où j'habite, je me fie beaucoup aux avis sur internet, et j'ai plus eu tendance à regarder dans les meilleures écoles de France, et Duperré en fait partie (c'est la seule publique dans le lot) :intr:


https://zupimages.net/up/18/27/2fl5.png

Hard training Photoshop !(•̀ᴗ•́)و ̑̑
 

#556 22-08-2017 21:37:19

jonquilla
Petit cochon des FDD
Lieu: Chez les fées
Date d'inscription: 2012
Messages: 13847

Re: Études et Métiers

angeline63 a écrit:

Je continue la discussion ici :norm:

C'est vrai que j'avais complètement zappé que les lycées faisaient aussi des BTS (pourtant le mien fait bien) :honte:

Après, vu qu'il n'y en a pas dans la ville où j'habite, je me fie beaucoup aux avis sur internet, et j'ai plus eu tendance à regarder dans les meilleures écoles de France, et Duperré en fait partie (c'est la seule publique dans le lot) :intr:

Pour ma part je n'ai pas postulée pour Duperré car je ne me sentais pas à l'aise quand j'ai fais les portes ouvertes ^^ mais après chacun son avis ^^
Ce qui est bien de faire se sont les portes ouvertes pour que tu es ton propre ressentit et de demander à tes professeurs s'ils ont des échos d'anciens élèves parties en BTS mode ^^

Moi je vais en BTS mode dans un lycée ^^


https://www.zupimages.net/up/24/10/imh5.gif
 

#557 22-08-2017 21:42:58

angeline63
Super-Dollz
Lieu: Près de la cuisine
Date d'inscription: 2011
Messages: 2349

Re: Études et Métiers

Faudrait que je le fasse, mais après pour les déplacements c'est compliqué, j'habite à 5h de route de Paris, après je pourrais toujours faire un tour à Lyon, ce n'est qu'à 2h de chez moi.
Et tu vas aller dans quel lycée ? :norm:


https://zupimages.net/up/18/27/2fl5.png

Hard training Photoshop !(•̀ᴗ•́)و ̑̑
 

#558 22-08-2017 21:44:03

jonquilla
Petit cochon des FDD
Lieu: Chez les fées
Date d'inscription: 2012
Messages: 13847

Re: Études et Métiers

angeline63 a écrit:

Faudrait que je le fasse, mais après pour les déplacements c'est compliqué, j'habite à 5h de route de Paris, après je pourrais toujours faire un tour à Lyon, ce n'est qu'à 2h de chez moi.
Et tu vas aller dans quel lycée ? :norm:

Je vais à Tours faire mon BTS de mode ^^


https://www.zupimages.net/up/24/10/imh5.gif
 

#559 23-08-2017 10:41:20

angeline63
Super-Dollz
Lieu: Près de la cuisine
Date d'inscription: 2011
Messages: 2349

Re: Études et Métiers

jonquilla a écrit:

angeline63 a écrit:

Faudrait que je le fasse, mais après pour les déplacements c'est compliqué, j'habite à 5h de route de Paris, après je pourrais toujours faire un tour à Lyon, ce n'est qu'à 2h de chez moi.
Et tu vas aller dans quel lycée ? :norm:

Je vais à Tours faire mon BTS de mode ^^

Ah d'accord, merci, dis (enfin si ça te dérange pas), est-ce que tu pourras me dire comment c'est en BTS mode ? :star: :star: :star:


https://zupimages.net/up/18/27/2fl5.png

Hard training Photoshop !(•̀ᴗ•́)و ̑̑
 

#560 23-08-2017 10:57:11

jonquilla
Petit cochon des FDD
Lieu: Chez les fées
Date d'inscription: 2012
Messages: 13847

Re: Études et Métiers

Oui bien sur ^^ il n'y a pas de soucis ;)


https://www.zupimages.net/up/24/10/imh5.gif
 

#561 24-08-2017 14:30:17

mollllll
Dollz très bavarde
Lieu: In the chocolate factory
Date d'inscription: 2011
Messages: 704

Re: Études et Métiers

Ça fait un petit moment que je suis pas passée sur le forum, comme la rentrée approche je me suis dit que j'allais faire un tour sur ce topic ^^

rebecca-thatcher : j'étais dans la même situation que toi il y a un an, je rentrais en terminale S et je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire ! Je m'imaginais faire une école d'ingénieur car c'est un peu ce que tout le monde attendait de moi, mais je sentais que ça ne m'attirait pas vraiment.
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur Internet sur un cursus qui me correspondait parfaitement : un double diplôme entre sciences po Paris et l'université de sciences. Mes parents étaient d'accord au départ mais après plusieurs mois ils m'ont dit que ce n'était pas possible financièrement. Du coup j'ai envisagé de faire une prépa B/L pour ensuite intégrer Sciences Po Toulouse ou Bordeaux.
Au final, j'ai passé le concours de Sciences po Toulouse cette année pour voir à quoi ça ressemblait, pour être plus à l'aise quand je le passerai après la prépa. Je n'avais presque rien préparé donc c'était juste pour voir. Et j'ai été admise ! Donc là je vais rentrer à Sciences Po Toulouse :)

Bref tout ça pour dire qu'il y a eu beaucoup de rebondissements pendant mon année de terminale, si tu n'as pas d'idée pour le moment il est très probable que tu découvres des cursus qui t'intéressent pendant ta terminale ! Je te conseille d'aller dans des salons sur l'orientation, faire des portes ouvertes et aussi regarder sur Internet ça peut donner des idées ;) tu peux aussi en parler avec tes proches, leurs expériences ou leurs avis peuvent t'aider.

Vu que tu es en Terminale S, as-tu pensé aux écoles d'ingénieurs post-bac ? Il faut un très bon dossier pour y entrer mais ensuite quand on y est je pense que les études ne sont pas trop dures (en tout cas moins dures qu'en prépa maths ou physique). Ça dure 5 ans et les salaires à la sortie sont en général bons.

J'avoue que je stresse un peu pour la rentrée, ça va changer du lycée, je ne sais pas trop si je vais réussir à me faire des amis dans les amphis (je suis pas du genre ultra sociable). En plus, je vais avoir beaucoup de nouvelles matières vu que j'étais en terminale scientifique, maintenant je vais faire de l'éco, de la sociologie, du droit etc. Je verrai bien, j'ai une réunion de pré rentrée le 6 septembre, ce sera sûrement plus clair après ^^


If you don't want to see the girl I want to be
Then why should I listen
 

#562 24-08-2017 15:01:33

jadejolie
Dollz galactique
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25672

Re: Études et Métiers

mollllll a écrit:

Au final, j'ai passé le concours de Sciences po Toulouse cette année pour voir à quoi ça ressemblait, pour être plus à l'aise quand je le passerai après la prépa. Je n'avais presque rien préparé donc c'était juste pour voir. Et j'ai été admise ! Donc là je vais rentrer à Sciences Po Toulouse :)

Et bien félicitations :D ça a dût te surprendre ahah :p


En ce qui me concerne, après avoir validé ma première année en DUT chimie avec 12,45, je me prépare à cette deuxième année ! J'ai hâte parce que il y aura le stage de 10 semaines et qu'après je serais diplômée :D mais d'un côté j'ai peur que le niveau soit encore plus élevé et que je me foire :/ et aussi de pas trouver de stages.. ça me fais stresser !
Niveau vie étudiante, mes deux meilleures amies seront juste à côté de chez moi donc j'ai hâte, on va se faire pleins de soirées !

 

#563 29-08-2017 15:27:15

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13705

Re: Études et Métiers

Félicitations mollllll!!!

Jade, courage pour trouver le stage!

Sinon j'avais posté il y a quelques temps pour avoir vos avis sur l'achat des livres à la fac et j'avais oublié de répondre.
Finalement j'ai pris tous les livres du semestre 1, à savoir un dictionnaire billingue, un dictionnaire unnilingue, un livre de grammaire + exos niveau B2 et un livre bien nul sur les genres littéraires (le "bien nul" vient du fait qu'à la base je déteste ça et je sais d'avance que ça va être le truc "chaud" de ma licence surtout si le prof est ennuyeux).
Je réfléchirai à emprunter ou non pour le S2. Là je me dis que les dicos vont me servir à vie, le livre de B2 a des exercices de grammaire (puis ma soeur a déjà prévu de le récupérer quand j'en aurais plus besoin) et le livre bien nul m'a coûté à peine 10€ du coup pour le prix j'ai pris.


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#564 02-09-2017 17:49:28

rebecca-thatcher
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2016
Messages: 16

Re: Études et Métiers

mollllll a écrit:

Ça fait un petit moment que je suis pas passée sur le forum, comme la rentrée approche je me suis dit que j'allais faire un tour sur ce topic ^^

rebecca-thatcher : j'étais dans la même situation que toi il y a un an, je rentrais en terminale S et je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire ! Je m'imaginais faire une école d'ingénieur car c'est un peu ce que tout le monde attendait de moi, mais je sentais que ça ne m'attirait pas vraiment.
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur Internet sur un cursus qui me correspondait parfaitement : un double diplôme entre sciences po Paris et l'université de sciences. Mes parents étaient d'accord au départ mais après plusieurs mois ils m'ont dit que ce n'était pas possible financièrement. Du coup j'ai envisagé de faire une prépa B/L pour ensuite intégrer Sciences Po Toulouse ou Bordeaux.
Au final, j'ai passé le concours de Sciences po Toulouse cette année pour voir à quoi ça ressemblait, pour être plus à l'aise quand je le passerai après la prépa. Je n'avais presque rien préparé donc c'était juste pour voir. Et j'ai été admise ! Donc là je vais rentrer à Sciences Po Toulouse :)

Bref tout ça pour dire qu'il y a eu beaucoup de rebondissements pendant mon année de terminale, si tu n'as pas d'idée pour le moment il est très probable que tu découvres des cursus qui t'intéressent pendant ta terminale ! Je te conseille d'aller dans des salons sur l'orientation, faire des portes ouvertes et aussi regarder sur Internet ça peut donner des idées ;) tu peux aussi en parler avec tes proches, leurs expériences ou leurs avis peuvent t'aider.

Vu que tu es en Terminale S, as-tu pensé aux écoles d'ingénieurs post-bac ? Il faut un très bon dossier pour y entrer mais ensuite quand on y est je pense que les études ne sont pas trop dures (en tout cas moins dures qu'en prépa maths ou physique). Ça dure 5 ans et les salaires à la sortie sont en général bons.

J'avoue que je stresse un peu pour la rentrée, ça va changer du lycée, je ne sais pas trop si je vais réussir à me faire des amis dans les amphis (je suis pas du genre ultra sociable). En plus, je vais avoir beaucoup de nouvelles matières vu que j'étais en terminale scientifique, maintenant je vais faire de l'éco, de la sociologie, du droit etc. Je verrai bien, j'ai une réunion de pré rentrée le 6 septembre, ce sera sûrement plus clair après ^^

Je viens de voir ta réponse !
Merci beaucoup, ça fait plaisir cette "entraide" (:'D) et ça me rassure, surtout ^^

Comme tu me l'as conseillé, je vais essayer d'aller à plusieurs salons sur l'orientation, etc... j'espère pouvoir trouver ma voie :) Je pense que je suis perdue surtout parce que je ne connais pas grand chose... mais ça va changer !

Sinon, je te souhaite de réussir à Sciences Po !!! :bisous:

 

#565 30-09-2017 13:17:09

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

Bonjour !

J'ai bientôt mon premier mois dans ma nouvelle orientation (en licence pro référencement et rédaction web) et c'est assez dense : marketing, outils web, logiciels PAO, et j'en passe ... j'ai de quoi faire !

Si des personnes ont des questions sur cette orientation, n'hésitez pas.

(Je peux aussi informer sur les métiers de la culture et de l'histoire.)

 

#566 09-10-2017 19:18:37

tigre37
Fantôme dévoué
Lieu: Ailleurs
Date d'inscription: 2009
Messages: 3559

Re: Études et Métiers

Bonjour par-ici !
Je déterre ce topic pour savoir s'il y a des gens dans le même cas que moi ou si vous auriez des conseils ^^
Alors voilà, pour ma part j'ai un bac L depuis 2016, je me suis inscrite à l'université un peu par dépit parce que je voyais pas quoi faire d'autre sauf que c'est clairement pas pour moi. D'abord, parce que d'un point de vu technique j'écris trop lentement, en plus je suis une tanche en prise de note, pour en rajouter il m'est impossible d'investir dans un ordi portable parce que j'en ai pas les moyens. Ensuite, parce que j'habite à la campagne et que questions transports en commun c'est long et pas fou quand j'ai pas de bus pour revenir chez moi le soir quand les cours finissent à 20h, et bien-sûr impossible de trouver un logement parce qu'on a toujours pas les sous... (et non la bourse ne couvrait pas les frais).
'Fin bon. Je ne tenais pas à y aller de toute façon, donc problème résolu.

Du coup, j'ai pris une sorte d'année sabbatique en me disant que pendant ce temps je trouverais certainement quelque chose qui me plait et...
et je ne sais toujours absolument pas quoi faire. C'est un gros problème.

J'ai beau avoir vu des conseillers, ça n'a pas été très concluant pour mon cas. Le plus récent que j'ai été voir n'a clairement servi à rien parce qu'ils m'ont fait une liste des études avec le fameux cahier Onisep, j'aurais tout aussi bien pu le feuilleter par moi-même ou aller sur internet ça aurait fait exactement la même chose, sauf qu'on aurait économisé de l'essence et du temps. L'autre m'a fatigué. C'était un conseiller du lycée (qui en plus me connaissait déjà du collège) sauf qu'il prenait tout au pied de la lettre, genre je lui disais : "j'aime la musique" il me disait "oui mais les conservatoires..." Maiiis mais mais je sais ça ! De toute façon je ne sais pas jouer d'un instrument. Dit-moi des choses que je ne sais pas ! Moi je dis ça pour que tu me connaisse un peu mieux et que tu me trouve un truc en rapport avec mes centres d’intérêt, c'est ton job ou pas ?
Et quand je lui disais que je préférerais apprendre un métier concret plutôt que des longues études il me répondais : "oui mais c'est risqué, si jamais...". Je sais ! Mais t'es là pour m'orienter ou m'enfoncer encore plus dans la forêt où je suis perdue ? é_è
Bref, j'ai aussi fait des tests d'orientation (et j'en ai fait beaucoup), mais ils n'indiquent jamais rien de déterminant. Ah, parce que oui, en plus de ça je suis une fille qui, visiblement, est capable de faire un petit peu de tout et ça pourrait être cool, sauf que ça m'énerve plus qu'autre chose parce que ça ne me donne pas la moindre indication sur ce que je pourrais faire. Donc voilà.

Du coup (c'est très cliché pour un cursus littéraire), mais ma dernière idée a été secrétaire, mais je ne sais pas trop si ça me plairait vraiment. En plus j'ai envie d'être utile alors je me disais peut-être secrétaire médicale, quittes à ne pas être douée en sciences...
Mais j'aimerais quand même faire quelque chose qui me plait un minimum aussi parce que j'ai pas envie de me lever le matin alors que je déteste mon travail...

Sinon je passe mon temps à lire et à écrire. J'aime ça.
Voilà ma belle vie (mdr, on est content), merci à ceux qui auront pris le temps de lire et qui prendront le temps de me répondre. Des bisous

PS : Pardonnez-moi si des fautes ont échappées à ma relecture.

Dernière modification par tigre37 (09-10-2017 19:44:49)


https://www.zupimages.net/up/23/46/hf7q.png
Merci Vergara pour la bannière !
Membre de l'équipe du Mag depuis octobre 2017
 

#567 09-10-2017 20:39:40

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2228

Re: Études et Métiers

Est-ce que tu as été dans une mission locale ou une association pour les jeunes ? S'il y en a près de chez toi je pense qu'ils peuvent éventuellement te donner des informations plus concrètes qu'un centre d'orientation. Il y a aussi des organismes privés qui font des plans de carrière et/ou d'orientation mais ça coûte une blinde et je sais pas si c'est vraiment mieux d'un conseiller standard. J'avais été voir un de ces organismes parce que j'ai le même souci que toi, à savoir que je suis à peu près douée partout, et la femme que j'ai vu m'a proposé, pour un tarif horaire hallucinant, de passer des tests. De fichus tests d'orientation alors qu'on m'en avait déjà fait passer et que ça n'avait rien donné d'interessant. Je pense que j'ai bien fait de dire merci au revoir et d'être repartie. Après c'est peut-être utile pour certaines personnes mais dans ce cas là je doute.

Je te comprends totalement pour les gens qui prennent tout au pied de la lettre, j'aime aussi la musique et j'ai fait pas mal de choses autour, mais j'ai pas envie de reprendre d'études avec ça. Pourtant tout le monde me bassine à me demander pourquoi je ne vais pas au conservatoire ou pourquoi j'essaie pas de devenir prof etc. C'est pas mal intentionné de leur part mais c'est pénible à la longue...

 

#568 09-10-2017 21:06:43

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

tigre37 : En quoi c'est risqué de faire des études plus courtes avec du concret ? La personne de l'orientation n'est concrètement pas dans la réalité. Non seulement ça t'enfonce, mais en plus, c'est complètement ridicule ! Nan mais mince quoi ! Alors maintenant, on va être clair, TOUT est possible pour un L comme pour les autres sections d'ailleurs ! Le tout est de trouver ce qu'on veut faire et tu peux trouver un boulot avec des études courtes. Pour te donner un ordre d'idées, j'ai un master et je me réoriente pour une licence pro où il y a plus de débouchés ...
Bon, vu ton cas, franchement, regardes du côté des formations en alternance. Dans ta zone géographique puis plus loin. As-tu pensé aux DUT ou BTS ?
Qu'est-ce que tu aimes dans ta vie perso (activités par ex) ? Quels sont tes points forts ? Si je te demandais de choisir une matière que tu as fait, laquelle prendrais-tu ? Si je te demandais de virer une matière qui te débecte, laquelle ça serait ?

lolli-pop : Ils sont vites largués dans les missions locales ... En tout cas, de mon coté, je trouve qu'ils ne sont pas terribles ...

 

#569 09-10-2017 21:20:17

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Tigre37, j'ai fait aussi un bac L et je suis aujourd'hui en troisième année de socio.
J'suis comme toi, j'sais pas quoi faire de ma vie même si aujourd'hui les domaines se réduisent et j'arrive mieux à cerner dans quel domaine je veux travailler.

Si tu es intéressée par le secrétariat jette un œil sur le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), c'est le BTS que j'ai fait et qui te forme littéralement à bosser dans l'administratif, que ce soit au niveau de la  comptabilité, de l'accueil, etc. Tu sais, les secrétaires peuvent être amenées à bosser partout : dans un lycée, une asso, une entreprise, ect.

Je peux t'assurer que le boulot de secrétaire est super utile (même si c'est perçu assez négativement par la société). Mes parents sont tous les deux cadres et le fait d'avoir une secrétaire leur sauve la vie. En plus y'a moyen de faire des trucs sympa en fonction du lieu où tu travailles.

Par contre, si tu souhaites devenir secrétaire médicale ce BTS ne te suffira pas car ce métier nécessite un vocabulaire médical pointu. Il faudra donc que tu fasses une formation supplémentaire (ou un stage là-bas, qui te permettra d'avoir déjà le voca ;)).

Et puis même si tu ne veux pas t'arrêter au BTS y'a toujours moyen de continuer en licence pro ou en licence générale pour gérer une équipe ou autre :).

Donc voilà, ne perds pas espoir, tu vas trouver ta voie !


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#570 09-10-2017 22:33:04

tigre37
Fantôme dévoué
Lieu: Ailleurs
Date d'inscription: 2009
Messages: 3559

Re: Études et Métiers

Merci à toutes pour vos réponses ! :)

lolli-pop : Oui, j'avais regardé un peu pour les missions locales par chez moi. Il y en a bien quelques unes mais elles ne sont pas toute proche. Je pense que je garde cette option en dernier recourt ^^ Merci :)

freedom-is-art : Il pensait que c'était risqué si jamais je changeais d'avis ou que ça me plaisais pas ou quoi parce que c'est précis, sauf que clairement j'aurais pas choisi quelque chose que j'aime pas, 'fin bon. Oui l'alternance, pourquoi pas, j'ai aussi pensé aux BTS oui, et à la limite il y aurait bien deux ou trois choses à mon goût mais là encore le problème c'est que tout est hors département et hors transport de mon côté, et pourtant je ne suis pas dans diagonale du vide... Quand j'aurais le permis ce sera plus facile et je pourrais commencer à me débrouiller un peu plus même si les aller-retours seront saoulant à la longue ce sera déjà ça.
Pour répondre à tes questions, je voudrais garder l'anglais, c'est un de mes points forts (sinon j'en ai aucune idée). En L, il n'y a pas une matière que je détestais, mais je suis naze en Histoire-Géo (des dates par cœur ça me saoule). Après évidement si je pouvais éviter les maths (j'ai 2 ans de néant parce que j'ai fais L spé Anglais donc plus de Maths donc gros retard). Donc finalement, peut-être que secrétaire médicale c'est pas une si bonne idée. En tout cas, merci ^-^

jolisara : Pour le BTS que tu me propose, ça m'a l'air quand même très ciblé social (normal c'est dans le titre), mais du coup je me rends compte que c'est pas forcément mon truc. Et puis côté comptabilité malheureusement les chiffres et moi ça fait pas bon ménage, comme je l'ai dit a freedom-is-art j'aimerais éviter les maths si possible. Malgré tout je n'exclu pas le choix de secrétaire. En regardant des BTS Secrétariat j'avoue que l'économie me fait un peu peur, mais bon à la limite ça peu aller : en seconde, j'avais des cours de PFEG (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et c'était intéressant. Je note qu'il y a quand même des BTS secretariat dans la ville la plus proche (enfin c'est quand-même à 1h mais bon...).
Merci :)


https://www.zupimages.net/up/23/46/hf7q.png
Merci Vergara pour la bannière !
Membre de l'équipe du Mag depuis octobre 2017
 

#571 13-10-2017 06:57:25

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

Informe toi également des aides disponibles pour un étudiant qui quitte ses parents. Peut-être es-tu boursière.

 

#572 15-10-2017 16:20:43

lylykinkin
Dollz de compèt'
Lieu: le bout du monde
Date d'inscription: 2010
Messages: 1070

Re: Études et Métiers

Bonjour,

je suis nouvelle sur le topic, c'est la première fois que je viens ici. Je suis un peu dans le même cas que Tigre37, à qui je souhaite énormément de courage et que je soutiens.

Je vous explique. J'ai également fait un bac Littéraire, je me suis ensuite orientée (par dépit, faute de mieux) vers une Licence LEA (Anglais, Espagnol avec économie, gestion et marketing), ça ne m'a pas vraiment plu mais je me suis accrochée et j'ai obtenue cette Licence, en ayant eu la magnifique opportunité de faire la dernière année en Angleterre à l'Université de Plymouth en Erasmus.

Ensuite j'ai voulu me rediriger vers une Licence Pro Tourisme et Hébergement Touristique, mais j'ai été refusée donc je suis partie dans l'idée de me représenter l'année suivante mais pour ne pas passer une année sans rien faire, je me suis inscrite en Licence LCE Anglais, au pif comme ça, surtout parce qu'un de mes amis y était inscrit.

Donc j'ai fais la 2ème année (vu qu'on m'a autorisé à zapper la première) et puis au cours de l'année j'ai eu une sorte de déclic, et j'ai eu très mais alors très envie de devenir professeure de Français à l'étranger. Donc dans cette optique là, j'ai fini la deuxième année de Licence, j'ai fais la troisième pendant laquelle on avait un stage à faire dans un pays anglophone. J'ai fais mon stage en tant qu'assistante de Français dans un lycée aux Etats-Unis. Une des plus belles expériences de ma vie.

En rentrant, je n'avais qu'une envie c'était d'y retourner et d'y faire la même chose. Sauf que depuis, j'ai travaillé à l'accueil d'un camping, puis dans un centre de vacances en tant qu'employée de service en salle (en gros restauration en collectivité) et maintenant je suis une simple aide à domicile chez des personnes âgées.

Je suis en train de sérieusement réfléchir au fait de reprendre mes études mais j'ai déjà 28 ans, des projets d'enfants avec mon compagnon et autres qui font que je dois choisir rapidement avant de continuer à m'enfoncer dans une routine de laquelle je ne pourrais plus m'échapper.

J'ai beau regarder les formations pour devenir professeure, j'ai peur de ne plus avoir la patience, le tourisme pourquoi pas mais jusqu'ici, je n'ai pas mis suffisamment d'argent de côté pour aller très loin....

Enfin bref, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et merci à ceux qui auront des conseils.


https://i.goopics.net/rR7j7.png
 

#573 15-10-2017 20:51:41

freedom-is-art
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2010
Messages: 9130

Re: Études et Métiers

lylykinkin a écrit:

Bonjour,

je suis nouvelle sur le topic, c'est la première fois que je viens ici. Je suis un peu dans le même cas que Tigre37, à qui je souhaite énormément de courage et que je soutiens.

Je vous explique. J'ai également fait un bac Littéraire, je me suis ensuite orientée (par dépit, faute de mieux) vers une Licence LEA (Anglais, Espagnol avec économie, gestion et marketing), ça ne m'a pas vraiment plu mais je me suis accrochée et j'ai obtenue cette Licence, en ayant eu la magnifique opportunité de faire la dernière année en Angleterre à l'Université de Plymouth en Erasmus.

Ensuite j'ai voulu me rediriger vers une Licence Pro Tourisme et Hébergement Touristique, mais j'ai été refusée donc je suis partie dans l'idée de me représenter l'année suivante mais pour ne pas passer une année sans rien faire, je me suis inscrite en Licence LCE Anglais, au pif comme ça, surtout parce qu'un de mes amis y était inscrit.

Donc j'ai fais la 2ème année (vu qu'on m'a autorisé à zapper la première) et puis au cours de l'année j'ai eu une sorte de déclic, et j'ai eu très mais alors très envie de devenir professeure de Français à l'étranger. Donc dans cette optique là, j'ai fini la deuxième année de Licence, j'ai fais la troisième pendant laquelle on avait un stage à faire dans un pays anglophone. J'ai fais mon stage en tant qu'assistante de Français dans un lycée aux Etats-Unis. Une des plus belles expériences de ma vie.

En rentrant, je n'avais qu'une envie c'était d'y retourner et d'y faire la même chose. Sauf que depuis, j'ai travaillé à l'accueil d'un camping, puis dans un centre de vacances en tant qu'employée de service en salle (en gros restauration en collectivité) et maintenant je suis une simple aide à domicile chez des personnes âgées.

Je suis en train de sérieusement réfléchir au fait de reprendre mes études mais j'ai déjà 28 ans, des projets d'enfants avec mon compagnon et autres qui font que je dois choisir rapidement avant de continuer à m'enfoncer dans une routine de laquelle je ne pourrais plus m'échapper.

J'ai beau regarder les formations pour devenir professeure, j'ai peur de ne plus avoir la patience, le tourisme pourquoi pas mais jusqu'ici, je n'ai pas mis suffisamment d'argent de côté pour aller très loin....

Enfin bref, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et merci à ceux qui auront des conseils.

Je pense que vous avez eu un coup de coeur pour un métier et qu'il serait triste de ne pas vous lancer, justement parce que vous n'avez que 28 ans et encore sans enfants. Une fois plus âgée et avec des enfants, vous n'aurez justement peut-être plus la patience d'aller vers le professsorat à l'étranger.
Avis personnel ensuite : Oubliez le tourisme. Le tourisme n'est pas la voie idéale pour une réorientation, la concurrence est forte et le cercle est assez fermé. A mes yeux, c'est un secteur de requins, c'est vous dire ...

Et sincèrement, relativisez sur votre âge. Je me suis réorientée cette année à 26 ans dans un IUT. J'ai eu des camarades de promo, durant mes années d'études, qui avaient jusqu'à 45 ans (la femme de 45 ans ayant des enfants). Allez, courage !

Vous en auriez pour combien d'années encore pour devenir prof à l'étranger ?

 

#574 16-10-2017 07:02:44

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^
Date d'inscription: 2010
Messages: 4537

Re: Études et Métiers

lylykinkin : c'est merveilleux d'avoir une idée aussi précise de ce qu'on aime !
franchement sur ton age,relativise, tu as 28 ans,c'est super jeune, autant t'y prendre maintenant , vu le nombre d'année qu'il faut bosser autant prendre le temps de faire une formation pour faire quelque chose de plaisant plutôt que de se coltiner 42 ans d'une routine exécrable.
enfin, ce n'est que mon petit avis, mais un aussi jolie coup de foudre pour un métier,ce serait bête de passer a coté pour une question d'age...


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33
 

#575 21-11-2017 18:51:35

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Bonsoir tout le monde !

Cette année j'ai un cours de psychologie du handicap (seulement 3 x 3 heures...) et la prof nous demande de réaliser un petit dossier sur l'handicap de notre choix. Pendant ces trois cours elle nous a parlé du vécu du handicap dans la famille, de l'annonce du handicap et de la fratrie en abordant principalement l'enfance.

Sauf que j'ai décidé de me concentrer sur le handicap moteur à l'âge adulte dû à un accident (je vais me baser sur le livre Patients de Grand Corps Malade), ce qui fait qu'il va y avoir pleins d'aspect de la psychologie que je ne vais pas avoir abordé en cours...

D'où ma question : Est-ce que vous aurez des livres de psychologie à me conseiller sur la venue du handicap à l'âge adulte à cause d'un accident et sur le vécu de la personne et de son entourage s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance ! :bisous:


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 
 

Pied de page des forums