Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#1 04-05-2017 10:30:40

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

[Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Bonjour les dollz,

je vois que ce sujet vous interpelle :) je vous invite à poser vos questions au sujet du droit de diffusion des images, de l'usage de noms de marques déposés, et de la propriété intellectuelle.
C'est un sujet complexe, et si vous souhaitez en débattre ou poser des questions, nous tenterons d'y répondre tous ensemble.
:aomd_bisous:


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png


#2 04-05-2017 12:15:54

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

eleanor-fiction a écrit:

Je pense a toutes ces dollz rpg qui illustrer leur perso avec des photos de vraie personnes qui ont rien demander et souvent sans leur demander ...Je parle de photos de stars,mais personne random trouver sur internet...
Enfin bref,j'ai une question ,dois-je enlever la Photo de Micheal prettyboy Shanks de mon qsj ? Ou dois-je prendre en photo ma figurine de lui xD?
Et je pense effacer la photo ou je suis avec Richard Dean Anderson car meme si je suis dessus je l'ai pris sur le site web de la tgs,c'est le staff de la tgs qui ma pris en photo,donc je pense mettre la version imprimer sue j'ai et dediacé histoire de me la peter encore plus x)
Et autres question plus serieuse...
Ma fiction est enfin sous Copyright a mon nom (Pseudonyme ,j'ai mis un nom fictif mais j'ai des preuves que c'est moi x)) car e l'ai publier et possede un IBSN a elle,donc si un jour une doll me vole ma fiction ou les personnages(Present sur les couverture du livre) je peut "Porter plainte" version Doll a vous ?

Tu as plusieurs cas :)
-les photos de personnes ne peuvent pas être diffusées sans l'accord de la personne qui est dessus, c'est le "droit à l'image", SAUF dans le cas d'une photo de "foule" (définition de la "foule" selon le droit à l'image - à rechercher sur internet). Les personnes dont le visage ou les caractéristiques reconnaissables sont sur les photos ont le droit de venir râler très fort, et celles qui ont pris la photo avec leur appareil peuvent -d'une, se faire râler dessus légitimement, et de deux, venir râler sur la personne qui a enregistré cette photo depuis leur site internet pour la mettre dans son QSJ. Autant dire que ça fait vite du bazar XD
-la photo de Michael Shanks, normalement tu devrais la retirer, car elle ne t'appartient pas (dommage, hein ?photo qui a été diffusée dans la presse, auquel cas, les droits de diffusion peuvent avoir été cédés (normalement à l'organisme de presse, mais il y a une tolér... un laxisme là dessus).
-La photo où tu es avec l'équipe a été prise dans un cadre privé et non promotionnel (à priori), et elle t'a été donnée, normalement tu as le droit de la diffuser (même si elle appartient probablement encore à la société qui possède la série) :) si quelqu'un la prenait et la mettait sur son QSJ, tu aurais tout à fait le droit de venir lui râler dessus pour les deux raisons citées ci-dessus.
-Ta fiction, de base et encore plus puisqu'elle a été déposée, est protégée par la loi française sur la propriété intellectuelle. Si n'importe qui, sur internet ou ailleurs, diffuse tout ou partie de ce texte déposé, sans ton accord préalable (et pire, se fait des sous dessus ou essaie de se faire passer pour son auteur), tu peux carrément engager une procédure judiciaire contre cette personne. Et oui tu peux demander à OMD de faire retirer immédiatement le morceau ou l'intégralité du texte "volé" s'il se trouve sur OMD.
-La représentation des personnages de ta fiction, s'ils ont été dessinés par toi (ou si tu as commissionné et payé un artiste pour qu'il dessine pour toi), sont protégés au titre de la propriété intellectuelle, ils t'appartiennent parce que tu les as créés et dessinés. Par contre, si leur représentation est un assemblage d'éléments OhMyDollz ou d'images de personnages existants sur internet, malheureusement cela ne s'appliquera pas :)

j'espère que c'est plus clair pour toi ?


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png
 

#3 04-05-2017 16:55:24

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Je viens de voir ça, dit donc, ça ne rigole pas... Je ne dis pas ça par-rapport à vous évidemment, mais par-rapport aux gens qui viennent carrément vous écrire pour vous dire "Ça c'est mon dessin !" *ton de petite gamine capricieuse de 4 ans*.

Après voilà, tout dépend du contexte, le nombre de fois où j'ai vu des photos de modèles utilisées par d'autres personnes et qui disaient "C'est moi sur la photo", et partout sur le net, pas qu'ici, et ça m'est même arrivé à moi plusieurs fois (le support doit s'en rappeler encore x)), là y a de quoi criser ; mais pour un simple affichage et surtout s'il y a toujours le copyright visible j'avoue ne pas comprendre du tout.

J'ai eu récemment une discussion avec une créatrice d'accessoires de mode à ce sujet, qui hurlait au scandale chaque fois que quelqu'un partageait ses créations... Elle a même été jusqu'à dire qu'on n'avait pas le droit de prendre les images sur le net, quelles qu'elles soient, pour les mettre en fond d'écran. Sur son pc, là où personne ne voit ^^ Ça m'a sidéré, au lieu d'être fière qu'on aime son travail, qu'on le montre et que donc on lui attire des clients. Pour le QSJ ça me fait penser à cette histoire, si la personne affiche une image, c'est qu'elle l'aime, et que donc elle veut la faire connaître à d'autres, et si le nom y figure, ça fait connaître le créateur. Quelqu'un qui veut partager ses créations sans être connu ne met pas de copyright, il partage son travail en mode libre-de-droit.

Maintenant il y a surtout un point sur lequel je me questionne, c'est que quand on a plusieurs images dans nos QSJ (je ne parle pas pour moi parce que je n'affiche que des images libres, ou faites pour ou par moi, ou venant du jeu), et qu'il est effacé à cause d'une plainte, on va vouloir tout refaire en évitant de remettre l'image qui a dérangé, mais on fait comment pour savoir laquelle c'est ? x) Parce que parfois les copyrights sont presque invisibles sur les images, ou même, on peut avoir plusieurs images à copyright de différentes personnes mais une seule personne qui s'est plainte. Ou bien vous ne supprimez que l'image en question ?

Pareil pour les textes, on trouve parfois des citations ou des poèmes qui nous plaisent et qu'on voudrait partager, mais selon où on les trouvent, il n'y a pas forcément le nom de l'auteur, alors est-ce lui qui a partagé de base sans se nommer, ou est-ce la personne chez qui on l'a trouvé qui l'a retiré, mais nous comment on fait pour savoir tout ça ?

Dernière modification par apocalyptique (04-05-2017 17:04:29)


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#4 04-05-2017 17:10:58

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Mmm.. malheureusement, ceux qui font la "chasse au copyright", ont en fait parfaitement raison ^^" c'est de croire que tout est libre de droits sur le net et qu'on peut en faire l'usage qu'on veut qui est faux :/ je sais que ça surprend beaucoup, mais c'est la réalité. Tant qu'il s'agit d'un usage privé, chez toi, visible uniquement de toi et ta famille, ça va. A partir du moment où c'est diffusé (par ex : en accès libre sur le net, comme c'est le cas de vos QSJ), alors c'est considéré comme un usage public et ça tombe sous le coup de la loi.

Techniquement, prendre l'image de quelqu'un d'autre sans son accord pour l'afficher en public, quelle qu'en soit la raison, c'est interdit, point. Non, ça ne fait pas "de la pub" au créateur :) et il a le droit de s'estimer lésé s'il n'a pas donné son accord. La "pub", ça se demande, ou ça se paie ^^ ça ne se fait pas "en douce" ;) (je sais que ce n'est pas ton intention bien sûr, j'essaie d'expliquer le principe). Ca ne rend pas les créateurs "fiers", la plupart du temps ça les agace fortement car leurs droits basiques ne sont pas respectés.
Un créateur choisit certes la façon dont il partage ses images, mais de base, tout matériau diffusé sur internet est protégé par la propriété intellectuelle. Après il existe des "licences de partage" comme les "creative commons" qui proposent de modifier quelque peu ce système somme toute assez rigide, mais par contre, le fait de "vouloir être connu" ou non n'entre pas en ligne de compte d'un point de vue légal. Qu'il y ait un nom écrit sur l'image ou non ne dispense pas non plus de respecter la propriété :) ce n'est pas parce qu'on signe sur une image qu'elle nous appartient/qu'on en est le créateur, il faut pouvoir le prouver.

Sur OMD, quand on reçoit ce genre de plainte, nous retirons du QSJ la ou les images incriminées, nous ne retirons pas l'intégralité du QSJ (bon après s'il y a vraiment trop d'images concernées, on peut tout supprimer pour faire ça en un seul coup, mais c'est rare).
Dans le cas d'un pseudo qui utilise une marque déposée (et pour qui le propriétaire de la marque s'est plaint), il y a blocage immédiat du compte. La "victime" du blocage peut aller demander au support la récupération de son compte, mais le pseudo en sera alors modifié.
Pour les textes, la plupart du temps citer le nom de l'auteur et son oeuvre suffit à respecter la base (cela devient une "citation", et si tout le monde le faisait d'ailleurs, on ne perdrait jamais de vue l'auteur de telle ou telle citation ^^). Quand on n'a pas l'information, passer le texte dans un moteur de recherche permet souvent de retrouver l'auteur original (pareil pour les images, ça marche aussi dans les moteurs de recherche pour retrouver le créateur d'origine). Rendons à César ce qui est à César ^^


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png
 

#5 04-05-2017 17:21:39

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Fiou... Je vois. Au moins maintenant c'est clair, ah ça fait plaisir de se faire expliquer les choses clairement et calmement XD Ça me servira forcément. Mais c'est bien triste tout ça. On est nombreux à voir internet comme un monde libre, pas sans respects ni lois bien sûr, mais libre, et en fait plus on avance et plus ça devient restreint, dans tous les domaines. Mais ça c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici, juste une petite parenthèse de constatation. Merci Sarah, tout est plus clair maintenant :-) (C'est très sympa de proposer aux dolls de les renommer, ça leur évite de tout recommencer !).

Mais du coup - j'en profite un peu x) - j'ai des dolls où j'ai peur pour leur nom maintenant :s Beetlejuice (en anglais c'est Betelgeuse mais je sais pas maintenant si ça pourrait gêner aussi en français), Lady-Croft (moins criard que Lara Croft mais j'ai peur quand même), et peut-être Les-Fleurs-du-Mal ; ça ce sont toutes mes dolls qui ont des pseudos faisant référence à quelque chose, ça craint ou pas ? :s


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#6 04-05-2017 17:31:18

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Pas de soucis, on est entre adultes civilisés :p

Non pour tes dollz qui ont des noms "modifiés", il n'y a pas de soucis pour nous (personne n'ira jamais jusque là) :) ça tombe sous le coup de la "référence" ou de la "parodie". Quant à Baudelaire, à vérifier si son oeuvre est tombée dans le domaine public depuis le temps, il se peut que oui ^^ (il y a un délai). Mais je suppose que tu peux l'utiliser, à priori ça ne porte pas préjudice.
Après je ne suis pas juriste, j'ai des limites (si si), je ne peux que fournir un avis consultatif :) le mieux est encore de vous renseigner par vous-mêmes. Nous ne sanctionnerons pas violemment un joueur qui a péché par ignorance ^^


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png
 

#7 04-05-2017 17:39:42

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Ah ouf, ça me rassure ! Non parce que, en anglais ça passe, mais je ne me voyais vraiment pas vous demander de la renommer en Jus-de-Cafard XD Oui c'est vrai qu'à partir d'un certain nombre d'années ça tombe dans le public, mais en effet à la base je ne savais pas du tout que Les Fleurs du Mal est un nom créé par Baudelaire, chez moi c'est un album de Sopor Aeternus et le thème de la doll en question n'a rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre ^^

Merci pour toutes ces explications :norm:


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#8 05-05-2017 02:56:41

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6987
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

sarah a écrit:

eleanor-fiction a écrit:

Je pense a toutes ces dollz rpg qui illustrer leur perso avec des photos de vraie personnes qui ont rien demander et souvent sans leur demander ...Je parle de photos de stars,mais personne random trouver sur internet...
Enfin bref,j'ai une question ,dois-je enlever la Photo de Micheal prettyboy Shanks de mon qsj ? Ou dois-je prendre en photo ma figurine de lui xD?
Et je pense effacer la photo ou je suis avec Richard Dean Anderson car meme si je suis dessus je l'ai pris sur le site web de la tgs,c'est le staff de la tgs qui ma pris en photo,donc je pense mettre la version imprimer sue j'ai et dediacé histoire de me la peter encore plus x)
Et autres question plus serieuse...
Ma fiction est enfin sous Copyright a mon nom (Pseudonyme ,j'ai mis un nom fictif mais j'ai des preuves que c'est moi x)) car e l'ai publier et possede un IBSN a elle,donc si un jour une doll me vole ma fiction ou les personnages(Present sur les couverture du livre) je peut "Porter plainte" version Doll a vous ?

Tu as plusieurs cas :)
-les photos de personnes ne peuvent pas être diffusées sans l'accord de la personne qui est dessus, c'est le "droit à l'image", SAUF dans le cas d'une photo de "foule" (définition de la "foule" selon le droit à l'image - à rechercher sur internet). Les personnes dont le visage ou les caractéristiques reconnaissables sont sur les photos ont le droit de venir râler très fort, et celles qui ont pris la photo avec leur appareil peuvent -d'une, se faire râler dessus légitimement, et de deux, venir râler sur la personne qui a enregistré cette photo depuis leur site internet pour la mettre dans son QSJ. Autant dire que ça fait vite du bazar XD
-la photo de Michael Shanks, normalement tu devrais la retirer, car elle ne t'appartient pas (dommage, hein ?photo qui a été diffusée dans la presse, auquel cas, les droits de diffusion peuvent avoir été cédés (normalement à l'organisme de presse, mais il y a une tolér... un laxisme là dessus).
-La photo où tu es avec l'équipe a été prise dans un cadre privé et non promotionnel (à priori), et elle t'a été donnée, normalement tu as le droit de la diffuser (même si elle appartient probablement encore à la société qui possède la série) :) si quelqu'un la prenait et la mettait sur son QSJ, tu aurais tout à fait le droit de venir lui râler dessus pour les deux raisons citées ci-dessus.
-Ta fiction, de base et encore plus puisqu'elle a été déposée, est protégée par la loi française sur la propriété intellectuelle. Si n'importe qui, sur internet ou ailleurs, diffuse tout ou partie de ce texte déposé, sans ton accord préalable (et pire, se fait des sous dessus ou essaie de se faire passer pour son auteur), tu peux carrément engager une procédure judiciaire contre cette personne. Et oui tu peux demander à OMD de faire retirer immédiatement le morceau ou l'intégralité du texte "volé" s'il se trouve sur OMD.
-La représentation des personnages de ta fiction, s'ils ont été dessinés par toi (ou si tu as commissionné et payé un artiste pour qu'il dessine pour toi), sont protégés au titre de la propriété intellectuelle, ils t'appartiennent parce que tu les as créés et dessinés. Par contre, si leur représentation est un assemblage d'éléments OhMyDollz ou d'images de personnages existants sur internet, malheureusement cela ne s'appliquera pas :)

j'espère que c'est plus clair pour toi ?

Oui,Maman c'est plus clair pour moi ^^
Du coup,pour en revenir à Micheal 2 Hot Shanks,vu que la photo n'a aucune copyright,si j'en prend une à but Promotionelle (Je prends tout mes images de lui sur son site,ou il répertorie les images xD) ça va ? Car sur cette image y'a le même Copyright,que sur la Magnifique Photo de RDA qu'on nous à donner à la TGS pour nos dedicaces x)
Genre la Copyright c'est (c()MGM Enternaiment ,Stargate SG-1 TM 2003 avec le logo de la serie et celui de la MGM...Si on met ce genre d'image avec copyright ça passe ?
Lien de l'image si vous voulez:http://www.michaelshanks-online.com/images/promo/ms_002.jpg
Je suis rassuré pour ma fiction ^^ Et pour ma photo avec RDA xD (qui ma couté 100 euros...Photo et Dédi)mais je mettrai quand même la version Dédi,histoire que je me la pete encore plus :])
Merci pour les réponse!
Et wow,avoir ouvert un topic juste pour moi :] *je déconne xD*


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#9 05-05-2017 09:55:13

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

apocalyptique a écrit:

à la base je ne savais pas du tout que Les Fleurs du Mal est un nom créé par Baudelaire, chez moi c'est un album de Sopor Aeternus et le thème de la doll en question n'a rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre ^^

Oh, je te conseille la lecture de ce recueil alors, c'est un classique de la poésie :) tu pourrais aimer.

eleanor-fiction a écrit:

Du coup,pour en revenir à Micheal 2 Hot Shanks,vu que la photo n'a aucune copyright,si j'en prend une à but Promotionelle (Je prends tout mes images de lui sur son site,ou il répertorie les images xD) ça va ? Car sur cette image y'a le même Copyright,que sur la Magnifique Photo de RDA qu'on nous à donner à la TGS pour nos dedicaces x)
Genre la Copyright c'est (c()MGM Enternaiment ,Stargate SG-1 TM 2003 avec le logo de la serie et celui de la MGM...Si on met ce genre d'image avec copyright ça passe ?

C'est possible que sur son site, il autorise qu'on re-diffuse les images ailleurs, vérifie les conditions d'utilisation ;) (CGU)
Une image "copyrightée" n'a pas nécessairement de copyright écrit dessus ^^, quand on fait cela c'est en général pour éviter la réutilisation et la réappropriation, justement (ça vise en particulier ceux qui essaient de se faire des sousous sur des choses qui ne leur appartiennent pas, mais sur OMD, ça va, ce n'est pas le cas).
On pense se "protéger" en mettant un lien vers le site et le nom de la société, mais légalement, ça ne suffit pas ^^ (les citations littéraires ça peut passer, mais les images c'est plus compliqué)... après, comme je vous le disais, il y a une forme de tolér... laxisme général là-dessus. Soyez simplement prudents, et renseignez-vous avant pour savoir vraiment ce que vous faites (si vous le faites délibérément) et si vous avez vraiment le droit de le faire, ou si c'est une croyance erronée.


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png
 

#10 07-05-2017 15:03:59

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6987
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

J'ai regarder les CGU du site ,et il autorise à diffuser les photos si c'est pour partager son boulot ^^ ça va  alors ^^
Mais j'ai une autre question(42),ma fiction qui est sous copyright,et qui m'appartient bah si jamais une dollz qui porte le nom d'un de mes personnages,lieux ou nom de ma fiction tout simplement et qui à un qsj qui je trouve bah ne correspond pas à ma vision d'Age Of Destruction je veux dire,si sur ce qsj d'une dollz portant un pseudo Age-Of-Destruction mais son qsj donne une vision "morbide" (parce que AOD,ça veut dire L'âge de la destruction,du coup on peu facilement assimiler ça à la destruction de sois) avec des images de mutilations,des phrases en anglais niveau google trad qui parle de ça,et qui du coup ne correspond pas à ma defintion de AOD(sois Monde Post-Apo',car L'Age de la Destruction c'est ça...) et qui donc put induire en erreur les gens,qui passerai sur ma page(et donc perdre un pourcentage de potentiel lecteurs...) ,je peut report dans ce cas là ? Ma fiction est sous copyright et à mon nom,mais j'ai pas encore vraiment déposé la "marque",Chose que je ferrai sans-doute en septembre quand j'aurai l'argent pour,enfin que je l'aurais probablement pas encore claqué xD
Et Idem pour les dollz rpg qui prendrai le nom de mes persos,bon je m'attend pas à voir un Sévainteen-England sortir du Futur comme ça,mais genre,Alexander England par exemple et que cette dollz rpg bah fais un rpg assez dégredant pour mon personnages associer à ce nom(Genre dans AOD,Alex c'est un Trentenaire qui à toujours 14 ans dans sa tête pour résumer),pour mon exemple je vais prendre les bon cliché des rpg ici x) La dollz rpg le decrit comme étant un homme de 21 ans,vampire,passant ses nuit dans des boîtes de nuit,passé trouble toussa...Je peut report ? Bon pour ce cas de Dollz rpg au nom de mon Perso fictif je pense aussi à tout ces pauvres anglophones ,à qui ont à pris le nom et prénom pour faire des personnages rpg cliché AF et à qui ont associe leur nom à ça x) Déjà que je hurle quand je vois mon Prénom Eleanor,sur une dollz rpg et de voir que c'est un personnages cliché comme pas possible...et que la joueuse arrive à faire des fautes en écrivant mon prénom ...

voilà c'est tout ^^


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#11 07-05-2017 16:28:30

bernad57
L'étoile virtuose
Lieu: Moscou
Date d'inscription: 2012
Messages: 7738

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

eleanor-fiction a écrit:

J'ai regarder les CGU du site ,et il autorise à diffuser les photos si c'est pour partager son boulot ^^ ça va  alors ^^
Mais j'ai une autre question(42),ma fiction qui est sous copyright,et qui m'appartient bah si jamais une dollz qui porte le nom d'un de mes personnages,lieux ou nom de ma fiction tout simplement et qui à un qsj qui je trouve bah ne correspond pas à ma vision d'Age Of Destruction je veux dire,si sur ce qsj d'une dollz portant un pseudo Age-Of-Destruction mais son qsj donne une vision "morbide" (parce que AOD,ça veut dire L'âge de la destruction,du coup on peu facilement assimiler ça à la destruction de sois) avec des images de mutilations,des phrases en anglais niveau google trad qui parle de ça,et qui du coup ne correspond pas à ma defintion de AOD(sois Monde Post-Apo',car L'Age de la Destruction c'est ça...) et qui donc put induire en erreur les gens,qui passerai sur ma page(et donc perdre un pourcentage de potentiel lecteurs...) ,je peut report dans ce cas là ? Ma fiction est sous copyright et à mon nom,mais j'ai pas encore vraiment déposé la "marque",Chose que je ferrai sans-doute en septembre quand j'aurai l'argent pour,enfin que je l'aurais probablement pas encore claqué xD
Et Idem pour les dollz rpg qui prendrai le nom de mes persos,bon je m'attend pas à voir un Sévainteen-England sortir du Futur comme ça,mais genre,Alexander England par exemple et que cette dollz rpg bah fais un rpg assez dégredant pour mon personnages associer à ce nom(Genre dans AOD,Alex c'est un Trentenaire qui à toujours 14 ans dans sa tête pour résumer),pour mon exemple je vais prendre les bon cliché des rpg ici x) La dollz rpg le decrit comme étant un homme de 21 ans,vampire,passant ses nuit dans des boîtes de nuit,passé trouble toussa...Je peut report ? Bon pour ce cas de Dollz rpg au nom de mon Perso fictif je pense aussi à tout ces pauvres anglophones ,à qui ont à pris le nom et prénom pour faire des personnages rpg cliché AF et à qui ont associe leur nom à ça x) Déjà que je hurle quand je vois mon Prénom Eleanor,sur une dollz rpg et de voir que c'est un personnages cliché comme pas possible...et que la joueuse arrive à faire des fautes en écrivant mon prénom ...

voilà c'est tout ^^

Ta ficion est sous copyright, mais le nom l'est ? Si c'est ce que tu prévois de faire en septembre justement, pour l'instant tu n'as aucun droit de propriété dessus...
Et puis quand bien même une dollz voudrait inventer un concept différent du tien en utilisant ce nom, je vois pas le problème pour toi, les joueurs sont capables de différencier 2 choses différentes. Si une brebis égarée fait un amalgame, c'est pas la mort.

Pour le nom de tes personnages, je suis tout aussi surpris... Tu veux pas qu'on fasse n'importe quoi avec le nom "Alexander England" ? (qui est un de tes personnages si j'ai bien compris) Pourtant sur Google, on voit que c'est aussi le nom d'un acteur australien. Peut être qu'il estime que ta fiction ne respecte pas l'image qu'il voudrait garder de son nom ?
Dans ta fiction il y a forcément des mots, des noms qui font référence à d'autres oeuvres peut-être elles aussi sous copyright ; c'est le cas partout et c'est normal malheureusement, mais il faut pas faire une traque permanente aux "copieurs" car personne n'est irréprochable :/

 

#12 07-05-2017 16:43:12

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6987
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

bernad57 a écrit:

eleanor-fiction a écrit:

J'ai regarder les CGU du site ,et il autorise à diffuser les photos si c'est pour partager son boulot ^^ ça va  alors ^^
Mais j'ai une autre question(42),ma fiction qui est sous copyright,et qui m'appartient bah si jamais une dollz qui porte le nom d'un de mes personnages,lieux ou nom de ma fiction tout simplement et qui à un qsj qui je trouve bah ne correspond pas à ma vision d'Age Of Destruction je veux dire,si sur ce qsj d'une dollz portant un pseudo Age-Of-Destruction mais son qsj donne une vision "morbide" (parce que AOD,ça veut dire L'âge de la destruction,du coup on peu facilement assimiler ça à la destruction de sois) avec des images de mutilations,des phrases en anglais niveau google trad qui parle de ça,et qui du coup ne correspond pas à ma defintion de AOD(sois Monde Post-Apo',car L'Age de la Destruction c'est ça...) et qui donc put induire en erreur les gens,qui passerai sur ma page(et donc perdre un pourcentage de potentiel lecteurs...) ,je peut report dans ce cas là ? Ma fiction est sous copyright et à mon nom,mais j'ai pas encore vraiment déposé la "marque",Chose que je ferrai sans-doute en septembre quand j'aurai l'argent pour,enfin que je l'aurais probablement pas encore claqué xD
Et Idem pour les dollz rpg qui prendrai le nom de mes persos,bon je m'attend pas à voir un Sévainteen-England sortir du Futur comme ça,mais genre,Alexander England par exemple et que cette dollz rpg bah fais un rpg assez dégredant pour mon personnages associer à ce nom(Genre dans AOD,Alex c'est un Trentenaire qui à toujours 14 ans dans sa tête pour résumer),pour mon exemple je vais prendre les bon cliché des rpg ici x) La dollz rpg le decrit comme étant un homme de 21 ans,vampire,passant ses nuit dans des boîtes de nuit,passé trouble toussa...Je peut report ? Bon pour ce cas de Dollz rpg au nom de mon Perso fictif je pense aussi à tout ces pauvres anglophones ,à qui ont à pris le nom et prénom pour faire des personnages rpg cliché AF et à qui ont associe leur nom à ça x) Déjà que je hurle quand je vois mon Prénom Eleanor,sur une dollz rpg et de voir que c'est un personnages cliché comme pas possible...et que la joueuse arrive à faire des fautes en écrivant mon prénom ...

voilà c'est tout ^^

Ta ficion est sous copyright, mais le nom l'est ? Si c'est ce que tu prévois de faire en septembre justement, pour l'instant tu n'as aucun droit de propriété dessus...
Et puis quand bien même une dollz voudrait inventer un concept différent du tien en utilisant ce nom, je vois pas le problème pour toi, les joueurs sont capables de différencier 2 choses différentes. Si une brebis égarée fait un amalgame, c'est pas la mort.

Pour le nom de tes personnages, je suis tout aussi surpris... Tu veux pas qu'on fasse n'importe quoi avec le nom "Alexander England" ? (qui est un de tes personnages si j'ai bien compris) Pourtant sur Google, on voit que c'est aussi le nom d'un acteur australien. Peut être qu'il estime que ta fiction ne respecte pas l'image qu'il voudrait garder de son nom ?
Dans ta fiction il y a forcément des mots, des noms qui font référence à d'autres oeuvres peut-être elles aussi sous copyright ; c'est le cas partout et c'est normal malheureusement, mais il faut pas faire une traque permanente aux "copieurs" car personne n'est irréprochable :/

Normalement le nom de ma fiction,qui est du coup le nom de mon roman est sous CopyRight,puisque que ma fiction à été publié sous forme de roman à ce nom ... Dans tout les cas je déposerais le nom,tout comme mon pseudonyme d'auteur,par Eleanor-Fiction,Mais Eleanor Idlewood(j'ai garder mon Prénom et mis un faux nom)
Et pour les oeuvres en Copyright qu'il y aurait,Pokémon(allusion au cartes),YugiOh(allusion au cartes aussi)mais c'est tout je crois...J'oubliez mes 3 Allusion à Stargate...Mais ça reste que des allusions,je pique pas le concept entier de ses franchises x) Tout comme Stargate fais bien des allusions et référence à Star Trek et Star Wars,et mac Gyver.
Pour le truc d'Alex,déjà l'acteur Australien je l'ai vu et j'en ai fait une blague x) Parce qu'en plus les deux se ressemble assez xD Bon j'ai tort voilà...Mais pour les dollz rpg justement,j'en trouve pas mal avec des images piquer sur Insta,Tumblr...de vraies personnes :/ Comme certains compte utilise le nom et prénom de vraie personnes :/
Peut être que c'est pour ça que les rpg mettent 42 prénoms secondaire à leur personnages...
De toute façon je me doute bien que y'a des gens qui portent le nom de mes perso fictif,genre le Gater que j'ia recnontrer sur un fan club Stargate Online qui porte le nom et le prénom de mon fils fictif xD
Moi honnêtement si un jour vous voyez un inconnu utiliser votre nom et prénom pour un rpg et faire de son personnages à votre nom un personnage dégradant pour vous(je parle des rpg à la D&D,mais je me base sur les rpg du jeu,où y'en a les persos ces des junkies de tout ce que tu veux,cliché comme pas possible et j'en passe)c'est pas cool...
Je me souviens quand une joueuse omd RPG,avait refait Harley Quinn à sa façon,c'est à dire en mode gamine de 18 piges qui deteste ses parents,fugue,à une réputation de fille fastoche...De un le personnage de base ,bah elle est morte avec ça et de deux,je me souviens des commentaire de fans qui crier car il aimait pas comment cette joueuse c'était approprier le personnages qui n'est pas de elle de base,et qui était juste Degradant quoi...
Quand je parler de Alex,je parler de cette figure là...Ok ma fiction est pas assez connue,Alex pas encore famous ect... Mais si jamais (ce qui arrivera probablement jamais) une doll rpg reprend le nom,mais aussi mes images ou des images ressemblant au personnages(un mec blond au yeux bleu,cheveux long,imberbe,lunettes) avec un description d'un personnage degradant...:/
Et je pense de même pour mes autres perso,pas que Alex x)
En plus Alex,est basé sur une personne réel,j'ai pas repris son nom de base,et cette personne est ancien ami,qui à bien aimé ce que je fait comme perso ^^

Dernière modification par eleanor-fiction (07-05-2017 17:10:34)


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 

#13 09-05-2017 16:41:51

affligem
Super-Dollz
Date d'inscription: 2009
Messages: 2217

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Je viens juste pour dire que après recherche sur Internet, le nom Affligem n'est pas une marque déposé en tant que nom mais brasserie, enfin c'est tout un schmilblick mais je pense être dans "mon droit" en utilisant ce nom sur OMD car je ne brasse pas de la bière ni en fait commerce (virtuellement ça me serait difficile hi hi).
J'aimerai continuer à jouer sous mon pseudo alors j'espère que l'équipe Feerik m'entend et me donne son aval :-)
:aomd_fan:

 

#14 09-05-2017 17:09:13

sarah
Equipe Feerik Games
Date d'inscription: 2007
Messages: 32572
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Mais oui Affligem, il n'y a pas de soucis, nous ne pouvons pas prendre les devants sur ce point, il y a beaucoup trop de cas, c'est une tâche titanesque. On part du principe que tant qu'on a pas de plainte, ça devrait aller pour l'usage de noms. Dans ton cas, si la marque n'est pas déposée, alors tu n'auras aucun problème.
Par contre pour les photos et images, elles appartiennent toujours à leur auteur d'origine ^^

Toutes les marques et tous les noms de marque ou de célébrités ne sont pas nécessairement déposés auprès d'un organisme agréé, c'est toujours du cas par cas ;) mais vous pouvez vérifier cela en aval sur internet. Une marque qui est aussi un prénom peut s'utiliser en tant que prénom, mais si vous y faites référence en tant que marque, alors ça peut tomber sous le coup de la propriété.

eleanor-fiction : Il y a une différence entre déposer une oeuvre, et la chasse au plagiat en ce qui concerne le contenu de cette oeuvre. Avoir déposé ton roman auprès d'un organisme dédié ne te donne pas de fait la propriété sur les noms propres par exemple, surtout s'ils proviennent eux-mêmes d'une autre marque. Le "plagiat" d'une oeuvre écrite s'établit juridiquement sur des sections entières de contenu dont on compare les différences (et non les similitudes), il ne peut pas s'appliquer à "un nom" ou "un élément" en particulier d'une oeuvre, et en plus "hors contexte" (en dehors du livre). Le domaine du "fandom" (créations se basant sur un univers existant, mais dont la forme est totalement différente du matériau d'origine, comme une fanfiction d'un film, ou un dessin "fanart" d'un dessin animé par exemple, dont le design diffère de celui de la série mais en reprend les codes) est une chose complexe juridiquement, je ne peux pas t'aider là-dessus, il te faut te renseigner auprès d'organismes ou de personnes compétentes.
Les marques qui ont déposé leur nom (par exemple : Michaël Jackson) sont par contre tout à fait en droit de venir te réclamer des royalties ou de t'attaquer si jamais tu utilises ce nom dans ton roman autrement qu'en citation (et sans autorisation), même si celui-ci a été déposé.


http://blog.feerik.com/wp-content/uploads/2017/09/lolitea4-2.png
 

#15 09-05-2017 18:36:32

elebore
Dollz Galactique
Lieu: Gallifrey
Date d'inscription: 2013
Messages: 5350

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Je pense que Les fleurs du mal sont effectivement de le domaine public,  ce qui a sans doute permis l'utilisation par le groupe d'ailleurs.

Après pour ce qui est du plagiat,  c'est compliqué pour faire reconnaître comme telle,  beaucoup ne sont pas dénoncer et beaucoup ne sont pas condamné faute de preuves...

 

#16 09-05-2017 21:09:50

apocalyptique
Lady Chauve-Souris
Lieu: ♰ Silent Hill ♰
Date d'inscription: 2008
Messages: 5127
Site web

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Bah ça va c'est pas Sopor qui va venir se plaindre... Et Baudelaire encore moins :lol:


Merci à Styliste-x2 pour cette sublime bannière
https://orig00.deviantart.net/0656/f/2018/041/7/1/apogif_by_ciricedpz-dc2sj7z.png
 

#17 09-05-2017 21:51:39

affligem
Super-Dollz
Date d'inscription: 2009
Messages: 2217

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Ça va je suis rassurée pour ma part, et puis même si je ne connais pas toute les subtilités du copyright, ça m'a permis de faire des petites recherches..:-)
Ça me fait penser que mon avatar est tarte en plus hahahaaa!

 

#18 10-10-2017 09:03:36

palmia
Dollz à temps plein
Lieu: Pays magique
Date d'inscription: 2012
Messages: 141

Re: [Questions] Autour du copyright, usage d'images et de marques déposées

Une petite question ^^ puis-je ou pouvons nous mettre en fond d'écran (c'est le cas pour moi) mettre des items en fond d'écrans ?
J'ai pris de la fumée VIP est je l'ai mise en fond d'écran, ai-je le droit ?
Merci d'avance


Jonquilla / palmia / coccina  sont les dollz de la même personne.

https://i.goopics.net/Vo43A.png
Fais par Skeleton
 
 

Pied de page des forums