Annonce

Suivez OhMyDollz sur Facebook et sur Instagram !

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#1 21-05-2018 15:44:56

yunni33
Sirène Arc-en-ciel [Modératrice]
Lieu: Sunset valley et Zanarkand

[MODERATION]La minute pédagogique

Bonjour à toutes et à tous,

La modération vous propose un nouveau topic afin de discuter et d’expliquer certaines règles du forum (uniquement).

POURQUOI CE TOPIC ? a écrit:

Parce que la modération vous aime (et oui) et pense qu’il est important d’échanger avec vous sur les règles, voire de les expliquer pour qu’elles soient mieux respectées et comprises tout en les faisant évoluer avec vos pratiques du forum.

Ce topic n’est pas là pour revenir sur des décisions de modération mais simplement pour faire la lumière sur le pourquoi de certaines règles et leur application.

FONCTIONNEMENT DU TOPIC a écrit:

Le topic sera ouvert pour parler pendant quelques jours d’une ou deux règles du forum sur lesquelles nous pourrons discuter et sur lesquelles vous pourrez poser tous les pourquoi qui vous passent par la tête.

Nous tacherons nous d’y répondre et de vous expliquer au mieux comment fonctionne la modération.

Passé quelques jours, ce topic sera fermé en attendant une prochaine ouverture qui abordera d’autres points de règle.

REGLE DU TOPIC : a écrit:

Si ce topic venait a dégénérer, je serais contrainte d’appliquer des sanctions ou de le fermer, ce serait dommage, donc il y a certaines règles :

>    Respect du sujet du moment
>    Respect des autres et du travail de la modération
>    Respect des règles du forum (évidemment)
>    Ce topic n’est pas là pour régler vos problèmes personnels avec la modération
>    Ce topic n’est pas là non plus pour revenir sur des décisions de modération
>    Pas de vulgarité, d’insulte, de délation etc.

♥ Modératrice du 16 Novembre 2015 à 2018 ♥ => Liens vers le support OhMyDollz

#2 21-05-2018 15:45:16

yunni33

Re: [MODERATION]La minute pédagogique

THEMES DU JOUR : QUI SONT LES MODÉRATEURS ET À QUOI SERVENT-IL S? et RUDIMENT SUR LES REGLES

QUI SONT LES MODÉRATEURS ET À QUOI SERVENT-IL S?
Pour faire très simple, les modérateurs sont une équipe de joueurs bénévoles qui œuvrent chaque jour pour que le forum soit un lieu paisible et agréable à chacun.

Nous servons donc de « gendarme » lorsqu’il nous faut en assurer la tranquillité, mais nous pouvons aussi être « animateur » lorsque nous organisons des événements et « coordinateurs » lorsque les autres (bénévoles ou joueurs) en font sur le forum.
Enfin il nous arrive aussi de redevenir de simples joueurs lorsque nous participons à la vie du forum .

RUDIMENT SUR LES REGLES
Les règles sur le forum sont écrites par les administrateurs et la modération, certaines sont là depuis toujours, d’autres sont plus récentes.
Les règles sont simplement là pour éviter que tout le monde fasse n’importe quoi sur le forum et que ce dernier ne sombre pas dans les tréfonds de l’anarchie.

Je reste volontairement généraliste pour vous permettre de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, alors allez-y

#3 21-05-2018 15:48:51

jadejolie
Animatrice galactique du MAG
Lieu: ~ Dans la neige ~

Bonne idée de topic !

Est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des modos et aides modos (si elles existent encore) ? :)

#4 21-05-2018 15:52:08

halleberry-cat
Dollz Galactique
Lieu: ♰ Mon antre ♰

On doit poser que des questions ou on peut réagir gentiment aussi, dire de qu’on pense, proposer des idées...?

Dark'Hall
http://dl6.glitter-graphics.net/pub/2496/2496756zadxqueczl.gif
Mon topic de stylisme, L'Antre de Dark Lady

#5 21-05-2018 15:57:29

yunni33

jadejolie a écrit:

Est-ce qu'il est possible d'avoir la liste des modos et aides modos (si elles existent encore) ? :)

Alors dans la modération actuellement nous avons :

Sarah (Admin)
Avart (Community Manager)
Garden-Shadow
Stargaite
Vivi-Snoopy
Littletess
Yunni33 (alias moi-même)

Les aides modo n’existent plus depuis quelques mois.

Vous pourrez retrouver une petite présentation en mode "fun" ici https://www.ohmydollz.com/forum/viewtopic.php?id=106807

halleberry-cat a écrit:

On doit poser que des questions ou on peut réagir gentiment aussi, dire de qu’on pense, proposer des idées...?

Alors ça dépend, ça doit rentrer dans le cadre de ce topic.
Ces discussions doivent se faire dans un cadre bienveillant (pour tout le monde) et constructif (pas de démolition en règle).
Si tout ce fait dans le respect des règles, de chacun et dans la compréhension de nos contraintes, il ne devrait pas y avoir de problème.

Après il y a des choses que nous ne pourrons pas changer parce que cela n'est pas de notre ressort et des choses qui pourront se discuter, tout dépend des intentions finalement ;)

Ce topic n'a pas non plus vocation a faire la révolution a supprimer ou a créer des règles mais à les mettre en lumière et les expliquer. Elles peuvent évoluer au fil de nos échanges si des choses apparaissent clairement en décalage mais comme dit ce n'est pas le but du topic pour l'instant ^^

Il y a eu également il n'y a pas longtemps un sondage dans lequel vous avez pu vous exprimer sur la modération, et on à tout lu !

#6 21-05-2018 16:06:32

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^

y a t'il des parties du forum qui ne seraient pas sous la "surveillance bienveillante" des modérateurs?
je pense par exemple au mag qui semble être (de mon point de vue) une section autonome...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33

#7 21-05-2018 16:08:13

rock-and-paris
Cor retentissant

Hello !
Excellente idée Yunni ^^
Pour ma part, je pensais à une chose... Pensez-vous refaire un évènement made in modo sur le forum, comme celui sur Harry Potter ? Toutes les personnes à y avoir participé en gardent, je le pense, d'excellents souvenirs et ça a permis de donner un réel aspect communautaire au jeu. C'était génial

https://zupimages.net/up/18/09/woou.png
Team Liondor ♥ Merci à Jolisara et Activitioner pour les bannières ~
https://www.zupimages.net/up/18/51/qqtt.gif

#8 21-05-2018 16:10:07

jadejolie
Animatrice galactique du MAG
Lieu: ~ Dans la neige ~

rikku5 a écrit:

y a t'il des parties du forum qui ne seraient pas sous la "surveillance bienveillante" des modérateurs?
je pense par exemple au mag qui semble être (de mon point de vue) une section autonome...

On a un panda qui veille

#9 21-05-2018 16:11:07

jolisara
Fourmi du MAG
Lieu: Dans ma fourmilière

Mais qui dort quand même beaucoup. :P

#10 21-05-2018 16:12:58

halleberry-cat
Dollz Galactique

Alors déjà, je trouve ce topic super. Ça nous permettra de comprendre plein de choses.

Mon petit commentaire: (excusez moi d’avance si je suis hors sujet, j’aurai sûrement loupé quelque chose)

Vous êtes courageuses et vous faites bien votre travail. Concernant les règles, elles sont claires par écrit mais des fois, a la pratique c’est moins facile à comprendre. Des fois, vous modérez des commentaires et vous bannissez des joueurs qui n’ont pas fait exprès d’enfreindre les règles et qui ne pensaient pas à mal (ça m’est déjà arrivé) et vous vous contentez d’avertissements en gras quand une petite poignée de joueuses s’en prennent directement aux autres et même vous provoquent directement. Je trouve bien vos avertissements mais des fois, je trouve que vous mettez vos menaces de sanction à exécution trop tard..
je ne sais pas comment m’expliquer mais peut être que grâce à ce topic, ça arrivera moins et qu’il y aura plus d’équilibre entre les sanctions trop hâtives et trop tardives.

Peut-être qu’une description de votre travail détaillée et quand et comment vous bannissez, quelles circonstances, combien d’avertissement.. serait chouette pour ici?

En tout cas je viendrai régulièrement ici pour lire vos explications, qui seront intéressantes.

Dark'Hall

#11 21-05-2018 16:14:26

yunni33

rikku5 a écrit:

Alors c'est une question particulière.
Comme partout sur le forum, nous assurons une présence, nous surveillons que les règles ne sont pas enfreintes, que la bonne humeur persiste et que tout se passe bien.
Après nous n'intervenons que pour le coté des règles.

La partie Gazette est gérée par les bénévoles de la gazette et la partie des défilés par vos petites Fées des Défilées favorites.
Nous n'intervenons pas sur le contenu qu'ils peuvent vous proposer ni dans le fonctionnement de leurs animations, ni dans la gestion de leur groupe. Tout au plus nous coordonnons les différentes (grosses) animations qu'ils voudraient mettre en place sur le forum histoire qu'il n'y en ai pas 36 en même temps mais c'est tout :)

rock-and-paris a écrit:

Hello !
Excellente idée Yunni ^^
Pour ma part, je pensais à une chose... Pensez-vous refaire un évènement made in modo sur le forum, comme celui sur Harry Potter ? Toutes les personnes à y avoir participé en gardent, je le pense, d'excellents souvenirs et ça a permis de donner un réel aspect communautaire au jeu. C'était génial

Le dernier s'est super bien passé donc il n'est pas interdit que nous en refassions un, par contre peut être pas tout de suite MDR
C'est beaucoup de travail en amont pour tout préparer, tout coordonner donc ça prend du temps, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas un autre ^^

Désolé j'édite au fur et a mesure pour répondre à tout le monde MDR si je vous oublis reposté ^^

halleberry-cat a écrit:

Alors déjà, je trouve ce topic super. Ça nous permettra de comprendre plein de choses.

Mon petit commentaire: (excusez moi d’avance si je suis hors sujet, j’aurai sûrement loupé quelque chose)

Vous êtes courageuses et vous faites bien votre travail. Concernant les règles, elles sont claires par écrit mais des fois, a la pratique c’est moins facile à comprendre. Des fois, vous modérez des commentaires et vous bannissez des joueurs qui n’ont pas fait exprès d’enfreindre les règles et qui ne pensaient pas à mal (ça m’est déjà arrivé) et vous vous contentez d’avertissements en gras quand une petite poignée de joueuses s’en prennent directement aux autres et même vous provoquent directement. Je trouve bien vos avertissements mais des fois, je trouve que vous mettez vos menaces de sanction à exécution trop tard..
je ne sais pas comment m’expliquer mais peut être que grâce à ce topic, ça arrivera moins et qu’il y aura plus d’équilibre entre les sanctions trop hâtives et trop tardives.

Peut-être qu’une description de votre travail détaillée et quand et comment vous bannissez, quelles circonstances, combien d’avertissement.. serait chouette pour ici?

En tout cas je viendrai régulièrement ici pour lire vos explications, qui seront intéressantes.

La façon dont nous prenons des sanctions et à la fois très objective et à la fois très subjective.
Déjà un point très important, AUCUNE MODÉRATRICE NE PREND DE DÉCISION SEULE
Pourquoi ?
Pour éviter le favoritisme, limité la subjectivité et éviter de réagir trop "a chaud". Nous essayons d'avoir l'avis du maximum de modératrice présente et nous donnons soit un message d'avertissement soit une sanction.

Comment ça se passe ?

Lorsque nous voyons un message qui ne respect pas les règles ou qui est très limite, nous discutons de ce qu'il convient de faire à savoir: rien, avertissement ou sanction.

Nous ne faisons rien lorsque nous pensons que la situation peu se tasser toute seule (ça arrive dans certaine querelle entre joueuses ou certains sujet un peu chaud). Parfois vous vous auto régulez très bien toute seule et notre intervention n'est pas nécessaire.

Nous posons un avertissement lorsque nous pensons qu'il est encore possible pour le joueur de réagir et de rectifier son comportement (lorsque c'est utile quoi).

Lorsqu'un avertissement est déjà donné et que cela n'a eu aucune conséquence (ça arrive parfois malheureusement), nous sommes obliger de sanctionner.
Parfois un avertissement ne suffit pas et il nous faut en donner un deuxième. Nous le faisons lorsque vraiiiiment nous sommes gentille et avons foi en la capacité du joueur à se remettre en question ou a ce calmer.
Mais il y a aussi des tempéraments un peu plus sanguin qui sont difficiles a raisonner dans le feu de l'action et nous devons alors appliquer des sanctions.

Les sanctions peuvent être un ban d'un ou plusieurs jours ou d'un mois pour les problèmes les plus graves.
Les sanctions les plus lourdes sont généralement prises par l'administration lorsque nous n'arrivons pas à rétablir une ambiance correcte sur le forum c'est à dire lorsque des disputes vont trop loin et que nos appels ne sont plus entendus.

Après les réactions hâtives ou tardives dépendent de plein de chose, est-ce que la situation est vraiment pénible et risque de dégénéré ou est-ce que c'est un petit conflit pas trop grave ? Plus le conflit est important et à risque d’être repris, de se propager et de s’amplifier plus nous devons réagir vite et prendre des mesures afin de faire cesser les débordement.

C'est la métaphore de la baignoire: elle fuie, est-ce que c'est grave ou pas ? est-ce que ça va endommager ma maison, auquel cas je dois réagir vite, déboucher la baignoire pour permettre à l'eau de s'évacuer et couper le robinet ? Ou est-ce que ce n'est pas très grave, juste mettre le doigt sur le trou est suffisant pour que le problème ne se règle ?

Idem, si les joueurs en cause sont coutumier de problème ou pas.
Si c'est une baignoire qui à déjà fuis nous sommes plus méfiantes que lorsque c'est une baignoire vierge de tout problème.

Enfin et parce que nous sommes toutes humaines, ça peut également dépendre de nos humeurs. Alors c'est diminuer par le fait que nous discutions toujours des problèmes à plusieurs mais parfois la situation nous excède un peu (ça n'arrive pas souvent mais c'est déja arrivé) et nous agissons plus vite.

Mais je vous rassure, le plus souvent, nous n'aimons pas donner des sanctions, nous essayons toujours de calmer un peu tout le monde pour que tout ce passe bien et essayons toujours de voir le bon côté des joueurs.
Je pense que nous serions de très mauvaise modératrice si nous pensions que tout le monde n'agit qu'avec des mauvaises intentions, cependant il nous faut parfois nous questionner sur les intentions de certains joueurs qui sont un eu borderline ^^'

#12 21-05-2018 16:17:18

stargaite
Sirène du crépuscule [Modératrice]

jolisara a écrit:

Mais qui dort quand même beaucoup. :P

En même temps ça dort beaucoup les pandas :p

#13 21-05-2018 16:21:16

rock-and-paris
Cor retentissant

Yunni' : Tu m'étonnes, pour tenir sur deux semaines en proposant autant d'animations, c'est une charge de travail (et d'imagination) conséquente Surtout que vous deviez être connectées un max de temps pour permettre la tenue de l'évènement ! :')
En tout cas, je pense qu'on vous l'a déjà beaucoup dit, mais vous pouvez être fières de vous là-dessus c'est dans l'ensemble une belle réussite

https://zupimages.net/up/18/09/woou.png
Team Liondor ♥ Merci à Jolisara et Activitioner pour les bannières ~
https://www.zupimages.net/up/18/51/qqtt.gif

#14 21-05-2018 16:26:04

halleberry-cat
Dollz Galactique

J’ai une autre question : Si on a des questions plus personnelles à poser, on peut contacter qui en MP? Et quand ? Comme ça ça nous évite d'étaler nos vies ici..

Dark'Hall

#15 21-05-2018 16:37:02

stargaite

Hall' : Pour ta première question je vais te donner une réponse mais il s'agit de mon point de vue personnel ^^

Déjà sur le jeu on est des personnes normales, sur le forum notre titre de modo ne fait pas de nous que des gendarmes, on doit aussi essayer de tenir au mieux le forum (le ménage et tout quoi :p), se tenir un minimum informées de ce qu'il se passe dans les autres groupes etc..
Ensuite pour les sanction c'est très difficile de te répondre, tout dépend qui va appliquer la sanction. Pour certains cas les admins sont plus sévères que nous et dans d'autres c'est l'inverse. Cela dépend aussi du comportement de la personne en général sur le fofo si il y a déjà eu des soucis ou pas.
Généralement il y a des avertissements mais si on juge que la faute est "grave" il y a un ban direct.
Mais de notre côté nous avons aussi des règles à respecter et un guide pour nous dire quoi faire dans quel cas :)

Ensuite pour ta deuxième question tout dépend des modos, si tu n'as vraiment pas envie de poster ici tu peux passer en MP mais peut-être que certaines ne voudont pas répondre (on aime aussi garder notre petite part de tranquillité sur le jeu) :)

#16 21-05-2018 16:43:38

yunni33

Dans tout les cas le but de ce topic n'est pas de parler de cas spécifiques mais de faire le point sur les règles. Le bouton signaler est a votre disposition pour nous signaler des problèmes.

SI vous le souhaitez, le bouton signaler pourra faire l'objet de la prochaine entrevue ?

Après nous sommes bien sur disponible par MP, comme la dit stargaite nous apprécions aussi n'être que des joueurs sur le jeu. Lorsque vous avez des problèmes (en particulier sur le jeu) privilégiés le support.

#17 21-05-2018 17:01:47

halleberry-cat
Dollz Galactique

D’accord les filles, super. Ce serait cool pour le bouton signaler, Yunni.

Dark'Hall

#18 21-05-2018 19:22:32

stargaite

Et si vous avez d'autres demandes ou interrogations n'hésitez pas

#19 21-05-2018 19:43:07

yunni33

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce petit instant live mais moi ça me plait ^^

Vous pourrez me voir par ici autour de 18h -18h30 le soir, n'hésitez pas si vous voulez d'autres explications.

Si vous avez tout compris et que vous n'avez plus de question, n'hésitez pas non plus, nous changerons de sujet soit Mercredi soit Samedi (ou plus tard si besoin)

J'espère que cette opportunité de pouvoir éclaircir les règles vous plait en tout cas :)

#20 21-05-2018 20:25:40

halleberry-cat
Dollz Galactique

C’est super ce topic. Je l’aime beaucoup. Merci beaucoup à vous pour votre disponibilité.

Dark'Hall

#21 21-05-2018 21:24:24

tatekyou
Dollz très bavarde
Lieu: Dans la forêt

Oh mais c'est bien comme topic :3
Bon ! La petite question que je me pause c'est comment on fait pour devenir modo' ? Non pas que ça m'intéresse mais simplement pas curiosité car je me demande comment ça ce passe :)
On ne deviens pas modo' du jour au lendemain par ce qu'une chouette nous a livré une lettre qui nous apprend que l'on en modo. Quoi que ça pourrait être drôle ^^

Un est tout et tout est un, c'est le principe de l'échange équivalent!

https://i.imgur.com/j8oTkLb.png

#22 22-05-2018 00:30:15

littletess
Sirène des abysses - Clan des Rosacées
Lieu: dans les nuages

tatekyou a écrit:

On ne deviens pas modo' du jour au lendemain par ce qu'une chouette nous a livré une lettre qui nous apprend que l'on en modo. Quoi que ça pourrait être drôle ^^

Eh ben moi c'est ce qui s'est passé, une chouette (prénommée José :3) a visé tout droit ma boîte aux lettr... euh à MP pour me proposer de rejoindre les aides-modo ! ^^

https://zupimages.net/up/19/47/06ba.png
Élue Miss OMD le 30.04.2018 (Bélier VS Taureau) / le 07.12.20 (Jeux Vidéos) / le 01.02.2021 (Au placard le pantalon !)
Élue Miss Loft le 03.06.2019 (Vive les mariés !)

#23 22-05-2018 07:34:34

yunni33

tatekyou a écrit:

Oh mais c'est bien comme topic :3
Bon ! La petite question que je me pause c'est comment on fait pour devenir modo' ? Non pas que ça m'intéresse mais simplement pas curiosité car je me demande comment ça ce passe :)

Comme l'a dit Littletess, bah c'est quand même un peu ça MDR

Il y a (a ma connaissance) deux façons de devenir modérateur

- Être recrutée lors d'une séance de recrutement (nous le faisons lorsque nous avons un besoin de chair fraiche )
- Recrutement sur bon comportement (bon là aussi faut qu'il y ait un besoin quand même)

J'ai été recruté sur le deuxième cas, il n'y avait personne pour garder le coin des graphistes et j'y été beaucoup présente, comme toujours aujourd'hui j'y prenais plaisir à aider et commenter les joueurs etc. Visiblement ça a plu à la modération de l'époque (Perle de corail, mon maitre) et on m'a proposer de devenir modératrice, d'abord de cette section puis un peu partout :)

Il y a peu nous avions également des aides modératrices, des apprentis modo que nous formions petit a petit. Nous avons laché ce concept aujourd'hui parce que nous avons assez de personne pour surveiller.
Votre dévouée Littletess est la dernière a être entrée à votre service

#24 22-05-2018 18:04:20

stargaite

littletess a écrit:

tatekyou a écrit:

Eh ben moi c'est ce qui s'est passé, une chouette (prénommée José :3) a visé tout droit ma boîte aux lettr... euh à MP pour me proposer de rejoindre les aides-modo ! ^^

Comme Yunni et Tess' je suis aussi devenue modératrice (enfin aide modo avant) via une proposition de l'équipe de modération :)
Mais Vivi (et Garden qui est en pause) sont passées via des recrutements c'est d'ailleurs hormis Avart les plus anciennes membres de l'équipe héhé :D

#25 22-05-2018 19:08:03

tatekyou
Dollz très bavarde
Lieu: Dans la forêt

Oki, merci à vous d'avoir éclairer ma lanterne

Un est tout et tout est un, c'est le principe de l'échange équivalent!

https://i.imgur.com/j8oTkLb.png

Pied de page des forums