Annonce

Suivez OhMyDollz sur Facebook et sur Instagram !





Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum


#651 25-07-2018 11:03:08

matryoshka
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2017
Messages: 14

Re: Études et Métiers

Bonjour bonjour :D
J'ai vu que des gens se posaient des questions sur la fac... Si mes souvenirs sont bons, les facs publiques n'ont pas le droit de sélectionner sur les notes (elles ne sélectionnent même pas je crois). Pour demander à s'inscrire à la fac normalement faut juste avoir un bac, général ou non ! Bon effectivement pour tenter des études de médecine, un Bac S c'est mieux, mais si mes souvenirs sont bons ils ne sélectionnent pas

Après ça a peut-être changé depuis ParcoursSup


Pour ce qui est de mon expérience, ça a grandement été chaotique. J'ai une maladie qui s'est déclenchée au milieu de mon année de 1ère ES, du coup ça fait... 3 ans que je suis déscolarisé. Là je pense reprendre, avec un CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie, en apprentissage... Ca m'a l'air intéressant :D Et on est très loin de mon projet d'il y a quelques années de devenir Instituteur c':

 

#652 30-07-2018 17:08:11

girlydu68gaga
Extraterrestre Germain
Lieu: Dans les abysses du paradis
Date d'inscription: 2011
Messages: 13662

Re: Études et Métiers

Désolé de la réponse tardive,

Merci de vos réponses grisalda, danse-danse et eilhbereth.

J'hésite toujours encore mais ça me fait déjà une idée. Après une petite recherche, tout ce que je sais (mais je m'en doutais un peu) c'est que la Pologne ce n'est pas super cher comme pays (notamment les logements/colocations et la nourriture). Après dans ma mini-recherche, j'ai eu du mal à trouver pour les autres aspects financiers (mais je suis quasiment sûr qu'une réunion erasmus a lieu chaque année dans ma fac donc je pense que j'aurais les réponses et au pire il doit y avoir de la doc dans un coin).

Mais j'hésite vraiment pour l'aspect social. J'ai peur au niveau de l'intégration et moi qui aime avoir une activité en dehors de la fac, ça sera difficile ou quasi impossible à cause de la barrière de la langue.

Faut vraiment que je réfléchisse au pour et au contre!


Avatar de la gazette, merci à celui qui l'a fait.
 

#653 30-07-2018 17:48:23

jadejolie
Animatrice galactique du MAG
Lieu: ~ Dans la neige ~
Date d'inscription: 2009
Messages: 25671

Re: Études et Métiers

girlydu68gaga a écrit:

Mais j'hésite vraiment pour l'aspect social. J'ai peur au niveau de l'intégration et moi qui aime avoir une activité en dehors de la fac, ça sera difficile ou quasi impossible à cause de la barrière de la langue.

J'ai une amie très réservée qui pendant ses 2 années à l'université c'est fait très peu d'amis, c'était juste des connaissances ! Elle est partie 5 mois en Italie, elle se débrouillait en italien mais ne parlait pas très bien l'anglais et pourtant elle s'est constitué un groupe d'amis qui parlent tous une langue différente et avec qui il fallait communiquer tant bien que mal, et pourtant c'est possible ! ;)

Surtout que si tu vas dans une université où il y a pas mal d'étranger, les soirées erasmus c'est très fréquent et tu pourras y rencontrer des tas de gens ;) Cette même amie n'est jamais autant sortie que quand elle était là-bas xD

 

#654 06-10-2018 05:16:09

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Ottoshoop,South Africa
Date d'inscription: 2013
Messages: 6600
Site web

Re: Études et Métiers

Sul Sul!
Voilà vu que je fini mes cours en avril-mai,mes parents m'ont parlé d'avoir la possibilté de partir travailler a l'étranger pendant l'été du coup.Moi Bien sur,qui adore voyager,decouvrir une nouvelle culture,un pays,ect je veut pas allez là où je suis déjà allez donc exit,les usa,Canada,bahamas,Uk. je suis interesser par L'Afrique du Sud,parce que .... Maggott voila,fin bref xD Puis même niveau paysage,animaux,mecs ça donne envie :3
Mias je sais pas comment m'y prendre xD c'est ça le soucis! Surtout quitte a choisir les villes,je pencherai plus pour Pretoria et Johannesburg,le nord ouest quoi! En plus niveau boulot,je sais pas quoi prendre.Fin' même bosser du macdo ça m'irait perso x)
Donc si vous s'avez comment q'y prendre je suis prenneuse :3

Merci!


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/5/1532048896-maggottilagrossebite.gif
Maggott,tu ma sauver la vie.Merci Chéri :3https://www.babycutiecats.com/ mon site où je poste mes musiques ^^
 

#655 06-10-2018 15:38:29

ohmydollz25720
Super-Dollz
Lieu: Springfield ♡
Date d'inscription: 2014
Messages: 2097

Re: Études et Métiers

Je commence ma deuxième année en classe de terminale, non pas que j'ai un mauvais bulletin mais plutot parce que cela fait maintenant deux ans que j'hésite entre deux métiers : L'architecture ou l'immobilier. Ces letiers ce ressemblent mais en réalité, pas tout à fait. Ce sont deux choses complètement opposées. Après les longues études ce n'est pas un soucis pour moi.
Que pensez vous de mieux ? Help me !

 

#656 06-10-2018 17:19:02

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^
Date d'inscription: 2010
Messages: 4522

Re: Études et Métiers

si tu veux faire des études, choisi l'architecture, je pense que si l'immobilier t’intéresse après, apprendre sur le tas est tout a fait possible, quand tu regarde chasseurs d'appart sur la 6 tu vois bien qu'ils ne sont pas sortis de polytechnique,le résaux fait tout donc, apprendre sur le tas est plus simple en reconversion peut être ou en réorientation, mais des études d'architectures seront toujours un gros gros plus même si tu fait de l'immobilier en définitif


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33
 

#657 01-12-2018 22:22:18

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2227

Re: Études et Métiers

Bonjour tout le monde ! Je voudrais savoir si quelqu'un ici fait psychologie à la fac ? C'est un domaine qui m'interesse beaucoup, mais comme il paraît qu'il faut être super indépendant pour réussir, et que même comme ça c'est bouché, j'angoisse beaucoup parce que j'ai déjà 24 ans et je serai en reprise d'études. Voilà, si quelqu'un a des renseignements ou une experience à partager je suis preneuse !


Mon topic de créations, le retour
People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. Isaac Asimov
 

#658 02-12-2018 01:45:09

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

lolli-pop a écrit:

Bonjour tout le monde ! Je voudrais savoir si quelqu'un ici fait psychologie à la fac ? C'est un domaine qui m'interesse beaucoup, mais comme il paraît qu'il faut être super indépendant pour réussir, et que même comme ça c'est bouché, j'angoisse beaucoup parce que j'ai déjà 24 ans et je serai en reprise d'études. Voilà, si quelqu'un a des renseignements ou une experience à partager je suis preneuse !

Présente ^^

Qu'est ce que tu entends pas super indépendant ?

C'est pas vraiment un secteur bouché, la psycho se développe de plus en plus dans tous les domaines.
Le problème c'est les fac et la sélection qui était très rude et Macron a pas du tout arrangé les choses... En gros avant il y avait une sélection entre M1 et M2 où on passait de centaines d'étudiants à une ou des dizaines. Du coup la plupart faisaient leurs M1 en 2 ou 3 ans (on est prévenu dès la première année on savait qu'on s'engageait pour 6-7 ans et non 5). Maintenant la sélection a été déplacée en L3, ça a été n'importe quoi du coup pas assez de places pour tout le monde, des étudiants bloqués sans possibilité de finir leurs études, certaines fac qui ont du retarder la sélection car impossible de la mettre en place.. Le gros *** quoi.
Perso je fais parti des gens qui ont été pris dans les problèmes de sélection. Ma fac a du retarder la sélection donc je suis passée en M1 sans problème, j'ai du faire mon année en 2 ans. Donc là je me retrouve avec 300 doublants et 40 nouveaux qui ont été sélectionnés fin L3 et j'aurai une sélection pour le M2 en fin d'année mais si je rate c'est foutu pour moi vu que plus de fac font la sélection M2..
Je blablate sur la sélection parce que c'est vraiment le problème majeur en psycho et il faut le prendre en compte parce que beaucoup se retrouvent bloqués sans rien. Mais après le diplôme obtenu on trouve du travail normalement, y'a de plus en plus de demandes.

Mais si t'es motivée, fonce !


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#659 02-12-2018 11:59:48

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2227

Re: Études et Métiers

Merci beaucoup d'avoir répondu
En fait, je suis de nature très angoissée, j'ai besoin qu'on me pousse un peu sinon je me paralyse. Quand j'ai été à la fac la première fois il y a 5 ans, c'était un point très difficile pour moi et j'ai peur que ce soit encore pire dans une licence très demandée comme psycho. Je suis plus mature maintenant, et j'ai fait des progrès grâce à ma psychothérapie, mais c'est encore une source de doutes.
Pour la séléction, j'ai un peu peur évidemment mais je pense réussir si je suis motivée, les problèmes de séléction seront sûrement résolus d'ici que je fasse mes trois années, j'ai surtout peur de me démotiver à cause de mes problèmes de santé et de ne pas trouver ma voie dans ce domaine. Je ne sais pas s'il y a des amménagements possibles pour que je puisse continuer à voir mon psychiatre sans prendre trop de retard sur les autres. Déjà que me retrouver avec de jeunes bacheliers à 25 ans ça risque de me faire bizarre...


Mon topic de créations, le retour
People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. Isaac Asimov
 

#660 02-12-2018 12:10:47

coeurarcenciel
Dollz très bavarde
Lieu: Le Chemin de Traverse
Date d'inscription: 2011
Messages: 827

Re: Études et Métiers

Coucou ! Je n'étais encore jamais passée par ici, j'adore le concept !

Pour ma part, voici un peu mon parcours :
> bac S
> une année de manaa (mise à niveau en art appliqué)
> une L3 (licence) en jeu vidéo 3D
> puis 1 an sur une application dans une boîte de VR (réalité virtuelle) en temps que graphiste 3D généraliste spécialisé en jeu video

J'ai repris cette année un Master Game Art pour me spécialisé et apprendre le rôle de Lead et DA (chef d'équipe et directrice artistique), et en janvier, j'aimerais bien me mettre en freelance pour pouvoir un peu financer mes études, malheureusement j'ai du mal à comprendre tous les aspects, les risques, les avantages.. Ect

J'en avait un peu discuté avec un mec freelance, mais après avoir eu un cours de droit et gestion la dessus, j'ai encore plus de doute vis à vis de ce statut..

On m'a aussi parlé du statut de maison des artistes, je sais que c'est valable pour les animateurs 3D mais je n'ai aucune idée si cela fonctionne aussi pour les graphistes et ce qu'est ce statut exactement..

Je sais que ma demande n'est pas très courante, mais si qqn passe par là et peut m'éclairer ce serait avec plaisir !

À la fois si certains sont intéressés par mon parcours et on des questions je les aiderais avec plaisir !

Bisous


https://zupimages.net/up/18/39/oo6w.png
 

#661 02-12-2018 15:27:22

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

lolli-pop a écrit:

Merci beaucoup d'avoir répondu
En fait, je suis de nature très angoissée, j'ai besoin qu'on me pousse un peu sinon je me paralyse. Quand j'ai été à la fac la première fois il y a 5 ans, c'était un point très difficile pour moi et j'ai peur que ce soit encore pire dans une licence très demandée comme psycho. Je suis plus mature maintenant, et j'ai fait des progrès grâce à ma psychothérapie, mais c'est encore une source de doutes.
Pour la séléction, j'ai un peu peur évidemment mais je pense réussir si je suis motivée, les problèmes de séléction seront sûrement résolus d'ici que je fasse mes trois années, j'ai surtout peur de me démotiver à cause de mes problèmes de santé et de ne pas trouver ma voie dans ce domaine. Je ne sais pas s'il y a des amménagements possibles pour que je puisse continuer à voir mon psychiatre sans prendre trop de retard sur les autres. Déjà que me retrouver avec de jeunes bacheliers à 25 ans ça risque de me faire bizarre...

Perso dans ma fac on a des personnes de tout âge en psycho et de ce qu'on m'a dit c'est pareil dans d'autres donc t'inquiètes pas pour l'âge :)
Après ça dépend des facs mais j'ai toujours eu que 21h de cours/semaine, jamais cours le vendredi et il y a toujours moyen de déplacer ses cours.Le secrétariat sait que certains travaillent, on des enfants, des responsabilités donc ils sont super sympa avec ça. Et le travail demandé est souvent des dossiers fait en groupe donc tu auras toujours des gens pour te pousser et les profs sont très à l'écoute et aident beaucoup (mais pareil ça dépend des facs)

Dernière modification par penser-et-dire (02-12-2018 15:27:56)


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#662 02-12-2018 16:03:29

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2227

Re: Études et Métiers

Avec si peu d'heures de cours il doit y avoir beaucoup de travail personnel j'imagine ? Je n'ai pas étudié depuis 5 ans, ce sera sûrement difficile de me remettre dans le bain. Il y a beaucoup de cours magistraux ou plus de travaux en petits groupes ?
Tu me rassures sur la flexibilité, je pense qu'il faut que je demande directement à la fac que je choisirai si c'est possible, surtout que j'ai une Affection Longue Durée auprès de la sécu donc j'ai une justification raisonnable.
J'hésite encore mais honnêtement, après des années de vide, j'ai eu comme un déclic il y a quelques jours, je me suis rappellée combien ce domaine m'interessait et comment mes angoisses m'ont empêché de l'admettre et de suivre cette voie. Je vais en parler avec mon psy mais je me sens motivée !


Mon topic de créations, le retour
People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. Isaac Asimov
 

#663 02-12-2018 20:00:22

penser-et-dire
Dollz Galactique
Lieu: Pays imaginaire.
Date d'inscription: 2011
Messages: 7584

Re: Études et Métiers

En licence on avait dans les 3-4 CM qui étaient notés en fin de semestre avec soit un QCM (ne pense pas que c'est une bonne chose c'est une horreur x), soit une étude de cas (texte/ cas clinique qu'on analyse) et parfois des questions de cours.
Sinon les TD c'était que des dossiers (3 ou 4 par semestre) à faire en groupe pour la plupart. Ils ont toujours la même "forme" avec une partie théorique, problématique et tout, une partie recueille des données (observation, questionnaires...), analyse des données et conclusion. Au début c'est galère mais une fois qu'on a compris la méthode ça vient tout seul. Moi je trouvais que ça s’étalait facilement sur le long terme et donc ça ne prenait pas beaucoup de temps par semaine à faire. Mais faut être régulier et pas s'y prendre à la dernière minute.

Après si tu veux sur fb on a deux groupes (un pour notre licence et l'autre master) où on a partagé tous nos cours, les emplois du temps et toutes infos qui peuvent servir. Je peux t'envoyer les noms par MP si tu veux y jeter un coup d’œil pour voir ce que ça donne.


~Un homme qui ne se bat pas pour ce qu’il veut mérite ce qu’il a ♥
~Quelqu’un m’a une fois dit : "tu peux tout faire aussi longtemps que tu peux en rêver" ♥

http://img.xooimage.com/files110/3/6/e/banni-re-clan-pirate-54dc8d9.png
 

#664 02-12-2018 21:38:15

lolli-pop
Etoile filante
Lieu: Palais des esprits
Date d'inscription: 2012
Messages: 2227

Re: Études et Métiers

Merci pour les informations Avec du travail ça devrait le faire.
Je veux bien un petit MP oui, je pense que jeter un oeil là-dessus me confortera dans mon choix et m'aidera à me rassurer.

Dernière modification par lolli-pop (02-12-2018 21:38:36)


Mon topic de créations, le retour
People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. Isaac Asimov
 

#665 12-02-2019 13:25:05

dame-ange
Dollz Galactique
Lieu: ~ Dans la volière ~
Date d'inscription: 2010
Messages: 7895
Site web

Re: Études et Métiers

Je suis sur le point de démissionner de l'Education Nationale, ce broyeur de profs. Cela fait depuis l'année dernière que je subis ma vie, clairement, je ne suis jamais descendue si bas dans l'estime de moi-même qu'en travaillant en tant que prof.
Le refus de m'accorder mes points du PACS pour le mouvement inter-académique fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, ajouté à toutes les difficultés, les dysfonctionnements du système, le mépris pour la profession. Je vais me libérer de cette prison "dorée".
Il y a sûrement des joueurs/joueuses qui souhaitent exercer ce métier, si vous avez besoin de davantage de renseignements vous pouvez me contacter par mp, car certains détails sont trop personnels pour être exposés sur le forum.


Élue Miss OMD & Miss OML
Mes anciennes créations ~ La Vitrine du Corbeau Créateur
Mes projets en cours ~ Mon topic de stylisme et de décoration
https://www.ohmydollz.com/img/big/102563.png
 

#666 13-02-2019 14:38:01

girly-star-girl
Dollz Intergalactique
Lieu: - Dans mon monde -
Date d'inscription: 2010
Messages: 12552
Site web

Re: Études et Métiers

matryoshka a écrit:

Bonjour bonjour :D
J'ai vu que des gens se posaient des questions sur la fac... Si mes souvenirs sont bons, les facs publiques n'ont pas le droit de sélectionner sur les notes (elles ne sélectionnent même pas je crois). Pour demander à s'inscrire à la fac normalement faut juste avoir un bac, général ou non ! Bon effectivement pour tenter des études de médecine, un Bac S c'est mieux, mais si mes souvenirs sont bons ils ne sélectionnent pas

Après ça a peut-être changé depuis ParcoursSup


Pour ce qui est de mon expérience, ça a grandement été chaotique. J'ai une maladie qui s'est déclenchée au milieu de mon année de 1ère ES, du coup ça fait... 3 ans que je suis déscolarisé. Là je pense reprendre, avec un CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie, en apprentissage... Ca m'a l'air intéressant :D Et on est très loin de mon projet d'il y a quelques années de devenir Instituteur c':

Parcoursup est sélectif, il ne suffit plus d'avoir que le bac.


Pour ma part, je suis actuellement en L1 sciences de la société. Je m'y plais bien mais cette licence est assez générale, c'est plutôt une présentation de différentes filières : info com, sciences sociales, géographie et histoire. Du coup, j'ai l'impression d'être au lycée. Apparemment c'est à partir de la L2 qu'on commence vraiment à se "spécialiser" voir la L3. Je m'intéresse à tous les domaines se rapportant à l'humain et à son environnement.
Honnêtement, je n'ai pas vraiment d'objectif précis. Je n'ai aucune idée du métier que j'aimerais exercer. J'ai choisi cette licence car je ne me voyais pas dans autre chose.
Si des gens ont fait une licence dans les sciences sociales, ça m'intéresserait de connaître votre parcours afin d'avoir des idées ^^.


avatar en cours de changement ^^"
 

#667 13-02-2019 19:18:39

jolisara
Fourmi du MAG
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3644

Re: Études et Métiers

girly-star-girl a écrit:

Si des gens ont fait une licence dans les sciences sociales, ça m'intéresserait de connaître votre parcours afin d'avoir des idées ^^.

Coucou, je me permet de te répondre ;).

Je suis actuellement en M1 de Sciences Sociales (Sociologie), Développement Territorial et Economie Sociale et Solidaire.
J'ai un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social et une licence de Sociologie, parcours ESS.

En BTS j'ai beaucoup appris sur les institutions qui délivraient des services et prestations, mais surtout dans le domaine public. Du coup j'ai voulu poursuivre en développant des connaissances dans l'ESS qui délivre aussi des prestations surtout au niveau associatif. Même si mon master aborde avant tout le développement territorial l'apport sociologique m'intéresse beaucoup.

Il permet de mieux comprendre les jeux de pouvoirs, les différents courants de pensée, l'organisation du travail, etc. La sociologie est vraiment différente de la psychologie qui tend plus à "résoudre" quelque chose alors qu'en socio on est plutôt sur une observation très poussée des réalités du terrain.

Après je dois t'avouer que plus tu évolues, plus tu comprends que c'est en mélangeant toutes les "spécialités" (économie, psychologie, sociologie, histoire, géographie...) que tu vas réussir à devenir un meilleur professionnel. Par exemple l'année dernière nous avons eu des cours de cartographie, et cette année c'est un psycho-sociologue qui intervient dans un de nos cours !


|♥|
 

#668 13-02-2019 21:02:03

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Ottoshoop,South Africa
Date d'inscription: 2013
Messages: 6600
Site web

Re: Études et Métiers

perso je vais arrêter la license Anglais...Vraiment beaucoup trop litteraire pour moi...Et en cours d'expression et comprhésion orale je m'ennuie a en mourir,en même temps c'est ce que je fais chez moi.La phonétique c'est interessant mais avec ma dyslexie c'est chaud d'apprendre l'alphabet et en plus on me pénalise car j'utilise de  L'américain ...Fin c'est bon quoi faut pas chippoter non plus,ça reste de l'Anglais...C'est comme si on me met faut car j'ai mis Pain au Chocolat au lieu de Chocolatine ... En Lingustique je viens plus,a la prof c'est juste une taré qui te cri dessus car t'a fait une faute et qui trouve ça indamissible qu'on arrive a son cours ...Et l'autre prof qui nous demande de bouffer des pages de vocabulaire pour un petit controle,perso c'est pas avec du bourage de crâne a la noix que moi j'apprend l'anglais...Bref par pour moi,qui veut juste m'amélioré en anglais,mais bon je suis mieux servis par moi-même !
Bref vuy que j'ai mineure Géographie,et que je m'en sort mieux au point d'avoir les prof qui me félicite j'ai décidé d'aller en license Géographie,et si je peut m'arrêter en L2,ensuite faire mon ecole de doublage a Vancouver.


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/5/1532048896-maggottilagrossebite.gif
Maggott,tu ma sauver la vie.Merci Chéri :3https://www.babycutiecats.com/ mon site où je poste mes musiques ^^
 

#669 14-02-2019 18:18:48

yunni33
Sirène Arc-en-ciel [Modératrice]
Lieu: Sunset valley et Zanarkand
Date d'inscription: 2010
Messages: 9874

Re: Études et Métiers

C'est rigolo ce que tu dis Eleanor, Rikku à fait sa L1 en Fac d'Espagnol et c'était le même combat. C'est bien si tu veux faire traducteur après ...


http://img.xooimage.com/files110/7/0/7/s-546a23e.png
♥ Modératrice depuis le 16 Novembre 2015 ♥ => Liens vers le support OhMyDollz
                                           http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png
 

#670 15-02-2019 06:40:16

girly-star-girl
Dollz Intergalactique
Lieu: - Dans mon monde -
Date d'inscription: 2010
Messages: 12552
Site web

Re: Études et Métiers

jolisara a écrit:

girly-star-girl a écrit:

Si des gens ont fait une licence dans les sciences sociales, ça m'intéresserait de connaître votre parcours afin d'avoir des idées ^^.

Coucou, je me permet de te répondre ;).

Je suis actuellement en M1 de Sciences Sociales (Sociologie), Développement Territorial et Economie Sociale et Solidaire.
J'ai un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social et une licence de Sociologie, parcours ESS.

En BTS j'ai beaucoup appris sur les institutions qui délivraient des services et prestations, mais surtout dans le domaine public. Du coup j'ai voulu poursuivre en développant des connaissances dans l'ESS qui délivre aussi des prestations surtout au niveau associatif. Même si mon master aborde avant tout le développement territorial l'apport sociologique m'intéresse beaucoup.

Il permet de mieux comprendre les jeux de pouvoirs, les différents courants de pensée, l'organisation du travail, etc. La sociologie est vraiment différente de la psychologie qui tend plus à "résoudre" quelque chose alors qu'en socio on est plutôt sur une observation très poussée des réalités du terrain.

Après je dois t'avouer que plus tu évolues, plus tu comprends que c'est en mélangeant toutes les "spécialités" (économie, psychologie, sociologie, histoire, géographie...) que tu vas réussir à devenir un meilleur professionnel. Par exemple l'année dernière nous avons eu des cours de cartographie, et cette année c'est un psycho-sociologue qui intervient dans un de nos cours !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est justement le développement territorial en sociologie que j'aime beaucoup. Malheureusement, je n'ai vu ça que durant le premier semestre en géographie et en sciences sociales. Actuellement, les sujets qu'on aborde n'ont rien à voir avec ça. Du coup j'ai moins envie d'écouter et de prendre en note mais bon je me force parce que je n'ai pas envie de rater mon année x).
Tu as des idées de métiers ?


avatar en cours de changement ^^"
 

#671 16-02-2019 04:31:21

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Ottoshoop,South Africa
Date d'inscription: 2013
Messages: 6600
Site web

Re: Études et Métiers

yunni33 a écrit:

C'est rigolo ce que tu dis Eleanor, Rikku à fait sa L1 en Fac d'Espagnol et c'était le même combat. C'est bien si tu veux faire traducteur après ...

Ou chômeur mdr (oui c'est cliché je sais) mais vraiment cette license c'est vraiment nul pour moi,c'est apreil avec une amie du lycée qui fait license de Japonais,qui est doué en Japonais mais qui va partir car pas pour elle...
Donc moi j'pense surtout passer le TOEIC.
Niveau Anglais sans me vanter je m'en sort pas mal,j'comprend,je parle tout les jours avec des Anglophones,alors ma prof de theme qui dit "si vous avez en dessous de 10 l'anglais c'est pas pour vous"je lui fait un doigt..c'est bon son Anglais c juste apprendre 200 mot pour un paurve controle de 24 mots le tout sans travailler la prononciation de ses mots,on fait le controle et c'est tout....
J'ai un pote c'est apreil il a arrêter la license car il voulait s'amelorier en anglais et comprennez pas cette licence,fin ya des matiére interessante mais voila quoi...En plus mon derniere corus de litterature de ma vie avant la fac c'était en novembre 2013 au Canada ahhaha et encore la bas on nous acsser pas les ovaires avec els figurs de style,form de ej sais aps quoi,on avait un texte,on l'analysé avec la prof pendant le cours,on regarder des adaption musicale/cinema;j'ai même encore les cours quoi xD je pense au cours sur Lady Of Shalott,le poeme...on analyser le etxte avec la prof,elle nous avait fait ecouter la version muscial de Lorenna Mckenitt(jesaispasecrire) que j'écoute encore aujorud'hui,fin c'est totallement different que le cours de "bon vous me dite vos réponse et je vosu dit si c'est bon ou quoi "

bref,je vais aller faire mon parcour sup,et proposé Géographie ou Archéologie,deux licences beaucoup plus interressante et plus amusante a travailler (matter des docu,des c'est par sorcier,lire des beaucoup interresant ... c plus marrant que lire un livre avec une histoire nulle)
En plus en Géo ya pas mal de bg hiihiii


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/5/1532048896-maggottilagrossebite.gif
Maggott,tu ma sauver la vie.Merci Chéri :3https://www.babycutiecats.com/ mon site où je poste mes musiques ^^
 

#672 16-02-2019 16:37:47

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^
Date d'inscription: 2010
Messages: 4522

Re: Études et Métiers

j'avoue, les licences de langues c'est surcoté, les seuls instants (même pas un moment) où on a parler espagnol, c'est lors d'un seul examen semestriel.
les cours d'histoire et d'art en langue espagnol c'était fabuleux et c'est ce qui m'a donner envi d'aller voir ailleurs si l’intérêt y était et j'ai pas regretté, je me suis faite plaisir pendant 3 ans puis vient le moment où tu te demande ce que tu vas faire avec quoi^^


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33
 

#673 19-02-2019 18:09:01

jolisara
Fourmi du MAG
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3644

Re: Études et Métiers

girly-star-girl a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est justement le développement territorial en sociologie que j'aime beaucoup. Malheureusement, je n'ai vu ça que durant le premier semestre en géographie et en sciences sociales. Actuellement, les sujets qu'on aborde n'ont rien à voir avec ça. Du coup j'ai moins envie d'écouter et de prendre en note mais bon je me force parce que je n'ai pas envie de rater mon année x).
Tu as des idées de métiers ?

J'avais perdu ce topic des yeux désolée x).

Alors l'une des grandes spécificités de l'ESS et du Développement Territorial est que beaucoup de métiers sont à construire, on privilégie beaucoup entrepreneuriat social ! Après pour des exemples plus concrets on peut être amenés à travailler au sein d'associations, fondations, mutuelles, banques et coopératives (tout le côté ESS, dans la mesure où l'ESS fait partie du développement territorial) mais aussi dans le secteur public, en mairie, MDS, CCAS, au département, à la région, etc. Au niveau de mon master le profil c'est plutôt chargé de mission et des postes de cadre. :)


|♥|
 

#674 21-02-2019 15:56:46

marinecaline
Dollz très bavarde
Lieu: Dans un avion en direction ...
Date d'inscription: 2007
Messages: 885

Re: Études et Métiers

Coucou ! Je n'étais encore jamais passée par ici, je trouve ça plutôt pas mal comme concept et y a beaucoup de dollz avec des métiers différents c’est très sympa

Pour ma part, voici mon tout petit parcours haha
> baccaulauréat professionnel Vente ( je préfère l'experience à l ecole et puis en internat on se marre bien haha)
> BTS Négociation et Relation Client (anciennement Force de vente et il me semble que cela a encore changé)

Suite à ça j'ai cherché du travail car je n'ai pas postulé à des licences sans le dire à mes parents et en profitant à fond de mon été bien sur ( franchement dites le si vous ne voulez pas continuer je me suis bien faite taper sur les doigts haha je ne recommande pas de le dire en septembre en disant ah au fait pas besoin d'un appartement je vais vivre en coloc avec des amis et je vais chercher du travail== mauvaise réaction des parents ce qui est NORMAL

Puis ensuite j ai eu pour projet d'amélioré mon agnlais car j'avais un niveau = à 0 alors je suis aprti à l'étranger durant 1 an seule à me débrouiller. Et la j 'aimerais reprendre les études ou une formation pour travailler dans le marketing ou du moins découvrir ce métier voir si cela me conviendrait ou sinon un travail en rapport avec les voyages .

Je suis légèrement perdue pour la suite car reprendre les études après les avoir quitter à 20 ans et y revenir après ça m'inquiete meme si c 'est de ma propre volonté donc je sais que c'est différent mais si qqn passe par là et peut m'éclairer ce serait avec plaisir ! 

Bisous


Les gens ne remarquent les couleurs du jour qu'à l'aube et au crépuscule, mais pour moi, une multitude de teintes et de nuances s’enchaînent au cours d'une journée. Rien que dans une heure, il peut exister des milliers de couleurs variées. Des jaunes cireux, des bleus recrachés par les nuages, des ténèbres épaisses. Dans mon travail, j'ai à cœur de les remarquer.
 

#675 20-03-2019 11:54:29

nerfthiiiis
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2019
Messages: 3

Re: Études et Métiers

Bonjour à tous.. (Et désolée de ne pas pouvoir aider ceux qui me précèdent..)

En gros, je suis en l1 et je dois passer aux rattrapages.. (Pour au moins 5 matières). Et j’aimerais savoir s’il est obligatoire d’y aller. Je n’ai pas la bourse et souhaite me réorienter (de la fac à l’iut) mais il n’y a pas de matières communes (j’ai validé la seule qui l’était en fait). En plus, j’aimerais travailler dès fin avril.. j’ai normalement un travail qui me plaît payé au smic, et j’ai peur de le perdre si je loupe (car vu le nombre de matières et je crois que c’est étalé sur 2 semaines !)..
Il faut aussi savoir qu’aller dans cette fac et cette filière était mon dernier choix. Je craque (j’ai déjà pleuré), ça ne me plait pas. J’ai 1h20 de transport pour y aller.. Ça ne m’intéresse pas..

 
 

Pied de page des forums