Annonce




Si vous ne voyez pas le nouveau design, pensez à vider vos caches ou faire F5 sur votre clavier.

Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum

#676 20-03-2019 12:55:41

minimouze
Dollz Galactique
Date d'inscription: 2007
Messages: 5434

Re: Études et Métiers

Si tu vas à l'IUT l'année prochaine et que tu ne souhaites pas continuer en L2 dans la formation où tu es actuellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à aller aux rattrapages. En aucun cas c'est obligatoire d'y aller vu que tu vas quitter la formation, personne ne peut te forcer à y aller, c'est ta décision et responsabilité. En plus, tu as trouvé un travail donc je pense que c'est mieux que tu t'y consacres entièrement surtout si tu ne te sens pas bien dans ta formation actuelle... Courage à toi

Dernière modification par minimouze (20-03-2019 12:57:09)

 

#677 21-03-2019 09:43:00

rikku5
Maîtresse Dollz
Lieu: devant mon ordi bien sur^^
Date d'inscription: 2010
Messages: 4537

Re: Études et Métiers

nerfthiiiistu n'est pas obligé d'y aller,tu sera juste noté défaillante,c'est un zéro assuré,mais puisque tu ne continue pas,disons que ça revient au même que d'abandonner en cours d'année, moi j'ai déjà était défaillante a un rattrapage,mais j'avais déjà suffisamment de point pour que ça ne me pénalise pas,il n'y avait pas de convocation individuel (genre tout ceux qui ont pas eu bon ont rattrapage,tu sais jamais si t'es dedans ou non).


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/04//181204073319757883.png
http://img.xooimage.com/files110/7/c/3/je-cr-er-un-forum-positif-54865b0.png jumelle de yunni33
 

#678 04-04-2019 10:38:17

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Depuis un moment j'ai en tête de faire un doctorat (oups). Mais le problème c'est que j'ai peur de ne pas le faire pour les bonnes raisons.
D'un côté je ne suis pas du tout prête à entrer dans le monde du travail à la sortie de mon master l'an prochain. Et puis je suis intéressée par mon sujet de mémoire (la fracture numérique) qui est un sujet plutôt récent et où assez peu de recherches ont été réalisées donc je me dis que c'est bête de passer à côté. Je sais que mes parents me soutiendraient financièrement donc raison de plus.
Mais de l'autre côté je me dis que j'ai peut-être intériorisé le fait que comme mes parents n'ont pas fait de doctorat alors qu'ils souhaitaient en faire un, je le réalise un peu "à leur place" quoi. Et puis sans parler des conditions pour accéder à un doctorat qui sont hyper angoissantes. Je sais pas vraiment si j'ai les épaules pour en réaliser un.


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#679 11-04-2019 18:24:04

riiona
Dollz de compèt'
Lieu: ~Dans la Terre du Milieu~
Date d'inscription: 2010
Messages: 1295

Re: Études et Métiers

Ducoup je vais poster un peu mon parcourt même si je ne suis sortie des études depuis un moment ^^
Alors j'ai quitter tôt le parcourt scolaire de "base" pas très adepte des cours des cours, histoire, géographie pire encore technologie enfin collège, école en générale c'était pas trop mon truc !!
Alors à 13 ans je me suis diriger en MFR Maison Familiale Rurale, que je conseil vraiment pour les jeunes qui ont été ou qui sont dans cette situation, mixer les cours un peu "barbant" avec l'entrée on va dire dans le monde du travail c'est géniale ca donne une assurance et un but concrets.
Pour ma part en tout cas ca ma vraiment aider et motiver a continuer un peu plus, j'ai été pauser dans une de ces structures à apprendre un métier que je ne connaissais absolument pas ( domaine horticole ) et j'ai adorer ! Ma moyenne générale dans le collège publique ou j'était était de 6,5 les années ou la motivation était grande ! Lorsque j'ai changer d'établissement entre la pratique et la théorie ma moyenne est monter à 18 la première année, et au delà des "chiffres" ma motivation est mon envie d'aller à l'école et en stage pour le coup était vraiment la.
J'ai fait 5 ans dans cet établissement ( 4eme,3eme,bep,bac pro ) tout en restant 5 ans dans la même entreprise de travail, j'y ai trouver pour le coup une vrai passion pour les fleurs !
Faute de déboucher dans ma région, très peu d'entreprise embauche sur du cdi ce travail nécessitant pas une énorme main-d'œuvre (et ne voulant pas déménager)  j'ai accumuler plusieurs petits boulot jusqu'à maintenant, le temps de préparer le terrain pour mes projet professionnel futur !

Pour le moment je fait une petite pause professionnelle le temps de m'occuper et de profiter de ma fille née en début d'année, mais j'ai pour projet d'ici 2,3 ans min d'ouvrir un magasin de Feurs, ce mettre à sont compte n'étant pas une mince à faire, je prend vraiment le temps de profiter un peu de ma famille et de tout étudier, de me perfectionner dans la création avant de me lancer à corp perdu dans ma passion!

https://zupimages.net/up/19/15/rqsc.jpg
https://zupimages.net/up/19/15/qm6h.jpg
https://zupimages.net/up/19/15/za46.jpg
https://zupimages.net/up/19/15/0x2f.jpg

voila voila  affaire à suivre …

Dernière modification par riiona (11-04-2019 18:50:23)

 

#680 11-04-2019 18:50:09

morino
Pilier d'Aarnel
Date d'inscription: 2009
Messages: 1633

Re: Études et Métiers

jolisara a écrit:

Depuis un moment j'ai en tête de faire un doctorat (oups). Mais le problème c'est que j'ai peur de ne pas le faire pour les bonnes raisons.
D'un côté je ne suis pas du tout prête à entrer dans le monde du travail à la sortie de mon master l'an prochain. Et puis je suis intéressée par mon sujet de mémoire (la fracture numérique) qui est un sujet plutôt récent et où assez peu de recherches ont été réalisées donc je me dis que c'est bête de passer à côté. Je sais que mes parents me soutiendraient financièrement donc raison de plus.
Mais de l'autre côté je me dis que j'ai peut-être intériorisé le fait que comme mes parents n'ont pas fait de doctorat alors qu'ils souhaitaient en faire un, je le réalise un peu "à leur place" quoi. Et puis sans parler des conditions pour accéder à un doctorat qui sont hyper angoissantes. Je sais pas vraiment si j'ai les épaules pour en réaliser un.

Je me retrouve dans ton post même si c'était ma situation l'an passé. Comme toi en sortant pour ma part d'un double master j'ai pensé à m'orienter sur un doctorat. Pour ma part mon créneau d'étude portait sur l’émergence de nouvelles pratiques architecturales de conception/médiation dans les territoires de faible densité. Il y a peu de publications sur le sujet et j'avais des enseignants pour me soutenir dans ma démarche à l'école d'architecture.

Tout c'est compliqué lorsque je me suis renseignée pour m'inscrire à l'Université dans un cycle de doctorat. Aujourd'hui il n'accepte plus aucune candidature si l'on ne dispose pas de financements viables (bourse doctoral, contrat cifre ou engagement de mécénat). J'ai donc du chercher des financements et j'avoue que cette étape m'a fait perdre pied.

Au final, et à la base pour passer le temps entre les demandes de financement et leur validation, j'ai pris un poste de chef de projet dans une collectivité située en territoire à dominante rurale et au final c'est une révélation.

Etre dans le monde professionnel m'a ouvert de nouvelles perspectives vis à vis de mon sujet d'étude. J'ai appris à avoir confiance en mes compétences universitaires et professionnelles et à interagir avec divers acteurs. Aujourd'hui je fais même le choix de poursuivre encore quelques années sur mon poste actuel avant de reprendre le chemin de l'université. Je pense que cela m’aura permis d'acquérir une maturité qui m'aurait fait défaut à un moment ou l'autre dans mon parcours de doctorante.


Je vous invite à découvrir mon petit monde de création ainsi que mon topic de graphisme.
https://cdn.discordapp.com/attachments/983959171366006794/1001469676242620447/Banniere_Body02_little.png
 

#681 23-04-2019 20:02:23

lolita5794
Dollz à temps plein
Lieu: ~ Au pays des merveilles ~
Date d'inscription: 2008
Messages: 212

Re: Études et Métiers

Bonsoir!

des personnes qui passent des examens cette année, et dans un avenir proche ?
besoin de solidarité xD


さくら
 

#682 23-04-2019 20:10:44

stargaite
Sirène du crépuscule
Date d'inscription: 2010
Messages: 20155

Re: Études et Métiers

lolita5794 a écrit:

Bonsoir!

des personnes qui passent des examens cette année, et dans un avenir proche ?
besoin de solidarité xD

Oui moi dans deux semaines

 

#683 23-04-2019 20:22:01

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Également ici.
4 partiels et 3 dossiers à rendre en mai ainsi qu'un mémoire à rendre en juin et une soutenance à passer... 😂


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#684 23-04-2019 21:30:20

lucille08
Maîtresse Dollz
Lieu: Pacific Ocean...
Date d'inscription: 2008
Messages: 3917

Re: Études et Métiers

Yep ! Début des examens le 29...

Dernière modification par lucille08 (23-04-2019 21:53:13)


Élue Miss Ohmydollz Le 16/08/2011 ...
Élue Miss Ohmyloft Le 04/07/2016 ...
Le dressing de Lu' ♥
 

#685 24-04-2019 20:24:37

lolita5794
Dollz à temps plein
Lieu: ~ Au pays des merveilles ~
Date d'inscription: 2008
Messages: 212

Re: Études et Métiers

Oh courage à nous toutes! j'espère qu'on va réussir..je veux des retours de vos examens, les miens finissent officiellement le 17 juin!

à la prochaine !...si je suis vivante


さくら
 

#686 11-06-2019 07:08:51

lolita5794
Dollz à temps plein
Lieu: ~ Au pays des merveilles ~
Date d'inscription: 2008
Messages: 212

Re: Études et Métiers

Bonjour à toutes !

Savez-vous où se trouvent les 2 derniers topics fermés sur les études et métiers ?


さくら
 

#687 11-06-2019 16:26:30

xx-mouah-71-xx
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2009
Messages: 931
Site web

Re: Études et Métiers

lolita5794 a écrit:

Bonjour à toutes !

Savez-vous où se trouvent les 2 derniers topics fermés sur les études et métiers ?

Malheureusement, je crois que les topics de cette section sont définitivement supprimés après leur fermeture...


○ Tired of people ○

      ~ (なな) ~
 

#688 11-06-2019 18:57:55

angels-blossom
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2019
Messages: 6

Re: Études et Métiers

Bonsoir,

Je ne sais pas où poser ma question et puisqu'on parle de Fac ici je me permets donc de la mettre ici. Cette année j'étais en L1 d'Histoire de l'Art et Archéologie, je n'aimais pas cette licence mais j'ai quand même fini mon année sans vraiment bosser puisque je savais que j'allais me réorienter par la suite. De ce fait : je n'ai pas eu mon année (ajournée, pas défaillante). J'avais demandé à ma "vie sco" s'il était obligatoire d'aller au rattrapage tout en disant bien que j'étais boursière et que j'avais peur de devoir la rembourser si je n'y allais pas. On m'a dit que non, pas du tout, que je n'étais pas obligé d'y aller et qu'ils ne me demanderaient pas de rembourser les sommes que l'on m'avait versés.

"Malheureusement" (haha), il y a deux - trois jours j'ai eu la brillante idée de regarder quand même sur internet, histoire d'avoir l'esprit tranquille. Bah au contraire je flippe depuis puisque j'ai lu que ça allait me mettre défaillante sur l'année et que ça n'allait pas passer avec le CROUS (donc remboursement de l'année). Mais en même temps, sur d'autres forums, je voyais qu'il n'y aurait pas de prblm vu que le rattrapage reste facultatif, tant qu'on est juste ajournée.

Du coup je me demandais s'il y avait des personnes dans le même cas que moi ici. . . Qui pouvait potentiellement me rassurer ou du moins m'apporter une vraie réponse ( : ils l'ont vécus et voilà ce qui s'est passé pour eux) : Est-ce que si je ne vais pas au rattrapage je vais devenir défaillante et donc devoir rembourser ma bourse ?

Voilà~ J'espère pas trop déranger et merci pour ceux qui se donneront la peine de répondre à ma question. ;_;

PS : Je suis en fac sur Grenoble.
Et ma "vie sco" est assez brouillon, du coup je leur fais pas à 100 % confiance (d'où mon "help me" ici hu).

Dernière modification par angels-blossom (11-06-2019 18:59:53)

 

#689 11-06-2019 19:48:57

xx-mouah-71-xx
Dollz très bavarde
Date d'inscription: 2009
Messages: 931
Site web

Re: Études et Métiers

Salut Angels-Blossom !

Alors tout d'abord: ne jamais se fier aux secrétariat des universités et toujours lire les petites lignes... Lorsque tu souhaites arrêter une année ou quoi il faut que tu fasses une lettre au CROUS obligatoirement pour les prévenir, après je ne sais pas si c'est pareil si tu ne vas pas aux rattrapages, c'est peut-être ou peut-être pas considéré comme un abandon... (ça dépend sûrement de sur qui tu tombes).. Mais comme t'as été présente aux cours et AJ, pas DEF, ça m'étonnerait que tu sois embêtée !

Ce que je peux te conseiller par contre pour te rassurer c'est d'envoyer un email à ton CROUS via messervices.etudiant.gouv.fr pour leur expliquer la situation et avoir un retour. Si tu as des mails de ton secrétariat avec leur réponse pour preuve c'est encore mieux (en plus ils sont généralement sympa sur cette plateforme) + une capture d'écran de tes résultats (tu as sûrement pu les consulter en ligne) pour leur montrer que t'as quand même tout fait jusqu'au bout malgré tout.


Autre tip à la fac : Si dès le premier semestre tu sens que ça ne te plait pas du tout, tu peux toujours aller voir les directeurs de ta licence (prof référent ou quoi) ou alors la secrétaire en chef (pas le secrétariat mais celle ou celui qui gère les candidatures (enfin dans ma fac c'est comme ça) pour leur demander s'il est possible d'intégrer directement la licence dans laquelle tu souhaites te réorienter pour le second semestre ! (Bon ça fait plus de boulot avec tous les cours à rattraper et tout mais généralement tu peux compter sur des étudiants sympas pour te filer les cours pour passer le Semestre 1 aux rattrapages)

Je sais pas si j'ai été facile à comprendre, je m'emmêle souvent à l'écrit, désolée !
Mais en tout cas comme t'as été au bout des choses tu peux te détendre et contacter ton crous comme je te l'ai conseillé pour te rassurer à 100% ^^


Bon courage !


○ Tired of people ○

      ~ (なな) ~
 

#690 12-06-2019 13:50:38

juju1299
Maîtresse Dollz
Lieu: Le Chaudron
Date d'inscription: 2011
Messages: 3814

Re: Études et Métiers

Bonjour !
Alors déjà bonnes révisions à tout ceux qui passent le BAC cette année (ou autre examen), c’est certes pas le moment le plus agréable, mais finalement ça n’est pas grand chose par rapport aux études supérieures ;)

J’ai bientôt finis mon DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, je suis actuellement en stage, donc là en plein dans la rédaction du rapport et dans la préparation de la soutenance...
Je suis plutôt branché infographie/communication et ça a été un véritable enfer pour trouver ce stage...

Maintenant la galère continue pour trouver un contrat d’alternance pour faire une LP, entre les entreprises qui veulent des niveaux masters, celles qui veulent de l'expérience, celles qui ne recrutent juste pas...
Je suis prise dans 3 écoles pour une licence professionnelle, j’ai mon ordre de préférence en fonction du programme car il diffère bien d’une école à l’autre. Mais ça me laisse 3 villes pour trouver et c’est juste hyper dur... et puis je ne pourrais pas prendre 2 logements non plus...
J’ai passé 2 entretiens, à chaque fois je le sentais bien mais on ne m’a pas prise car je suis trop jeune ou alors parce qu’ils ont pris un candidat avec une formation qui laisse plus de temps en entreprise... Je trouve cette excuse moyennement valable quand on cherche un alternant...

Alors si vous avez des conseils pour trouver une alternance en graphisme, je suis preneuse, c’est vraiment très difficile moralement...

Bon courage à tous, les études c’est pas facile...

angels-blossom a écrit:

...
Du coup je me demandais s'il y avait des personnes dans le même cas que moi ici. . . Qui pouvait potentiellement me rassurer ou du moins m'apporter une vraie réponse ( : ils l'ont vécus et voilà ce qui s'est passé pour eux) : Est-ce que si je ne vais pas au rattrapage je vais devenir défaillante et donc devoir rembourser ma bourse ?

Mon meilleur ami était dans le même cas que toi l'année dernière, il était en L1 en Fac d'Arts Plastiques et n'a pas eu son semestre. Il n'est pas allé aux rattrapages car il voulait se réorienter en BTS. Le Crous ne lui a jamais réclamé ses bourses... mais bon... ce n'est pas l'assurance tout risque, mieux vaut être trop prudent, comme Mouah je te conseillerais de te renseigner auprès de ton Crous :/

Dernière modification par juju1299 (12-06-2019 18:59:14)

 

#691 13-06-2019 07:09:14

lolita5794
Dollz à temps plein
Lieu: ~ Au pays des merveilles ~
Date d'inscription: 2008
Messages: 212

Re: Études et Métiers

Bonjour les filles !

J'aimerais savoir si il y en a pas un(e) d'entre vous qui connaisse un peu le métier d'ATSEM ? Il y avait une discussion à ce propos dans les parties 1/2 mais comme vous m'aviez dit qu'elles étaient supprimées...


biseeeees !


さくら
 

#692 14-06-2019 12:16:52

angels-blossom
Dollz Newbie
Date d'inscription: 2019
Messages: 6

Re: Études et Métiers

Merci pour vos réponses les filles !

 

#693 14-06-2019 22:03:13

jolisara
Bourgmestre des fourmis
Lieu: Dans ma fourmilière
Date d'inscription: 2008
Messages: 3821

Re: Études et Métiers

Pff, la rédaction d'un mémoire c'est vraiment fatiguant... Ma tutrice a tellement reformulé mon texte que c'est presque elle qui l'a écrit quoi, j'ai l'impression de vraiment écrire comme une crotte. :')
Du coup elle y a tellement retouché que j'ai peur de ma note. Je me vois mal avoir plus de 10 quand je vois ça quoi.


https://www.zupimages.net/up/22/12/ckxz.png
 

#694 15-09-2019 20:20:13

lolita5794
Dollz à temps plein
Lieu: ~ Au pays des merveilles ~
Date d'inscription: 2008
Messages: 212

Re: Études et Métiers

Un 35h, un cap (3 matières) et un concours d'atsem à bosser... qui dit mieux ? pensez-vous que c'est faisable ? des expériences similaires ?

Dernière modification par lolita5794 (15-09-2019 20:20:40)


さくら
 

#695 06-10-2019 18:56:39

star-85
Dollz bavarde
Lieu: ♥ Avec Eux ♥
Date d'inscription: 2009
Messages: 315
Site web

Re: Études et Métiers

Coucou tout le monde, moi mon rêve serait de devenir une écrivaine aux multiples romans. Malheureusement, il faudrait d'abord que mon premier "Deux coeurs à contre-courant" marche... Il est paru fin septembre / début octobre J'en suis plutôt fière mais il me faut trouver des lectrices et des lecteurs... Bisous et bonne continuation à toutes et à tous


"Deux coeurs à contre-courant" --> mon premier roman
Ma page Facebook pour en savoir plus
 

#696 08-10-2019 09:47:05

laurelinelarose
Bourgmestre d'Aarnel [Modératrice]
Date d'inscription: 2008
Messages: 6004

Re: Études et Métiers

star-85 a écrit:

Coucou tout le monde, moi mon rêve serait de devenir une écrivaine aux multiples romans. Malheureusement, il faudrait d'abord que mon premier "Deux coeurs à contre-courant" marche... Il est paru fin septembre / début octobre J'en suis plutôt fière mais il me faut trouver des lectrices et des lecteurs... Bisous et bonne continuation à toutes et à tous

J'accours au mot "écrivaine" !
Je suis dans ton cas, mais je n'ai pas fini mes textes, ils sont loin d'être publiés x)
Ton premier roman est paru chez qui ? J'irai le chercher à l'occasion

 

#697 08-10-2019 12:08:46

star-85
Dollz bavarde
Lieu: ♥ Avec Eux ♥
Date d'inscription: 2009
Messages: 315
Site web

Re: Études et Métiers

laurelinelarose: J'ai mis énormément de temps à le finir ce roman moi aussi (environ 10 ans pour être exacte)
Il est paru dans toutes les librairies de France et les plateformes de vente comme Amazon, Fnac, Cultura ou Decitre.
Si tu veux, tu peux passer sur ma page Facebook pour en savoir plus (le lien est dans ma signature)
Et dis moi dès qu'une de tes histoires est publiée pour que je puisse moi aussi me la procurer
Merci beaucoup.


"Deux coeurs à contre-courant" --> mon premier roman
Ma page Facebook pour en savoir plus
 

#698 16-10-2019 10:39:48

laurelinelarose
Bourgmestre d'Aarnel [Modératrice]
Date d'inscription: 2008
Messages: 6004

Re: Études et Métiers

A l'occasion, j'irai faire un tour en librairie

Je te préviendrai, mais il va falloir être patiente xD

 

#699 17-10-2019 12:30:21

star-85
Dollz bavarde
Lieu: ♥ Avec Eux ♥
Date d'inscription: 2009
Messages: 315
Site web

Re: Études et Métiers

Merci beaucoup laurelinelarose. Je vais l'être, il n'y a pas de soucis pour ça


"Deux coeurs à contre-courant" --> mon premier roman
Ma page Facebook pour en savoir plus
 

#700 18-10-2019 20:24:13

eleanor-fiction
Dollz rêveuse du futur
Lieu: Mudd Club
Date d'inscription: 2013
Messages: 6982
Site web

Re: Études et Métiers

Hihi moi aussi j'ai ecrit un livre,el famoso ma fiction bon je vais le re-éditer car j'ai changer le charadesign de mes perso de la couverture,et je vais supr' des secnes et tout et en rajouter pour intriduire un perso qui sera dans mon film d'anim 3D qui fait le pont entre le tome 1 et 2.Je suis Indé aussi bien en ecriture,qu'en Musique et Animation3D.
Genre là,aprés 11 ans a faire de la musique dans l'ombres,j'ai sortit mon premier single officiel,où je melange mon travail 3D,ma fiction,et ma musique.J'ai fait un band virutel,où les membre sont mes perso en 3D et basé sur mon univers,bon rien de casse tête c'est juste 3 nana qui chantent.Pour faire leur voix j'utilise le logiciel Vocaloid(j'utilise pas les perso du programme j'ai pas el droit si je veut vendre,je m'en sert comme synthétiseur vocal,et je modifie la voix aprés) bon tout mes projets c'est des mois d'économie pour payer juste les logiciel mais mon job de Barista au SB me suffit ^^
aprés je pense pas vraiemnt percé dans ses domaine,j'aimerai bien mais je veut juste partager mon univers,et chez starbucks je peut evolué donc bon,si ça ce trouve je finir franchisé xD mais je pense plutôt ouvrir un comic shop qui sera aussi un café :3


smash patriarchy rn
Feminist,Queer,Survivor,Artist
Eleanor Idlewood Music
 
 

Pied de page des forums