Pseudo

Mot de passe

Ton pseudo :Ton email :
Ton mot de passe :Ton année de naissance :





Note Doll
Note Loft
A vie
Cette semaine
18
18
0
0
2ne126
Une lettre d'amour pour toi ^^
09/02/2017 à 13:16:49
sasa456789
send love (c'est façon de voir si je te...
08/02/2017 à 12:46:50
salines95
+2 & beaucoup d'amour pour toi ehe :)
08/02/2017 à 12:46:28
helloliliqueen
k (c'est une façon pour savoir si je...
08/02/2017 à 12:46:22

Lire tous les com'z

virtue-to-vice a 0 points de bonté.

virtue-to-vice
Niveau
1
Top modèle
Flash

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pense - (très) bête :

- Carte

- Article "notre pensée progresse par analogie" audio miracle

 

 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

PARCOURS INITIATIQUE

 

Ton programme :p :


1) Globalités : 12/01 : la pensée scientifique et vue globale de l'univers

2) Globalités : Histoire de l'univers et du Vivant

3) Globalités : Classification du vivant et niveaux de hiérarchie

4) Briques : L'atome

5) Briques : Indispensables à la vie et la cellule

6) Briques : L'étoile

7) Préambules aux systèmes : le principe d'émergence et la thermodynamique

8)


 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

Globalités

 

"Pour différentes raisons, la plupart des gens sont tellement pris par leur quotidien qu'ils n'ont pas le temps de s'étonner de la vie. " J. Gaarder - Le monde de Sophie



http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

1. # Science Afficher l'image d'origine

Carte heuristique des domaines de la Science 

Rendez-vous dans ta boîte mail :-)

Attention : ce n'est pas une classification officielle. Il y a plusieurs manières de classer. On peut distinguer sciences théoriques et appliquées, par exemple...

 

Détails pour les sciences dures : [en cours]


- FORMELLES :

Mathématiques : (source avec détails : ici)

Arithmétique : partie qui considère les propriétés des nombres

Géométrie : mesure des différentes espèces d'étendues

Algèbre : calculer les grandeurs, en les représentant par les lettres de l’alphabet ; se servir de ce calcul pour la solution des problèmes : analyse des quantités finies

Analyse : méthode de résoudre les problèmes mathématiques, en les réduisant à des équations : analyse des quantités infinies (équations, graphiques, fonctions, dérivées, intégrales)

Statistiques et probabilités

Informatique : (source ici)

Informatique de gestion : traitement des données d'entreprises (comptabilité, facturation, gestion des stocks...)

Informatique industrielle et technologique :  s'étend des applications utilisées dans la recherche scientifique (modélisation mathématiques par ëxemple) et le développement jusqu'à celles qui sont dédiées à la production.

Télécommunications et réseaux :

Télécommunications : vidéos, jeux, services interactifs, télévision, radio...

Réseaux :

- Réseaux filiaires : réseau téléphonïque, réseaux câblés (principalement pour les services télévisuels)

- Réseaux herztiens : radio, télévision, ...

Internet et multimédias


- NATURELLES :

Chimie : (source ici)

Chimie organïque : molécules organïques, c’est-à-dire celles qui ont un squelette dit « carboné » organisé autour d’une chaîne d’atomes de carbone. Synthèse de tels composés, structures, propriétés, compositions et mécanismes de leur formation.

Chimie inorganïque : utilise elle tout le reste du tableau périodique pour former des molécules très diversifiées que le chimiste s’efforce de classer selon leurs propriétés : magnétisme, conduction du courant, réactivité chimique, …

Chimie analytique :  étudie la structure et la composition chimique de mélanges complexes. Elle utilise des outils comme la chromatographie (gaz, liquide) ou la spectrométrie (de masse, RMN). Les différentes technïques développées permettent de séparer des molécules très similaires ou d’analyser des traces infimes de composés.

Chimie théorique : permet, via les ordinateurs, de décrire la structure et la réactivité chimique afin de prédire ou comprendre les résultats expérimentaux. Pour cela, des approches atomiques ou plus globales sont utilisées selon la taille des systèmes.

 

Physique : (source ici)

Physique des particules élémentaires : connaitre les constituants les plus petits de la matière, comprendre leurs interactions.

-> accélérateurs requérant d'énormes collaborations internationales

-> théories à l'avant-garde des mathématiques.

Physique nucléaire :  structure et comportement des noyaux des atomes. A l'origine de l'industrie nucléaire, mais concentre ses efforts sur les connaissances fondamentales.


Physique atomique : structure des atomes, en particulier la spectroscopie. Interaction des atomes avec la lumière laser et contrôle des atomes dans des trappes sophistiquées pour la mise au point d'horloges ultraprécises ou pour révéler des comportement collectifs exotiques. Les faisceaux atomiques ou moléculaire et leurs effets sur des cibles inertes ou vivantes.

Physique de la matière condensée : propriétés des phases solide, liquide et intermédiaires (cristaux liquides). En particulier, l'étude des semiconducteurs a donné naissance au transistor et à la microélectronïque. Etude du magnétisme, de la supraconductivité, des solides désordonnés, etc. On y travaille souvent aux très basses températures (cryogénie).

Physique de l'atmosphère et géophysique : comportement physique de notre espace vital terrestre et moyens technïques nécessaires à cette étude (les satellites et la télédétection, par exemple). Travail sur l'écoulement des fluides et on essaie de prédire le temps qu'il fera...

Physique des plasmas : état de la matière dans lequel une grande partie des atomes sont ionisés. C'est le domaine des très hautes températures. On y cherche entre autres un moyen de réaliser la fusion nucléaire.

Biophysique : phénomènes physiques qui se déroulent dans des systèmes vivants. Comment se forment les membranes, comment se déplacent les êtres unicellulaires, comment telle molécule peut-elle pénétrer la paroi cellulaire?

Astrophysique : ce qui se produit (ou s'est produit) au-delà de notre atmosphère...de la composition des planètes à l'évolution de l'Univers dans son ensemble. Mise au point de télescopes nouveaux.

 

Biologie : (source ici) Sur le site, c'est une liste de métiers.

 

Santé humaine : biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie médicale, génétique, santé environnementale, biotechnologie, toxicologie, microbiologie, immunologie, biochimie, ect.

 Gestion des ressources naturelles : biologie forestière, écologie des populations, pêches maritimes, forêts, chasse et pêche sportives, gestion intégrée, écologie comportementale, écologie marine et des eaux douces, limnologie (science des eaux continentales : eaux douces ou salées, stagnantes ou mouvantes, dans les lacs, rivières, marécages...), écologie végétale, ect.

Conservation des espèces et des habitats : biologie de la conservation, espèces menacées, taxonomie (classement des organismes, tu vas en avoir plus loin ;-P), botanïque (je déclare personnellement ma flamme aux cactus <3), herpétologie (étude des reptiles), entomologie (étude des insectes), ornithologie (étude des oiseaux), mammologie (étude des mammifères), évolution, biodiversité, ect.

Recherche scientifique : génie biotechnologique, biologie marine, océanographie, zoologie, physiologie animale, physiologie végétale, ect.

 

Bandes dessinées humoristiques sur :

Le métier de chercheur : ICI

Le métier d'astronaute : ICI

 


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

2. # ScienceAfficher l'image d'origine

Les principes de la Science ; méthodologie

Les scientifiques étudient la nature en faisant des observations, à partir desquelles ils förmulent et testent des hypothèses. Manuel de biologie pp. 19 à 24 (sur cette dernière seulement la colonne de gauche) 

Réflexion

Questionnement : fais-moi une petite liste de toutes les questions sur la vie et l'univers qui te sont déjà venues en tête (même les plus basiques comme "pourquoi vis-je ?", "pourquoi la Terre tourne-t-elle ?") (s'il y en a trop, seulement celles qui n'ont obtenu aucune réponse) et qu'une réponse concrète peut "boucler". Je vois, personnellement, en la philosophie un brouillon de la science, et dans cette optique-là je me verrais mal séparer les questions philosophiques des "scientifiques" ... Mais il est clair qu'une question du style "est-il moral de poser des actes mauvais pour une bonne cause ?" a moins sa place en science. Quand on est petit, en général on se pose pas mal de questions qui paraissent banales...

Si tu manques de lecture aujourd'hui suite aux points 1 et 2, dis-le moi et je te conseille un site qui répond à une sélection de ces "questions d'enfants" qui ne sont somme toute pas si évidentes.


Analogie :

* L'analogie est un bon outil pédagogique pour expliquer et transmettre un concept difficile. Elle est aussi source de créations quand l'Homme s'inspire de la nature pour son propre compte. De même, celui qui tente de comprendre ce qui l'entoure peut observer des schémas qui se répètent. Arthur I. Miller écrit :

"On peut affirmer que les métaphores sont une part essentielle de la créativité scientifique car elles permettent de rechercher les descrïptions littérales du monde, ce qui est l'objet de la démarche scientifique. "

D'ailleurs, en biologie de l'évolution, on parle par ëxemple d'organes homologues et analogues. Deux organes sont homologues quand ils sont hérités d'un ancêtre commun : ils ont donc la même structure et la même origine embryonnaire, mais ne réalisent pas forcément la même fonction. Deux organes analogues ont une förme similaire car ils ont la même fonction mais ils sont apparus indépendamment dans l'évolution des espèces. La recherche de parenté entre deux organismes se fait unïquement en étudiant des structures homologues.

* Voici des situations, énumère celles à quoi on peut les comparer. Si tu as d'autres solutions que celles proposées, file-les moi par message.

- Un avion. Solutions (à surligner) : [Un aigle ; un requin ; ...en fait, ces organismes ont une förme dite aérodynamique, et les avions s'en sont inspiré pour mieux pénétrer l'air.]

- Un réseau de neurones dans le cerveau. Solutions : [Un réseau de personnes sur Internet... et du coup une toile d'araignée ; les principes de la robotique]

- Des électrons tournant autour d'un noyau. Solutions : [Des planètes tournant autour d'une étoile ; Le roi et sa cour qui lui "tourne autour" ; Une galaxie avec un quasar (trou noir supermassif) au centre, et des étoiles qui lui tournent autour]

- Une cerise (un noyau, de la chaire autour et une peau). Solutions [D'autres fruits comme l'abricot ; Un jaune d'oeuf dans son liquide et sa coquille ; La Terre, avec son noyau, son manteau et sa croûte ; Le soleil, avec son noyau en fusion, sa zone radiative et sa zone convective plus fine autour]

- Le cerveau distribuant ses commandes au corps... et puisant aussi un tiers de l'énergie totale disponible dans ce corps ! ... ect

 

CF Photos GSM à faire !!!


https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/2/5/7172549f0595ad2372350333b488f8/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcomm >


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 


3. # Astronomie

Vue globale de l'Univers :

http://www.astro.ulb.ac.be/pmwiki/pub/CPA/Diapo/2015-2016/Puissance_de_dix.mp4 

Quarks < Protons, neutrons et électrons  < atome < molécule < organite < cellule, organisme unicellulaire < tissu < organe < système < individu < population < communauté biologique < écosystème < biosphère < planète < système stellaire < amas d'étoiles < galaxie < amas de galaxies < superamas de galaxies < univers observable


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

 

4. # Astronomie

Histoire de l'Univers (ligne du temps)

http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/bigbang-ages-sombres.jpg

 

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

5. # Biologie

Histoire du Vivant (ligne du temps)
  

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

6. # Biologie

Taxonomie (classification du vivant)

* Principes

Résumé : Les taxons :

Classification selon le naturaliste suédois Linné (XVIII ème siècle) :

Domaine > Règne > Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce

On peut ajouter : superfamille, sous-famille, sous-espèce...

Exemple : L'homme : Domaine=Vivant > Règne=Animaux > Embranchement=Vertébrés > Classe=Mammifères > Ordre=Primates > Famille=Hominidés > Genre=Homo > Espèce=Sapiens

Remarque : deux organismes ne peuvent avoir ensemble une descendance que s'ils font partie d'une même espèce. L'être humain actuel est le seul représentant de son espèce.


* Les règnes du vivant (5)

Eucaryotes unicellulaires

Protistes

Eucaryotes pluricellulaires

Mycètes (Champignons)

Végétaux

* Lien surprise : http://lageekerie.com/separateur-d-oeufs-cactus.html

Animaux

Procaryotes

Bactéries et archéobactéries

 

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm
Ce site appelle les commentaires suivants :
- Reptiles
- (In)vertébrés

 

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

7. # Biologie

Niveaux d'organisation du vivant :

De la molécule à la planète : Manuel de biologie, pp. 4 et 5.

 

 


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

8. # Science Afficher l'image d'origine

Histoire des sciences (ligne du temps)

 

 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

■ Préambules

 

Préambule : Pourquoi le légo est-il le jouet le plus génial du monde ? (extrait de "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder) 

" Quelles que soient leur forme et leur taille, on peut toujours les assembler entre elles (les pièces). Et en plus ces morceaux de plastique sont inusables. A-t-on jamais vu un légo abîmé ? [...] Et surtout, on pouvait construire tout ce qu'on voulait à partir de ces pièces. On pouvait défaire et recommencer à l'infini en construisant quelque chose de complètement différent. "  


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

1. # Physique nucléaire

La brique de la matière : l'atome

Bref historique

Fichier audio, rendez-vous dans ta boîte aux lettres ;-)


Les particules interactions fondamentales

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-particules-elementaires-matiere.aspx


Diversité et abondance 

 ✎ COURS CHIMIE


  Image résumant ce qu'il existe comme particules élémentaires (c'est-à-dire indivisibles) (ou en tout cas découvertes actuellement) et leurs fonctions : ICI et ICI

Actualités : le boson de Higgs (récemment découvert) : bande dessinée humoristique : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.be/2013/01/vendredi-quarks-en-confetti.html


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

2. # Biologie moléculaire

Les indispensables à la vie

Protéines

Glucides (sucres)

Corps gras

Nucléotides (information génétique)



http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

3. # Biologie moléculaire

La brique du vivant : la cellule

Exploration 3D d'une cellule animale :

* Pour accéder à la vidéo, il faut :

1. se cönnecter, avec les identifiants du manuel de biologie, sur https://mabiblio.pearsonerpi.com/fr/

2. se rendre sur le lien : https://mabiblio.pearsonerpi.com/animations_biologie#book-biologie-humaine

3. cliquer sur "Chapitre 3 : Les cellules et les tissus" puis sur "Exploration 3D d'une cellule animale"

* Vocabulaire utilisé dans la vidéo :

- Glycoprotéine : protéine constituée de de protéines et de glucides

- Molécule d'ATP (Adénine TriPhosphate, nom d'une molécule) : l'énergie est conservée dans les liens chimiques de la molécule.

-

* Résumé :

Schéma de la cellule animale : ...

1. Espace intercellulaire.

2. Membrane plasmique : une membrane de phospholipides (des molécules) est percée de protéines qui contrôlent ce qui rentre et sort de la cellule.

3. Un cytosquelette sert de structure de soutien à la cellule et ses organites. Il baigne dans un liquide : le cytoplasme.

4.


Cellule végétale

 


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

4. # Astronomie

La brique de l'univers : l'étoile

Vue globale (naissance, vie, mort) : animation

En fonction de sa masse + diagramme astro

 Naissance

Vie

Mort


 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 


Systèmes de briques : échelle 1

 

Préambule 1 : Le principe d'émergence en biologie.

Manuel de biologie p.3 et p.6 (colonne de gauche pour cette dernière) (ce qu'il y a entre ces pages, tu l'as déjà lu)


Préambule 2 : système ouvert, fermé, isolé : introduction à la thermodynamique. 

Notions

Première loi 

Deuxième loi 

Troisième loi

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

1. # Chimie

Les molécules

Liaisons : l'électronégativité

Énergies impliquées

Énergie de première, seconde, énième ionisation

Affinité électronïque


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

2. # Biologie

Le métabolisme : qu'est-ce que le vivant ?

Critères

Expériences de mise en évidence

:


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

3. # Géologie

Les roches et minéraux terrestres



http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

4. # Médecine

Le système Être Humain

Anatomie externe

Squelette

Appareil cardiovasculaire

Appareil digestif

Système endocrinien

Système lymphatique

Système musculaire

Système nerveux

Appareil urinaire

Appareil respiratoire

Appareil reproducteur



 

 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 



 

 

Systèmes de briques : échelle 2

 

1. # Géologie

- Le système Terre : lire "thème 1" ICI

- Satellite (Lune)

Un outil génial pour visualiser la Terre, ses courants d'eau, d'air, ... à découvrir par soi-même ! Si tu te rends sur cette page : earth.nullschool.net, tu verras le globe terrestre ; clique en bas à gauche sur "earth" pour accéder à la barre du menu. Tu peux aussi sélectionner la langue de ton choix ; par défaut c'est en anglais.


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

2. # Astronomie

Le système Soleil (cas particulier d'une étoile)

 


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

3. # Astronomie

- Le système Solaire


- Système stellaire


- Les objets ponctuels (comètes/étoiles filantes, astéroïdes)

 

 

- Le système Étoile Binaire


Actualités : "Spectacle exceptionnel : une collision de deux étoiles sera visible à l'oeil nu en 2022" http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-spectacle-exceptionnel-collision-deux-etoiles-sera-visible-oeil-nu-2022-65881/

- Exoplanètes

Qu'est-ce qu'une planète habitable ? (La Recherche n° , pp. à ) 

 


http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/bigbang-expansion-univers.jpg

 

 

4. # Astronomie

- Le système Galaxie

- Le système Amas de Galaxies

- Le système Superamas de Galaxies et univers visible

 

 

 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

THÉMATIQUES PARTICULIÈRES


1. # Biologie animale

L'intelligence des animaux

 

 

 


 

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

INVENTAIRE D'OUTILS ET DE SOURCES

 

Outils

Créer une carte mentale : https://framindmap.org/mindmaps/index.html

Créer une ligne du temps


Sources notables

Biologie - Campbell (littérature - cours de biologie Bachelier/Licence 1)

Futura-sciences.com (Site de vulgarisation scientifique)

Tumourrasmoinsbete.blogspot.be (Site de bande dessinée humoristique - vulgarisation scientifique)

www.astro.ulb.ac.be (Cours publics -vulgarisation- et universitaires d'astronomie)

http://www.astrosurf.com/luxorion/ (Site-projet de vulgarisation, avec une myriade de belles images libres)

Université virtuelle avec des cours en français gratuits de grande qualité (développés par des professeurs d'universités) sur mille et un sujets (une vraie merveille !!) moyennant une in ion : https://www.fun-mooc.fr/


Chaînes de vidéos de vulgarisation :

 


 


 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/m81-82-rgendler.jpg

 


 

 

 

BROUILLON

 

Galeries d'images explicatives :

http://www.astrosurf.com/luxorion/illustrations.htm

Thèmes :

- Vue globale : http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/cosmologie-dela-big-bang-balade-cosmologie-1679/

- Histoire des sciences

* Maths : http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/mathematiques-histoire-mathematiques-10-dates-cles-1057/

-Bases particules

* Intro à la chimie (atomes+molécules): http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-introduction-chimie-atomes-molecules-fil-histoire-1456/ 

Mécanïque quantique : http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-meca***-quantique-fondements-applications-1698/

- Superamas de galaxies : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_4087.php  

Commentaire

*ça défie totalement notre entendement... Sur l'image du site, un POINT représente une galaxie entière. Ce n'est qu'un amas de galaxies parmi d'autres. On ne peut s'imaginer des grandeurs pareilles, et pourtant on est quand même époustoflés.

*remarque l'analogie entre les courants fluviaux et les "courants de galaxies" !

- Quatrième dimension spatiale ?! Micmaths

 

*Principes de la science :

Observations - Hypothèses - Expérimentations - Hypothèses rejetées, améliorées, admises - Expériences

Analogies (cerveau-Internet-robotique / système solaire-atome / fractales de la nature /...)

Se poser des questions (Socrate) (Philo=brouillon de la science?)

Attention aux spécialisations

De l'importance de faire des liens, des ponts entre les science

 

*Ligne du temps :

- Big Bang

mur de Planck

- Apparition de particules élémentaires, puis d'atomes

- Apparition d'étoiles + galaxies

Musique des étoiles

Nous sommes de la poussière d'étoile (tableau de mendéléev)

Dualité onde-corpuscule de la lumière + spectre lumineux

Les états de la matière (liquide solide gazeux plasma ...) + Giese machin (solide10)

- Apparition du système solaire

structure du soleil

comètes + ceinture d'astéroïde

exoplanètes (actu)

- Apparition de la Terre et de la Lune

composition de la Terre (géologie)

Paysages de la Terre :biomes (terrestres et aquatiques)

Régimes climatiques

- Apparition de la vie sur Terre

expériences (Miller, Oparine)

- Evolution de la vie

les règnes du vivant --> taxonomie

darwinisme

- Expansion univers : énergie noire ? Matière noire, antimatière, ect ect

 

*Les domaines de la science : faire carte heuristique (science+domaines spécifiques+utilité)

Physique (l'atome en lui-même, particules élémentaires) (nucléaire astronomie ect) Chimie (interactions entre atomes et molécules) Biologie (interactions entre molécules vivantes, tissus, organes, organismes, écosystèmes) (animale végétale moléculaire évolutionisme) Géologie (temps géologiques, förmation de la terre)

Médecine (biologie de l'Homme en particulier)

Informatique (technologie) Maths (logique pure, abstractions) (4D micmaths)

Psychologie (comportements humains)

Sciences humaines (philo, [beaux arts] arts plastiques (dessin peinture sculture photographie), littérature, histoire)

--> Sciences théoriques >< appliquées

 

Outils :

Cepulb

Blog humoristique (tu mourras moins bête)

Blog vulgarisation (voir feuille)

Chaine youtube (voir feuille)

Magazines de vulgarisation (la recherche, science et vie, science et vie junior, science et avenir, pour la science)

Littérature scientifique (biblio)

Site internet vulagrisation (memorya)

Galeries d'images

Sites d'observatoires, de labos, d'universités, de planétarium (NASA)

Manuel de bio

Dictionnaire (planches thématiques Larousse)

Site de cartes heuristiques

Mes cours&manuels (chimie)

Mes profs

 

 

Anecdotes pour pimenter :

Humour

- Les insectes : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.be/2010/03/mardi-mardi-quoi.html


 

 


 

 

 

Triade  R.P.G.


Afficher l'image d'origine


VIRTUE-TO-VICE, personnage psychotique : Créature

NICEGO, personnage tiré du monde de Harry Potter : Linda Gaunt

[À DÉFINIR], personnages à thèmes : XIII ème siècle, pirate


 

 

 


 

 

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." -C

On ne voit chez les autres que ce que l'on voit chez soi, non ?

 

 

 

 

 

 

  

 

Créature




 

 

Afficher l'image d'origine

Fragments de sa Grandeur

 

" Ce n'est que lorsque ces humains seront tous sous mes griffes

que je respirerai sur une planète vraiment libre "

 

 


 

Humour corrosif et penchants misanthropes maladifs

Comment ne pas déballer à chaque seconde sa fierté d'être extraterrestre ?

Prétention aussi grandiose que son matériel de torture extensif

Derrière ce visage humain, ne se comptent plus les créations de destins funestes

 

 



 

 

Fraîcheur des coeurs

Ode à la laideur

Longue vie à la terreur

Avant que je ne sous-pèse mes propres peurs


 

J'ai pensé à toi, Créature, qui ne peux t'empêcher de faire couler mon encre quand tu ne peux faire couler de sang. Mes doigts me démangent. J'ai pensé à toi quand ma mère enchaînait divers faits-divers et leçons.

"Les chiens, il faut qu'ils aient un maître,

sinon ils deviennent leur propre maître et agressifs, sauvages. " qu'elle disait grosso modo.

 

 

 

 

  

 

Oublie qui tu es, ferme tes paupières.

Plus rien ne peut plus t'atteindre, pas même la lumière


 

 Jamais personne n'a cru en lui.

  

 

 

 


 

 

Miettes de souffrance

 

« Je ne pense pas m'être jamais débarrasé de ce bout de tissu vert vomi qu'on appelle veste. De toute évidence, la nudité n'était pas de coutume dans la société où j'avais atteri. Je me suis pourtant souvent questionné sur le sens d'une telle habitude alors qu'une panoplie de magazines que je croisais du regard dans des vitrines présentaient des corps plus ou moins dénudés se tortillant en essayant d'attiser l'instinct se.xuel du passant lambda, ce qui me rappelait plus les larves que j'avais un jour eu le bonheur de triturer, une matinée de printemps, avant de les avoir laissé expirer leur dernier souffle dans un bocal fermé sous le soleil cuisant, qu'une quelconque concrétisation d'un concept de beauté. Les affiches dépeignant des femmes aux corps soit-disant avantageux avaient de quoi agresser la conscience des moins décomplexés et achever le suicide de la conscience de soi des plus embobinés dans ce genre d'obsession esthétique. Je riais intérieurement car où que j'aille, j'étais confronté à des caricatures aussi grossières que risibles. Je me félicitais intérieurement de ne pas appartenir à ce monde. Aussi n'ai-je jamais éprouvé le besoin d'accorder ne fut-ce qu'un regard à mon corps, encore moins une touche d'hygiène. Ce manteau était devenu une pièce irremplaçable de mon identité, aussi bien dans son aspect que la manière dont il cajolait les narines du public. Je me créais un personnage souvent inconsciemment. J'étais Créature, l'uni.que. Mon souffle de vie se trouvait dans le cri de souffrance de chacune de mes victimes. J'aspirais leur air en les moments où les émotions humaines les plus puissantes ressortaient à l'unisson, comme si la souffrance n'était plus seulement celle du personnage qui subissait ma présence, mais celle de toute l'humanité, et mes veines palpitaient de bonheur. Mon existence avait tracé son chemin. Je marche sur un tapis d'hermites, le dos droit et fier, le regard aussi noir qu'une nuit sans étoiles, le visage pâle aux couleurs délavées, les cheveux noir de jais gras et sales.

 

 

 

 

- Vous n'êtes qu'une erreur de casting.

Créature lui bondit dessus et planta son couteau dans sa chaire :

- Répétez-moi ça, que je puisse découper chacun de vos mots ! rugit-il.

L'homme poussa un cri déchirant de douleur mais rassembla ses forces pour déclarer :

- Votre vie est certes faite sur le modèle d'un château imposant. Mais celui d'un château profondément hanté. Vous ne vous l'avouerez jamais. Et le pire dans tout ça, c'est que votre château n'est bâti qu'avec de pauvres cartes. Un jour le vent les soufflera. Que vous le vouliez ou non, pauvre mortel.

Créature le fixa un bon moment, l'air incrédule, le couteau pendant comme une épée de Damoclès au dessus du nez de sa victime.

Étrangement, des larmes sortirent tout à coup de nulle part sur le rebord de ses yeux, sur les cils minuscules qui bordaient les fenêtres sur l'enfer. D'où pouvaient-elles bien provenir ? De mémoire d'Homme, cet être n'avait jamais montré un quelconque signe de faiblesse devant la Faiblesse elle-même. Quelque chose semblait s'effondrer en Créature. Il baissa lentement son couteau en fixant de manière inquiétante l'homme étalé par terre. Ce dernier lui rendit ce regard brûlant d'un on-ne-sait-quoi d'inde ible. Créature se saisit alors soudain du bras droit de l'homme et lui plaça le couteau dans la main.

- Alors achevez-moi, murmura-t-il.

L'homme le regarda avec un air à la fois surpris et plein de pitié.

- Je ne peux pas, répondit-il en un souffle.

Le regard se prolongea, comme si un lien indesctructible s'était fait entre eux.

"Que cherche donc cet homme ?" se demanda, désarmé, la victime de Créature. "Qu'est-ce qui peut bien être aussi indispensable à la paix intérieure d'un homme ?"

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=SNSaYqlLeaM

 

 

 

 

 

Cette délicieuse, exquise, profonde épine s'enfonçait avec lenteur dans ma chaire. Je pouvais sentir le poison qui se glissait avec aisance entre chaque particule de mon sang, dans l'essence de mon existence, ce poison qui allait en guise de coup final envoûter les lieux insondables de mon cerveau, dernier rempart contre le bonheur. Un à un, mes membres s'engourdirent et ne me répondirent bientôt plus. La langueur dans laquelle j'étais peu à peu dissout, comme un sel dans l'eau, faisait de mon corps un morceau de guimauve endurci par le temps, et le silence, se préparant à bâtir son empire en moi, plânait déjà autour de moi tel un vautour autour de sa charogne. Je me sentis soudain d'une faiblesse immense. Je m'étais enfin voué à un être supérieur. Ce Silence. L'acolyte de la Solitude. Il nageait déjà dans les flots de liquide rouge qui s'écoulaient en un petit ruisseau sur le carrelage froid du laboratoire. Le clipotis près d'une fuite d'eau persistait à me défendre. Mais le combat était perdu d'avance. Un être l'avait condamné à mourir en lui donnant la vie. Les mères se rendent-elles toutes compte de cette réalité ?  »

 

 

 

 

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 

 

 

 

- Créature n'est pas un psychopathe. Il est doué d'empathie. C'est d'ailleurs pour cela que ses loisirs lui plaisent tant : comprendre la douleur d'autrui lui procure une intense sensation d'extase et de supériorité.

- Créature se dit extraterrestre. Un lien quelconque de parenté, ne fut-ce qu'un seul gène, avec un être humain serait la plus grosse insulte à sa personne jamais portée. Son apparence humaine est provisoire, selon lui. Il a des projets sur Terre, rien de plus. Mais en réalité, et c'est moi qui vous le révèle mais Créature ne se l'avouera jamais, il est humain, trop humain.

- Créature est on ne peut plus misanthrope, mais il existe malgré tout à travers l'attention que lui portent ses victimes. Philosophiquement parlant, il y a beaucoup à mettre en lumière dans cette information.

- Nous sommes trois dans ma tête. Il y a mon Masque, Créature, et Anhydre alias mon esprit mathématique. Je préfère ne pas parler de ce dernier. Lorsqu'il est absent, cela signifie soit qu'il s'est suicidé temporairement, soit qu'il travaille (plutôt occasionnellement). Mais lorsqu'il apparaît dans le coin d'une feuille de cours, c'est très mauvais signe. Ces derniers temps je l'ai un peu oublié. J'ai annoncé à je-ne-sais-plus-qui que nous sommes deux dans ma tête. Preuve que la conscience d'une capacité n'apparaît que lorsqu'elle nous fait défaud. Il est à noter qu'Anhydre est jeune mais déshydraté jusqu'au plus profond de lui-même, le puits en lui est effrayant et sans fin, et c'est un vrai obsédé se.xuel. Freud et sa clique ont beau être le symbole d'une philosophie douteuse, son travail a certains ancrages dans la réalité. Quoi ? Mais qu'est-ce que la réalité ?

 

 


 

Informations qui me répugnent de devoir donner :

- Les traits de Créature sont largement inspirés de Severus Rogue (mon personnage préféré), du Joker et de Mister Jack.

- Le nom de cette doll est le titre d'une chanson des Deathstars. Ses paroles ont avoir avec mon Masque qu'avec Créature.

 

 

 

 

  



 

 


  Oderint dum metuant     

Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent  

 

 

 

 

 

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 

 

 

 

Don't forget

 

My name is


 Créature  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projects for this page :

 

Music bands :

https://www.youtube.com/watch?v=nH4AWoGqpAU

https://www.youtube.com/watch?v=BKpzWSE-rxs

https://www.youtube.com/watch?v=iaEMO7yY5nU

 

Pictures :


http://pre12.deviantart.net/65ab/th/pre/i/2012/172/e/a/snape_again_by_liabatman-d54c7zl.jpg

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

Quelques pavés de psychologie

En route pour élucider le mystère que représente Créature

 


 

http://www.leader-blogueur.com/la-conquete-de-votre-estime-personnelle/

 

Fausses solutions élaborées par l’Homme

Cet Homme qui ne remarque pas que pour pouvoir combler un besoin, il est impératif de pouvoir ouvrir la porte, en reconnaissant l’existence de ce besoin.

Pour pouvoir agir sur un problème, il faut avant tout admettre avoir un problème. Pour pouvoir agir sur un besoin, il faut avant tout admettre avoir un besoin. Le fumeur qui me dit « je ne suis pas dépendant, je peux arrêter quand je veux, mais pas maintenant » m’indique qu’il est dépendant, mais qu’il se voile la face. Je ne peux donc rien pour lui.

 

1) Chercher à se convaincre qu’il peut vivre sans les autres et être à 100% heureux seul.

On cherche grâce à l’autopersuasion à passer outre les expériences que l’on vit avec les autres. Autant cette tech*** peut fonctionner sur le plan mental (logique) autant parfois, la partie émotionnelle ne suit pas. Cependant, j’ai utilisé cette tech*** avec la méthode Coué une année durant. Elle m’a apporté quelque chose dans ma phase « d’indépendance » qui est une phase importante pour pouvoir ensuite aller vers l’interdépendance. Allez vous balader dans une librairie et regarder tous les livres qui vantent une méthode pour être bien sans les autres. L’humain a un besoin de liberté, mais l’humain peut être libre en groupe. Les autres sont compliqués. D’accord. Mais les fuir n’arrange pas le problème.

2) L’autarcie

Les personnes qui ont peur d’être dépendantes tombent souvent dans l’indépendance totale en cherchant à combler leurs propres besoins elles-mêmes. C’est oublier notre nature même. Elles vont chercher à s’isoler au maximum, soit physiquement (je reste chez moi et je regarde la TV toute ma vie) ou alors mentalement -> j’évite de m’ouvrir aux autres, je me « lisse » pour passer inaperçu. Je manipule. Je m’emmure dans un bunker.

[...]

Récapitulation. Les gens pour se détacher du regard des autres vont chercher à rester à un niveau logique. Ils ne vont pas prendre en compte leurs besoins émotionnels. Ils vont utiliser de fausses solutions pour avoir l’impression d’être libres de l’influence des autres en évitant de se positionner et en faisant profil bas. Ils vont se protéger de l’impact des autres en s’isolant physiquement ou psychiquement. Encore, ils vont chercher à s’autoconvaincre.

 


 

 

 

Encore selon Stephen Covey, l’estime de soi se gagne en fixant consciencieusement des buts qui permettent, petit à petit, d’augmenter son estime, grâce à l’atteinte de ceux-ci. Si votre voix interne (votre intuition) vous dit que cet objectif est trop élevé, alors fortes sont les chances de ne pas y parvenir. Il s’agit de viser un peu plus bas.

 

Explication du perfectionnisme qui entraîne une faible estime de soi ?

 

 

 


 

 

 

 

Les bienfaits de la nature : http://sain-et-naturel.com/medecins-expliquent-a-point-randonnee-transformer-cerveau.html

 

 


 

 

La Dépendance Affective est synonyme d'insatisfaction/frustration affective

 


1. Le profil-type
Il y a, bien sûr, le profil-type du DA. C'est celui où la DA est manifeste : la personne s'accroche, elle est "collante", a tout le temps besoin d'être rassurée, elle occupe la position basse (ce qui n'exclut pas un certain pouvoir sur l'autre), elle est consciente de son besoin d’être aimée, rassurée, mais la stratégie qu'elle développe pour satisfaire son besoin n'aboutit pas au résultat escompté. On peut avoir l'impression d'un puits sans fond, d'un sac troué.


2. A côté de ce profil-type, où les choses ont le mérite d'être claires, il y a d'autres personnes qui se targuent plutôt de n'avoir besoin de personne, qui ne semblent pas éprouver de besoin affectif. Cependant, il se peut que ces personnes, en cas de rupture, dévoilent une facette surprenante d'elles-mêmes, et se mettent à pleurer, à supplier; ce qui fait dire que le besoin affectif existe bel et bien, mais qu'il est latent, non conscient et non assumé.

En termes d'attachement, on pourrait faire correspondre ce profil à celui de l'attachement insecure évitant.

 2.3. L’anti-dépendant se targue de n’avoir besoin de personne. Il est animé par le scénario « Sois fort » (Analyse Transactionnelle). Il s’est construit lui-même, puisque ses parents étaient défaillants. Comme le Sauveteur, il a du mal à demander et à recevoir. Il fuit le rapprochement, l’intimité. Dans la littérature des mouvements Anonymes, on parle d'anorexie affective.


Les relations complémentaires

1. DA - Anti-dépendant
Une personne en dépendance affective peut se retrouver face à un(e) partenaire plutôt distant, voire anti-dépendant ou pervers ou manipulateur.

De ce fait, elle se trouve prise dans une lutte, un combat, des efforts (un défi?) pour tenter de contenter l'autre et d'être - enfin - aimée. Il s'agit d'un schéma répétitif installé dans l'enfance.

La personne en DA n'est pas une simple victime; il peut lui arriver aussi de se montrer dure, distante, que ce soit dans cette relation, de façon épisodique, ou dans une autre relation de façon plus chro***. Elle est alors gouvernée par sa partie Enfant (AT), persuadée qu'elle ne dispose pas de plus de ressources qu'un enfant.

Par "distant", on peut entendre quelqu'un qui manifeste peu d'émotions, peu de tendresse, qui est plutôt froid, mystérieux, fuyant, qui commu*** peu (pour le moins dans cette relation précise); ou quelqu'un qui ne souhaite pas s'engager dans la relation (il(elle) veut juste passer de bons moments, ou limiter la relation à un aspect ***uel); ou encore quelqu'un qui n'est pas disponible (ex. homme marié). Malheureusement, ce côté "distant" peut être attirant pour certaines personnes, qui peuvent y voir comme un défi à relever ("je vais arriver à ce qu'il s'intéresse à moi", "je vais l'ouvrir à l'amour", "je vais le rendre heureux").
Ce profil n'est pas problématique en soi; c'est la relation qui devient problématique à partir du moment où les besoins de l'un ne correspondent pas à ce que l'autre est en mesure de donner, ce qui entraîne de la frustration et de la souffrance.

Le partenaire "distant" occupe une position dominante (une position haute) dans le couple. C'est généralement celui qui possède un pouvoir de séduction plus élevé, ou un pouvoir lié à une situation professionnelle. Il a plus d'aisance, il paraît sûr de lui. Il est en position de force.
Mais le pouvoir de la Victime n'est pas à négliger non plus: elle peut culpabiliser l'autre par son mal-être, voire par sa maladie.

Cette position est complémentaire avec la position du partenaire "dépendant". C'est peut-être ce côté "sûr de lui" qui a attiré la personne "dépendante", qui manque peut-être justement de confiance en elle. Peut-être qu'elle se sent protégée par le côté dominant de son partenaire.

Plus le partenaire dépendant reproche à l'autre son manque d'attention, plus il insiste pour que l'autre commu***, et plus le "distant" se sent emprisonné, sous pression, et augmente la distance. Ce qui, progressivement, mène à une escalade et à la crise finale.

En somme, chacun des partenaires a sa part de responsabilité dans l'évolution du couple.

Ce côté "distant" peut, à un cran de plus en direction de la violence physique, présenter un aspect destructeur. Nous entrons alors dans le registre de la violence morale, dans la problématique du manipulateur ou "pervers narcissique". Il s'agit d'une personne qui va chercher à vous rabaisser, à vous humilier, à vous dévaloriser, à vous isoler de vos relations. Elle pourra semer le doute et la confusion dans votre esprit, battre le chaud et le froid. Vous serez déstabilisée entre ce que vous vivez dans l'intimité et l'image positive que cette personne donne à l'extérieur (serviable, enjoué...).

En somme, il s'agit d'un schéma Victime - Persécuteur.

 

http://dependanceaffective.weebly.com/la-da.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

  

 

Linda Gaunt

 

 

 

 

 


Δ

 

 

Elle ne croit ni en les choix, ni en le hasard.

Serpentard l'a attrapé dans les mailles de ses filets pour d'excellentes raisons,

peut-être aussi obscures que le reste de sa personne, mais réelles.

 

 

Plusieurs fois par semaine, surtout lorsque la lune projète sa lumière malsaine

dans le silence presque palpable qui l'habite elle taille des mélodies lointaines

par le piano, â me de la forêt interdite, outil familier de l'expression de ses peines

 

 

 

Peut-être niché dans une cascade de cheveux d'aucune couleur éclairés

Peut-être immobilisé dans la glace des yeux où la perdition se fait éternité

L'amour cherche quelque chose pour se raccrocher



 

 

 


 
   
  

 

 

 


 

 

27 novembre


Chère Evgeniya, ma bien-aimée correspondante,

Défrayer la chronïque dans les deux mondes qui se jouxtent, s'interpénètrent sans cesse, celui des Moldus et celui des Sorciers, me tente follement bien. J'ai beaucoup à me plaindre du manque de reconnaissance et d'attention que l'on a à mon égard dans cette école. D'ailleurs, qu'en est-il de ton côté ? Avoir lâché un jeune dragon dans l'école t'a-t-il suffi pour te faire un nom à vie, ou bien tu as été mise aux oubliettes par après ?

Sinon, si nous entamons une embardée d'une telle envergure, je te propose que l'on se retrouve dans mon manoir ces vacances de Noël pour mettre un plan en place.

Je trouverais ironïque d'appeler notre projet "pour le plus grand mal",  qu'en dis-tu ? :-P Une élève de Poudlard, et une élève de Durmstrang. Ces écoles, berceaux de la folie qui a animée Grindewald et Dumbledore, qui nous aura été  transmise comme par magie, auraient encore plus de raisons de figurer dans une édition complétée de "Histoire de la magie" ou au pire dans un livre grand public à la sauce de Rita Skeeter. Je me ferais un plaisir d'en dédicacer dans une cellule d'Azkaban dans mes vieux jours.

Plus sérieusement, j'aimerais vraiment discuter avec toi de vive voix de tes idées ! Dis-moi si c'est possible le plus vite possible, je fais toujours attention aux rectangles de ciel à la recherche d'un hibou paumé quand je croise une fenêtre...

J'aime beaucoup tes réflexions, ton humeur philosophique m'émerveille ! Je pense bien que le bonheur, c'est comme un Horcruxe. Ça ne s'attire pas d'un simple coup de baguette. Ça s'acquiert de ses propres mains, de ses propres tripes. Que l'on soit brillant ou pas n'aide en aucune façon. Cela influera seulement sur la manière dont il faudra s'y prendre. Nos chemins s'annoncent sûrement des plus tortueux. Mais notre horizon sera toujours aussi plat que celui de n'importe qui - à condition que tes sens ne soient pas altérés par des substances illicites comme tu te vantes d'en avoir. ;-)

Pour la potion de ton invention, je te déconseille de la faire goûter à ton chat soit dit en passant, tu m'as rarement dit avoir fait des choses innocentes dans tes moments d'intense créativité... ;-P Mais dis-moi, tu ne tirerais pas ton inspiration d'un numéro récent du "Mensuel de métamorphose" ? Tu t'intéresses vraiment à ma nation de tous les angles, ma parole ! Je ne suis pas abonnée à ce magazine, personnellement, mais j'ai jeté un -très long- coup d'oeil dans une librairie à un article traitant d'une potion de Gloire expérimentale.

Tu m'étonnes que ta mère soit entrée dans une crise de rage pour le moins effrayante, j'ai rarement vu quelqu'un s'obstiner autant à s'opposer à ses parents. Ton être entier respire le doux paradoxe ! Comme le parfum d'une rose venimeuse... Déclarer à tes parents que tu sors avec un Moldu, non mais vraiment ! xD


 

Avec tout mon amour,

Linda

 


 

 

 

Maëlys FleurDeLys / Linda Gaunt

 

Afficher l'image d'origine


La noirceur de sa chevelure est le voile de ses pensées qui s'enlisent,

se nouent et glissent ; un repère de serpents, sifflant la mort à leur guise ;

La glace sombre de ses yeux rivalise avec la froideur de ses propos.

Ses pupilles cachent le soleil de la mélancolie, qui ne connaît le repos,


De sorte à ce que l'existence soit une constante éclipse.

 




Afficher l'image d'origine

 

 

 

Et      Evgalenia , le poison de son esprit,

n'aura pas contribué pas à ce qu'elle s'échappe

de sa prison baudelairienne.

Le seul et unïque amour de Linda l'aura consumé

jusqu'aux toutes dernières cendres.

Cet amour qui a les allures du feu,

Si blanc, virant au bleu, des brûlants désirs de la jeune Blanche

D'anéantir jusqu'au noir ce qui semblait déjà inorganïque

De faire connaître pire baïser que celui de la mort

Celui d'une Blanche dont les mots sont des lames tranchantes

Mais douces, terriblement douces lorsqu'elles se prétendent caresses et enchantent

 

La rose blanche a enlassé Linda et a fait pénétrer ses épines

jusqu'à percer ses veines, et y injecter une peine certaine

 

 

 

- Je meurs... chuchotait Evgalenia.

- Non, tu ne meurs pas ! panïqua Linda, rareté en soi qui n'annonçait rien de bon.

- ...Sur un baïser, acheva la fausse agonisante dans un souffle.

La bouche de Linda se porta avec empressement vers celle d'Evgalenia, dont les lèvres étaient froides, glaciales, devant sans doute témoigner de son futur proche, mais en réalité dévoilant une perfidie sans pareilles.

 


 
albinos

 

             Afficher l'image d'origine

 

  

 



 

 

 

  



 

 

 

 

FRAGMENTS

 

 

Empire des poussières, lève-toi, et fais de moi un des tiens.

 

 

- Si tu meurs, je meurs.

Linda avait prononcé ces mots moins comme une sentence que comme la constation d'un simple phénomène de cause à effet, un ordre naturel des choses.

Evgalenia faisait miroiter à la lumière la surface souffrant de l'air de ses globes oculaires en les humidifiant de larmes qu'elle s'efforçait de toute sa volonté de ravaler.

Un silence d'outre-tombe vint s'écraser sur les deux amantes en proie aux longs déboires d'une nuit qui avait à peine franchi le pas de la porte du hall d'entrée du château hanté dans lequel elles se réfugiaient, s'affranchissant doucement mais sûrement du monde des normes et des obligations et besoins sociaux.

Et ce sang, ce sang qui perle.

Comme des diamants.

Mais quelle valeur cela a-t-il réellement ? Les choses du marché la répugnaient. L'ordre des valeurs devait être renversé.

La couleur de la suite s'annonçait tout aussi naturellement.

 

 

 

 

L'autocensure

Les envies qui contournent mes pensées qui en naissent et viennent se glisser dans d'autres, beaucoup plus comple.xes à élucider puisque que là n'est pas le bon endroit où il faut chercher...

Les envies se nichent en moi comme des crasses virtuelles, avant même que la réalité ait pris place.

...L'intellect est théorique, l'émotion est pratique. Cette phrase a deux sens.


 

 

 

  



 

 

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits » C. B.

 

 

« Ô ciel ! de quel poison Sens-je inopinément attaquer ma raison ? »

  

animal, animals, beauty, black, black and white, black cat


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychose

 

  

 

 

Bloc-notes

 

... Pensées&idées ...

L'ironie de cette envie d'un esprit épars à tendre à tout rassembler ! (CaH)

L'ironie de vouloir tendre au scientifique en tergiversant. (Cr)

En recherche de réponses qui n'ont pas de questions. (Cr)

* Clown, Astronaute


... Quelques projets (+ordi)...

■  rpg-experimental
Créature + rpg C. - H., für Maëlann
Une histoire sans nez ni doigts de pied, Plume d'argent  - - >> Notes + Chap. 1&2
RPG en cours : Sacrilege, rp-girls, dollz-mortel123

Revisiter L'histoire sans fin, Angeline&Damien
Illustrer Une vie de cactus
Mettre sur pied Projet P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Projet Pirate

Nom + pseudonyme

Lieux + Époques (Actu=Somalie ; Antan=France+marine royale)

Mentalité : lutte pour l'équité (!!Égalité//équité?) + provocation marine royale

Jargon pirates (écumer les mers/les côtes)

Musique : Map of the Problematique - Muse

 

 

Pirate au 17-18ème siècle :

http://www.pirates-corsaires.com/comment-devenait-on-pirate-au-17-et-18eme-siecle-qr5445.htm

HistoireJunior pirates&corsaires

Actu :

http://www.corlobe.tk/spip.php?page=recherche&recherche=somalie

 

 



  

Vous savez, j'ai jadis aimé quelqu'un. J'ai l'impression que cette sensation n'a jamais existé

 

 

 

 

  

 

 

 

Casimir Hodgkin 

 

 

 

Vous ne trouvez pas que ce qui est interdit a un éclat plus attirant ?

 

L'idéalisme a déployé ses ailes

Maintenant qu'il est proche du soleil, voilà que fondent ses peines

Un pauvre château de cartes qui repose sur un esprit frêle

se voit attaqué par des rapaces par centaines

 

 

Tous égaux devant la mort

No future

 

(contredire est le dixième art)


 


 

 

Bloc-notes : recherches à faire

Jargon 18ème siècle

Philo

Classes sociales

Situation politique Angleterre-France-Austro-Hongrie

 

 


 

   Jamais personne n'a deviné sa lumière.

  

Vous savez, j'ai jadis aimé quelqu'un. J'ai l'impression que cette sensation n'a jamais existé , tellement elle est loin dans mes souvenirs. J'ai fait de cette personne une obsession. Une véritable. Comment vous décrire quelque chose d'aussi fort ? Imaginez-vous quelqu'un traîner seul dans les cours de récréation et longer les murs depuis sa naissance. Puis imaginez-vous ce même personnage en train d'apprendre à nouer des relations sociales grâce à une personne attentionnée, affectueuse, et tant de qualités que le jeune dépressif recherchait. Mais le voilà le problème, ce jeune était dépressif, et il lui arrivait de s'isoler à un tel point de ne plus se montrer cordial avec cette merveilleuse personne. Et du coup, la personne fait comme si de rien n'était, elle ne vous sourit plus. Quand il s'agit de förmer des groupes à l'école pour un quelconque travail, de faire la bise au cercle de participants, elle vous oublie. Difficile de savoir ce qu'elle pense. En tout cas elle a abandonné. Et le jeune dépressif s'est trouvé à tel point dans le désespoir qu'il fut désormais fermement décidé à se suicider. Pas pour lancer un appel à l'aide, non. Pour disparaître. Car fan de Harry Potter, il se remémorait en boucle cette citation : "don't pity the dead, Harry"

 

Age Genre Ville Pays
100 ans Homme France
Célébrité préférée Musique préférée Film préféré Plat préféré
Couleur préférée Le job de mes rêves Emission préférée Loisir préféré


© FEERIK GAMES 2015 - Nous contacter - CGU - Charte des forums - Mentions légales - Mon compte - Règles - Comment jouer - 02/05/2024 20:27:02